L'Allemagne utilise-t-elle (déjà) du Plaquenil (Chloroquine) contre le Covid-19?

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11410

Re: L'Allemagne utilise-t-elle (déjà) du Plaquenil (Chloroquine) contre le Covid-19?

par Christophe » 30/03/20, 17:58

On peut dire que Yohan Piquard, (35 ans, de Neuvillers), conducteur de train à la SNCB, a eu de la chance, même s’il a attrapé le Covid-19.
"Après une grosse semaine passée aux urgences, j’ai finalement pu rentrer à la maison où je suis toujours confiné. Mais ça va mieux. Vu mes antécédents et mon âge, je ne pensais pas que ça pouvait m’arriver. Il faut le vivre pour le croire », nous apprend-il.

Il raconte que sa vie a donc basculé entre le 12 et le 16 mars dernier. Les premiers symptômes sont apparus soudainement. Fièvre persistante, douleurs articulaires, difficulté respiratoire, le tout va crescendo…un état général qui l’oblige à se rendre une première fois aux urgences à Libramont.

"Ce jour-là, le médecin de garde me laissera finalement sortir en me filant des anti-douleurs et un spray pour la gorge. Evidement, ce n’était pas suffisant", poursuit-il. Effectivement, car les symptômes persistent et trois jours plus tard, Yohan se rend à nouveau aux urgences. Cette fois, son cas est mieux examiné, le pays est passé en état d’alerte. "Par rapport à la première fois, j’ai eu droit à plusieurs tests : prise de sang, électrocardiogramme, test au Covid-19…J’ai compris que c’était plus grave que prévu quand on m’a demandé d’enfiler une "chemise de patient". J’étais parti pour rester aux urgences quelques temps."

Dans pareilles circonstances, l’angoisse et l’inconnu prennent le dessus. "A deux reprises, j’ai vraiment crû que je n’allais pas m’en tirer. La première fois, j’avais peur de m’endormir et de m’étouffer dans mon sommeil, de ne plus savoir respirer correctement. Je n’ai donc pas fermé l’oeil de la nuit. La seconde fois, c’était sous la douche. J’étais essoufflé. Il m’a fallu de longues minutes avant de retrouver une respiration plus normale. J’étais quand même plutôt rassuré d’être à l’hôpital. Je me disais que si j’avais un pareil souci, on pouvait plus rapidement m’aider ici qu’à la maison. Paracetamol, chloroquine et hydroxychloroquine m’ont aussi été prescrits. J’étais bien suivi et surveillé. Si ça marche comme médication ? Dur de dire si c’est grâce à ces médicaments ou bien si mon corps a vaincu la maladie. Les médecins restent évasifs à ce sujet", indique-t-il.

Yohan a aussi vu le changement de stratégie opéré par l’hôpital. Des mesures prises par le gouvernement fédéral et appliquées ensuite par tous les urgentistes du pays. "On comprend que ce n’est pas une blague lorsqu’on voit qu’on installe des barrières à l’entrée, pour filtrer les malades. Qu’on ouvre une aile supplémentaire pour accueillir les patients, etc..Bref, j’ai vu ces changements de l’intérieur, en quelques jours seulement, et je dois dire chapeau au personnel! Tous ces gens ont été formidables et jamais ils n’ont donné l’impression d’avoir peur. Bravo à eux. Et surtout, restez chez vous", conclut-il.
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

Re: L'Allemagne utilise-t-elle (déjà) du Plaquenil (Chloroquine) contre le Covid-19?

par Adrien (ex-nico239) » 30/03/20, 18:48

Did67 a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :Il y avait le Christophe Prudhomme le porte parole de l'AMUF l'Association des Médecins Urgentistes de France ( : oh la la on avait plus l'habitude depuis quelques jours d'entendre un mec en mettre plein la tête aux autorités sanitaires et autorités tout court...
http://amuf.fr/

Dans l'agitation du moment, il y a visiblement des "règlements de compte" - avec sans doute, des racines politiques derrière. Ce n'est que mon avis. Mais c'est mon avis.

Car enfin, il ne manque pas que de respirateurs dans l'Est. Il manque aussi des places. Et on ne peut virer tout le monde de l'hôpital. Les infarctus ne s'arrêtent pas. Les complications d'opération ayant eu lieu avant non plus. Et il manque de personnel. Surtout : la vague n'est pas finie ! Et il y a déjà des gens dans les couloirs...

Les allemands seraient venus en hélicos et Airbus 400 M juste pour faire plaisir à notre ministre de la santé ? Je doute. Je doute fort même.

