EDF: lignes haute tension 400kV, pollution électromagnétique

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 21/11/08, 10:36

"voler" ouhlala non, je voudrais pas que EDF soit sur la paille ... :lol:
chacun y fait ce qu'il veut comme il l'entend après tout ...

pour revenir au sujet, une centrale nucléaire coute cher contrairement à ce que tu dis : regarde en 2007 ou 2005 je sais plus, l'état choisi EPR pour 3.3 milliards d'€, le budget de l'état pour l'énergie, il aurait pu choisir les énegries renouvelable, créer de l'emploi etc : que dalle, le projet coutre maintenant 10 milliards et le contribuable est mis à contribution pour des pénalités de retard de livraison de chantier ... la débacle quoi !

moi je propose de rajouter un % à la vente de véhicule électrique, à la hauteur de la recharge : on commence petit, c'est possible, le tout subventionné, le stockage des voitures pouvant servir au stockage du réseau, c'est une excellente idée; sauf si tu as mieux ?

>question : si c'est le choix n°1 du peuple, sera t elle retenue par l'état, ou c'est encore les constructeurs qui vont imposer leur choix pour faire du fric (et demander des € en pleine crise, en faisant un holdup du contribuable comme en plein jour) ?

on verra ...


pour en revenir au projet titanesque, je dirais que si on avait pas tout détruit les moulins à vent et à eau pour investir dans le nucléaire, qui a couté extrèmement cher (études, exctraction, déchets etc), on serait mieux aujourd'hui !
donc si il y a un historique de l'investissement, il est + que temps de s'y mettre aujourd'hui pour en profiter demain ... cela veut dire aller dans le bon sens : un investissement ça veut dire ce que ça veut dire.
0 x
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 22/11/08, 07:16

bonjour

une grande éolienne vaut environ 3 millions d'euros. pour faire un parc qui produit autant qu'une centrale nucléaire, c'est entre 1000 et 2000 éoliennes géantes qu'il faut, soit un prix équivalent sinon plus qu'une centrale nucléaire. et encore, une éolienne ne produit pas du courant aussi régulièrement qu'un réacteur nucléaire, donc il faudrait peut être multiplier par 2 ou 3 , et en les répartissant sur tout le territoire pour s'assure d'une production quasi continue !

pour les ligne THT , les éleveurs en procès avec EDF sur les méfaits des champs électromagnétiques... finalement, on leur a pas demander leur avis sur le passage des lignes, c'est d'utilité publique. si votre maison est à proximité et que cela vous gène, rien ne vous empêche de vendre et d'aller s'installer ailleurs, si vous trouvez preneur pour votre bien !!!!

installer un, bobinage pour capter une partie du champ électrique, je ne pensais même pas pour voler du courant, je pensais simplement envoyer à la terre tout le champ électrique passant à proximité... si cela gène EDF et leur produit des pertes de puissance, reste à eux de rendre leur lignes moins inductives.


un relai hertzien de téléphone portable est à proximité de votre maison et vous cause des soucis, pas de problèmes, une antenne contre votre maison sous la forme d'un grillage métallique agrémenter d'un circuit accordé et d'envoyer le tout à la terre vous protégera des rayonnements électromagnétiques... peut être même produira une sorte de trou noir électromagnétique pour tout ceux qui sont dans l'alignement de l'antenne avec votre installation de protection !!! à étudier.
jeff

ps : agrémenter votre bobinage avec quelques condensateurs pour en faire un circuit accordé sur les fréquences qui vous gênent (50 Hz compris).
0 x
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 22/11/08, 07:58

re

comme pourrait le suggérer mon avatar, si nous disposions des vents alizés, les problèmes éoliens disparaitraient du jour au lendemain !

plus de problème de régularité de production, ni de direction des vents...

