Dans cette interview, il dit ce qu’il a toujours dit, s’agissant de se fier aux apparences, il est vraiment très loin de ressembler à l’image qu’on lui prête. Très loin d’un guru ou d’un personnage de science-fiction, et même l’inverse... C’est un personnage posé qui ne se laisse pas emmener dans une spirale d’affolement médiatique — c’est même diamétralement l’inverse alors qu’on lui reproche une surmédiatisation — il a toujours essayé de calmer les esprits et de ramener cette pandémie à ce qu’elle est réellement: ce que l’on a toujours appelé “une méchante grippe associée à tel ou tel virus”...
J’ai beau tortiller du cul dans tous les sens, je vais être d’un conservatisme affligeant, mais je n’y vois rien d’autre. Je connais assez bien les questions d’immunologie et ne comprends toujours pas tout cet affolement non plus, autour d’une “grippe” un peu plus cognée que toutes celles qu’on a eues dans les dernières décennies... Sans toutefois minimiser la situation, et en ayant bien conscience que sans les gestes barrières, il aurait pu y avoir beaucoup plus de morts encore (je ne dénie pas qu’il y a eu une véritable crise sanitaire mondiale, mais qu’elle a été pour certains pays, mal gérée... et l’affolement en cela, a été très néfaste et meurtrier... ceux qui savent ce que le psychisme peut faire, peuvent le comprendre...). Et comme on l’a finalement tous compris, les marchands de la mort qui sont apparus pour brouiller les pistes et faire du profit.
Et ainsi, je m’étonne que les hurluberlus qui se prennent pour des experts ici, et qui sont des conservateurs puissance10 n’aient pas rejoins les rangs de ceux qui ont une approche conservatrice, car j’estime que Raoult est dans cette ligne (au bon sens du terme). Exceptés des gros problèmes d’égo et de surévaluation de leurs compétences, je ne vois pas! Bien que ce comportement ne soit pas propre ã ce forum, c’est dans l’air du temps, et je comprends que ce ne soit pas facile à gérer.
Le Pr Raoult est assez irréprochable au final. Excepté son petit côté de se sentir au-dessus de la mêlée (qui peut déplaire)
Il a eu le génie d’anticiper et d’agir vite avec les outils dont il disposait et qu’il connaissait, au moment voulu.
Il ne me déplait pas, je trouve que le coup de pied au train du système de santé n’était même pas assez fort, lorsque l’on voit dans quel état il est (et qu’il était déjà, de façon endémique, avant la crise du covid 19)