Grippe porcine: 60 millions d'Européens à vacciner

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5998

par Obamot » 25/09/09, 13:58

bham a écrit :si ce virus semble très contagieux il est en fait très peu virulent, beaucoup moins qu'une grippe saisonnière par exemple et qu'il semble inutile de développer tout un arsenal vaccinal pour si peu.

C'est pas inutile pour la bourse :mrgreen: le titre de Nov@rtis (qui produit le vaccin) remonte en flêche:

Image

(Cotation sur ~1 an)
0 x
bham
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par bham » 25/09/09, 14:09

Bien vu Obamot, j'avais négligé cet aspect.

A ce propos, qqu'un m'a affirmé ce midi que les vaccins pour la France étaient fabriqués par le service de santé de l'Armée, ce qui me paraît bizarre. Vous avez des infos là-dessus ?
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5998

par Obamot » 25/09/09, 15:23

C'est le Tamiflou artistique. What else?

Zavez la mémoire courte! Vous Rappelez-vous de la psychose autour de l'antrax juste après 9/11? Jusqu'au moment où ils se sont aperçus que la souche ne pouvait provenir d'ailleurs que ...de l'armée...

Rappelez-vous que l'armée américaine a également été condamnée il y a quelques temps pour avoir volontairement inculqué la syphillis à une population de 5000 noirs dans les années 70. Elle a du verser des dommages et intérêts aux familles des victimes (dont plusieures sont évidement décédées).

De même que c'est l'armée américaine qui viens tout juste de finir de tester le proto de vaccin contre le SIDA de Sanofi-Pasteur en Thaïlande sur 16'000 "sujets". :shock:
Pourquoi ne pas faite un tel test en France? Quand même bizarre comme mode opératoire pour des tests à grande échelle en double aveugle...

Pour la petite histoire c'est l'Institut Pasteur qui aurait le premier «découvert» le virus...

Pinaise, z'êtes en train de me ficher les choquottes, je vais finir par croire que ce ne sont pas des coïncidences :mrgreen:
0 x
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
x 7

par highfly-addict » 25/09/09, 19:37

Obamot a écrit :
bham a écrit :si ce virus semble très contagieux il est en fait très peu virulent, beaucoup moins qu'une grippe saisonnière par exemple et qu'il semble inutile de développer tout un arsenal vaccinal pour si peu.

C'est pas inutile pour la bourse :mrgreen: le titre de Nov@rtis (qui produit le vaccin) remonte en flêche:

Image

(Cotation sur ~1 an)

Ce genre de graphique seul ne veut rien dire du tout.

voici plutôt :

Image

source : boursorama.com

Ou l'on voit bien que la grippe n'est pas la cause de la hausse de ce titre. Il s'agit d'une tendance lourde de la finance mondiale, c'est tout.

P;S. : Oups désolé, j'ai coupé les années du graphique, il faut lire 2007, 2008, 2009
0 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET
"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5998

par Obamot » 25/09/09, 20:25

Oui et alors?

Si c'est juste pour nous dire que la bourse était descendue aux enfers, on s'en doutait déjà un peu...

Si c'est encore pour nous dire que Nov@rtis remonte la pente dans la moyenne de la tendance économique c'est tout aussi logique.

Ce qui l'est moins c'est que normalement l'industrie chimique aurait du être très peu touchée, hors ça ne l'a pas du tout empêché de tomber avec le reste. Maintenant il est vrai que la partie «vaccin» est une toute petite partie de leur chiffre d'affaire. Le graphique était juste là pour illustrer le fait qu'il y a un intérêt (certes parmi des intérêts multiples... et croisés).

Or tout ces «marchés de la santé» sont savamment étudiés pour qu'ils rapportent des profits qui deviennent indécents. Car pour que les tradeurs fassent de supers bonus il faut bien qu'il y ait des branches qui fassent des superprofits et la chimie, à n'en pas douter, en fait partie. Leur règle est de faire un maximum d'argent en un minimum de temps.

Mais ton graphique montre autre chose d'intéressant. C'est que ceux qui pensent s'en mettre plein les poches en toute impunité et en retsant à l'abri, finissent par être touchés eux aussi.

Car vois-tu Highflyaddict, ce qu'il faut arriver à trouver, ce sont les causes. Et dans ces causes il y a les prédateurs. Un peu la morale de l'arroseur arrosé?
0 x
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
x 7

par highfly-addict » 25/09/09, 21:21

Rien à redire Obamot sauf ....

