Obamot a écrit :au fait, quelle a été ta méthode pour perdre du poids...
Rien qui ne mérite une attention particulière. Mais je ne veux pas me dérober à la question :
a) fondamental : la chasse au sucre ; là, pour quelqu'un comme moi pour qui le sucré était un anti-stress, c'est assez dur ; donc contrôle volontaire strict à un (petit) dessert après le repas près
b) la chasse aux graisses cachées (de mauvaise qualité) : exit les patisseries industrielles, les "gâteaux" ; bien sûr, pas de plats préparés industriels ; reste une part raisonnable (1/8ème) de tarte faite par ma femme avec de l'huile avec nos fruits, par ex
c) rien entre les repas ; strictement
d) ne pas (ou rarement) se resservir
e) des légumes ; souvent, le soir, un très grand plat de salade (je mange un sladier de salade en fait), un peu de poisson, de la levure, beaucoup d'oignons / échalottes pour varier les goûts ; et avec une tranche de pain, que ça
f) des légumes secs (lentilles, pois chiches...)
g) du pain complet au levain fait maison (je mange pas mal de pain !) ; plus généralement, des féculents complets (et bio)
h) plus rarement de la viande blanche (poulet ou canard), mais je ne me suis pas "refait" entièrement sur ce sujet ; souvent, du poisson (dont poissons gras : maquereaux, sardines - en filets grillés sur une plancha ; un délice)
i) bizarrement, je consomme "raisonnablement" de la graisse (huiles - colza ou olive), graisses de canard, assez souvent une demi-petite plaquette (type restau collectif) de beurre le matin... Je pense que c'est une erreur que de se priver de trop de graisses ; et notre griasse à nous (celle qui s'accumule) vient du sucre, pas de la graisse qu'on mange ; bien sûr, pas de crême, pas de lardons... etc... Tout est donc relatif !
Des plats hivernaux typiques : pâtes complètes + morceaux de saumon + pesto ; grattin de pomme-de-terre avec des cuisses de canard confites en petits morceaux ; lentilles ; pois chiches + moceaux de poulets grillés à la poêle...
Et une trouvaille de ma femme : des "soupes chaudes crues" ! Faire bouillir de l'eau, mettre dans le blender, jeter dedans des petits cubes de légumes (ce qu'il y a sous la main ou au jardin ; récemment des orties, les fameux navets, des bouts de tige de céleri qui ont passé l'hiver...) et laisser tourner jusqu'à ce que ce soit fluide ! C'est chaud et crémeux comme une soupe. Et les légumes sont toujours "presque crus". Si c'est le plat unique, on peut charger un peu en féculent (reste de pdt ou de riz ou de pa^tes - cuites alors !)...