Voilà pourquoi je ne suis pas serein face aux déclarations tonitruantes d'aucune sorte. Que les urgentistes soient nerveux. C'est évident. Ils l'étaient avant. On ne les a pas écouté. Qu'ils envoient un chien de leur chienne, c'est humain. Est-ce pour autant parole d'évangile.

Là, je ne fais que me poser la question. Je suis quelqu'un qui doute. Je l'ai déjà écrit.

J'ai aussi d'abord été surpris que dans les TGV, on n'ait pas trouvé le temps d’enlever les sièges. Avant que dans un (des nombreux) reportages, j'ai entendu un personnel médical dire que c'était quand même bien plus confortable que... dans un hélico !

As-tu remarqué que dans le superbe Airbus médicalisé à vie de l'armée française, les lits sont... en hauteur !

Je ne veux pas défendre le gouvernement. Ni le ministre. Pour avoir juste eu à gérer une fois dans ma vie la visite d'un ministre en Namibie en tant de paix, venu pour inaugurer une clinique (!!!), j'imagine la folie derrière le rideau et derrière les décisions ces jours-ci... Je ne tire pas sur une ambulance. Question de principe.

Je trouve plutôt sympa qu'il y ait de la solidarité. Entre régions. Et même entre alsaciens et allemands... Je suis ravi ! Bien sûr, je ne suis pas capable de juger si les malades étaient transportables. Je l'espère.

Il est évident que toutes ces images sont faites pour "rassurer". Que derrière chacune, il y ait un "communicant"... Chaque gouvernement fait son spectacle. Tant qu'on élira celui qui fait le meilleur spectacle - même si ce terrain, il a d'abord eu du mal, Macron !

Un peu protestant psycho-rigide, je dis : pour l'instant, on bosse. Et on règlera les comptes après - ce sera légitime alors.

Son intervention d'aujourd'hui me semble plus explicative que celle que j'ai mise dans cette vidéo (en attendant) et qui mélange un peu tout.

Mais celle de midi est désormais dispo...
à 6mn ça débute sur les chapeaux de roues sur les transferts.
à 11mn15 après un reportage il met les points sur les i sur la chloro.

https://www.france.tv/france-2/journal- ... 13h00.html
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 30/03/20, 19:12

Christophe a écrit :Calculons un peu ce que coute le confinement actuel chaque heure au niveau mondial...

Selon l'INSEE il y a un ralentissement 35% de l'activité en France depuis le début du confinement...

La France a 2500 milliards de PIB...

La France a déjà perdu 35% de 2 semaines de PIB soit 2500 * 2/52 * 0.35 = 34 Milliards !

La France perd donc, environ, 17 000 millions de PIB par semaine, 2500 millions par jour...soit un peu plus de 100 millions par heure !

Interdire la chloroquine (ou n'importe quel autre traitement) qui permet de sortir au plus vite de la crise n'a économiquement, aucun sens! Or les politiques ne raisonnent QUE sur l'économie: il faut que l'économie reparte au plus vite !

Partant de là, l'hypothèse qui voudrait qu'ils protègent leur part des quelques éventuels quelques milliards d'une autre solution plus chère que la Chloroquine ne tient pas!

Supposez la même réduction de 35% au niveau mondial et vous aurez ce que le monde perd actuellement!

Le PIB mondial c'est environ 75 000 milliards €...le monde a déjà "perdu" plus de 1000 milliards en 2 semaines de confinement...

Eh oui c'est ce que je disais un peu plus haut.
Paradoxalement c'est le capitalisme (au sens large) qui nous y a jeté dans ce trou.
Mais c'est sans doute (peut-être) le capitalisme qui va nous aider à nous en sortir plus vite.

C'est le printemps des salariés qui ne craignent pas pour leur paye peut-être ...
Mais c'est la cata partout ailleurs.

Et même si on est salarié d'une entreprise qui a les reins solides, si on a 2 sous de jugeotte on sait très bien que ça va coûter un «pognon de dingue».

Donc on peut espérer que les contributeurs vont siffler la fin de la plaisanterie à celui qu'ils ont embauché.
Lui dire que sa guéguerre avec Raoult ils n'en ont rien à branler
Et qu'il faut que ça reparte et vite.

