Bonjour à tous,
Je suis depuis longtemps pas mal de sujets sur ce forum, ceci c’est ma première intervention.
Pour contribuer au débat sur le traitement à l’hydroxychloroquine, je crois utile de vous signaler cet intéressant article :
http://jdmichel.blog.tdg.ch/archive/202 ... .html#moreL’IHU de Marseille a entre autres découvert de nouveaux micro-organismes, une nouvelle famille de virus et mis au point plusieurs traitements de référence utilisés actuellement à travers le monde. Il dispose en outre de la plus solide expérience au monde quant à la prescription d’hydroxychloroquine dans le cadre de nouvelles indications, comme dans le traitement (par eux mis au point) des infections à bactéries intracellulaires avec cette molécule. Bref, si nous devions prendre une métaphore, Marseille serait à l’infectiologie ce que Barcelone, le Real Madrid ou Liverpool sont au foot.
Depuis la confirmation qu’elle a obtenue quant à l’efficacité de la combinaison hydroxychloroquine + azithromycine contre le Covid, l’IHU de Marseille en préconise la prescription généralisée pour toutes les personnes infectées. Avec deux arguments-massue :
1/ Le traitement permet de réduire la charge virale en 6 jours (au lieu de vingt jours sans traitement), ce qui permet de réduire de manière significative le nombre de jours pendant lesquels une personne infectée est contagieuse. Avec un impact évident sur la progression de l’épidémie.
2/ Il permet en outre d’éviter que certaines personnes infectées développent des complications comme celles qui amènent aujourd’hui des foules de patients en situation péjorées dans les services d’urgence.
Le traitement est facile à mettre en œuvre, extrêmement bien toléré, il peut être dispensé aisément par les médecins de ville et tenez-vous bien …. ne coûte à peu près rien.
Eh bien, on est quand même content dans l’Hexagone d’avoir une des meilleures équipes au monde ! Et on ne va quand même pas leur apprendre à jouer au foot, à ces Zidane, Messi et autres Ronaldo, non ?!
Ce serait mal connaître la France et l’industrie de la maladie.