Covid et Didier Raoult (partisan de l'Hydroxychloroquine) : analyses sur la pandémie

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

Re: Démission du Dr Raoult, partisan de la Chloroquine, du Conseil Scientifique Covid19

par Adrien (ex-nico239) » 16/09/20, 19:55

Christophe a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :Bref quand en mai je disais que Raoult était là pour fire diversion....

???

Il me semble que tu l'as toujours soutenu non ?

Tiens c'est marrant on avait déjà eu quelques échanges un peu similaires en avril
sante-pollution-prevention/demission-du-dr-raoult-partisan-de-la-chloroquine-du-conseil-scientifique-covid19-t16370-390.html?hilit=on%20s%27en%20fout%20de%20raoult#p390729

Adrien (ex-nico239) a écrit :Quand je dis le débat à propos de Raoult est débile je veux dire que ce n'est pas lui Raoult ou tartempion qui est en cause.
On s'en fout de lui et de savoir si son protocole fonctionne ou pas.

Ce sont deux manières de pratiquer la médecine qui s'opposent : c'est ça le débat de fond.

À partir de là et dans la situation actuelle chacun choisit quelle manière de pratiquer la médecine il préfère

Ton point de vue de l'époque que je partage tout à fait

Christophe a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :Le débat à propos de Raoult est donc débile.
.

Pas sur...il permet de gagner...du temps...comme les polémiques sur les masques ou les tests...et la gestion politique catastrophique...etc etc...

Pour les courageux une tirade de l'époque Image

Adrien (ex-nico239) a écrit :On peut remplacer Raoult par tartempion et la chloro par le «sivir» de son choix
Car en réalité en ce qui me concerne je m'en moque totalement.
Pour moi c'est juste une manière d'aborder la médecine

Quelle que soit la maladie ou le virus
1. Il y a les «médecins» qui, quelle que soit l'hécatombe quotidienne, ne bougeront pas le petit doigt dans l'attente des résultats des études méthodologiques, parutions scientifiques validées par les pairs et tout le toutim
2. Et puis il y a les Médecins qui essaieront des trucs (non validés par des études méthodologiques et tout le tintouin) pour sauver le patient allongé sur le lit en face d'eux

Personnellement je préfère les seconds
Mais on peut préférer les premiers.
Question de choix personnel

À 1000 morts par jour (en France), plus tous les dégâts collatéraux au niveau économique et social à mon sens on n'ergote plus sur la «méthode».
Mais que certains puissent encore ergoter c'est leur choix.

Il est toujous utile de raisonner par l'absurde et de se dire à combien de morts par jour les 1 basculeraient dans le camps des 2
Quand eux-même seraient touchés? Leurs familles? Leurs proches?
Plus le nombre des morts augmente plus on a des chances d'avoir quelqu'un de touché dans son cercle

Est-ce qu'à 100 000 morts par jour les 1 soutiendraient qu'il faut attendre parce que la méthode n'est pas la méthode scientifique :?:
Est-ce qu'à 1 000 000 de morts par jour les 1 soutiendraient qu'il faut attendre parce que la méthode n'est pas la méthode scientifique :?:
Est-ce qu'à 10 000 000 de morts par jour les 1 soutiendraient qu'il faut attendre parce que la méthode n'est pas la méthode scientifique :?:

À chacun de faire son choix, en fonction de ses convictions, sur le nombre de morts quotidien à partir duquel on pourrait ne pas attendre parce que la méthode n'est pas la méthode scientifique

À propos de la méthode.... j'en parlais plus haut quid des êtres humains placebo
Parce que le deal c'est pas de savoir si je vais avoir mal au ventre ou pas, c'est pas une gastro là...

Ma foi si on trouve 1000 patients infectés qui, en toute connaissance de cause, sont volontaires pour risquer d'être un patient placebo tant mieux.

Et si on trouve des médecins à qui cela ne pose pas de cas de conscience de continuer de donner de un traitement qu'il sait placebo à un mec qui est en train de basculer vers la réa voire vers la mort juste pour valider une méthode scientifique : là j'ai quand même du mal à dire.... tant mieux
Mais il faut croire qu'il y en a....

Le débat à propos de Raoult est donc débile.

Ce qui est important ce n'est pas que le médecin soit de Marseille ou de Valparaiso, que le médoc soit de la chloro ou de l'ananas.

Ce qui est important à mon sens dans la situation dans laquelle nous nous trouvons c'est on puisse tester sans passer par la méthode scientifique tous les protocoles d'où qu'ils viennent n'ayant pas d'effets secondaires dévastateurs connus.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5863

Re: Démission du Dr Raoult, partisan de la Chloroquine, du Conseil Scientifique Covid19

par Obamot » 16/09/20, 20:22

Christophe a écrit :Apparemment Raoult s'est fait haché et a haché hier...devant le Sénat...

Pas du tout (j’ai déjà posté la vidéo du “live” pendant qu’il se déroulait...)

