Eco-anxiété : le grand malaise de la jeunesse écologique

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Eco-anxiété : le grand malaise de la jeunesse écologique




par eclectron » 29/04/21, 19:27

Exnihiloest a écrit :Voir le capitalisme comme un système imposé, c'est un "fondamental" qui ne tient pas la route. Il est le résultat de l'évolution naturelle de l'homme quand il n'est plus sous le joug de systèmes féodaux, théocratiques, ou d'idéologies totalitaires musclées style communisme comme on l'a vu en URSS ou en Chine. .

Si tu veux, il est le résultat d’une évolution naturelle.
Aucune raison que l’evolutiuon s'arrete là, d’autant plus que le capitalisme, intrinsèquement croissantiste n’est plus adapté a un monde fini. (démographie, ressources, énergie, espace libre)
Le capitalisme est vécu comme imposé par des gens comme moi, car déjà il n’y a pas d’autre choix à disposition (manque de sens) et d’autre part il est inadapté à un monde limité.
Le " fondamental " de considérer un monde sans limite est aujourd'hui une utopie.

Ça ne marche plus mais ça eut marché.


Exnihiloest a écrit :Car le capitalisme est une conséquence de la liberté individuelle.

Ca se discute… liberté de qui, de quoi, liberté d’un être conditionné par la peur, par l’avidité etc…
La véritable liberté est être libre de tout conditionnement.
La capitalisme est un conditionnement, comme le communisme etc..
Il a réussi car il est simple a comprendre : plus me satisfait plus que moins. :mrgreen:
Il donne une société centrée sur le quantitatif et le productivisme.
toujours plus en tant que satisfaction motivante est naturellement présente en tout homme mais on peut choisir de le cultiver ou pas et le capitalisme le cultive a merveille. Il entretient et cultive l'avidité en chacune de nous. C'est purement cuturel.
Rien de purement "naturel".
On ne retrouve pas ce toujours plus chez les peuples premiers qui pourtant vivent naturellement, non ?
Bref, Absence de sens véritablement satisfaisant, homme machine, et confrontation avec les limites physiques de la planète.
Ce système est aujourd’hui obsolète- donc imposé, puisque il ne s'en va pas de lui-même. Il y a de la résistance...

Tes argument sont assez datés du siècle dernier, l’époque du succès inconscient de ses conséquences et de l’époque des luttes/peurs contre les totalitarismes.
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Eco-anxiété : le grand malaise de la jeunesse écologique




par eclectron » 29/04/21, 19:48

Ahmed a écrit : cependant, cela renvoie tout de même à un invariant historique qui est que les bifurcations qui se produisent ont pour constante de favoriser la dissipation de l'énergie.

Les références a Rodier et a la dissipation d’énergie comme l’alpha et l’oméga, m’agacent un peu car la dissipation d’énergie n’est qu’une conséquence de principes psychologiques de l’être humain : Circuit de la récompense, toujours plus, peur du manque etc… le tout systématisé que l'on appelle le capitalisme.
La folie est là, dans l'homme, pas dans l’énergie qui n’est un outil neutre et pour l’instant dans les mains d’un fou (L'homme inconscient ou l'homme conscient enfermé dans un système de fou)
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Eco-anxiété : le grand malaise de la jeunesse écologique




par Exnihiloest » 29/04/21, 23:15

Ahmed a écrit :Je vais essayer de démêler les confusions habituelles de celui à qui je ne m'adresserais désormais plus qu'indirectement, préférant le faire avec les seuls humains.
...

Il ne faut pas les pousser beaucoup, les idéologues froids, catégoriques et péremptoires, pour les voir se révéler. Effectivement, ils ont le monopole de l'humanité, en tout cas ils le revendiquent. Je viens de me faire octroyer une étoile jaune, et ce n'est pas pour me déplaire, ça clarifie le débat. J'espérais depuis longtemps trouver quelque intelligence qui m'aurait échappée dans son discours toujours obscur, je grattais, grattais, pensant être pénalisé par des lacunes en économie, et je ne trouvais rien, mais pour cause ! On a affaire à un discours de militant anticapitaliste finalement basique, comme on en voit partout, sauf que celui-ci est d'un exceptionnel niveau d'enfumage, par l'utilisation d'un jargon économique abscons phagocytant toutes les réflexions mais faisant belle illusion. Du vide brillamment enrobé. Du Diafoirus de classe !

Déjà, percevoir le système soviétique comme s'opposant au capitalisme constitue une étrange analyse;

Celle des historiens.

Les attaques du capitalisme par Ahmed, qui juge tout à travers le biais de l'économie, faisant table rase de tout le reste, la psychologie, la philo, l'histoire, sont insignifiantes. Il voudrait que le capitalisme soit doté de tous les travers qu'il lui trouve, et quand on lui montre la solidité du système, et que cette solidité vient finalement des gens eux-mêmes qui le construisent, il prend la mouche. Amusant comment les idéologies ont les plus grandes difficultés à manipuler la simple réalité. Elles la transfigurent en un blob informe qu'elles modèlent suivant leurs fantasmes, qu'elles commentent comme si leur invention existait, en en faisant une horreur issue de leur imagination qu'elles nous demandent donc de détruire, sans jamais nous expliquer ce qu'elles voudraient mettre à la place. Et pendant que l'idéologue déblatère, le capitaliste produit, raison pour laquelle c'est le second qui façonne le monde, pas le premier. Dure la vie de loser.
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 16283
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4856

