Covid et Didier Raoult (partisan de l'Hydroxychloroquine) : analyses sur la pandémie

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5899

Re: Démission du Dr Raoult, partisan de la Chloroquine, du Conseil Scientifique Covid19

par Obamot » 19/09/20, 12:16

Christophe: C’est amusant, mais lorsque tu regardes son point sur la situation du 17 mars 2020, tout y est:

Dans cette interview, il dit ce qu’il a toujours dit, s’agissant de se fier aux apparences, il est vraiment très loin de ressembler à l’image qu’on lui prête. Très loin d’un guru ou d’un personnage de science-fiction, et même l’inverse... C’est un personnage posé qui ne se laisse pas emmener dans une spirale d’affolement médiatique — c’est même diamétralement l’inverse alors qu’on lui reproche une surmédiatisation — il a toujours essayé de calmer les esprits et de ramener cette pandémie à ce qu’elle est réellement: ce que l’on a toujours appelé “une méchante grippe associée à tel ou tel virus”...

J’ai beau tortiller du cul dans tous les sens, je vais être d’un conservatisme affligeant, mais je n’y vois rien d’autre. Je connais assez bien les questions d’immunologie et ne comprends toujours pas tout cet affolement non plus, autour d’une “grippe” un peu plus cognée que toutes celles qu’on a eues dans les dernières décennies... Sans toutefois minimiser la situation, et en ayant bien conscience que sans les gestes barrières, il aurait pu y avoir beaucoup plus de morts encore (je ne dénie pas qu’il y a eu une véritable crise sanitaire mondiale, mais qu’elle a été pour certains pays, mal gérée... et l’affolement en cela, a été très néfaste et meurtrier... ceux qui savent ce que le psychisme peut faire, peuvent le comprendre...). Et comme on l’a finalement tous compris, les marchands de la mort qui sont apparus pour brouiller les pistes et faire du profit.

Et ainsi, je m’étonne que les hurluberlus qui se prennent pour des experts ici, et qui sont des conservateurs puissance10 n’aient pas rejoins les rangs de ceux qui ont une approche conservatrice, car j’estime que Raoult est dans cette ligne (au bon sens du terme). Exceptés des gros problèmes d’égo et de surévaluation de leurs compétences, je ne vois pas! Bien que ce comportement ne soit pas propre ã ce forum, c’est dans l’air du temps, et je comprends que ce ne soit pas facile à gérer.

Le Pr Raoult est assez irréprochable au final. Excepté son petit côté de se sentir au-dessus de la mêlée (qui peut déplaire)
Il a eu le génie d’anticiper et d’agir vite avec les outils dont il disposait et qu’il connaissait, au moment voulu.
Il ne me déplait pas, je trouve que le coup de pied au train du système de santé n’était même pas assez fort, lorsque l’on voit dans quel état il est (et qu’il était déjà, de façon endémique, avant la crise du covid 19)
1 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
pedrodelavega
Econologue expert
Econologue expert
x 1414

Re: Démission du Dr Raoult, partisan de la Chloroquine, du Conseil Scientifique Covid19

par pedrodelavega » 19/09/20, 13:50

Obamot a écrit :
pedrodelavega a écrit :Si on regarde la dynamique, l'écart risque de se creuser:

Ce qu’il faut voir c’est quand il a commencé ã se creuser eût égard au point presse de l’OMS du 25 mai, n’est-ce pas...

Capture.JPG
Capture.JPG (28.74 Kio) Consulté 1481 fois

Tu te mélanges encore
Tu interprètes un effet de l'arrêt d'un traitement (censé réduire le nb de décès) sur une courbe du nb de cas infectés (incidence).
Déjà, pour faire cette analyse, il faudrait que tu prennes à minima la courbe de la létalité. Plus, savoir si il y a eu ou non un changement de pratique à cette date, savoir quel est le déphasage attendu dans le temps entre ce changement et l'évolution des décès, savoir si il y a eu d'autres changement, d'autres facteurs de confusion, etc....Bref un travail d'épidémiologiste en somme.