Surtout pour un truc qui à l'air de tuer moins que la grippe dont tout le monde se contrefiche chaque année.
Un truc pour lequel on a peut-être un traitement pas trop mal (même s'il n'a pas été validé et patali et patala et si le système immunitaire d'un certain pourcentage de ses guéris a peut-être fait tout le boulot, n'oublions pas que le coro n'est grave que dans 2% des cas, mais putain qu'est ce qu'on trinque pour 2%)

La vidéo de Pascal Malochet pointe bien ce hiatus niveau cour de récré.
Les embrouilles de toubib comme le dit l'urgentiste Bonhomme ça va 5mn.
Mais là plus les jours passent plus les morts s'accumulent et plus les entreprises vont vers la faillite.

Sonnons le signal du départ à Sanofi, qu'il nous ponde des millions de boîtes de son truc
Qu'on dépiste en bloc
Qu'on traite prématurément, voire en prévention avec les médecins de ville
Le tout ENCADRÉ par des toubibs et en avant
Mettons nous tous un masque le temps qu'il faudra : il y a des pays qui ne s'en portent pas plus mal non?
Essayons de ne pas oublier les gestes barrière au moment de l'épidémie de grippe de cet hiver et en avant.

Mais pour fréquenter cette nouvelle génération de managers le pire pour eux c'est de revenir en arrière.
Là c'est terrible.
Ils ont toujours raison quitte à mentir, sophismes et cie
Rien à voir avec la mentalité américaine où le pognon balaye tous les orgueils, pour une foi par bonheur.
Ils sont moins cons que nous.

Malgré les insuffisances des premiers résultats de Raoult leur ministère de la santé autorise la chloro en hosto.
Ce qui est dingue c'est que le salut, ou le feu vert comme vous préférez risque (attention c'est pas encore sur que la chloro marche autant que cela) de venir des US pour une découverte français.

En plus ils sont malins, eux, car ils ne prennent aucun risque sanitaire de tenter le coup (surtout à l'hosto) et en plus, que ça fonctionne ou pas c'est un excellent coup politique car cela démontre aux américains que Trump essaie tout ce qu'il peut pour soigner son peuple.
Gagnant gagnant même si ça ne marche pas très bien : que demander de plus (et que font les conseillers de notre président si jamais ils les écoute?)
Dernière édition par Adrien (ex-nico239) le 30/03/20, 19:32, édité 1 fois.
1 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 30/03/20, 19:22

Tiens ça commence avec les médecins qui râlent parce que leurs cabinets sont vides.... et qu'ils ne gagnent plus RIEN.

Je vous l'avais dit c'est paradoxalement le «pognon» qui va nous sortir de l'ornière :mrgreen:

On sait que certains syndicats de médecins réclament déjà de pouvoir prescrire de la chloro.
Vidéo publiée je ne sais plus où.

Vous vous rendez compte le jackpot quecela constituerait pour eux.

Pourront-ils faire assez pression sur leur pairs dans les hautes sphères?

Mais vous allez voir que plus ça va traîner et plus la pression économique va s'intensifier
0 x
thibr
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 270

par thibr » 30/03/20, 21:26

pour essayer de comprendre l'utilité des essais cliniques et de leurs analyses

cela permet de prendre un peu de recul :wink:
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5815

par Remundo » 30/03/20, 22:46

témoignage d'une dame qui a guéri du Coronavirus en étant traitée chez Mr Raoult

0 x
le temps du retrait est venu
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
x 762

par VetusLignum » 30/03/20, 23:08

De source privée, je peux dire qu'en Irlande, ils traitent avec l'hydroxychloroquine et l'azithromycine ; ainsi qu'avec l'association
lopinavir–ritonavir et l'interféron bêta ; tout ceci au niveau de l’hôpital. Ils ne donnent pas l'hydroxychloroquine à tous les positifs par manque de stock. Ils font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont. Je n'ai pas plus de détails.

Confirmation :
https://www.irishtimes.com/news/health/ ... -1.4215289
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 30/03/20, 23:23

thibr a écrit :pour essayer de comprendre l'utilité des essais cliniques et de leurs analyses

cela permet de prendre un peu de recul :wink:

On ne dit que cela depuis des jours et des jours....

Oui le machin d'Obélix on n'en sait RIEN ou pas grand chose
Mais des gens meurent tous les jours.
La chloro est un médoc archi connu
Donc on connait depuis des lustres les effets secondaires, tous les généralistes le savent et le rabâchent.

Ce n'est pas comme si on découvrait une nouvelle molécule.