évidement, mon avatar, c'est Alizée, rien à voir avec les vents alizés mais j'apprécie la comparaison.

gif extrait du clip d'Alizée disponible sur Youtube entre 3'25" et 3'26"

http://www.youtube.com/watch?v=ceSxEjwX ... re=related

jeff
0 x
Olivier22
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 178
Inscription : 06/11/08, 16:41
Localisation : 35 / 22
x 6




par Olivier22 » 22/11/08, 14:02

Oui en effet
On dirait un système piston-bielle-manivelle en mouvement auto-entretenu (une ptite tape sur le cul et c'est reparti pour un tour)
Faudrait lui demander si on peut la brancher sur un alternateur, pour des tests. Ce serait la première centrale électrique que tout le monde voudrait avoir près de chez soi
0 x
michelm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 411
Inscription : 14/02/05, 13:13
Localisation : 94 Val de Marne




par michelm » 22/11/08, 16:31

Bonjour à tous

Pour moi qui travaille de puis plus de 30 ans à EDF / RTE (désolé !), je suis un peu consterné par ce sujet. On fait briller un tube sour une ligne c'est un signe de danger ?
Le danger est évidemment de bricoler sous la ligne !
A 10 ans je m'amusais à faire briller un tube fluo l'été en frottant avec ma main (loin de toutes lignes HT)... Et alors ?
La pollution électromagnétique, oui il y en a mais bon, le radio-réveil proche de la tête de lit est certainement beaucoup plus à craindre.

Depuis plus de 50 ans la santé de ceux qui travaillent dans les postes THT/HT (comme moi) est suivie et rien de notable par rapport à ça. Il est probable qu'il y a une influence mais le niveau semble bien faible par rapport à d'autres paramètres de la vie.

Coté champs électriques (et electromag,étiques) quand on travaille dans un poste 400kV / 225 kV (avec des autotranfos de 600MW) on est servi, les lignes descendent dans le poste on est donc très proche (distance de sécurité à respecter), certains travaillent au potenciel (combinaison fil d'argent), parfois le travail à proximité est très contraignant : j'ai été tellement proche (jeux de barres aérien 225kV) qu'il fallait que je me mette à la terre par un câble pour ne pas recevoir des décharges en permanence quand je touchais des masses métalliques (travail pénible !).
Bref on est attentif aux risques et à notre santé.
Et bien je peux vous dire que je crois très sincèrement que l'alcool, le tabac, les accidents de voiture, le stress, les divorces etc. ont certainement beaucoup plus d'importance sur la santé.
Les collègues chargés de l'exploitation des postes vivent en logement imposé sur place avec leur famille, je pense que l'on pourrait assez facilement voir les effets négatifs s'ils étaient aussi inquiétants que ce que l'on veut nous faire croire.

Quant à la présence des lignes, tout le monde dit : il n'en faut pas mais tout le monde veut l'électricité en permanence et à profusion.
Faudrait déjà faire un peu attention et consommer moins. Je vais chez des gens et je constate : les lampes allumées pour rien, les télés qui fonctionnent pour rien (nouvelle mode télé = écran pour diaporama permanent), les fenêtres ouvertes l'hiver etc. et se plaindre du prix, du coût de la vie...
Ca peut paraître très fou mais moi qui est le tarif agent je fais la guerre à la maison pour les lampes, la télé qui restent allumées pour rien etc. Je ne supporte pas trop le gaspillage. Il y a très longtemps (10 ans ?) que j'ai une grande prise multiple avec interrupteur pour couper toutes les veilles (télé, magnéto etc.).
Le gaspillage est le grand problème de notre société...

Pour les habitations sous les lignes je constate comme par exemple à Chevilly (94) qu'il y avait sous le couloir de lignes THT qui arrivaient au poste (EDF/RTE) aucunes habitations pendant très longtemps, et un jour des promotteurs sont arrivés et on a construit beaucoup d'habitations sous ses lignes !!
Je parie que les gens vont porter plainte dans quelques temps : C'est un scandale ces lignes THT au-dessus de nos maisons !
Idem pour les constructions dans les zones inondables, proche des usines chimiques etc... On oublie vite que c'était moins cher parce que dans une zone à risques et qui a autorisé et donné les permis de construire.

Il y aurait beaucoup à dire sur le sujet : par exemple les chiffres réels des mesures dans les habitations et les réelles causes...