Obamot a écrit :
pedrodelavega a écrit :Ils s'en sortent pas trop mal pour l'instant:
Tu veux dire par rapport aux autres pays asiatiques ?
Non par rapport à tous les autres. Les philippines sont milieu de tableau en terme de mortalité et létalité. Meilleur que le Maroc par exemple. J'ai dit: Ils s'en sortent pas trop mal, j'ai pas dit qu'ils étaient bon.
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 19/09/20, 14:14

Obamot a écrit :Christophe: C’est amusant, mais lorsque tu regardes son point sur la situation du 17 mars 2020, tout y est:

Dans cette interview, il dit ce qu’il a toujours dit, s’agissant de se fier aux apparences, il est vraiment très loin de ressembler à l’image qu’on lui prête. Très loin d’un guru ou d’un personnage de science-fiction, et même l’inverse... C’est un personnage posé qui ne se laisse pas emmener dans une spirale d’affolement médiatique — c’est même diamétralement l’inverse alors qu’on lui reproche une surmédiatisation — il a toujours essayé de calmer les esprits et de ramener cette pandémie à ce qu’elle est réellement: ce que l’on a toujours appelé “une méchante grippe associée à tel ou tel virus”...

J’ai beau tortiller du cul dans tous les sens, je vais être d’un conservatisme affligeant, mais je n’y vois rien d’autre. Je connais assez bien les questions d’immunologie et ne comprends toujours pas tout cet affolement non plus, autour d’une “grippe” un peu plus cognée que toutes celles qu’on a eues dans les dernières décennies... Sans toutefois minimiser la situation, et en ayant bien conscience que sans les gestes barrières, il aurait pu y avoir beaucoup plus de morts encore (je ne dénie pas qu’il y a eu une véritable crise sanitaire mondiale, mais qu’elle a été pour certains pays, mal gérée... et l’affolement en cela, a été très néfaste et meurtrier... ceux qui savent ce que le psychisme peut faire, peuvent le comprendre...). Et comme on l’a finalement tous compris, les marchands de la mort qui sont apparus pour brouiller les pistes et faire du profit.

Et ainsi, je m’étonne que les hurluberlus qui se prennent pour des experts ici, et qui sont des conservateurs puissance10 n’aient pas rejoins les rangs de ceux qui ont une approche conservatrice, car j’estime que Raoult est dans cette ligne (au bon sens du terme). Exceptés des gros problèmes d’égo et de surévaluation de leurs compétences, je ne vois pas! Bien que ce comportement ne soit pas propre ã ce forum, c’est dans l’air du temps, et je comprends que ce ne soit pas facile à gérer.

Le Pr Raoult est assez irréprochable au final. Excepté son petit côté de se sentir au-dessus de la mêlée (qui peut déplaire)
Il a eu le génie d’anticiper et d’agir vite avec les outils dont il disposait et qu’il connaissait, au moment voulu.
Il ne me déplait pas, je trouve que le coup de pied au train du système de santé n’était même pas assez fort, lorsque l’on voit dans quel état il est (et qu’il était déjà, de façon endémique, avant la crise du covid 19)

En résumé

L'épidémie n'a pas assez tué, son taux de létalité a été JUGÉ trop faible, on a JUGÉ qu'il ne s'agissait PAS d'une situation d'urgence donc la DÉCISION a été prise ne de NE PAS administrer des traitements sans preuve antérieure de leur supériorité et sans groupe placébo.

C'est juste une DÉCISION POLITIQUE en fonction d'un JUGEMENT sur la faible dangerosité sanitaire de la pandémie sans jamais tenir compte des aspects sociaux, économiques, culturels... le tout aveuglé par le Veau d'Or EBM.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5899

par Obamot » 19/09/20, 14:27

EBM et veau d’or ça c’est clair, le reste est un imbroglio (plus ou moins) délibéré fomenté par des irresponsables corrompus et autres oiseaux de mauvaises augures de sphères d’influence de toutes sortes ...dans le but de sauver leurs fesses. Pour faire court: ce sont quand mêmes des criminels.
0 x

