Covid et Didier Raoult (partisan de l'Hydroxychloroquine) : analyses sur la pandémie

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
x 762

Re: Démission du Dr Raoult, partisan de la Chloroquine, du Conseil Scientifique Covid19

par VetusLignum » 31/08/20, 22:30

Adrien (ex-nico239) a écrit :
VetusLignum a écrit :Les études que ces auteurs citent comme prouvant l’inefficacité de HCQ+AZI sont encore plus critiquables que celles sur lesquelles Rish fait reposer son argumentation (on les a toutes déjà passées en revue sur le forum).

Ah tiens un bol d'air pur Image

Tiens je n'ai pas encore trouvé de traduction et j'ai pas le temps ce soir de m'y mettre de cette lettre ouverte

Comme je sais que tu pratiques couramment... Image

Ce document dit que ces études ne permettent pas de conclure que l'HCQ était inefficace ; elle ne permettent en fait pas de conclure, puisque les échantillons sont trop petits (et donc, il faudrait faire d'autres études ; sur des échantillons plus grands, ou mieux ciblés). Mais je me souviens d’avoir trouvé des problèmes plus graves dans ces études.
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

Re: Démission du Dr Raoult, partisan de la Chloroquine, du Conseil Scientifique Covid19

par Adrien (ex-nico239) » 31/08/20, 22:31

VetusLignum a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :
VetusLignum a écrit :Les études que ces auteurs citent comme prouvant l’inefficacité de HCQ+AZI sont encore plus critiquables que celles sur lesquelles Rish fait reposer son argumentation (on les a toutes déjà passées en revue sur le forum).

Ah tiens un bol d'air pur Image

Tiens je n'ai pas encore trouvé de traduction et j'ai pas le temps ce soir de m'y mettre de cette lettre ouverte

Comme je sais que tu pratiques couramment... Image

Ce document dit que ces études ne permettent pas de conclure que l'HCQ était inefficace ; elle ne permettent en fait pas de conclure, puisque les échantillons sont trop petits (et donc, il faudrait faire d'autres études ; sur des échantillons plus grands, ou mieux ciblés). Mais je me souviens d’avoir trouvé des problèmes plus graves dans ces études.

Ok d'ac merci. Image
0 x
pedrodelavega
Econologue expert
Econologue expert
x 1418

par pedrodelavega » 31/08/20, 22:51

Que les études soient critiquables, ok.
Que "on" soit capable , à notre niveau, d'en desseler certains biais/erreur, ok pourquoi pas.
Par contre, je vois pas bien comment "on" serait capable de savoir lesquelles sont plus critiquables que les autres (identifié tous les biais?) Et surtout d'en faire une synthèse?
Pour toi, "on" serait meilleur que ceux qui ont rédigé ce papier par exemple ?
0 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
x 762

par VetusLignum » 01/09/20, 00:01

pedrodelavega a écrit :

Que les études soient critiquables, ok.
Que "on" soit capable , à notre niveau, d'en desseler certains biais/erreur, ok pourquoi pas.
Par contre, je vois pas bien comment "on" serait capable de savoir lesquelles sont plus critiquables que les autres (identifié tous les biais?) Et surtout d'en faire une synthèse?
Pour toi, "on" serait meilleur que ceux qui ont rédigé ce papier par exemple ?

Raoult (comme Zelenko), en publiant ses études, n’avait pas pour intention de prouver de manière irréfutable aux incrédules qu’il avait raison ; sa préoccupation, c’était de sauver la vie d’un maximum de patients, et s’il quand même publié des études méthodologiquement critiquables (par exemple, sans échantillon de contrôle), c’était avant tout pour aider d’autres médecins dans le monde qui voulaient aussi des vies. Donc, je dirais que les travaux de Raoult sont critiquables pour de bonnes raisons ; alors que les autres, ce sont surtout des travaux biaisés et malhonnêtes.

