EDF: lignes haute tension 400kV, pollution électromagnétique

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 08/12/08, 16:30

Franchement t'es sérieux?

C'est vrai que ce forum est pas trop trollé mais de la à tenter les trolls...

Bon j'linvite ou pas? :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 08/12/08, 16:49

Oh oui, oh oui un gros troll velu ! :cheesy:


Bon sans rire, j'ai pas de temps à perdre avec çà... :?

Fo ch'retourne à mes devis...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Olivier22
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 178
Inscription : 06/11/08, 16:41
Localisation : 35 / 22
x 6




par Olivier22 » 08/12/08, 18:45

C'est un électricien ;
Il croit maîtriser parfaitement le domaine de l'électricité mais il ne maîtrise que les applications pour lesquelles il a été formé.
Dans mon domaine (la mécanique) c'est également très courant, les mécaniciens qui se croient plus calés que les ingénieurs... Ils n'ont juste pas idée de l'étendue du domaine dans lequel ils travaillent !

Demandez-donc à cette personne si elle connaît le potentiel d'ionisation du gaz contenu dans les tubes fluorescents (qui, comme il le fait remarquer, n'est pas du néon, en effet).
Ce serait une justification plus viable que "c'est impossible, je connais mon métier"...
(en outre, la comparaison avec une lampe à filament n'a rien à voir ; de toute évidence il ne sait pas comment fonctionne un tube fluorescent)

Et invitez-le au palais de la découverte ou à la cité des sciences, où il constatera que, non, l'électricité ce n'est pas que dans les câbles.
(quand l'air commence à s'ioniser près de la cage de Faraday et que des filaments bleus jaillissent de partout en crépitant, là on le visualise le potentiel !!!)
0 x
YO
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 08/12/08, 14:40
Localisation : EVRY




par YO » 13/12/08, 15:31

Bonjour

Je me joins à votre discussion et espère, dés que cela sera possible, mettre à votre disposition une video sur des mesures de rayonnement électromagnétique faites un peu partout avec un appareil de base largement suffisant pour mesurer les excès de pollution électromagnétiques (comme un voltmètre à quinze euros , ;-))

Le constat est assez négatif et mes connaissances et mon expériences liés à l'exposition aux rayonnements me fait dire que nous forçons l'empoisonnement à petite dose pour nous et pour l'environnement.
Je suis électronicien et de niveau technicien supérieur (ça veut rien dire), je ne sais pas mathématiser (et tant mieux d'ailleurs,c'est un défaut une qualité) comme un ingénieur mais par contre je comprends les phénomènes physiques (être sur le terrain est indispensable à une bonne réflexion,)

D'aprés des études faites sur les rayonnements électromagnétiques et notamment des recherches militaires, il a été montré l'influence des R.E sur le fonctionnement du cerveau.
Dans la pratique, le rayonnement électromagnétique en dose régulière et non marquante et/ou léthale est invisible et agit sur l'invisible c'est à dire l'esprit humain qui est la résultante du fonctionnement du cerveau. Les impactes peuvent donc être des somnolences (vécu), des problèmes de mémorisations, de raisonnements, de concentration (génére une forme de stress et créer du bruit dans les fonctions psychomotrices) ou un effet psychosomatique lié au perturbation du fonctionnement de la régulation des fonctions vitales du corps prisent en charge par le cerveau.
Actuellement nous sommes baignés de rayonnement électromagnétique sous toutes formes à tel point que si on continue dans cette voie, on peut hyptothèser un parallele avec un empoisonnement lent au mercure ou au plomb dans les zones faiblements couvertes et mortel dans les zones sursaturées.

Voila tous cela pour dire que question transport de l'électricité et appareil électrique grand public, nous sommes à l'âge de pierre!!!

A bientôt
0 x
sebastienC
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 04/04/09, 19:09




par sebastienC » 04/04/09, 19:26

Bonjour,
Je ne sais pas si je suis dans la bonne section du forum mais j'aimerais me renseigner sur ces lignes HT. Je souhaite m'installer comme agriculteur et une ferme m'intéresse mais elle est située à 400 mètres d'un "champ de pylone". Il s'agit d'un point où converge toutes les lignes approvisionnant une ville de 250 000 habitants. La ligne la plus élevée serait de 225 000 volts. Je souhaiterais mesurer la courant électromagnétique qui pourrait passer au niveau de la ferme et de mon éventuelle future maison. Connaissez vous des associations qui le mesure, est il possible de le faire soi meme et avec quel appareil. Avant de racheter cette ferme, je souhaiterais prendre quelques précautions...
merci pour vos réponses
Sebastien.
0 x
YO
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 08/12/08, 14:40
Localisation : EVRY




par YO » 04/04/09, 21:40

Bonjour

malheureusement pour vous, le risque de ionisation par les lignes THT est quasi inévitable (et la probabilité trés forte de cancer avec).
Pour des mesures précises vous pouvez contactez la CRIIREM (laboratoire indépendant).

Ihttp://www.criirem.org/

ou bien acheté un appareil de base permettant de détecter les champs magnétique. http://www.electropollutions.eu/boutiqu ... ag=1&num=5


Je vous invite à regarder cette video. les commentaires sont pas terribles mais cela permettra de vous rendre compte de la capacité de nuisance d'une ligne ht et tht.
http://www.youtube.com/watch?v=1N0t3WN4 ... re=channel
http://www.youtube.com/watch?v=6HlIs4Iw ... re=channel
la video était visible en HD autrefois...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16918
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5604




par Remundo » 09/10/11, 10:12

Une idée originale de géométrie pour les lignes THT... :idea:
Pylônes Electriques à Formes Humaines

Le bureau de design et d’architecture Choi+Shine a remporté le Concours International de Design de Pylônes Electriques de Haute-Tensions Islandais.

L'entreprise a créé des pylônes géants à forme humaine! Ces pylônes ne nécessitent que de mineures transformations par rapport au design traditionnel actuel. Choi+Shine a également remporté la récompense attribuée par la Boston Society of Architects Unbuilt Architecture.

Image

Les silhouettes pourraient prendre des poses différentes, avec la possibilité de les faire s’adapter au paysage auquel elles seraient intégrées.

Source : 2000Watt.org

Cela ne résoud pas la pollution électromagnétique ni la casse par les tempêtes, mais c'est plus joli et expressif que les pylônes classiques.
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 09/10/11, 12:54

Marrant et pour les gros postes de transformation, ils ont prévu des partouzes? :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16918
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5604




par Remundo » 09/10/11, 18:03

Image
0 x
Image
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 09/10/11, 19:06

Remundo a écrit :Une idée originale de géométrie pour les lignes THT... :idea:


Je me demande surtout pourquoi ils n'ajoutent pas une éolienne au-dessus, ce ne peut pas être plus laid, et le problème de l'évacuation de l'électricité produite est résolu à la base.
0 x
A bientôt !

Revenir vers « Santé et prévention. Pollutions, causes et effets des risques environnementaux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : janic et 148 invités