Christophe a écrit :Désolé Didier mais il y a énormément d'incertitudes dans cette vidéo...Bien plus qu'à propos de la Chloroquine qui a déjà fait l'objet d'une publication dans Nature!
Je ne voulais pas montrer que la molécule dont il question marche.
J'avais dans un autre fil :
a) regretté une communication un brin sensationnaliste par l'équipe de Marseille à propos de la chloroquine - leur vidéos sont presque virales ; pour moi, c'est suspicieux.
b) regretté que cela pouvait, en l'attente de confirmation suite à de véritables essais etc, dissuader la population de prendre les mesures de prudence
Tant qu'on n'est pas certain, il me semble que l'affrontement entre ceux qui prônent la méthode consistant à détecter / traiter et ceux qui prônent un ralentissement de la diffusion par des mesures de confinement est stupide. Et morbide. Il faut les deux : valider (ou invalider) un certain nombre de molécules ET confiner.
Petite réflexion : pour le VIH, c'est la première. Et si de grands progrès en terme de confort des malades ont été obtenus, on n'a pas pour autant avancé en matière d’éradication ! C'est bien la preuve, me semble-t-il, qu'il faudrait et dépister / traiter et pouvoir vacciner...
c) insinué - avec lourdeur - qu'entre équipes, il y a une sorte de compétition ; des fois pour l'argent (les budgets de recherche) ; des fois pour la gloire (ou l'égo) ; des fois pour la notoriété (et les budgets)... Et par conséquent, exprimé une certaine méfiance...
d) et dans ce contexte, j'ai utilisé la vidéo du Pr Chrétien pour illustrer ce point de vue ; Raoult est convaincu et fait du ramdam autour de la chloroquine comme Chrétien est convaincu de sa molécule (à l'écouter, c'est ça qui a arrêté Ebola - vrai ? faux ?). Et d'autres peut-être d’autres choses. Certains font la promotion des huiles essentielles... J'ai oublié de dire, même la démarche scientifique part d'une intuition, qui, avant d'être démontrée, n'est qu'une conviction !
Je redis juste : les scientifiques sont des hommes ; certains sont habités par la syndrome du sauveur, d'autres ont un égo gros comme ça, d'autres sont juste des iconoclastes (ce qu'en langage courant on appellerait des "grandes gueules qui ont toujours raison" - ce qu ne veut pas dire qu'ils ont toujours tort !).
En ce qui concerne l'Allemagne, je n'ai pas d'éléments qui laisseraient penser qu'ils utilisent la chloroquine à large échelle. Donc que cela expliquerait la différence de morbidité.
Studie in Tübingen: kann Medikament Chloroquin bei Covid-19 helfen?
Das Tübinger Institut für Tropenmedizin plant eine Studie mit dem Medikament Chloroquin zur Covid-19-Behandlung. Chloroquin wird seit Jahren zur Bekämpfung von Malaria eingesetzt. In China und Italien kommt es schon seit Wochen bei Covid-19-Patienten zum Einsatz. Visiblement, ils se posent la même question et l'hôpital de Tübingen (petite ville mais grande ville universitaire) n'en est qu'à
planifier une étude ! Si cela était communément utilisé, cette phrase n'aurait aucun sens...
https://www.apotheke-adhoc.de/nachricht ... rksamkeit/Je ne vous les mets pas tous, mais il y a une ribambelle d'articles évoquant la possibilité d'une possible efficacité ou l'étude chinoise ou l'intérêt de tester...
Rien ne semble indiquer une utilisation massive, à ce stade.
La différence de morbidité est évident quand on sait que les moyens mis pour le dépistage ne sont pas les mêmes : l'Allemagne teste à large échelle, environ 12 000 tests / jour contre un dépistage extrêmement ciblé sur des cas "quasi-certains" chez nous (capacité maxi de 2 000 tests/jour)...
Il est donc évident que dans leur environ 10 000 cas, il y beaucoup de cas qui chez nous passent sous le radar. Pour faire schématique, combien de cas "asymptomatiques" chez nous par cas détecté ??? Peut-être que les 10 000 cas en Allemagne ne seraient que 1 500 "cas graves" chez nous ?
Et en effet, ils ont d'autres moyens - leur hôpital n'était pas autant en surchauffe que le notre (je parle avant la crise). Ils ont une capacité à fabriquer rapidement 10 000 respirateurs. Chez nous, il a été question d'une commande de 1 000 (où ? en Chine ?)...
Donc oui, on compare des choses pas comparables.