L'Allemagne utilise-t-elle (déjà) du Plaquenil (Chloroquine) contre le Covid-19?

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1698

Re: L'Allemagne utilise-t-elle (déjà) du Plaquenil (Chloroquine) contre le Covid-19?

par izentrop » 01/04/20, 14:17

VetusLignum a écrit :Une autre bonne raison de prendre de la chloroquine : "J’éprouvais de l’amour pour tout le monde, j’avais un sentiment de bonheur très puissant et je suais à grosses gouttes."
https://www.traxmag.com/covid-19-ricard ... loroquine/
Il dit aussi
C’est de ma faute : j’ai toujours eu peur des vaccins et je n’ai pas pris mes précautions avant de partir », regrette-t-il aujourd’hui.
Prends en de la graine, Janic
« Je dépensais tous mes cachets de DJ en chloro. Quand je n’en prenais pas, la fièvre revenait, plus puissante encore. Jusqu’au jour où le professeur Raoult a appris ma situation. »

Didier Raoult décide de placer son ancien patient en confinement. Pendant plus d’un mois, le DJ se voit assigné à résidence. « On m’obligeait à imprimer une attestation de déplacement dérogatoire pour aller faire mes courses », détaille-t-il à propos de son calvaire.

Au bout de 30 jours, les symptômes de manque disparurent. Le DJ était sauvé. Depuis, il n’a plus jamais touché à la chloroquine. « Il faut être très vigilant et attendre les résultats des tests afin de savoir si cette molécule peut être utile à d’autres », conclue le DJ
C'est addictif cette molécule ?

La communauté scientifique souligne les graves erreurs scientifiques de la méthode Raoult.
Décryptage, avec François Séverac, médecin biostatisticien, Élisabeth Bik, consultante scientifique et docteure en biologie, ainsi qu'avec Nicolas Martin, présentateur de La Méthode scientifique.

La recherche médicale ne faiblit pas pour trouver des traitements et un vaccin contre la maladie Covid-19 provoquée par le coronavirus SARS-CoV-2. Les pistes étudiées ne manquent pas. Parmi elles, la chloroquine (et plus précisément sa variante hydroxychloroquine) a été extrêmement médiatisée. La raison ? Cet antipaludique a fait l’objet de déclarations spectaculaires du docteur Didier Raoult : il estime qu’il s’agit du meilleur remède contre Covid-19. Mais rapidement, la communauté médicale a tiré la sonnette d’alarme sur cette affirmation, considérée comme précipitée, ainsi que sur sa méthode peu éthique.

« L’ÉTUDE NE RESPECTE AUCUNE MÉTHODE »
L’étude ne respecte aucune méthode, alors c’est comme construire un mur sans ciment, si on s’appuie dessus, il s’écroule »

la chloroquine « est cardiotoxique, classée dans la liste des poisons, et on atteint vite des doses aux lourds effets secondaires ». Le 29 mars 2020, une alerte était donnée sur des cas de troubles du rythme ou de la conduction cardiaque, voire des arrêts cardiaques s’avérant fatals, chez des patients traités sous hydroxychloroquine associée ou non à l’azithromycine. La chloroquine n’est pas un traitement anodin.

même si la chloroquine s’avérait fonctionnelle contre Covid-19 et faiblement toxique grâce à une bonne posologie et une bonne combinaison, la com’ spectaculaire et précipitée ainsi que la faiblesse scientifique des études du docteur Raoult auront ralenti la recherche sur ce sujet, en plus d’avoir ajouté de la confusion dans un contexte déjà troublé par une grave crise sanitaire. https://www.numerama.com/sciences/61470 ... aoult.html
Dernière édition par izentrop le 01/04/20, 14:29, édité 2 fois.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

Re: L'Allemagne utilise-t-elle (déjà) du Plaquenil (Chloroquine) contre le Covid-19?

