Covid et Didier Raoult (partisan de l'Hydroxychloroquine) : analyses sur la pandémie

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11398

Re: Démission du Dr Raoult, partisan de la Chloroquine, du Conseil Scientifique Covid19

par Christophe » 30/09/20, 19:30

sicetaitsimple a écrit :Très intéressant (je n'ai lu que l'abstract)

Trop long l'abstract :D tu peux résumer en 3 phrases ? 8)
0 x
pedrodelavega
Econologue expert
Econologue expert
x 1418

Re: Démission du Dr Raoult, partisan de la Chloroquine, du Conseil Scientifique Covid19

par pedrodelavega » 30/09/20, 19:37

Christophe a écrit :

"Au-delà de la prévention des contaminations, le respect systématique des mesures individuelles de protection, au premier chef le port du masque, pourrait-il diminuer significativement le nombre de cas de formes sévères de COVID-19 ? C’est ce que semble suggérer diverses études, chez l’animal comme chez l’homme."
https://www.vidal.fr/actualites/25739/l ... hypothese/
1 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5934

par Obamot » 30/09/20, 19:39

C’est marqué “pourrait”, c’est au CONDITIONNEL Pedrodelol, Simple, ça vaut cacahuète pour vous ça. :)
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3108

par sicetaitsimple » 30/09/20, 19:47

Christophe a écrit :

Bah non, je ne sais pas faire l'abstract d'un abstract, ou alors tu lis juste le titre!

Mais si t'es un gros feignant incapable de consacrer environ 1 mn de lecture (en anglais) à un sujet, bah reste comme ça.....
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1675

par izentrop » 30/09/20, 20:08

pedrodelavega a écrit :"Au-delà de la prévention des contaminations, le respect systématique des mesures individuelles de protection, au premier chef le port du masque, pourrait-il diminuer significativement le nombre de cas de formes sévères de COVID-19 ? C’est ce que semble suggérer diverses études, chez l’animal comme chez l’homme."
Je l'avait déjà cité.
Le résumé de l'étude américaine du 8 septembre
Cette théorie se base sur une hypothèse: même si elle attrape la COVID-19, une personne masquée est susceptible de développer une forme moins grave que si elle avait eu le visage découvert, car elle absorbe une moins grande quantité de virus (l'«inoculum»).

«Nous lançons plusieurs études pour tester cette hypothèse, en regardant par exemple si l'obligation du masque dans certaines villes du monde y a réduit la sévérité de la maladie», poursuit la Pr Gandhi.

Si le masque «augmente les taux d'infections asymptomatiques» [sans symptômes], son port généralisé permettrait donc théoriquement «d'accroître l'immunité» dans la population et d'aboutir ainsi à «un contrôle intermédiaire de l'épidémie en attendant un vaccin», avance la Pr Gandhi.

De quoi «donner aux gens une raison supplémentaire de porter le masque», dit à l'AFP le Pr George Rutherford, qui a cosigné l'article avec elle. https://www.journaldemontreal.com/2020/ ... -une-etude
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11398

par Christophe » 30/09/20, 20:09

pedrodelavega a écrit :"Au-delà de la prévention des contaminations, le respect systématique des mesures individuelles de protection, au premier chef le port du masque, pourrait-il diminuer significativement le nombre de cas de formes sévères de COVID-19 ? C’est ce que semble suggérer diverses études, chez l’animal comme chez l’homme."

C'est bien ce qu'il me semblait...désolé pas besoin d'une Nièle étude pour ça...des youtuber scientifiques ont bien expliqué dans cette vidéo...

L'utilité des masques, ce n'est pas de la filtration mais de la dispersion ! Le masque diminue donc la charge virale mais pas le risque d'être en contact avec le virus...

Au passage cela me donne envie de fabriquer une caméra Schlieren !! Je n'en avais jamais entendu parlé avant...malgré mon diplôme d'ingé...et 17 ans de forum econologique :mrgreen:
0 x
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 139

par Paul72 » 30/09/20, 21:10

pedrodelavega a écrit :
ABC2019 a écrit :oui il est probable que le port du masque protége aussi en diminuant la charge virale,

:arrowd:
https://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMp2026913

Ben voilà, je dis pas toujours que des concetés :lol:

"Ultimately, combating the pandemic will involve driving down both transmission rates and severity of disease. Increasing evidence suggests that population-wide facial masking might benefit both components of the response."
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 30/09/20, 22:24

Eh oui c'était fin mars, vous savez au moment où les masques étaient inutiles...

Adrien (ex-nico239) a écrit :Mettons nous tous un masque le temps qu'il faudra : il y a des pays qui ne s'en portent pas plus mal non?
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 30/09/20, 23:24

Une méta analyse d'essais randomisés sur l'hydroxychloroquine

Brief communication: A meta-analysis of randomized trials of hydroxychloroquine for the prevention of COVID-19

Les preuves disponibles indiquent que HCQ réduit le risque de COVID-19 de
à peu près 20%. Pourtant, les résultats des essais randomisés ont été largement interprétés comme des preuves
du manque d'efficacité des HCQ, simplement parce qu'ils n'étaient pas «statistiquement significatifs»
en les prenant individuellement. L'achèvement des essais de prophylaxie en cours est nécessaire pour
générer des estimations plus précises de l'efficacité du HCQ pour prévenir le COVID-19.
1 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5934

par Obamot » 01/10/20, 00:39

sicetaitsimple a écrit :Bah non, je ne sais pas faire l'abstract d'un abstract, ou alors tu lis juste le titre!

Tu fais ça constamment avec tes petites piques de une phrase à peine... Tu vas même faire des hypothèses sur ce que des “constructeeeuuuurrrs” n’ont jamais pu dire... :cheesy:
Seulement voilà, ça te coûterait de te retrouver dans la même situation dans laquelle tu places les autres...
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc