Eco-anxiété : le grand malaise de la jeunesse écologique

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 16620
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4981

Re: Eco-anxiété : le grand malaise de la jeunesse écologique




par GuyGadeboisLeRetour » 26/04/21, 21:08

Ahmed a écrit :Je ne sens pas de réel désir chez toi d'aller vers un dialogue apaisé, mais toujours ce mépris hautain, je le déplore... J'attendrais quelques efforts opérationnels de ta part.

Et pis quoi encore, une petite pipe en copain (Un thé au harem d'Archimède) ? Tu vois pas à qui t'as affaire ? :mrgreen:
0 x
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Eco-anxiété : le grand malaise de la jeunesse écologique




par eclectron » 27/04/21, 07:47

Exnihiloest a écrit : Pour le moment "principes initiaux", c'est du fumeux.

Disons plutôt que ça ne rentre pas dans le cadre limité que tu veux imposer.( a dessein , pour perdurer à l'identique)
"Humanité, compassion" qu'est ce que ça vient faire dans efficacité et compétition ??? si ce n'est d’empêcher de continuer en rond.
A l'inverse humanité et la compassion peuvent englober l' efficacité et la compétition.

Chacun a des raisons historiques et personnelles d’être comme il est.
D'une manière générale sur la liberté, je te rejoindrais , seul l'individu peut décider de sa propre évolution.
Les évolutions externes imposées ne durent pas.

Ce qui suit n'est pas un conseil mais ce que je ferais a ta place, car ta vision de la vie me mettrait en grande souffrance: discuter de tout ça avec un psy pour comprendre comment j'ai été con ( comment j'ai été conditionné a l'efficacité, a la compétition, a l’agressivité et comment j'ai enfoui non humanité et ma compassion. )
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Eco-anxiété : le grand malaise de la jeunesse écologique




par ABC2019 » 27/04/21, 07:50

eclectron a écrit :( comment j'ai été conditionné a l'efficacité, a la compétition, a l’agressivité et comment j'ai enfoui non humanité et ma compassion. )

c'est vrai qu'on peut tous constater à quel point tu t'es détaché de l'agressivité dans tes posts sur le forum....
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12639
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3323

Re: Eco-anxiété : le grand malaise de la jeunesse écologique




par Ahmed » 27/04/21, 08:35

Eclectron, tu écris:
À l'inverse, l'humanité et la compassion peuvent englober l'efficacité et la compétition.

C'est une vision par trop abstraite, puisque tout dépend du contenu de ces notions d'efficacité et de compétition, ainsi que de la finalité vers laquelle elles tendent. Tout le monde peut se mettre d'accord sur des universaux dont chacun cultive éventuellement une perception particulière et de ce fait peut être en complète contradiction avec celles d'autres personnes qui sont pourtant d'accord sur la forme.
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Eco-anxiété : le grand malaise de la jeunesse écologique




par eclectron » 27/04/21, 09:10

ABC2019 a écrit :
eclectron a écrit :( comment j'ai été conditionné a l'efficacité, a la compétition, a l’agressivité et comment j'ai enfoui non humanité et ma compassion. )

c'est vrai qu'on peut tous constater à quel point tu t'es détaché de l'agressivité dans tes posts sur le forum....

Un peu d'abdominaux de bon matin ? :lol: (ad hominem)
Agressif depuis 1 semaine ? Depuis que j'ai arrêté le gluten :mrgreen:, intestins, premier cerveau..

Mais sinon je suis le parfait fruit de notre culture qui cultive compétition et agressivité .
Pourquoi serais je exempt de vivre tout le panel des émotions humaines ?
Reste a savoir ce que l'on souhaite privilégier et par conséquent quel cadre culturel privilégier. compétition ou compassion ?
Dernière édition par eclectron le 27/04/21, 09:22, édité 1 fois.
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Eco-anxiété : le grand malaise de la jeunesse écologique




par eclectron » 27/04/21, 09:20

Ahmed a écrit :Eclectron, tu écris:
À l'inverse, l'humanité et la compassion peuvent englober l'efficacité et la compétition.

C'est une vision par trop abstraite, puisque tout dépend du contenu de ces notions d'efficacité et de compétition, ainsi que de la finalité vers laquelle elles tendent. Tout le monde peut se mettre d'accord sur des universaux dont chacun cultive éventuellement une perception particulière et de ce fait peut être en complète contradiction avec celles d'autres personnes qui sont pourtant d'accord sur la forme.

Je ne vois pas trop les nuances que pourraient apporter le contenu ?
Pour que je comprenne ,as tu des exemples ?

Car lorsqu'on est formaté par une culture qui cultive LA compétition, on retrouve cet esprit compétitif partout:
les posts sur forum (c'est moi qui ai raison, non c'est moi...), je fais une meilleure mayonnaise que toi etc..
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19899
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3733

Re: Eco-anxiété : le grand malaise de la jeunesse écologique




par janic » 27/04/21, 09:46

il faut plus parler d'esprit de compétition où il faut un vainqueur et des vaincus que de compétition en soi.
On a privilégié la notion de rivalité contre, plutôt que de la lutte, avec, soi même.
L'important n'est pas de gagner, ou perdre, mais de participer!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79888
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11333

Re: Eco-anxiété : le grand malaise de la jeunesse écologique




par Christophe » 27/04/21, 09:59

GuyGadeboisLeRetour a écrit :
Ahmed a écrit :Je ne sens pas de réel désir chez toi d'aller vers un dialogue apaisé, mais toujours ce mépris hautain, je le déplore... J'attendrais quelques efforts opérationnels de ta part.

Et pis quoi encore, une petite pipe en copain (Un thé au harem d'Archimède) ? Tu vois pas à qui t'as affaire ? :mrgreen:


Dis tu veux une baff toi à parler comme ça ?



Un apero trop sévère peut être ?
1 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Eco-anxiété : le grand malaise de la jeunesse écologique




par ABC2019 » 27/04/21, 10:37

eclectron a écrit :
ABC2019 a écrit :
eclectron a écrit :( comment j'ai été conditionné a l'efficacité, a la compétition, a l’agressivité et comment j'ai enfoui non humanité et ma compassion. )

c'est vrai qu'on peut tous constater à quel point tu t'es détaché de l'agressivité dans tes posts sur le forum....

Un peu d'abdominaux de bon matin ? :lol: (ad hominem)
Agressif depuis 1 semaine ? Depuis que j'ai arrêté le gluten :mrgreen:, intestins, premier cerveau..

Mais sinon je suis le parfait fruit de notre culture qui cultive compétition et agressivité .

je pourrais dire aussi : c'est vrai qu'on peut constater sur les monuments historiques à quel point les babyloniens, égyptiens, assyriens, perses, grecs, romains, arabes, mongols etc ... étaient dépourvus d'esprit de compétition et d'agressivité , sans avoir une alimentation particulièrement riche en gluten :mrgreen: .

Avant, on n'a pas d'écriture, mais des traces quand même : https://www.lesechos.fr/2017/08/massacr ... ce-1116491
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Eco-anxiété : le grand malaise de la jeunesse écologique




par eclectron » 27/04/21, 11:42

ABC2019 a écrit :
eclectron a écrit :
ABC2019 a écrit :c'est vrai qu'on peut tous constater à quel point tu t'es détaché de l'agressivité dans tes posts sur le forum....

Un peu d'abdominaux de bon matin ? :lol: (ad hominem)
Agressif depuis 1 semaine ? Depuis que j'ai arrêté le gluten :mrgreen:, intestins, premier cerveau..

Mais sinon je suis le parfait fruit de notre culture qui cultive compétition et agressivité .

je pourrais dire aussi : c'est vrai qu'on peut constater sur les monuments historiques à quel point les babyloniens, égyptiens, assyriens, perses, grecs, romains, arabes, mongols etc ... étaient dépourvus d'esprit de compétition et d'agressivité , sans avoir une alimentation particulièrement riche en gluten :mrgreen: .

Avant, on n'a pas d'écriture, mais des traces quand même : https://www.lesechos.fr/2017/08/massacr ... ce-1116491

Je ne fais que relayer mon expérience personnelle, le sans gluten semble mieux me convenir, je continue l’expérience :wink:
Après blabla, le gluten d'antan, le gluten d'aujourd'hui, yaka regarder https://www.youtube.com/watch?v=wmIjuZFkzK0 mais quelque part je je m'en fous d'epiloguer sur le gluten.Je me sens plus serein sans, point.
et le sans gluten c'est aussi le sans glyphosate dans l’assiette (moins en tout cas, voir mûrissement chimique dans le doc)
Et chacun sa sensibilité personnelle.

L'agressivité, la compétition ne sont absolument pas nouvelles :lol: :lol: :lol: Gros scoop ! :lol:

Alors tu veux en venir où ?
Où ai je été agressif cette dernière semaine ?
Quand bien même le serais-je, n'ai je n'ai pas le droit de déplorer vivre dans une société qui cultive l'agressivité ?
N'ai je pas le droit de souhaiter une société centrée sur des valeurs plus respectueuses afin de justement calmer l' agressivité individuelle, qu'on ne voit plus, à force.

Tout va de paire, la société c'est nous et la société nous formate en retour.

Si l'on veut que ça change, ça passe par l'individu mais aussi par les règles de la société, qui influence l'individu.
Une société qui prend plaisir a regarder de la corrida, ne peut pas cultiver la compassion .
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max

Revenir vers « Santé et prévention. Pollutions, causes et effets des risques environnementaux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 184 invités