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
pedrodelavega
Econologue expert
Econologue expert
x 1414

par pedrodelavega » 19/09/20, 14:38

Remundo a écrit :Je ne sais pas si ce site a été mentionné, mais il est intéressant
c19study.com
Image
Je l'ai trouvé en recherchant l'origine d'une image postée par Obamot.
C'est une compilation des études internationales relatives à l'HCQ comme traitement contre la COVID19
c'est mis à jour consciencieusement depuis des mois, merci "à eux". 8)
Quelques traductions disponibles ici
Il a été mentionné à plusieurs reprises. Il ne semble pas très fiable:
sante-pollution-prevention/les-cons-du-coronavirus-t16359-1310.html#p410703
sante-pollution-prevention/demission-du-dr-raoult-partisan-de-la-chloroquine-du-conseil-scientifique-covid19-t16370-3930.html#p407245
sante-pollution-prevention/demission-du-dr-raoult-partisan-de-la-chloroquine-du-conseil-scientifique-covid19-t16370-3730.html#p406210

Adrien (ex-nico239) a écrit :Je te rassure aucun ne se sort les doigts du c.... pour faire un site comme il «faudrait» : c'est à dire sans les études pour et que les contre Image, ben non le c... sur sa chaise critiquer les autres c'est moins fatiguant
Ce n'est pas un site qu'il faut faire dans ce cas mais une Méta-analyse publiée avec peer-review. (comme celle faite en Inde par exemple https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32885373/ )
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 19/09/20, 14:48

pedrodelavega a écrit :
Remundo a écrit :Je ne sais pas si ce site a été mentionné, mais il est intéressant
c19study.com
Image
Je l'ai trouvé en recherchant l'origine d'une image postée par Obamot.
C'est une compilation des études internationales relatives à l'HCQ comme traitement contre la COVID19
c'est mis à jour consciencieusement depuis des mois, merci "à eux". 8)
Quelques traductions disponibles ici
Il a été mentionné à plusieurs reprises. Il ne semble pas très fiable:
sante-pollution-prevention/les-cons-du-coronavirus-t16359-1310.html#p410703
sante-pollution-prevention/demission-du-dr-raoult-partisan-de-la-chloroquine-du-conseil-scientifique-covid19-t16370-3930.html#p407245
sante-pollution-prevention/demission-du-dr-raoult-partisan-de-la-chloroquine-du-conseil-scientifique-covid19-t16370-3730.html#p406210

Adrien (ex-nico239) a écrit :Je te rassure aucun ne se sort les doigts du c.... pour faire un site comme il «faudrait» : c'est à dire sans les études pour et que les contre Image, ben non le c... sur sa chaise critiquer les autres c'est moins fatiguant
Ce n'est pas un site qu'il faut faire dans ce cas mais une Méta-analyse publiée avec peer-review. (comme celle faite en Inde par exemple https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32885373/ )

Mais laisse tomber avec ton bla bla, tu sais très bien que ce n'est pas le sanitaire qui décide mais le politique.

En Inde comme ailleurs.

Pour le moment en Inde le politique a décidé d'aller se faire foutre les anti hydroxychloroquine au cours d'un procès retentissant, en tous les cas là bas.

Un jour cela évoluera peut-être ou pas... et c'est pareil partout c'est le politique qui décide de tout.

Les scientifiques ne sont que des pantins auxquels on fait dire ce qu'on a envie qu'ils disent ... y a qu'à voir nos Hautes Machin chose qui continuent de s'appuyer sur l'étude du Lancet pour être raccord avec la décision politique de Veran.

Mais c'est exactement pareil pour les pays qui recommandent ou utilisent hydroxychloroquine.
1 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5899

par Obamot » 19/09/20, 15:07

Je vais dire pareil qu’Adrien, Pedro, sauf que je ne te fais plus de démo.
pedrodelavega a écrit :Tu te mélanges [...]
Tu interprètes un effet de l'arrêt d'un traitement (censé réduire le nb de décès) sur une courbe du nb de cas infectés (incidence).
....Et ....Tu sais quoi ? Tu viens juste de te tirer une balle dans l’pied Image petit bonhomme! J’ai hésité te demander si tes courbes parlaient de mortalité VS létalité...? Mais je m’suis dit que j’allais faire comme toi “faire comme si” (preuve en est que plus bas je poste la courbe CORRECTE de létalité cumulée... qui dément ta logorrhée... mais je me demandais si tu oserais...)

