Christophe a écrit :Adrien (ex-nico239) a écrit :Bref quand en mai je disais que Raoult était là pour fire diversion....
???
Il me semble que tu l'as toujours soutenu non ?
Tiens c'est marrant on avait déjà eu quelques échanges un peu similaires en avril
sante-pollution-prevention/demission-du-dr-raoult-partisan-de-la-chloroquine-du-conseil-scientifique-covid19-t16370-390.html?hilit=on%20s%27en%20fout%20de%20raoult#p390729
Adrien (ex-nico239) a écrit :Quand je dis le débat à propos de Raoult est débile je veux dire que ce n'est pas lui Raoult ou tartempion qui est en cause.
On s'en fout de lui et de savoir si son protocole fonctionne ou pas.
Ce sont deux manières de pratiquer la médecine qui s'opposent : c'est ça le débat de fond.
À partir de là et dans la situation actuelle chacun choisit quelle manière de pratiquer la médecine il préfère
Ton point de vue de l'époque que je partage tout à fait
Christophe a écrit :Adrien (ex-nico239) a écrit :Le débat à propos de Raoult est donc débile.
.
Pas sur...il permet de gagner...du temps...comme les polémiques sur les masques ou les tests...et la gestion politique catastrophique...etc etc...
Pour les courageux une tirade de l'époque
Adrien (ex-nico239) a écrit :On peut remplacer Raoult par tartempion et la chloro par le «sivir» de son choix
Car en réalité en ce qui me concerne je m'en moque totalement.
Pour moi c'est juste une manière d'aborder la médecine
Quelle que soit la maladie ou le virus
1. Il y a les «médecins» qui, quelle que soit l'hécatombe quotidienne, ne bougeront pas le petit doigt dans l'attente des résultats des études méthodologiques, parutions scientifiques validées par les pairs et tout le toutim
2. Et puis il y a les Médecins qui essaieront des trucs (non validés par des études méthodologiques et tout le tintouin) pour sauver le patient allongé sur le lit en face d'eux
Personnellement je préfère les seconds
Mais on peut préférer les premiers.
Question de choix personnel
À 1000 morts par jour (en France), plus tous les dégâts collatéraux au niveau économique et social à mon sens on n'ergote plus sur la «méthode».
Mais que certains puissent encore ergoter c'est leur choix.
Il est toujous utile de raisonner par l'absurde et de se dire à combien de morts par jour les 1 basculeraient dans le camps des 2
Quand eux-même seraient touchés? Leurs familles? Leurs proches?
Plus le nombre des morts augmente plus on a des chances d'avoir quelqu'un de touché dans son cercle
Est-ce qu'à 100 000 morts par jour les 1 soutiendraient qu'il faut attendre parce que la méthode n'est pas la méthode scientifique
Est-ce qu'à 1 000 000 de morts par jour les 1 soutiendraient qu'il faut attendre parce que la méthode n'est pas la méthode scientifique
Est-ce qu'à 10 000 000 de morts par jour les 1 soutiendraient qu'il faut attendre parce que la méthode n'est pas la méthode scientifique
À chacun de faire son choix, en fonction de ses convictions, sur le nombre de morts quotidien à partir duquel on pourrait ne pas attendre parce que la méthode n'est pas la méthode scientifique
À propos de la méthode.... j'en parlais plus haut quid des êtres humains placebo
Parce que le deal c'est pas de savoir si je vais avoir mal au ventre ou pas, c'est pas une gastro là...
Ma foi si on trouve 1000 patients infectés qui, en toute connaissance de cause, sont volontaires pour risquer d'être un patient placebo tant mieux.
Et si on trouve des médecins à qui cela ne pose pas de cas de conscience de continuer de donner de un traitement qu'il sait placebo à un mec qui est en train de basculer vers la réa voire vers la mort juste pour valider une méthode scientifique : là j'ai quand même du mal à dire.... tant mieux
Mais il faut croire qu'il y en a....
Le débat à propos de Raoult est donc débile.
Ce qui est important ce n'est pas que le médecin soit de Marseille ou de Valparaiso, que le médoc soit de la chloro ou de l'ananas.
Ce qui est important à mon sens dans la situation dans laquelle nous nous trouvons c'est on puisse tester sans passer par la méthode scientifique tous les protocoles d'où qu'ils viennent n'ayant pas d'effets secondaires dévastateurs connus.