Bonjour,
Adrien (ex-nico239) a écrit :T'es marrant toi.
Les mecs se crèvent la paillasse 7 jours sur 7 à cause de gugusses qui ont refusé de les écouter, voire même de les recevoir après des mois de grève et de manifestations et tu voudrais qu'au nom du principe de ne pas tirer sur l'ambulance ils se la bouclent.
Il est sûr que depuis 30 ans tous les dirigeants successifs ont négligé le système hospitalier, les candidats qui n'ont pas été élu ne semblaient guère mieux dans le discours, les électeurs ne s'en sont guère ému aussi. Je veux bien qu'on me cite ceux qui ont été élu sur leur politique hospitalière. Les français on jusqu'ici réagit surtout si on leur disait que cela sera plus ou moins remboursé (question de perception économique personnelle), ou plus ou moins privatisé (une question plus idéologique), mais la question de l'efficacité et de sa capacité à supporter une surcharge fut moins prégnante
Il y a 2 mois quand les gens voyaient un japonais porter un masque limite ils se foutaient de sa tronche.
Une anecdote sur le système hospitalier, cela date d'août dernier :
un membre de ma famille bosse dans la logistique documentaire (je sais pas si le terme est exact mais bon) dans un hôpital d'une ville moyenne. Avec la dématérialisation, c'est simple, il sont 6 et ils ont du boulot pour...2. Lui-même dit qu'il arrive à 8h30, attend dans son bureau qu'on lui file un truc à faire et rentre chez lui à 16h30, il s'emmerde comme un rat mort. Quand, étonné, je lui fait remarqué que je croyais que l’hôpital était en sous-effectif, il m'a répondu "oui, mais au niveau du personnel médical". Une boite "normale" muterait le personnel ailleurs, le formerait à autre choses ou supprimerait des postes pour reporter les ressources là ou cela est nécessaire.
On fait des réserves stratégiques de pétrole et personne ne moufte
Je ne connais pas le prix de la prévoyance c'est à dire acheter et stocker quelques milliards de masques qu'on fait tranquillement venir «en temps de paix et par bateau) et les renouveler à date de péremption.
Parce que des crises pétrolières on en a déjà connu. Roselyne Bachelot s'est fait allumé pour avoir stocké masques et médicaments. Dans 2 ans, personne ne dira rien quant on stockera 1 milliard de masques.
Le Politique qui prévoit, cela marche que si ce qui est prévu survient, sinon c'est gaspillé.
Raoult, la star de ce fil disait en janvier que cette épidémie c'était peanuts et qu'on n'en verra même pas le bilan dans les stats de fin d'année.
Alors qu'est-ce que cela coûte?
Cela coûte les moyens que tu ne mettra pas ailleurs, qu'est-on prêt à faire et à accepter comme arbitrage. Après les attentats s'est dégagé une forme de consensus pour remettre du budget dans la Défense et la sécurité alors que ces postes étaient en compression presque constante depuis les années 80.
L'an prochain avec l'émotion, on pourra mettre 2% d'impôt en plus pour financer ce qu'il faut :-)
Mon propos n'est pourtant pas de défendre les choix politique passés ou récent.
Je m'occupe avec des collègues d'une association, on organisait normalement un salon sur la seconde partie de mars. On avait fait 700 entrée en 2019 sur le week-end. 2 semaines avant je leur ai dit que c'était mort mais même quand l'annonce de l'interdiction de regroupement de plus de 100 personne est tombé, certains pensaient qu'on arriverait à le faire en se démerdant à filtrer les entrées, mettre une partie des exposant en extérieur... Bref c'est uniquement quand le confinement est tombé et que le bodycount a commencé à monter que les gens ont vraiment réalisé.
Après cette histoire, je suis particulièrement curieux de voir de vraies analyses de fond, avec des chiffres consolidés et contextualisés; Quel pays s'en est le mieux sorti et pourquoi, quels auront été les facteurs principaux, quelles part entre :
- spécificité sociale? (par ex : les français et latins, ils se font la bise, se serrent la main, aiment le contact, pas forcément comme les anglo-saxon, les Nordique et certains pays d'Asie), en France râler et critiquer est le sport national,
- Application plus stricte du confinement? Les chinois y sont allé fort, ils ont parfois empêché physiquement les gens de sortir.
- plus de lit de réa, plus de personnel médical, plus d'équipement, un meilleur maillage de territoire ou une plus grosse centralisation...
- Détection plus précoce,
- des particularités industrielles pas forcément liées aux choix politiques : on a le bon fabricant de réactif chez soi etc etc
- Décision politique pendant la crise,
- sensibilité de la population
- Le hasard : les Allemands n'ont pas eu de conférence évangélique ou de matche Bergame-Valence...
etc