Reste que, comme ABC l’a dit je ne sais combien de fois, il n’y a pas aujourd’hui d’études permettant de prouver de manière absolument irréfutable que le trio HCQ+AZI+ZINC fonctionne en traitement précoce ; ceci pour 3 raisons
1) Il s’agit d’un traitement dont on croit qu’il peut sauver la vie ; donc, beaucoup de médecins verront problème éthique à ne pas le donner, et beaucoup de patients pourront être tentés de ne pas jouer le jeu (en prenant le risque de mourir) si on ne leur donne pas le traitement
2) Vu que de nombreux patients survivent sans traitement, il faut un échantillon important, avec une bonne représentation dans chaque groupe d’âge, et tenant compte des comorbidités, pour pouvoir mettre en évidence de manière statistiquement significative l’effet du traitement
3) Il n’y a pas d’argent à se faire sur ces traitements, donc personne n’est prêt à financer ce genre d’études (d’autant plus qu’il faudrait qu’elle soit randomisée, et en double aveugle)

Ainsi, en l’absence de de preuve absolument irréfutable, il y quand même tout un faisceau de preuves, certes discutables, mais qui suffisent à convaincre les gens de bonne foi (qui comprennent les bonnes et les mauvaises raisons pour lesquelles certaines études ne sont pas parfaites) que le traitement fonctionne.
1 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 01/09/20, 00:45

VetusLignum a écrit :Raoult (comme Zelenko), en publiant ses études, n’avait pas pour intention de prouver de manière irréfutable aux incrédules qu’il avait raison ; sa préoccupation, c’était de sauver la vie d’un maximum de patients, et s’il quand même publié des études méthodologiquement critiquables (par exemple, sans échantillon de contrôle), c’était avant tout pour aider d’autres médecins dans le monde qui voulaient aussi des vies. Donc, je dirais que les travaux de Raoult sont critiquables pour de bonnes raisons ; alors que les autres, ce sont surtout des travaux biaisés et malhonnêtes.

Reste que, comme ABC l’a dit je ne sais combien de fois, il n’y a pas aujourd’hui d’études permettant de prouver de manière absolument irréfutable que le trio HCQ+AZI+ZINC fonctionne en traitement précoce ; ceci pour 3 raisons
1) Il s’agit d’un traitement dont on croit qu’il peut sauver la vie ; donc, beaucoup de médecins verront problème éthique à ne pas le donner, et beaucoup de patients pourront être tentés de ne pas jouer le jeu (en prenant le risque de mourir) si on ne leur donne pas le traitement
2) Vu que de nombreux patients survivent sans traitement, il faut un échantillon important, avec une bonne représentation dans chaque groupe d’âge, et tenant compte des comorbidités, pour pouvoir mettre en évidence de manière statistiquement significative l’effet du traitement
3) Il n’y a pas d’argent à se faire sur ces traitements, donc personne n’est prêt à financer ce genre d’études (d’autant plus qu’il faudrait qu’elle soit randomisée, et en double aveugle)

Ainsi, en l’absence de de preuve absolument irréfutable, il y quand même tout un faisceau de preuves, certes discutables, mais qui suffisent à convaincre les gens de bonne foi (qui comprennent les bonnes et les mauvaises raisons pour lesquelles certaines études ne sont pas parfaites) que le traitement fonctionne.

C'est bien dit tout ça...

On pourrait ajouter qu'en se passant d'études et en balançant l'hydroxychloroquine «à la tonne» en prophylaxie et en étant satisfaite de ses résultats in vivo l'Inde tendrait à prouver que l'l'hydroxychloroquine comporte une certaine efficacité préventive.

Sans doute une des raisons qui a fait que l'OMS n'a pas écarté cette option comme sujet d'étude éventuelle.

Hormis cet aspect prophylactique, à la suite de Raoult beaucoup de pays et même des médecins et des hopitaux en France ont utilisé le protocole de l'IHU...

Si cela s'était avéré catastrophique ou même décevant il est évident qu'ils n'auraient pas persévéré.

D'autant plus que la pression financière et politique (OMS) les poussaient plut à laisser tomber.

Après il se mêle à tout cela tellement de guerres politiques, économiques et médicales et de corruptions au final qu'il est difficile de percevoir si c'est la santé des patients, des gouvernants ou des labos qui sortira vainqueur de ce merdier.
1 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 01/09/20, 01:50

Curieuse étude égyptienne multicentrique et randomisée... Image

Hydroxychloroquine in the Treatment of COVID-19: A Multicenter Randomized Controlled Study
Sa conclusion
In conclusion, our trial adds extra evidence from Egypt that HCQ may not be beneficial as a treatment for COVID-19.

Alors qu'après 28 jours, le taux de guérison des patients sous hydroxychloroquine est de 52% contre 33% dans le goupe contrôle Image

étude égyptienne.jpg
étude égyptienne.jpg (199.48 Kio) Consulté 1319 fois
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 1008

par ABC2019 » 01/09/20, 07:49

Adrien (ex-nico239) a écrit :Curieuse étude égyptienne multicentrique et randomisée... Image

Hydroxychloroquine in the Treatment of COVID-19: A Multicenter Randomized Controlled Study
Sa conclusion
In conclusion, our trial adds extra evidence from Egypt that HCQ may not be beneficial as a treatment for COVID-19.