Le problème est toujours le même

Il y en a qui se mettent hors contexte comme notre jeune ami
Et d'autres qui se mettent dans le contexte comme Raoult et consorts

Tout ce qu'il dit est excellent sur le plan statistique ou mathématique.
Il oublie juste 2 contextes, 1 facteur et leurs conséquences

Dans un contexte pépère on peut mettre 3 ans à mettre au point un médoc
Dans le contexte actuel sanitaire et désormais économique faut arrêter de pédaler dans la semoule

En plus il se gourre parce que ce N'EST PAS chloroquine MAIS chloroquine PLUS azithromycine (cela sous entendrait-il que le test européen ne respecte pas ce protocole?) quand il cite l'un des 4 traitements testés

Sa démonstration de couleur de pilule qui est limpide et juste omet donc les DEUX premiers facteurs contextes

Le 1er contextes c'est que sa mère ait le corona.
Et que ce soit lui qui ait à choisir entre la pilule rouge dont on sait qu'elle est à peu près efficace et la pilule bleue dont il se pourrait (conditionnel) qu'elle soit 0.01 plus efficace que la pilule rouge.
À moins d'être un mordu de Las Vegas et des paris risqués il devrait parier sur la rouge.

Le 1er contexte c'est 300 morts par jour.

Le second contexte c 'est que pour son entreprise sa mère ait la capacité financière de tenir 2 mois mais que au-delà ce sera le dépôt de bilan de l'oeuvre de toute une vie de labeur.
Et que sa mère ait à choisir
- entre on commence de suite à soigner les gens avec une pilule rouge dont qu'elle est à peu près efficace et on redémarre l'activité dans 15 jours/3 semaines, voire on ne l'arrête même pas et adieu la faillite.
- entre une pilule bleue dont il se pourrait (conditionnel) qu'elle soit 0.01 plus efficace que la pilule rouge mais pour laquelle il nous faut 3 mois de tests pour peut-être sauver 0.01 de gens en plus mais avec une faillite à la clé.

Le second contexte c'est X morts d'entreprises plus le confinement perdure.

Voilà ce qu'est un contexte et pas un raisonnement dans une bulle comme le prof Je ne sais plus comment qui est passé à France Inter Image

Comme il le dit si bien : prendre en compte tout cela, nécessite encore plus de rigueur et de réflexion
Sur un plan théorique il a parfaitement raison.

Mais là encore il est déconnecté du réel en oubliant un immense facteur : le temps
C'est un peu comme si les gars du Titanic s'étaient mis à calculer le seuil de résistance de l'acier, de flotabilité du bidule en fonction des charges avant et arrière, j'en passe et des meilleures pendant que le navire était en train de couler au lieu de mettre des chaloupes à la mer

Chacun ses priorités Image

1. contexte - 300 morts humains par jour
2. contexte - x morts d'entreprise plus ça dure
3. facteur - le temps plus ça dure sans solution plus ça meurt dans les 2 contextes
4. facteur qu'il est inutile de développer car personne ne peut le connaître ce sont les conséquences de tout cela et notamment économiques car une défaillance d'entreprise ce sont autant de personnes sur le carreaux.... etc etc etc

Donc la PRISE DE DÉCISION ou autrement dit le CHOIX que ce brave garçon aurait à faire s'il était décideur ne peut pas seulement s'appuyer sur les mathématiques ou la science fondamentale.

Une prise de décision s'effectue entre des paramètres objectifs et des paramètres subjectifs.
D'ailleurs s'il avait été un peu plus intelligent le jeune garçon ou s'il n'avait pas eu des oeillères....

Il aurait fait cette vidéo sur la statistique certes
MAIS
Il l'aurait enrichie d'une seconde partie la théorie des probabilités
Et là il aurait embrassé l'ensemble du problème du CHOIX ou de la prise de décision.

Oui statistiquement si on attend 3 ans on a plus de chances d'obtenir un médicament super efficace et sans effets secondaires notables que si on démarre tout de suite avec un truc qui semble efficace et sans effets secondaires notables.
Mais il est (plus que) problable que si je confine le monde durant 3 ans avant de décider quel est le meilleur médoc, mon étude statistique s'arrête au bout d'1 an et demie faute de crédits et la moitié de la planète soit occise, voire se soit entretuée...