Qui a publié une courbe à la noix qui ne veut rien dire? Si c’est pas toi...? J’attendais que tu répondes ça, preuve d’un culot énorme! C’était TA courbe, tu t’es trompé toi-même pardi, je l’ai vu au premier coup d’œil ... je n’ai fait que reprendre TA FAUSSE COURBE pour te mettre le nez dans TA stupidité .... Courbe prétendument prévue pour démentir ce que j’avais dit avant, soit ceci:
La gestion de la crise est (et a été) une calamité dans ce pays [les Philippines] (comme on pouvait s’y attendre).
ET j’ai bien détecté ton incongruité à poster une courbe inadéquate, que veux-tu... A part te ridiculiser? un peu plus!

Tout ça, soit-disant pour me contredire “et tenter prouver qu’ils auraient bien géré la crise et bla-bla-bla...” Mais d’abord t’es dans ma liste d’ignorés, tu devrais m’oublier, tu essayes de brouiller les cartes mais tu t’embrouilles toi-même... Alors je fais maintenant comme Remundo, je ne prends plus la peine de répondre aux hurluberlus qui plombent le forum avec du fake et dont tu fais partie... Je leur renvoies la monnaie de leur pièce

Tu te prends au sérieux mais tes propos sont édifiants de c...erie* Image Image Y’en aura d’autres... A bonne entendeur...

*) Et il s’agit d’une drôle de crème :mrgreen:
0 x

pedrodelavega
Econologue expert
Econologue expert
x 1414

par pedrodelavega » 19/09/20, 15:40

Obamot a écrit :
pedrodelavega a écrit :Tu te mélanges [...]
Qui a publié une courbe à la noix qui ne veut rien dire? Si c’est pas toi...? J’attendais que tu répondes ça preuve d’un culot énorme! C’était TA courbe, tu t’es trompé toi-même pardi, je l’ai vu au premier coup d’œil ...
Cette courbe est correcte. J'ai posté cette courbe de "nb cas/jours" juste pour mettre en évidence la différence de dynamique de l'épidémie d'un pays à l'autre:
sante-pollution-prevention/demission-du-dr-raoult-partisan-de-la-chloroquine-du-conseil-scientifique-covid19-t16370-4770.html#p411564
Tu l'as reprise pour interpréter un impact de l'arrêt de l'HCQ suite annonce OMS:
sante-pollution-prevention/demission-du-dr-raoult-partisan-de-la-chloroquine-du-conseil-scientifique-covid19-t16370-4770.html#p411571
Hors, tu interprètes un effet de l'arrêt d'un traitement (censé réduire le nb de décès) sur une courbe du nb de cas infectés (incidence). :roll:

Obamot a écrit :(preuve en est que plus bas je poste la courbe CORRECTE de létalité cumulée... qui dément ta logorrhée... mais je me demandais si tu oserais...)
Précision: Ce n'est pas une courbe de létalité que tu as posté mais juste une courbe du nb de mort cumulé (létalité = nb de morts/nb sujets infectés).
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5899

par Obamot » 19/09/20, 15:45

J’ai fait exprès... Ta “dynamique“ et ton bla-bla-bla ça ne veut RIEN DIRE ! J’ai aussi employé le mot “cumulé”.

Lâche-moi parce que je m’en fout complètement ! Tu t’es planté, et ça ne m’intéresse pas. T’es pitoyable...
Dernière édition par Obamot le 19/09/20, 15:54, édité 1 fois.
0 x

pedrodelavega
Econologue expert
Econologue expert
x 1414

par pedrodelavega » 19/09/20, 15:51

Si tu l'dis...
0 x