L'Allemagne utilise-t-elle (déjà) du Plaquenil (Chloroquine) contre le Covid-19?
-
- Modérateur
- x 11432
-
- Modérateur
- x 11432
Re: L'Allemagne utilise-t-elle (déjà) du Plaquenil (Chloroquine) contre le Covid-19?
Suite, plus technique de mon beauf, apparemment il a accès à une base de données sur les essais cliniques:
Salut Christophe, il y a 86 dépôts d'essais cliniques (test de molécules thérapeutiques) sur le Covid-19, dont 3 retirés, 37 en recrutement, 43 pas encore en recrutement, 1 en cours et 2 avec cohorte de patients déjà sélectionnés. Il y a 6 essais cliniques programmés avec l'hydroxychloroquine (moins toxique que la chloroquine)
Angleterre, Thaïlande, Allemagne, 2 pour la Chine et la Norvège. La France lance une phase sur le Remdesivir, l'association Lopinavir/ritonavir, et l'interféron Bêta-1A, en cours de recrutement pour une cohorte de 3200 patients.
Une phase d'essai clinique se chiffre en dizaines de millions de dollars, ça dépend du nombre de patient.
Il faut avoir l'argent disponible, déposer le projet en bonne et due forme, il faut trouver les patients volontaires (pas de problèmes de ce côté), faire les tests en double aveugle tout analyser et publier dans les règles pour être valide. Tester 3200 patients demande des bras. Par exemple il faudra au moins réaliser 12800 pcr pour révéler la présence du virus.
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
-
- Modérateur
- x 11432
Re: L'Allemagne utilise-t-elle (déjà) du Plaquenil (Chloroquine) contre le Covid-19?
A lire:
https://blog.mondediplo.net/les-connard ... gouvernent
On peut jouer « l’immunité de groupe » avec la grippe saisonnière, par exemple, mais pas avec la peste. Où est le coronavirus entre les deux ?
https://blog.mondediplo.net/les-connard ... gouvernent
0 x
https://www.who.int/fr/news-room/fact-s ... ail/plague
Peste
Principaux faits
La peste est une zoonose bactérienne due à Yersinia pestis, que l’on trouve habituellement chez les petits mammifères et les puces qui les parasitent.
Les sujets infectés par Y. pestis présentent souvent des symptômes après une période d’incubation de 1 à 7 jours.
Il existe 2 formes cliniques principales: la peste bubonique et la peste pulmonaire. La première est la plus courante et se caractérise par une tuméfaction douloureuse des ganglions lymphatiques, les «bubons».
La peste se transmet de l’animal à l’homme par la piqûre de puces infectées, par contact direct avec des tissus infectés et par inhalation de gouttelettes respiratoires infectées.
La peste peut être très grave chez l’être humain, avec un taux de létalité de 30% à 60% pour la forme bubonique et elle est presque toujours mortelle dans sa forme pulmonaire en l’absence de traitement.
Le traitement antibiotique étant efficace contre la bactérie responsable de la peste, un diagnostic et un traitement précoces peuvent sauver des vies.
De 2010 à 2015, on a enregistré 3248 cas de peste dans le monde, dont 584 mortels.
Les 3 principaux pays d’endémie actuellement sont Madagascar, la République démocratique du Congo et le Pérou
c'est bien plus que 2%
Peste
Principaux faits
La peste est une zoonose bactérienne due à Yersinia pestis, que l’on trouve habituellement chez les petits mammifères et les puces qui les parasitent.
Les sujets infectés par Y. pestis présentent souvent des symptômes après une période d’incubation de 1 à 7 jours.
Il existe 2 formes cliniques principales: la peste bubonique et la peste pulmonaire. La première est la plus courante et se caractérise par une tuméfaction douloureuse des ganglions lymphatiques, les «bubons».
La peste se transmet de l’animal à l’homme par la piqûre de puces infectées, par contact direct avec des tissus infectés et par inhalation de gouttelettes respiratoires infectées.
La peste peut être très grave chez l’être humain, avec un taux de létalité de 30% à 60% pour la forme bubonique et elle est presque toujours mortelle dans sa forme pulmonaire en l’absence de traitement.
Le traitement antibiotique étant efficace contre la bactérie responsable de la peste, un diagnostic et un traitement précoces peuvent sauver des vies.
De 2010 à 2015, on a enregistré 3248 cas de peste dans le monde, dont 584 mortels.
Les 3 principaux pays d’endémie actuellement sont Madagascar, la République démocratique du Congo et le Pérou
c'est bien plus que 2%
0 x
Christophe a écrit :
Et tu penses que c'est qui qui a mis Macron au pouvoir?