par Did67 » 01/04/20, 14:18

Adrien (ex-nico239) a écrit :
Sachant que la grippe 2020/2021 et ses 8 à 16 000 morts (une paille par rapport au corona) nous attend à l'automne

Si je peux me permettre : attention là aussi à ce qu'on pourrait en déduire ! Il est tentant de comprendre que le coronavirus n'est finalement pas si grave ! Que 3 500 morts [pour l'instant !] comparé à 10 ou 15 000... [je ne dis pas que c'est ce que tu dis ; je dis qu'on pourrait mal comprendre et je mets les points sur les i]

a) le coronavirus, on est loin d'avoir passé la saison ; on comptera au bout !

b) la grippe est gérée sans confinement, sans mesures barrières ; la vie économique et sociale continue ; les matchs de foot ; les écoles ; les spectacles... A chaque fois, on se contamine.

c) il me semble qu'on était d'accord que sur la base des données "généralement admises actuellement", sans rien faire, si on gérait comme une grippe, cela pourrait ne s’arrêter qu'avec 50 à 60 % de la population immunisée - donc préalablement infectée en l'absence de vaccin - soit, arrondissons : 30 millions de français ; si la morbidité est de 1 % (1 % des personnes infectées meurent), potentiellement - j'insiste sur le potentiellement - cela ferait 300 000 morts.

Je pense donc que ce n'est pas "juste" de rapprocher le nombre de morts du Covid malgré un arrêt économique, un confinement, la suppression des rencontres, avec le nombre de morts d'une grippe (même si au bout, il devait y en avoir moins pour le Covid - je le souhaite ; je ne pense pas que cela sera le cas : il faut rajouter les morts chez eux, dans les EHPAD, etc... Et puis, si la contagion s'arrêtait, la mortalité va continuer encore une vingtaine de jours ; à raison de 400 ou 500 par jour - au début - tu vas voir comment le compteur va continuer à tourner)...

Donc je trouve dangereux d’écrire ça comme ça, brut de décoffrage !

Mais oui, lesservices médicaux vont se prendre ça en plus - et si le Covid n'est pas éradiqué, cela va se rajouter.
1 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
x 762

par VetusLignum » 01/04/20, 14:57

izentrop a écrit :
La communauté scientifique souligne les graves erreurs scientifiques de la méthode Raoult.
Décryptage, avec François Séverac, médecin biostatisticien, Élisabeth Bik, consultante scientifique et docteure en biologie, ainsi qu'avec Nicolas Martin, présentateur de La Méthode scientifique.

La recherche médicale ne faiblit pas pour trouver des traitements et un vaccin contre la maladie Covid-19 provoquée par le coronavirus SARS-CoV-2. Les pistes étudiées ne manquent pas. Parmi elles, la chloroquine (et plus précisément sa variante hydroxychloroquine) a été extrêmement médiatisée. La raison ? Cet antipaludique a fait l’objet de déclarations spectaculaires du docteur Didier Raoult : il estime qu’il s’agit du meilleur remède contre Covid-19. Mais rapidement, la communauté médicale a tiré la sonnette d’alarme sur cette affirmation, considérée comme précipitée, ainsi que sur sa méthode peu éthique.

L’étude ne respecte aucune méthode, alors c’est comme construire un mur sans ciment, si on s’appuie dessus, il s’écroule »

la chloroquine « est cardiotoxique, classée dans la liste des poisons, et on atteint vite des doses aux lourds effets secondaires ». Le 29 mars 2020, une alerte était donnée sur des cas de troubles du rythme ou de la conduction cardiaque, voire des arrêts cardiaques s’avérant fatals, chez des patients traités sous hydroxychloroquine associée ou non à l’azithromycine. La chloroquine n’est pas un traitement anodin.

même si la chloroquine s’avérait fonctionnelle contre Covid-19 et faiblement toxique grâce à une bonne posologie et une bonne combinaison, la com’ spectaculaire et précipitée ainsi que la faiblesse scientifique des études du docteur Raoult auront ralenti la recherche sur ce sujet, en plus d’avoir ajouté de la confusion dans un contexte déjà troublé par une grave crise sanitaire. https://www.numerama.com/sciences/61470 ... aoult.html

Il est intéressant de voir ces expressions, ici "communauté scientifique", en Syrie, "communauté internationale" ; pour donner ce sentiment qu’une majorité raisonnable fait face à une minorité de récalcitrants déraisonnables.