Oui, les "prédateurs" sont méchants et cherchent à s'en mettre plein les poches. Et alors ? C'est pas nouveau.

Mais les prédateurs ne font que profiter du système, comme ils l'ont toujours fait.

A mon sens, ils ne sont donc pas une cause mais plutôt une conséquence.
0 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET

"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5998

par Obamot » 25/09/09, 21:59

Ah si.

Perdre la moitié du Pib annuel mondial en quelques semaines c'est nouveau.

[Edit] Quant aux causes... je vois ça comme ça:
— la cause principale => spéculation.
— le mode opératoire => le jeu de l'avion.
— la conséquence => explosion de la "bulle spéculative", tous ceux qui n'ont pas sauté du manège à temps ont "presque" tout perdu. Certains se suicident.

Les gouvernements sont bien trop préoccupés à maintenir leur barques à flot pour s'attaquer aux causes. C'est repartit pour l'explosion de la prochaîne bulle (dans dix ans ou dans cinq?)

On nous a pas mal rabâché le terme d'économie virtuelle VS l'économie réelle. Mais en fait sur le compte en banque qui alligne les zéros, quelle différence? Aucune!

Pour s'attaquer aux causes, il faudrait RÉELLEMENT découpler l'économie réelle de l'économie virtuelle. Mais je ne saurais dire comment le faire (quelqu'un à une idée?). Car je trouve totalement indécent que l'on empute les travailleurs des fruits du dur labeur de toute une vie.

En attendant, une épidémie mondiale qui ferait des ravages je n'y crois absolument pas. Même si il y avait des capitaines d'industries verreux aux abois et prêts à tout, ça n'arriverait pas de sitôt. Les réseaux d'information sont bien trop rapides et l'économie mondiale à besoin de «digérer la crise». En un sens, les mesures d'alertes de la population sont un moindre mal.
0 x
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

par Capt_Maloche » 25/09/09, 22:32

Pour revenir aux sources

J'ai questionné ma grand mère sur la grande grippe de 1918, elle avait 4 ans à ce moment là et est restée couchée 4 mois !! avant de voir son état de santé redevenir normal

D'après elle, il n'y avait pas de campagne de vaccination à cette époque et environs 30 000 personnes sont décédés des suites de cette maladie, en l'occurence le H1N1

Pouvez vous confirmer qu'il y a eu campagne de vaccination?
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5998

par Obamot » 25/09/09, 22:55

Je ne me souviens pas avoir entendu parler de vaccination dans cette époque, et le virus était beaucoup plus virulent.

Cependant beaucoup de personnes étaient toutefois parvenues à en réchapper en suivant le traitement «open air» qui consistait simplement à aller au soleil (ce qui avait pour effet de désactiver le virus) et en restant au grand air mais chaudement vêtues. Et bien sûr l'aération des pièces occupées au moins 2 fois par jour durant 10 minutes afin de diminuer la concentration de virus dans l’air ambiant..

Dans tout les cas de contamination, tout dépend en effet de la "charge virale".

Durant la pandémie grippale de 1918-1919 de grandes tentes hôpital ont été installées parce que les structures en dur étaient submergées bien sûr mais aussi parce que l’on utilisait la thérapie open air : des espaces complètement ouverts côté soleil.
L’exposition au vent et au soleil serait bénéfique, les radiations ultraviolettes inactiveraient les virus influenza. (Source: Atoute, site agréé HONcode)

http://atousante.com/atousante/risques_professionnels/risques_infectieux/pandemie_grippale/ventilation_des_batiments_en_cas_de_pandemie
http://www.ajph.org/cgi/content/abstract/AJPH.2008.134627v1
http://jackb.blog.lemonde.fr/2009/06/22/des-sanatoriums-pour-grippes/

C'est exactement ce que je ferais si j'étais atteint par un virus (et cela peut aussi être fait à titre préventif).
0 x
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 893

par Flytox » 26/09/09, 00:19

Dans la théorie du complot pandémique organisé, il y a un truc qui colle pas. A quoi servirait il de supprimer la population occidentale en masse. Celle assez riche pour avoir accès aux vaccinations. Ce serai pour être submergé par les populations pauvres et autre 1/3 mondistes non vaccinés ???

Cette manip n'enrichissant qu'une poignée de salopards occidentaux , je ne vois pas ou serai leur intérêt de perdre leur 'bon / riches' clients en masse pour les remplacer par des clients non solvables.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132