Covid et Didier Raoult (partisan de l'Hydroxychloroquine) : analyses sur la pandémie

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10225
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2938

Re: Démission du Dr Raoult, partisan de la Chloroquine, du Conseil Scientifique Covid19




par sicetaitsimple » 10/10/20, 14:28

Christophe a écrit :Pour l'anticipation, c'était en juillet aout qui fallait le faire RIEN n'a été FAIT à ce moment dans les hôpitaux visiblement...


Tu penses à quoi, en pratique? Qui aurait dû être fait et qui ne l'a pas été?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79712
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11238

Re: Démission du Dr Raoult, partisan de la Chloroquine, du Conseil Scientifique Covid19




par Christophe » 10/10/20, 14:40

C'est pas mon domaine mais le minimum aurait été de:

a) augmenter et d'équilibrer les capacités de réa...au niveau national...

Histoire d'éviter de nouveaux TGV covid...

b) recruter du personnel pour soulager la charge de travail des équipes en poste (y a pas mal d'AT en ce moment visiblement...)

Ne me dites pas qu'il y a pas de monde formé sur le marché de l'emploi...sinon les libéraux sont très nombreux...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Démission du Dr Raoult, partisan de la Chloroquine, du Conseil Scientifique Covid19




par Adrien (ex-nico239) » 10/10/20, 15:20

pedrodelavega a écrit :On a eu 30000 morts en 4 mois avec des mesures barrières inédites.


Il me semblait pourtant que la première vague avait commencé avant le confinement et que les 30 000 morts étaient issus d'une période d'hyper contamination alors qu'on menait une vie normale sans aucune précautions particulières...

Souvenons nous du
La vie continue. Il n’y a aucune raison, mis à part pour les populations fragilisées, de modifier nos habitudes de sortie"
du Président
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Démission du Dr Raoult, partisan de la Chloroquine, du Conseil Scientifique Covid19




par Adrien (ex-nico239) » 10/10/20, 15:23

pedrodelavega a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :70 morts par jour sur combien par jour en France?
Depuis plus de 2 semaines. On était resté autour de 10/jour pendant quasi 2 mois.



70 morts par jour sur combien de morts AU TOTAL par jour en France?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79712
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11238

Re: Démission du Dr Raoult, partisan de la Chloroquine, du Conseil Scientifique Covid19




par Christophe » 10/10/20, 15:32

Adrien, ce qui compte c'est le potentiel de mort et de séquelles...

Se limiter au nombre de morts actuels est un raisonnement biaisé !! C'est comme dire dans les première jours d'une énorme bataille militaire: regardez les pertes des premiers jours sont faibles, donc cela ne sera pas une grande bataille et il n'y aura pas de grandes pertes...

Parce qu'on ne sait pas comment le virus (tout comme l'ennemi militaire) se comportera exactement dans le futur !!

Tu es toi même un défenseur de la prise en compte des séquelles...Alors pourquoi ce double jeu ? :shock: :shock: :shock:

On est 2 à t'avoir fait la même remarque ci dessus aujourd'hui...sur ce point, désolé, je ne te comprends pas...
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10225
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2938

Re: Démission du Dr Raoult, partisan de la Chloroquine, du Conseil Scientifique Covid19




par sicetaitsimple » 10/10/20, 15:34

Christophe a écrit :C'est pas mon domaine mais le minimum aurait été de:

a) augmenter et d'équilibrer les capacités de réa...au niveau national...

Histoire d'éviter de nouveaux TGV covid...

b) recruter du personnel pour soulager la charge de travail des équipes en poste (y a pas mal d'AT en ce moment visiblement...)

Ne me dites pas qu'il y a pas de monde formé sur le marché de l'emploi...sinon les libéraux sont très nombreux...


Dans un contexte de décroissance des hospitalisations/réanimations et d'annonces tonitruantes "pas de deuxième vague", ton a) était peu probable, même si des choses ont peut-être été faites (notamment c'est évoqué ci-dessus dans une meilleure coordination avec les cliniques). Affirmer "rien n'a été fait" sans aucun élément (ni dans un sens, ni dans l'autre), c'est du bullshit.

b): Franchement, tu connais beaucoup de médecins libéraux et de personnel infirmier libéral qui soit sur le marché de l'emploi?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79712
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11238

Re: Démission du Dr Raoult, partisan de la Chloroquine, du Conseil Scientifique Covid19




par Christophe » 10/10/20, 15:39

sicetaitsimple a écrit :Dans un contexte de décroissance des hospitalisations/réanimations et d'annonces tonitruantes "pas de deuxième vague", ton a) était peu probable, même si des choses ont peut-être été faites (notamment c'est évoqué ci-dessus dans une meilleure coordination avec les cliniques). Affirmer "rien n'a été fait" sans aucun élément (ni dans un sens, ni dans l'autre), c'est du bullshit.


Je suis certain que dans d'autres pays des leçons ont été prise et des actions, plus importantes qu'une simple coordination, mises en place à la sortie de la 1ere vague...

sicetaitsimple a écrit :b): Franchement, tu connais beaucoup de médecins libéraux et de personnel infirmier libéral qui soit sur le marché de l'emploi?


Si ils sont payés (au même taux horaires que leurs taux libéraux...voir un petit bonus...) qu'est ce qui les empêche de venir travailler à l'hôpital ? :shock: :shock: :shock:

Il est connu que les infirmier libéraux se graissent pas mal...qu'ils touchent 5 à 10 000 € mensuel n'est pas rare...

Y a tout de même quelques milliers de personnes âgés décédés qui ont certainement libéré quelques heures aux libéraux...

On veut la gagner la lutte contre le covid ou on veut que cela dure des années ?? On peut toujours trouver des excuses...