Le Dr Raoult, fait non seulement des tests, il soigne. Et il ne lui semblerait pas éthique de ne pas soigner un patient et de le mettre dans un groupe de contrôle, alors qu’il pense que le traitement peut lui sauver la vie.

D’autre part, mesurer la charge virale, et surveiller les symptômes, comme il le fait, est tout à fait recevable scientifiquement.

L’étude de l’Inserm est critiquable pour de multiples raisons :
- Il y a un groupe de contrôle qui ne recevra pas de traitements
- Certains des traitements alternatifs testés ont déjà montré des résultats peu prometteurs
- Les traitements alternatifs testés ont aussi des effets secondaires graves (moins connus que la chloroquine)
- Les traitements alternatifs testés sont pour certains très chers
- La chloroquine est testée seule, sans l'azithromycine, si bien que cette étude ne pourra pas contredire les travaux du Dr Raoult
- Il y a de multiples facteurs entrant en jeu, et en particulier le stade d’évolution de la maladie, qui est déterminant pour mesurer l’effet du traitement
Dernière édition par VetusLignum le 01/04/20, 15:23, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11415

par Christophe » 01/04/20, 14:59

0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 01/04/20, 15:47

Did67 a écrit :
T'es marrant toi.

Les mecs se crèvent la paillasse 7 jours sur 7 à cause de gugusses qui ont refusé de les écouter, voire même de les recevoir après des mois de grève et de manifestations et tu voudrais qu'au nom du principe de ne pas tirer sur l'ambulance ils se la bouclent.

Dire tout va bien Mme la Marquise quand la maison brûle est-ce la bonne attitude?

Sommes nous prêts?
Mais enfin on plaisante là???

Je ne dis pas exactement "on la boucle". J'ai écrit : attention, les arguments de cette personne ne sont peut-être pas seulement techniques... Cela s'appelle "contextualiser" un propos qui pris à lettre pourrait

Je précise : dans la situation de "stress social" actuel, tout argument à des conséquences considérables. Amplifiées par 1 000.

Maintenant, quand tu es dans l'Est, penses-tu que "ressasser" le passé ces jours-ci fasse avancer le schmilblick ? Ce qui n'a pas été fait n'a pas été fait. On n'a plus de masques. On ne sait pas les fabriquer selon les besoins en France. On n'a pas assez de respirateurs. On a fermé des hôpitaux. Tout se concentre dans les CHU, qui sont... plus petist qu'avant. A Strasbourg le Nouvel Hôpital Civil, c'est une grosse "boité" là où avant chaque service avait un énorme pavillon, un immeuble à lui seul... Même à l'hôpital, on a inventé le flux tendu ! Etc...

Les médecins ont alerté. On ne les a pas écouté.

La société ne les applaudit que depuis la semaine dernière. Jusqu'il y a un mois, tout le monde râlait contre les "charges". "Trop de charges..." était le mot d'ordre. Les gilets jaunes sont partis contre une taxe sur les carburants !

Je pense qu'à l'heure du bilan, il ne suffira pas de "flinguer le gouvernement" !

Justement au contraire il faut CONTEXTUALISER les choses sinon on raisonne dans un bocal à coup de 500 morts par jour comme certains toubibs...
C'est comme s'il ne connaissaient pas leur histoire da la médecine de guerre...

Si tu ne dis pas les choses ICI et MAINTENANT plus personne ne voudra les entendre dans 6 mois.

Il faut au contraire que cela marque les esprits aujourd'hui pour s'en souvenir à l'heure des comptes.

