Christophe a écrit :Et voilà ce que je prédisais hier, suivant les remarques de Raoult, serait confirmé: il y aurait eu une mutation qui aurait rendu le virus moins virulent (mais plus contagieux...bigre...les tests n'ont donc rien à voir la dedans donc ?):
Au moins trois études scientifiques, dont l'une dans la revue « Cell » en date du 3 juillet , sont venues étayer cette thèse, relayée notamment par le président de la Société internationale des maladies infectieuses, Paul Tambyah.
Cette étude de « Cell » et les deux autres (postées les 12 juin et 6 juillet sur le site d'archives ouvertes bioRxiv) portent sur la mutation « D614G », qui aurait proliféré ces derniers mois au point de devenir dominante à l'échelle de la planète. 1er mars dernier, ce variant D614G n'était observé que dans 10 % des séquences génétiques du virus passées au crible par les chercheurs, on la retrouvait, dès le mois suivant, dans 78 % des séquences.
ça me paraît plausible.
Je radote un peu, mais en mai déjà, j'avais été très étonné de la décorrélation entre les lits de réa et les cas actifs.
Aujourd'hui la situation ressemble beaucoup à celle de mai 2020, beaucoup de cas actifs, mais peu de cas graves.
Si cela se confirme, c'est une bonne nouvelle, ça va amener de l'immunité collective en douceur.