On aurait pu aussi mieux médicaliser les Ephad...Cela a-t-il été fait ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Démission du Dr Raoult, partisan de la Chloroquine, du Conseil Scientifique Covid19




par Adrien (ex-nico239) » 10/10/20, 15:59

pedrodelavega a écrit :Pourquoi alors tu me demandes:
Adrien (ex-nico239) a écrit :Ok mais dans ce cas pourquoi s'inquiéter si grâce à tout cela



Parce que tu lis trop vite ou partialement peut-être Image

Adrien (ex-nico239) a écrit :
pedrodelavega a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :
Pourquoi le nombre de morts n'augmente-t-il pas en conséquence?

Déjà répondu plusieurs fois:
sante-pollution-prevention/coronavirus-covid-19-carte-de-l-epidemie-en-temps-reel-t16331-2240.html?hilit=dexa#p413209


Ok mais dans ce cas pourquoi s'inquiéter si grâce à tout cela

pedrodelavega a écrit :1/ Il y a beaucoup plus de cas dépistés que pendant la 1ere vague. Le nb de cas réel était beaucoup plus important en mars/avril/mai.
2/ Le virus circule plus chez les jeunes que chez les vieux par rapport à la 1ere vague et les vieux se protègent mieux que pendant la 1ere vague.
3/ Le pronostique en hospi/réa s'est significativement amélioré (dexa, anticoag, etc..)
4/ Le port du masque réduirait la virulence.

ABC2019 a écrit :Et hop la France se retrouve maintenant avec un taux de létalité inférieur à 0,5 %



Souviens toi plutôt de cela au lieu des pirouettes de ton acolyté

Adrien (ex-nico239) a écrit :Moi je suis de ceux qui croient qu'il est POSSIBLE que ça flambe car avec les virus on ne sait jamais.
Donc demeurer prudent et surtout CIBLER les protections sur les personnes les plus à risque (1/3 des morts sont décédés en ephad au printemps si ma mémoire est bonne?)

Ce qui n'empêche pas comme dit juste au dessus qu'il faut demeurer vigilant et non borné ni dans un sens ni dans l'autre : depuis plusieurs semaines la létalité est très faible.
Il faut donc surveiller l'évolution de l'épidémie AU JOUR LE JOUR et pour toutes les catégories de populations et être prêts à réagir.
Il y a une énorme seconde vague de cas positifs et une petite seconde vague de décès : pourvu que cela dure.




Adrien (ex-nico239) a écrit :Ah si ça fait comme au printemps on se prépare une belle cata dans quelques semaines Image




Adrien (ex-nico239) a écrit :
Comme je l'ai déjà dit : on retient son souffle.

Mais a-t-on idée du décalage, déphasage, entre cette inflation de cas et la vague des hospi, réa, morts?

Parce que à coup de 10 000 par jour, bientôt ça va être le massacre.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Démission du Dr Raoult, partisan de la Chloroquine, du Conseil Scientifique Covid19




par Adrien (ex-nico239) » 10/10/20, 16:10

Christophe a écrit :Adrien, ce qui compte c'est le potentiel de mort et de séquelles...

Se limiter au nombre de morts actuels est un raisonnement biaisé !! C'est comme dire dans les première jours d'une énorme bataille militaire: regardez les pertes des premiers jours sont faibles, donc cela ne sera pas une grande bataille et il n'y aura pas de grandes pertes...

Parce qu'on ne sait pas comment le virus (tout comme l'ennemi militaire) se comportera exactement dans le futur !!

Tu es toi même un défenseur de la prise en compte des séquelles...Alors pourquoi ce double jeu ? :shock: :shock: :shock:

On est 2 à t'avoir fait la même remarque ci dessus aujourd'hui...sur ce point, désolé, je ne te comprends pas...



Désolé mais on ne peut pas mettre sur le même plan les MORTS et enterrés et les séquelles des VIVANTS.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Démission du Dr Raoult, partisan de la Chloroquine, du Conseil Scientifique Covid19




par Adrien (ex-nico239) » 10/10/20, 16:31

Christophe a écrit :[/b]

[color=#FF0000]Se limiter au nombre de morts actuels est un raisonnement biaisé


Cf les citations de mes nombreux posts précédents sur les séquelles (que j'ai arrêté d'enrichir parce que tout le monde s'en fout, j'avais en réserve des problèmes au cerveau ... etc) et encore je ne les ai pas tous cités...

Il n'est pas question de se limiter au nombre de morts actuel.
Mais pour les statistiques d'une épidémie, on peut tourner le sujet dans tous les sens, c'est ainsi que se calcule le taux de létalité d'une épidémie : c'est ainsi et pas autrement.

Je m'en tenais au taux de létalité au printemps quand il était très important
Je n'ai pas changé de façon d'aborder le sujet parce qu'il est devenu bas... et c'est tant mieux

Tandis que d'autres faisaient tout ce qui était en leur pouvoir pour le minorer au printemps et dont on a l'impression qu'ils aimeraient bien le majorer aujourd'hui...

C'est d'ailleurs incompréhensible : des taux de létalité élevés étaient complotistes au printemps et voilà t'y pas que des taux de létalité faibles voire extrêmement faibles à l'automne deviennent également complotistes Image

À croire que ce virus rend certaines personnes zinzin


Hormis la létalité comme je l'ai maintes fois répété il faut suivre avec vigilance tous les indices au jour le jour, voir quels sont les décalages (à priori 4 semaines avait-on dit), s'y préparer, anticiper et en cela même si le gouvernement demeure extrêmement maladroit, il fait à peu près ce qu'il faut faire.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Santé et prévention. Pollutions, causes et effets des risques environnementaux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : AD 44 et 146 invités