À midi Gérald Riesberg, gérant de plusieurs cliniques (et lui il n'a pas l'air du tout de la CGT et il parle sans vociférer :mrgreen: ) :mrgreen:
https://www.tf1.fr/tf1/jt-13h/videos/ge ... 94370.html

Le présentateur - Comment expliquez vous qu'on envoie des malades en Bretagne
Réponse
C'est une situation à la fois paradoxale, incompréhensible et incohérente.
Parmi les 9 cliniques de notre groupe nous rencontrons exactement la même problèmatique d'une clinique quI est VIDE avec des effectifs qui sont mobilisés, avec du matériel et tous ces établissements cliniques privées dont certains appartiennent même à d'autres groupes, d'autres associations, eh bien se retrouvent dans la même situation que nous, c'est à dire du personnel qui est mobilisé et qui est pratiquement en CHÔMAGE TECHNIQUE.
Donc il y a quelque chose qui est complètement ........ (il a hésité longtemps) extraordinaire à ce niveau là, anormal quoi, c'est une situation qui est INTOLÉRABLE dans la mesure où notre mission c'est avant tout de sauver le maximum de patients, de pouvoir les accueillir en toute sécurité et puis s'inscrire pleinement dans le dispositif de lutte contre cette épidémie qui fait des ravages.

Encore un qu'on ne verra plus jamais à la télé :mrgreen:

Pour le futur je suis aussi pessimiste que toi.
Les consommateurs rachèteront des iphones à tour de bras
Les électeurs rééliront haut la main l'actuel...
That's life
Dernière édition par Adrien (ex-nico239) le 01/04/20, 16:06, édité 1 fois.
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 01/04/20, 16:03

perseus a écrit :Bonjour,

Adrien (ex-nico239) a écrit :T'es marrant toi.

Les mecs se crèvent la paillasse 7 jours sur 7 à cause de gugusses qui ont refusé de les écouter, voire même de les recevoir après des mois de grève et de manifestations et tu voudrais qu'au nom du principe de ne pas tirer sur l'ambulance ils se la bouclent.

Il est sûr que depuis 30 ans tous les dirigeants successifs ont négligé le système hospitalier, les candidats qui n'ont pas été élu ne semblaient guère mieux dans le discours, les électeurs ne s'en sont guère ému aussi. Je veux bien qu'on me cite ceux qui ont été élu sur leur politique hospitalière. Les français on jusqu'ici réagit surtout si on leur disait que cela sera plus ou moins remboursé (question de perception économique personnelle), ou plus ou moins privatisé (une question plus idéologique), mais la question de l'efficacité et de sa capacité à supporter une surcharge fut moins prégnante

Il y a 2 mois quand les gens voyaient un japonais porter un masque limite ils se foutaient de sa tronche.
Une anecdote sur le système hospitalier, cela date d'août dernier :
un membre de ma famille bosse dans la logistique documentaire (je sais pas si le terme est exact mais bon) dans un hôpital d'une ville moyenne. Avec la dématérialisation, c'est simple, il sont 6 et ils ont du boulot pour...2. Lui-même dit qu'il arrive à 8h30, attend dans son bureau qu'on lui file un truc à faire et rentre chez lui à 16h30, il s'emmerde comme un rat mort. Quand, étonné, je lui fait remarqué que je croyais que l’hôpital était en sous-effectif, il m'a répondu "oui, mais au niveau du personnel médical". Une boite "normale" muterait le personnel ailleurs, le formerait à autre choses ou supprimerait des postes pour reporter les ressources là ou cela est nécessaire.

On fait des réserves stratégiques de pétrole et personne ne moufte

Je ne connais pas le prix de la prévoyance c'est à dire acheter et stocker quelques milliards de masques qu'on fait tranquillement venir «en temps de paix et par bateau) et les renouveler à date de péremption.