Le 17 juin 1940 le Général de Gaulle s'est envolé TOUT SEUL (sans AUCUN autre militaire français avec lui sauf son aide de camps) à Londres et même sans sa femme et sans ses enfants.
Il n'avait donc statistiquement AUCUNE CHANCE de s'en sortir face aux allemands et aux militaires français dont aucun ne l'avait rejoint ce jour là et qui allaient capituler.
Et pourtant l'infime probabilité qu'il réussisse a germé comme une minuscule graine de carotte sous 10cm de foin

Encouragé par cette phrase de Georges Mandel, qui le portera, comme il l'a confié lui-même, tout au long de sa route, il ira jusqu'au bout de son combat
« Nous ne sommes qu'au début de la guerre mondiale. Vous aurez de grands devoirs à accomplir, général ! Mais avec l'avantage d'être, au milieu de nous tous, un homme intact. Ne pensez qu'à ce qui doit être fait pour la France et songez que, le cas échéant, votre fonction actuelle pourra vous faciliter les choses. »

Bon ceci dit 2000 patients traités pour avoir un résultat fiable (comme dit le petit jeune), avec 1291 Raoult s'en rapproche à grands pas.
Mais je suis sur que, pour ses détracteurs, ce sera insuffisant Image
Et n'oublions pas que ce sera peut-être aussi un flop
Statistiquement il est dans l'erreur ou dans incomplétude
Il n'y a que ses propos rassurants de médecin mondialement reconnu qui font pencher la probabilité vers un succès

À suivre

PS : dans les facteurs j'avais oublié le far west qu'est le milieu scientifique et médical où ça flingue à tout va et où les jeux de pouvoir et les enjeux financiers peuvent fausser bien des résultats de tests cliniques soi disant officiels et européens ... etc
On va inclure ce facteur dans la section des probabilités non
:?: :mrgreen:
Dernière édition par Adrien (ex-nico239) le 30/03/20, 23:42, édité 4 fois.
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 30/03/20, 23:25

VetusLignum a écrit :De source privée, je peux dire qu'en Irlande, ils traitent avec l'hydroxychloroquine et l'azithromycine ; ainsi qu'avec l'association
lopinavir–ritonavir et l'interféron bêta ; tout ceci au niveau de l’hôpital. Ils ne donnent pas l'hydroxychloroquine à tous les positifs par manque de stock. Ils font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont. Je n'ai pas plus de détails.

Confirmation :
https://www.irishtimes.com/news/health/ ... -1.4215289

Ce sont les protocoles du test européen.

Espérons qu'il sera fait avec rigueur.
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 30/03/20, 23:34

Remundo a écrit :témoignage d'une dame qui a guéri du Coronavirus en étant traitée chez Mr Raoult

Alors là BRAVO pour cette trouvaille....Image

Ma femme me serinait que si on avait un symptôme on filait direct à Marseille à l'IHU.

On va économiser de la fatigue et du stress si à Digne les Bains, pas loin de la maison, le Dr Chalvet prescrit le protocole Raoult.

Voilà qui va lui enlever un poids ... à ma femme. Image

Par ailleurs je trouve très lucide ce constat issu de son Facebook avant sa guérison (à Corinne, celle de la vidéo)

Je viens de regarder entièrement le journal de 20h... rien au sujet de l autorisation gouvernementale sur la délivrance du traitement du docteur Raoult...
Ils ont seulement mis en avant que le gouvernement allait fournir plus de tests.
Super!
Et Après?
Une fois que l on est positif on vous dit de rester chez vous tant que vous ne vous etouffez pas c est Ça?!
Encore une stratégie politique pour en mettre plein la vue et apaiser les tensions sur la population.
En fait
Faites vous tester et rentrez chez vous.
Lorsque vous aurez besoin d un respirateur on sera la... ou pas... selon votre âge et votre état de santé... car il n y a pas assez de respirateurs!

C'est là que le problème du CHOIX évoqué plus haut.... se pose pour chacun d'entre nous
- Je prèfère parier sur un truc qui peut-être marche, mais peut-être pas mais qui n'aura pas, en tout état de cause, d'effets indésirables sur ma santé.
OU
- Rester chez moi tant que je ne m'étouffe pas?

Il est décidément grand temps de réviser son «pari» de Pascal.
Wikipedia
Le pari de Pascal est un argument philosophique mis au point par Blaise Pascal, philosophe, mathématicien et physicien français du XVIIe siècle.
L'argument tente de prouver qu'une personne rationnelle a tout intérêt à croire en Dieu, que Dieu existe ou non.
En effet, si Dieu n’existe pas, le croyant et le non croyant ne perdent rien ou presque.
Par contre, si Dieu existe, le croyant gagne le paradis tandis que le non croyant est enfermé en enfer pour l'éternité.
Dernière édition par Adrien (ex-nico239) le 30/03/20, 23:58, édité 5 fois.
1 x

Revenir vers « Santé et prévention. Pollutions, causes et effets des risques environnementaux »