Re: Eco-anxiété : le grand malaise de la jeunesse écologique




par GuyGadeboisLeRetour » 29/04/21, 23:54

Incroyable de constater à quel point cette "vieille gloire" (de bureau, de cercle collégial, de quartier, d'immeuble, en fait de cercle familial, et encore...) , fort de ses diplômes obsolètes prend sa vessie pour une lanterne et reproche à d'autres, lucides, d'être dans l'imprécation, l'idéologie, presque la messe noire, l'absence d'intelligence et d'humanité alors qu'ils est le plus mentalement "robotisé", le plus méprisant, le plus froid, le plus ordurier (mais avec un vocable choisi) le plus redondant dans ses démonstrations, le plus étriqué, le moins documenté et, qu'il ose, paradoxe fumier ultime, endosser volontiers le rôle de martyre réclamant son étoile jaune.
Utilisateur pionnier d'AOL, pilier de Doctissimo, j'en ai vu défiler des salopes sur le net, mais des comme lui, jamais.
1 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Eco-anxiété : le grand malaise de la jeunesse écologique




par ABC2019 » 30/04/21, 07:30

GuyGadeboisLeRetour a écrit :Incroyable de constater à quel point cette "vieille gloire" (de bureau, de cercle collégial, de quartier, d'immeuble, en fait de cercle familial, et encore...) , fort de ses diplômes obsolètes prend sa vessie pour une lanterne et reproche à d'autres, lucides, d'être dans l'imprécation, l'idéologie, presque la messe noire, l'absence d'intelligence et d'humanité alors qu'ils est le plus mentalement "robotisé", le plus méprisant, le plus froid, le plus ordurier (mais avec un vocable choisi) le plus redondant dans ses démonstrations, le plus étriqué, le moins documenté

t'es quand même pas mal non plus dans le genre ...
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Eco-anxiété : le grand malaise de la jeunesse écologique




par eclectron » 30/04/21, 07:41

Exnihiloest a écrit :Il ne faut pas les pousser beaucoup, les idéologues froids, catégoriques et péremptoires, pour les voir se révéler. Effectivement, ils ont le monopole de l'humanité, en tout cas ils le revendiquent. Je viens de me faire octroyer une étoile jaune, et ce n'est pas pour me déplaire, ça clarifie le débat. J'espérais depuis longtemps trouver quelque intelligence qui m'aurait échappée dans son discours toujours obscur, je grattais, grattais, pensant être pénalisé par des lacunes en économie, et je ne trouvais rien, mais pour cause ! On a affaire à un discours de militant anticapitaliste finalement basique, comme on en voit partout, sauf que celui-ci est d'un exceptionnel niveau d'enfumage, par l'utilisation d'un jargon économique abscons phagocytant toutes les réflexions mais faisant belle illusion. Du vide brillamment enrobé. Du Diafoirus de classe !

Revenons au cœur du sujet, tout part de là:
Es tu d'accord avec le constat que le capitalisme est intrinsèquement croissantiste et si non pourquoi ?
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Eco-anxiété : le grand malaise de la jeunesse écologique




par eclectron » 30/04/21, 08:22

En lien avec l'eco-anxiété. Comment être serein en ignorant des parts de nous même, en ne respectant pas la nature, en ne se respectant pas soi -même.
"Il y a 2 intelligences, une qui nous rend plus savant et une qui nous rend plus conscient"

Dernière édition par eclectron le 30/04/21, 08:48, édité 1 fois.
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12557
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3261

Re: Eco-anxiété : le grand malaise de la jeunesse écologique




par Ahmed » 30/04/21, 08:34

Venant d'un expert, le compliment m'émeut... La réalité promue au rang d'analyse, beau raisonnement auto-circulaire. Est-il besoin d'insister? Des sommes colossales sont dépensées pour canaliser la liberté, alors qu'elle serait censée s'exprimer spontanément, on m'aurait menti?
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19779
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3681

Re: Eco-anxiété : le grand malaise de la jeunesse écologique




par janic » 30/04/21, 08:44

on m'aurait menti?
ca c'est vraiment pas beau! Qui pourrait donc oser faire ça? :shock:
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Eco-anxiété : le grand malaise de la jeunesse écologique




par ABC2019 » 30/04/21, 08:53

eclectron a écrit :Revenons au cœur du sujet, tout part de là:
Es tu d'accord avec le constat que le capitalisme est intrinsèquement croissantiste et si non pourquoi ?

si tu veux dire que le capitalisme ne peut pas fonctionner sans croissance, c'est faux (par exemple la croissance du Japon est quasi nulle depuis des décennies et à ma connaissance c'est toujours un pays capitaliste). La croissance, c'est simplement qu'il y a plus de gagnants que de perdants, la stagnation, qu'il y a autant de gagnants que de perdants, et la décroissance, qu'il y a plus de perdants que de gagnants, mais le capitalisme peut s'accommoder de toutes ces situations .

Si tu veux dire que le capitalisme s'est avéré le système le plus favorable à la croissance, c'est juste.
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)

Revenir vers « Santé et prévention. Pollutions, causes et effets des risques environnementaux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 172 invités