Parce que des crises pétrolières on en a déjà connu. Roselyne Bachelot s'est fait allumé pour avoir stocké masques et médicaments. Dans 2 ans, personne ne dira rien quant on stockera 1 milliard de masques.
Le Politique qui prévoit, cela marche que si ce qui est prévu survient, sinon c'est gaspillé.
Raoult, la star de ce fil disait en janvier que cette épidémie c'était peanuts et qu'on n'en verra même pas le bilan dans les stats de fin d'année.

Alors qu'est-ce que cela coûte?
Cela coûte les moyens que tu ne mettra pas ailleurs, qu'est-on prêt à faire et à accepter comme arbitrage. Après les attentats s'est dégagé une forme de consensus pour remettre du budget dans la Défense et la sécurité alors que ces postes étaient en compression presque constante depuis les années 80.
L'an prochain avec l'émotion, on pourra mettre 2% d'impôt en plus pour financer ce qu'il faut :-)

Mon propos n'est pourtant pas de défendre les choix politique passés ou récent.
Je m'occupe avec des collègues d'une association, on organisait normalement un salon sur la seconde partie de mars. On avait fait 700 entrée en 2019 sur le week-end. 2 semaines avant je leur ai dit que c'était mort mais même quand l'annonce de l'interdiction de regroupement de plus de 100 personne est tombé, certains pensaient qu'on arriverait à le faire en se démerdant à filtrer les entrées, mettre une partie des exposant en extérieur... Bref c'est uniquement quand le confinement est tombé et que le bodycount a commencé à monter que les gens ont vraiment réalisé.

Après cette histoire, je suis particulièrement curieux de voir de vraies analyses de fond, avec des chiffres consolidés et contextualisés; Quel pays s'en est le mieux sorti et pourquoi, quels auront été les facteurs principaux, quelles part entre :

- spécificité sociale? (par ex : les français et latins, ils se font la bise, se serrent la main, aiment le contact, pas forcément comme les anglo-saxon, les Nordique et certains pays d'Asie), en France râler et critiquer est le sport national,
- Application plus stricte du confinement? Les chinois y sont allé fort, ils ont parfois empêché physiquement les gens de sortir.
- plus de lit de réa, plus de personnel médical, plus d'équipement, un meilleur maillage de territoire ou une plus grosse centralisation...
- Détection plus précoce,
- des particularités industrielles pas forcément liées aux choix politiques : on a le bon fabricant de réactif chez soi etc etc
- Décision politique pendant la crise,
- sensibilité de la population
- Le hasard : les Allemands n'ont pas eu de conférence évangélique ou de matche Bergame-Valence...
etc

J'ai déjà répondu précédemment que je me fous de la couleur politique.

La bonne personne à la bonne place c'est celle qui entend les revendications des soignants et qui ne les balaye pas d'un revers de main.

Et qui sait décider ce qui est stratégique de ce qui ne l'est pas.
Et je suis le premier à avoir félicité Bachelot, et je crois que je l'ai déjà dit ici, d'avoir fait ce qu'il fallait au moment où il fallait même si cela n'a pas servi.

Te viendrait-il à l'idée de conduire sans assurance?
Que ta maison ne soit pas assurée?

Eh bien les stocks stratégiques c'est pareil : c'est de l'argent dépensé pendant des années en pure perte jusqu'au moment où.....

Comme disait le slogan : l'assurance n'est chère que jusqu'au jour de l'accident (ou quelque chose d'approchant).

Faut pas être vert, bleu ou rouge pour piger cela non?

Et pour le reste même réponse qu'à Didier je ne me fais pas de soucis et suis aussi pessimiste que toi :
On aura peut-être un stock de masques d'avance.
Mais cet hiver entre 8 et 16 000 personne (dont certaines vaccinées et des jeunes) décèderont plus ou moins de la grippe dans l'indifférence générale comme tous les ans depuis des années et sans gestes barrière, sans blocage du pays et tout le toutim et pendant ce temps on rachètera des iphones, les soignants seront remerciés d'une médaille et d'une primette et les déserts médicaux ne se repeupleront pas.
0 x
perseus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 73

par perseus » 01/04/20, 16:22

Bonjour,

Cela peut être en lien avec le sujet de ce fil.
Je n'avais pas vu cet article la revue Nature :
https://www.nature.com/articles/s41569- ... XcyxrJY7dc

En gros il indique que le Covid-19 peut causer des dommages au myocarde et il recommande une attention spécifique concernant la protection du myocarde pendant le traitement.