Les quatres ou cinq vrais grands dirigeants de ce pays....banques , petrole, agro alimentaire, pharmacie, automobile...
5 doigts un pour la tete, un pour chaque bras, un pour chaque jambe et la voilà completement mobile notre marionette de Manu....Et en plus par l'endroit ou est entrée toute cette main....Ca l'a comblé de bonheur
2 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
-
- Econologue expert
- x 1710
Ben c'est un virus et l'immunité de groupe arrivera automatiquement, quand ce nouveau virus n'aura plus de zumain à contaminer, il s'éteindra de lui-même. Mais l'instant la vie est belle pour lui.Christophe a écrit :A lire:https://blog.mondediplo.net/les-connards-qui-nous-gouvernentOn peut jouer « l’immunité de groupe » avec la grippe saisonnière, par exemple, mais pas avec la peste. Où est le coronavirus entre les deux ?
Si on étale la courbe on évite ou réduit pour maintenant l'engorgement des hôpitaux.
Les Anglais ont tout faux avec leur système de santé plus défaillant qu'ailleurs. A moins d'abolir la réa.
0 x
izentrop a écrit :... c'est un virus et l'immunité de groupe arrivera automatiquement, quand ce nouveau virus n'aura plus de zumain à contaminer, il s'éteindra de lui-même. Mais l'instant la vie est belle pour lui.
C'est pas aussi "mécanique" !!!
Cf la grippe "normale" (un autre coronavirus) : elle revient chaque année, légèrement différente - le système immunitaire ne reconnait pas ce nouvel intrus, qui n'est pourtant que le proche cousin du précédent. C'est justement une des caractéristiques des coronavirus...
Donc oui, la souche actuelle s'éteindra. Plus ou moins vite. Avec plus ou moins de morts selon comment on réagit. Selon les traitements qui se révéleront efficaces ou non...
Mais je pense qu'il est hasardeux de dire qu'il n'y en aura pas une autre derrière... Et une autre... Etc....
0 x
-
- Modérateur
- x 11432
Personne n'a réagit à cette annonce?
Lui c'est pourtant pas une buz un (une buse hein)!
J'en reviens toujours pas...bon ma première réaction a peut être été un peu excessive, j'avais un peu picolé, vendredi soir oblige...
0 x
J'ai regardé l'intégralité de la fin [j'avais raté le début] de la conférence de presse du Pr Salomon (porte-parole du ministère de la Santé) hier soir (en replay sur la chaine hier soir) :
a) Il y avait en février 110 millions de masques adultes et 40 millions pour les enfants. 35 millions ont été livrés (après l'annonce de Macron, la première il me semble). La France fabrique actuellement 6 millions de masques par semaine.
Le constat est que partout, les professionnels manquent de masques. Donc en première approximation, et là c'est moi qui calcule à la louche, on en consomme 35 millions en une semaine... Ordre de grandeur. Il suffit d'imaginer à partir des images qu'on voit : 4 infirmières ou aide-soigante, pour transférer un patient - c'est 4 masques. Multiplier par le nombre de patients...
Dès lors, il me parait "plus que probable" qu'on gère déjà la pénurie. Les forces de l'ordre ont été priées de ne pas en mettre. 100 000 personnes qui changent plusieurs fois de masque par jour, rien que ça, c'est un demi-million / jour... 3,5 millions / semaine. Presque la production.
Donc les "directives", sans le dire, tiennent compte d'une gestion de la pénurie.
Il me paraitrait plus honnête de dire qu'on n'a pas les masques - plutôt que "ils ne sont pas efficaces" ou "ils ne sont pas nécessaires"...
NB : Ceci dit, en usage privé, leur efficacité n'est pas si évident ; je n'ai fait qu'une sortie, il y a 1 semaine ; j'avais mis un masque ; et hier seulement j'ai compris que cela n'a servi à rien ; il glisse, et immanquablement, on le touche pour le réajuster, sans gants ; donc si le masque avait "retenu" un virus, on l'a maintenant dans la main ; on rentre à la maison ; on ouvre la porte ; on se nettoie avec le gel une fois rentré : mais qui désinfecte la poignée extérieure ??? Donc le masque est loin d'être suffisant ; il faudrait appliquer des protocoles beaucoup plus précis dans l'ordre des gestes... Ce que j'ai fait n'a servi à rien ! Bon, personne n'est infecté chez moi. Ma femme devant reprendre le travail, on a défini un "protocole", notamment sur ce genre de "détails" !!! Genre elle rentre, elle ouvre, elle se désinfecte les mains, elle retourne désinfecter la poignée qu'elle venait de toucher et que je touche aussi, etc... [je rappelle que j'ai 3 facteurs de risque - les jeunes en forme ne vous tracassez pas autant !]
b) Il a confirmé que l'hydroxycloroquine était testée "de toute urgence" (je cite de mémoire).
c) Interrogé, il a admis entre les lignes qu'il y avait des cas non testés, non comptabilisés. Les cas de la "médecine de ville" ne sont pas relevés statistiquement. Les morts "de ville" non plus. Il a évoqué le dispositif "Sentinelle" (comme pour la grippe) qui allait être activé pour estimer le nombre de cas "en ville" et connaître l'ampleur du phénomène.