Il était très convaincant et n’a pas fléchi.
Et il faut dire que nombre de rapporteurs ont donnés des faits allant droit dans son sens, ce qui a semé le désaroi chez ses détracteurs.

Je l’ai trouvé brillant, il a plusieurs fois retourné la situation par méconnaissance grossière des faits par les rapporteurs eux-mêmes!

Je dirais qu’ils se croyaient forts, mais que c’est lui qui les a “hachés” :cheesy: :cheesy:
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11360

par Christophe » 16/09/20, 20:23

Tu vires doucement dans l'obamotitute là...pas grave (pour l'instant) mais à surveiller ! Ca sera 2 supos matin et soir ! :mrgreen: :mrgreen:

Voici l'article de France Soir, du jour, sur la meta Analyse HCQ AZT : http://www.francesoir.fr/opinions-tribu ... es-masques

Méta-analyse COVID 19 et hydroxychloroquine : Bas les masques !

(...)

Par ailleurs, les auteurs ont fait ce que l’on appelle en science du « cherry picking » ou « cueillette de cerises » ! Le « cherry picking » consiste à ne tenir compte que des données qui sont favorables à ce que vous voulez démontrer. Ainsi, les auteurs ont exclu de nombreuses études regroupant des milliers de patients et démontrant une baisse drastique de la mortalité avec le traitement associant hydroxychloroquine et azithromycine. Nous en avons cités trois, l’étude garchoise à laquelle a participé Christian Perronne (1), une étude italienne (3451 patients, diminution de 30 % de la mortalité !) (2) et une étude belge (8075 patients, 17,7 versus 27,1 % de mortalité respectivement avec et sans hydroxychloroquine) (3).

L’American Journal of Medicine est sur le point de publier un article expliquant les mécanismes d’action de l’hydroxychloroquine et de l’azithromycine et préconise la mise en œuvre du traitement le plus rapidement possible, en association avec du zinc (4).

Nous ajoutons qu’il n’est pas sérieux de prétendre que l’hydroxychloroquine, un médicament connu depuis des décennies, est toxique, y compris en association avec l’azithromycine, a fortiori en milieu hospitalier où les patients traités bénéficient d’électrocardiogrammes et d’une surveillance du taux de potassium. Un tel raisonnement ridicule conduirait, s’il s’étendait à toute la médecine, au retrait de la totalité des médicaments référencés dans le Vidal. Notons que les auteurs citent l’étude Recovery donnant aux patients des doses toxiques d’hydroxychloroquine (2400 mg le premier jour, puis 9 jours à 800 mg, alors que le Pr Raoult utilise 600 mg par jour) ! Donner de telles doses témoigne en outre d’une grande mécompréhension du mécanisme de cette molécule, qui a la propriété de se concentre plus de 1000 fois dans certains endroits de la cellule (le phagolysosome).

(...)

Il fut une époque où la Tradition voulait que les valeurs et rôles s’inversent une fois par an : le roi devenait mendiant, le mendiant roi, le professeur l’apprenti, l’apprenti le professeur… et l’on portait alors un masque ! On appelait cette Tradition séculaire « Carnaval ». Force est de constater, que le Carnaval a lieu maintenant tous les jours, et que la voix de jeunes étudiants et de médecins profanes ou inexpérimentés couvre celle d’un professeur mondialement reconnu.

Bas les masques ! Non, la controverse scientifique ne doit ni être du « cherry picking », ni dogmatique, ni faire appel au sarcasme, mais doit s’articuler autour d’une discussion respectueuse, honnête et argumentée. Les liens d’intérêt doivent être mentionnés.

L’histoire condamnera les détracteurs d’un traitement simple, bien toléré et peu onéreux qui aurait pu, s’il avait été prescrit précocement, sauver des dizaines de milliers de patients.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5863

par Obamot » 16/09/20, 20:33

Christophe a écrit :Tu vires doucement dans l'obamotitute là...pas grave (pour l'instant) mais à surveiller ! Ca sera 2 supos matin et soir ! :mrgreen: :mrgreen:
Certes, c’était “chaud” (pas au début, c’est venu sournoisement )

Mais tu verras qu’ils ne pourront STRICTEMENT RIEN contre le Pr. Raoult, et avec le nombre de casseroles qu’ils traînent derrière eux... Il a un soutien populaire fort, et il est soutenu par d’autres “pointures”... scientifiques... Et non des moindres ! Le bouquin du Pr Perronne est accablant...

Mais au plan scientifique, il est encore plus fort... J’encourage vivement tout le monde à voir le passage sur le placébo...le Pr Raoult est un GRAND scientifique, les pauvres rapporteurs en mode “antagoniste” n’ont strictement rien compris. Et encore, il en avait bien plus sous le coude...!

Comme ã son habitude, il a essayé d’être didactique.... Pour moi c’était assez clair.

Bon, je comprends que t’es sur [mode “humoristique ON”] ...mais quand même...
0 x

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11360

par Christophe » 16/09/20, 20:54

Obamot a écrit :J’encourage vivement tout le monde à voir le passage sur le placébo...

