eclectron a écrit :sen-no-sen a écrit :Plutôt que de verser dans les jeux de mots,
Je ne joue pas sur les mots, j’essaye simplement de te ménager vu que je ne te vois pas souvent, maintenant si tu insistes et si tu veux le fond de ma pensée, les gens, libéraux ou anti libéraux d’ici, qui dégainez bien facilement "le rien de nouveau " pour disqualifier un propos et se la jouer élitiste, "moi je suis bien au dessus de tout ça" mais je ne participe a rien pour changer la situation dans le monde, voire je décourage les autres à réagir en disqualifiant ces propos, franchement ça me révulse.sen-no-sen a écrit :pourrait tu m'expliquer pourquoi l'auteur nous dit que l'UE serait en retard sur les USA, notamment en terme de protectionnisme?
Rien de nouveau ! ça m’étonne que tu ne le saches pas ?
Il n’y a que l’UE dans le monde a appliquer à la lettre le libre échange et de se faire bouffer de toute part.
Un herbivore dans un monde de carnivores.sen-no-sen a écrit :Et le cas échéant en quoi ses mesures seraient-elles un signe d'émancipation vis à vis du "système".
En rien , puisque ce n’est qu’un pansement sur l'hémorragie.
En voyant plus loin, et en réinstaurant du protectionnisme au niveau UE, ou plutôt national, cela peut éventuellement laisser le champ libre a une expérience d’émancipation du système.
Là nous sommes pieds et poings liés par des traités.
Émancipation possible a échelle réduite (nation) sur la base du "je suis quand même libre de faire comme je veux chez moi". Je sais bien que ce n’est pas si facile.
je n'ai pas l'impression que tu réalises que tu décris là exactement le mode de pensée qui pousse à la croissance que tu prétends par ailleurs éradiquer ...