enerc a écrit :Il faudra donc un changement de stratégie :
- Tester tous ceux qui ont des symptômes, et leurs proches
- Confiner ceux qui sont positifs
- Traiter ceux qui ont des symptômes graves, ou qui sont à risque, avec les médicaments proposés ; leur fournir une assistance médicale en-ligne
- Une fois que suffisamment de gens ont été testés, laisser l’économie reprendre son cours
Cela me semble difficile. Rien que dans mon entourage proche: ma fille et 5 de ses collègues malades à la suite d'un pot de départ en entreprise.
Pareil du coté des potes de mon fils. C'est une hécatombe chez les jeunes adultes, mais ils s'en sortent au bout de 4-5 jours complètement à plat avec un mal de tête effroyable.
Ce virus est incroyablement contagieux.
En descendant les poubelles tout à l'heure, grosse quinte de toux pas loin. Encore un(e) qui crache ses poumons.
Les chiffres de contaminés sont très largement sous estimés. Comme le 15 est injoignable, que ce n'est pas grave pour les 6-10 cas proches, ils sont hors statistiques [les autres cas ne sont pas Covid sur à 100%]
- 10 000 cas graves testés à l’hôpital.
- 80% de cas ne nécessitant pas d'hospitalisation (même si ce virus est très pénible)
- 50% de cas asymptomatiques
Le simple calcul donne: 10 000 * 5 * 2 -> 100 000 cas.
Le doublement est tout les 2-3 jours et le délai d'incubation de 5 jours en moyenne. Il y a donc déjà 4x plus de contaminés qui vont entrer dans les statistiques dans les 5 jours à venir.
Impossible de tester et d'isoler individuellement 400 000 personnes. Et 800 000 dans 3 jours si le confinement n'est pas assez efficace.
A ce stade où il y a des centaines de milliers de personnes porteuses du virus, la seule solution est le confinement pour préserver les moins jeunes pour qui ce virus est dangereux.