Url ?
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5863

par Obamot » 16/09/20, 21:10

Bein regarde, je ne l’ai pas...

J’ai un portable assez lent.
0 x

ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 1008

par ABC2019 » 16/09/20, 22:01

Adrien (ex-nico239) a écrit :On peut remplacer Raoult par tartempion et la chloro par le «sivir» de son choix
Car en réalité en ce qui me concerne je m'en moque totalement.
Pour moi c'est juste une manière d'aborder la médecine

Quelle que soit la maladie ou le virus
1. Il y a les «médecins» qui, quelle que soit l'hécatombe quotidienne, ne bougeront pas le petit doigt dans l'attente des résultats des études méthodologiques, parutions scientifiques validées par les pairs et tout le toutim
2. Et puis il y a les Médecins qui essaieront des trucs (non validés par des études méthodologiques et tout le tintouin) pour sauver le patient allongé sur le lit en face d'eux

Personnellement je préfère les seconds
Mais on peut préférer les premiers.
Question de choix personnel

si tu ne sais pas si le traitement a plus de chances de te guérir que de tuer, ou l'inverse, le 1er choix est parfaitement compréhensible , mais on peut aimer le risque et préférer le 2e. Mais ce qui est malhonnête de la part d'un médecin, c'est seulement de prétendre qu'on est sûr que ça va guérir, quand ce n'est pas le cas, au lieu de préciser qu'on fait prendre un risque parce qu'on ne sait pas.

À 1000 morts par jour (en France), plus tous les dégâts collatéraux au niveau économique et social à mon sens on n'ergote plus sur la «méthode».
Mais que certains puissent encore ergoter c'est leur choix.

Il est toujous utile de raisonner par l'absurde et de se dire à combien de morts par jour les 1 basculeraient dans le camps des 2
Quand eux-même seraient touchés? Leurs familles? Leurs proches?
Plus le nombre des morts augmente plus on a des chances d'avoir quelqu'un de touché dans son cercle

le nombre de morts ne change absolument rien au choix. Si tu es malade et que tu hésites à prendre un médicament qui pourrait aussi accélérer ton décès, le nombre de malades qui sont dans la même situation que toi n'influence absolument pas ta décision ....
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5804

par Remundo » 16/09/20, 22:18

y'en a qui viennent de toi, tu as fait du bon boulot ici :idea:
0 x
le temps du retrait est venu
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 17/09/20, 01:04

L'hydroxychloroquine toujours d'actualité en Inde

40 lakh people kept under surveillance as part of COVID contact-tracing, Govt tells Rajya Sabha

Jusqu'à présent, des kits EPI de 1,39 crore, des masques N-95 de 3,42 crores, des comprimés d'hydroxychloroquine de 10,84 crores, 29 779 ventilateurs et 1 02 400 bouteilles d'oxygène ont été fournis aux hôpitaux de l'État et du gouvernement central jusqu'au 10 septembre, selon le ministre.

Je vous laisse traduire les crore
Numération indienne
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 17/09/20, 01:23

Obamot au boulot faut nous éclaircir ça....

L'échinacée, nouveau remède miracle suisse contre le Covid-19?

Une étude réalisée par le laboratoire de Spiez (BE) a mis en évidence un effet du médicament suisse Echinaforce, à base d'échinacée, contre le Covid-19. Mais ces tests, réalisés uniquement in vitro, ne permettent pas de tirer de conclusions et certaines voix redoutent un embrasement médiatique.

Lundi matin, la presse alémanique annonçait en grande pompe que le médicament phytothérapeutique Echinaforce, produit en Thurgovie à base de la plante échinacée, pourrait avoir un effet contre le Covid-19. Le Blick en a même fait ses gros titres du jour après qu'une étude en ce sens a été publiée dans la revue Virology Journal.

Des tests ont été menés dans le très sérieux laboratoire fédéral de Spiez (BE), mais ceux-ci n'ont été réalisés qu'en laboratoire sur des cellules, et le traitement n'a pas été testé sur l'être humain.

Oliver Engeler, chef du groupe virologie du laboratoire de Spiez, explique qu'"à un certain niveau de concentration, cette substance (Echinaforce) a la capacité de désactiver le virus Covid-19". Mais les chercheurs comme le fabricant préviennent que cette étude n'est qu'une première étape dans les recherches et qu'elle ne permet de tirer aucune conclusion à ce stade.
La communauté scientifique prudente

Certains dans la communauté scientifique, médecins et virologues, mettent aussi en garde contre de faux espoirs autour d'une étude "pas aboutie" à leurs yeux.

Enfin, une autre inconnue plane également sur le financement de cette étude, qui tourne autour d'un produit commercial et non pas d'une molécule en tant que telle. Or, là non plus, il n'y a pas de réponse claire, mais tout porte à croire que ce sont les laboratoires Vogel qui sont à l'origine de ces investigations.
0 x