Exnihiloest a écrit :Frédéric Lenoir manie les thèmes habituels des charlatans de la pensée magique, comme celle de la psychologie version psychanalyse. Comment pourrait-il en être autrement d'un admirateur de Jung, lui-même enthousiaste du charlatan Freud avant d'en revenir et de travailler pour Göring, parce que toute cette mouvance de la "spiritualité" est faite de gens instables qui s'accrochent à n'importe quoi en espérant résoudre leurs propres problèmes existentiels, puis déçus, passent à autre chose, sans jamais comprendre qu'ils sont le problème. On les voit consulter les philosophes classiques, puis les bouddhistes tibétains, puis revenir aux thèses chrétiennes, ou à l'écologisme, ou à la psychiatrie...
Il s'embarquent dans des combats de croisés, pour la cause animale, contre la vaccination, pour des théories délirantes du christianisme... mais il faut bien vivre, alors ils ressassent les thèmes du bonheur, du bien-être, et de la spiritualité dans des ouvrages aussi médiatiques que démagogiques mais bien sûr non scientifiques.
Je le vois comme un usurpateur de la philosophie. Pas de pensée cohérente digne d'un philosophe. Au mieux ses publications pourraient-elle faire partie d'une collection Arlequin de la psychologie.
Tu n'as pas répondu:
sante-pollution-prevention/frederic-lenoir-t16880-20.html#p449688
Sinon la spiritualité s'adresse aux gens insatisfaits de vivre la souffrance, insatisfaits du non sens de la vie ( du fait de la mort au bout) et qui se disent qu'il doit bien y avoir autre chose.
Autre chose il y a mais ce ne sont pas des réponses satisfaisantes à ces 2 problèmes existentiels.
La difficulté, c'est encore mon cas, est d’accepter la simple réalité* de n’être rien, en clair de mourir psychologiquement de son vivant.
Tout le reste de la spiritualité est pansement sur jambe de bois, reculer pour mieux sauter mais c'est nécessaire d'en passer par là, pour le rejeter ensuite.
*Lorsque je dis réalité ce n'est pas la réalité du commun des mortels soumis a la fatalité, c'est la réalité de n’être rien ( dans sa tête, évidemment pas physiquement...)
Comme nous sommes tous ici, pour ceux qui s’expriment, avec des ego bien présents, nous sommes tous bien loin de l’éveil.
Tout comme moi depuis des années, F.Lenoir tourne autour du sujet aussi, sans accepter de voir réellement l’absence de but a atteindre.
Il ne suffit pas de le comprendre intellectuellement, il faut le vivre et là est la difficulté.