Michel
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 4




par Lietseu » 22/11/08, 17:50

Bucheron a écrit :RTE vient d'être condamné, dans le centre-ouest, pour des atteintes à la santé.... d'animaux d'élevage !

http://www.enviro2b.com/environnement-a ... ticle.html


+ 10

Merci !
J'avais vus l'info à la téloche, tu la confirme :D

Pauvre gens et pauvres animaux! si il fallait une preuve formelle pour les hésitants, ils l'ont maintenant! allez donc demander au fermier ce qu'il pense de ces lignes hautes tensions :mrgreen:
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 22/11/08, 21:41

bonsoir

michelm a écrit :.............
Le danger est évidemment de bricoler sous la ligne !
A 10 ans je m'amusais à faire briller un tube fluo l'été en frottant avec ma main (loin de toutes lignes HT)... Et alors ?
La pollution électromagnétique, oui il y en a
.............
Les collègues chargés de l'exploitation des postes vivent en logement imposé sur place avec leur famille, je pense que l'on pourrait assez facilement voir les effets négatifs s'ils étaient aussi inquiétants que ce que l'on veut nous faire croire.

...........
Pour les habitations sous les lignes je constate comme par exemple à Chevilly (94) qu'il y avait sous le couloir de lignes THT qui arrivaient au poste (EDF/RTE) aucunes habitations pendant très longtemps, et un jour des promotteurs sont arrivés et on a construit beaucoup d'habitations sous ses lignes !!
............


oki, bricoler sous les lignes THT est dangereux, on pourrait théoriquement en déduire que bricoler dans sa maison, construite sous une ligne THT est dangereux... mais là je fais une extrapolation un peu irréelle !!!

bref, puisqu'il nous dit qu'il n'y a aucun danger, allons-y gaiement, sous les lignes... dansons la carmagnole !
(chanson révolutionnaire anonyme et très populaire créée en 1792).

jeff

ps : d'après les autorités concernées et compétentes AIEA, il n'y aurait eu qu'une cinquantaine de décès suite à l'accident de tchernobyl... il y a toujours des personnes mal intentionnées pour noircir les situations....

no soucis, vive les OGM !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14150
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 852




par Flytox » 22/11/08, 22:34

Bonjour Olivier22

La bielle de Cadix à l'essieux de velours.
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 24/11/08, 10:07

ouhla magnifique celle là :cheesy:

coucou a écrit :une grande éolienne vaut environ 3 millions d'euros. pour faire un parc qui produit autant qu'une centrale nucléaire, c'est entre 1000 et 2000 éoliennes géantes qu'il faut, soit un prix équivalent sinon plus qu'une centrale nucléaire. et encore, une éolienne ne produit pas du courant aussi régulièrement qu'un réacteur nucléaire, donc il faudrait peut être multiplier par 2 ou 3 , et en les répartissant sur tout le territoire pour s'assure d'une production quasi continue !

les centrales produisent trop, la preuve qu'en faire la nuit ? éclairer la rue pour les chouettes ?
de + la surproduction est vendue à l'étranger (allemagne entre autres).


coucou a écrit :pour les ligne THT , les éleveurs en procès avec EDF sur les méfaits des champs électromagnétiques... finalement, on leur a pas demander leur avis sur le passage des lignes, c'est d'utilité publique. si votre maison est à proximité et que cela vous gène, rien ne vous empêche de vendre et d'aller s'installer ailleurs, si vous trouvez preneur pour votre bien !!!!

et ben la prochaine centrale qui se construira j'espère qu'elle sera près de chez toi là où c'est chouette mais où les lignes THT viendront détruire le paysage que dame nature nous a légué il y a bien longtemps ... tu comprendras alors à ton tour; et ne trouvera personne pour racheter ton bien.

coucou a écrit :reste à eux de rendre leur lignes moins inductives.

on est bien d'accord


michelm a écrit :"Et bien je peux vous dire que je crois très sincèrement que l'alcool, le tabac, les accidents de voiture, le stress, les divorces etc. ont certainement beaucoup plus d'importance sur la santé.

ben oui mais et ceux qui ne boivent pas et en fument pas et ne conduisent pas, ne se marient pas, sans pour autant parler des enfants simplement, comment font ils ? ils attendent de picoler et de fumer ? ...

michelm a écrit :Le gaspillage est le grand problème de notre société...
c'est clair
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 24/11/08, 19:02

Bougonnator a écrit :[...]Par exemple, l'isolation de ma maison ne s'est pas faite spontanément. Il a fallu collecter le matériau de base, le transformer, le produire, le stocker, le transporter. Tout celà consomme de l'énergie. [...]
D'où l'intérêt d'utiliser des matériaux isolants avec une très faible énergie grise ! 8)
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."

Revenir vers « Santé et prévention. Pollutions, causes et effets des risques environnementaux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : janic et 191 invités