Alors qu'après 28 jours, le taux de guérison des patients sous hydroxychloroquine est de 52% contre 33% dans le goupe contrôle Image

étude égyptienne.jpg

et 6 morts par HCQ contre 5 pour le groupe controle, tu en déduis quoi ?
sur le total "mild+recovered" (sachant que les "mild après 28 jours" vont certainement guérir) on a 75 HCQ et 72 controle, écart non significatif. Les dérivés de la quinine sont des fébrifuges donc il est possible que ça raccourcisse la durée des symptomes des formes légères (pour Obamot : je ne sais pas si c'est l'explication et je ne "'l'affirme pas péremptoirement" mais c'en est une possible). Mais si c'est au prix de quelques % de morts en plus, ce n'est pas un bénéfice suffisant.
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
x 762

par VetusLignum » 01/09/20, 11:35

Adrien (ex-nico239) a écrit :Curieuse étude égyptienne multicentrique et randomisée... Image

Sa conclusion

étude égyptienne.jpg

- L'étude inclut des patients avec des symptômes légers (sans pneumonie); ainsi que des patients gravement atteints (presque 15% de patients avec hypoxémie) ; quoi qu'il en soit, l'étude inclut des patients de divers états de gravité (donc, elle teste plusieurs effets de l’HCQ en même temps)
- Les patients ont tous potentiellement reçu de l'oseltamivir, un antiviral ; ce qui peut gommer la plus-value antivirale de l'HCQ
- Je m'étonne qu'au bout de 28 jours, il y ait autant de malades avec des symptômes légers ; pour moi, à ce stade, on est soit guéri, soit en ICU, soit mort
- Il y a davantage de personnes guéries dans le groupe HCQ, avec une significativité de 6% ; certes, on exige souvent au minimum 5% de significativité, mais ici, la taille de l'échantillon est très petite

Donc, pour moi, cette étude est sans grande valeur. Il est probable que ceux qui ont été hospitalisés dans un état grave soient pour une partie d’entre eux morts, et que les autres aient pu guérir avec le cocktail de traitements proposés ; avec une meilleure guérison pour ceux qui ont eu de l'HCQ (il n’y a pas de croisement entre l’état de santé au départ et celui à l’arrivée, donc on ne peut que deviner).
Il est dommage que l'AZI et le Zinc n'aient pas été donnés en complément de l’HCQ aux patients de forme modérée.
1 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 01/09/20, 11:49

VetusLignum a écrit :

Sa conclusion

étude égyptienne.jpg

- L'étude inclut des patients avec des symptômes légers (sans pneumonie); ainsi que des patients gravement atteints (presque 15% de patients avec hypoxémie) ; quoi qu'il en soit, l'étude inclut des patients de divers états de gravité (donc, elle teste plusieurs effets de l’HCQ en même temps)
- Les patients ont tous potentiellement reçu de l'oseltamivir, un antiviral ; ce qui peut gommer la plus-value antivirale de l'HCQ
- Je m'étonne qu'au bout de 28 jours, il y ait autant de malades avec des symptômes légers ; pour moi, à ce stade, on est soit guéri, soit en ICU, soit mort
- Il y a davantage de personnes guéries dans le groupe HCQ, avec une significativité de 6% ; certes, on exige souvent au minimum 5% de significativité, mais ici, la taille de l'échantillon est très petite

Donc, pour moi, cette étude est sans grande valeur. Il est probable que ceux qui ont été hospitalisés dans un état grave soient pour une partie d’entre eux morts, et que les autres aient pu guérir avec le cocktail de traitements proposés ; avec une meilleure guérison pour ceux qui ont eu de l'HCQ (il n’y a pas de croisement entre l’état de santé au départ et celui à l’arrivée, donc on ne peut que deviner).
Il est dommage que l'AZI et le Zinc n'aient pas été donnés en complément de l’HCQ aux patients de forme modérée.

Impec, merci pour cet éclairage précis... Image
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 01/09/20, 12:01

Un lien à verser à notre dossier sur l'Ivermectine.

Même principe que pour l'Uttar Pradesh c'est en prophylaxie que le médicament a été étudié et cela parait concluant

Zagazig University Randomized Controlled Ivermectin Study Results Confirms PI Hypothesis: Drug Effective Against COVID-19

This study sought to determine if ivermectin could serve as a prophylactic for those individuals who had been exposed to someone in their household that was tested positive for COVID-19.
1 x