Je fais le pari - et ce n'est que ça, un pari personnel - qu'il y en a bien plus que de cas "détectés" et recensés.
a) Il y avait en février 110 millions de masques adultes et 40 millions pour les enfants. 35 millions ont été livrés (après l'annonce de Macron, la première il me semble). La France fabrique actuellement 6 millions de masques par semaine.
Le constat est que partout, les professionnels manquent de masques. Donc en première approximation, et là c'est moi qui calcule à la louche, on en consomme 35 millions en une semaine... Ordre de grandeur. Il suffit d'imaginer à partir des images qu'on voit : 4 infirmières ou aide-soigante, pour transférer un patient - c'est 4 masques. Multiplier par le nombre de patients...
Dès lors, il me parait "plus que probable" qu'on gère déjà la pénurie. Les forces de l'ordre ont été priées de ne pas en mettre. 100 000 personnes qui changent plusieurs fois de masque par jour, rien que ça, c'est un demi-million / jour... 3,5 millions / semaine. Presque la production.
Donc les "directives", sans le dire, tiennent compte d'une gestion de la pénurie.
Il me paraitrait plus honnête de dire qu'on n'a pas les masques - plutôt que "ils ne sont pas efficaces" ou "ils ne sont pas nécessaires"...
NB : Ceci dit, en usage privé, leur efficacité n'est pas si évident ; je n'ai fait qu'une sortie, il y a 1 semaine ; j'avais mis un masque ; et hier seulement j'ai compris que cela n'a servi à rien ; il glisse, et immanquablement, on le touche pour le réajuster, sans gants ; donc si le masque avait "retenu" un virus, on l'a maintenant dans la main ; on rentre à la maison ; on ouvre la porte ; on se nettoie avec le gel une fois rentré : mais qui désinfecte la poignée extérieure ??? Donc le masque est loin d'être suffisant ; il faudrait appliquer des protocoles beaucoup plus précis dans l'ordre des gestes... Ce que j'ai fait n'a servi à rien ! Bon, personne n'est infecté chez moi. Ma femme devant reprendre le travail, on a défini un "protocole", notamment sur ce genre de "détails" !!! Genre elle rentre, elle ouvre, elle se désinfecte les mains, elle retourne désinfecter la poignée qu'elle venait de toucher et que je touche aussi, etc... [je rappelle que j'ai 3 facteurs de risque - les jeunes en forme ne vous tracassez pas autant !]
b) Il a confirmé que l'hydroxycloroquine était testée "de toute urgence" (je cite de mémoire).
c) Interrogé, il a admis entre les lignes qu'il y avait des cas non testés, non comptabilisés. Les cas de la "médecine de ville" ne sont pas relevés statistiquement. Les morts "de ville" non plus. Il a évoqué le dispositif "Sentinelle" (comme pour la grippe) qui allait être activé pour estimer le nombre de cas "en ville" et connaître l'ampleur du phénomène.
Je fais le pari - et ce n'est que ça, un pari personnel - qu'il y en a bien plus que de cas "détectés" et recensés.
1 x
Christophe a écrit :
Personne n'a réagit à cette annonce?
Lui c'est pourtant pas une buz un (une buse hein)!
Il y a une chose que je contesterais pas : le "buzz" autour de la chloroquine, un temps présenté comme un "médicament miracle" - comme quoi, on a besoin de miracles quand on n'a pas de réponses plus sûres (ce qui est le cas actuellement) ; l'incertitude est insupportable au cerveau humain, alors il brode, invente, et comme chez les bébés, se console avec de belles histoires, quitte à les inventer comme jadis les contes...
Mais on pourrait s'interroger sur la société dans laquelle on vit où des masques ou un médicament se volent puisqu'en situation de buzz et de panique, certains peuvent faire des fortunes avec...
Que cela marche ou pas n'a aucune importance : il suffit que les gens "croient" que cela marche !
Tu as vu les quantités de PQ dans les chariots ??? Les gens ont visiblement aussi l'impression qu'ils vont passer des semaines à ne faire qu'une chose : chier !!! Cela ne prouve pas que le covid fout la chiasse !
0 x
Revenir vers « Santé et prévention. Pollutions, causes et effets des risques environnementaux »