La Chloroquine et l'azythro pouvant avoir des effets secondaires cardiaques cela peut devenir glissant surtout pour les sujets ayant des facteurs de comorbidité cardiaques. D'où les ECM du protocole de IHU, mais il faudra se méfier à long terme.
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 01/04/20, 16:27

izentrop a écrit :La communauté scientifique souligne les graves erreurs scientifiques de la méthode Raoult.

C'est toujours la même rengaine.

La méthode Raoult N'EST PAS LA BONNE tout le monde le sait depuis le début.

Mais on est pas en temps de paix où on peut se permettre d'attendre des semaines voire des mois pour valider un protocole ou une méthode de transfusion sanguine.

On est en temps de guerre à coup de 300 à 500 morts par jour rien qu'en France donc on sort de son bocal scientifique : on fait, on agit et on arrête de pérorer.

Et on fait d'autant plus que le protocole en question n'a pas de gros effets secondaires

En période de guerre chaque jour voire chaque heure compte pour progresser.
Rien n'est fait dans les «règles de l'art des parutions scientifiques» parce que le temps presse.

Tu veux que je te dise : il est bien con ce Raoult.
Moi je dis il aurait du prendre son temps et les semaines qui vont avec.
Faire peinardement son étude bien comme il faut avec tous les protocoles dans le bon ordre et tout le toutim et publier ses résultats quant tout aurait été valité par ses pairs après parution dans une revue scientifique à l'automne 2020.
Voilà ce qu'il aurait du faire pour être tranquille

Au lieu de cela que fait-il?
Il se met en tête de soigner des gens?
Le fou.
Au risque de se tromper (sans pour autant porter atteinte à la santé de ses patients)
Au risque de se faire massacrer et définitivement enterrer si son truc ne fonctionne pas comme il semble le prétendre.

Moi je dis qu'il est complètement marteau de prendre tous ces risques et de vouloir soigner tous ces gens.
Il ferait mieux de penser à lui, à sa réputation, à son statut internationalement reconnu et faire comme tout le monde : passer à la télé, attendre les résultats de l'étude clinique officielle le cul sur sa chaise et en critiquant tous ceux qui font de la médecine de guerre à 2 balles.
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 01/04/20, 16:34

Did67 a écrit :
Sachant que la grippe 2020/2021 et ses 8 à 16 000 morts (une paille par rapport au corona) nous attend à l'automne

Si je peux me permettre : attention là aussi à ce qu'on pourrait en déduire ! Il est tentant de comprendre que le coronavirus n'est finalement pas si grave ! Que 3 500 morts [pour l'instant !] comparé à 10 ou 15 000... [je ne dis pas que c'est ce que tu dis ; je dis qu'on pourrait mal comprendre et je mets les points sur les i]

a) le coronavirus, on est loin d'avoir passé la saison ; on comptera au bout !

b) la grippe est gérée sans confinement, sans mesures barrières ; la vie économique et sociale continue ; les matchs de foot ; les écoles ; les spectacles... A chaque fois, on se contamine.

c) il me semble qu'on était d'accord que sur la base des données "généralement admises actuellement", sans rien faire, si on gérait comme une grippe, cela pourrait ne s’arrêter qu'avec 50 à 60 % de la population immunisée - donc préalablement infectée en l'absence de vaccin - soit, arrondissons : 30 millions de français ; si la morbidité est de 1 % (1 % des personnes infectées meurent), potentiellement - j'insiste sur le potentiellement - cela ferait 300 000 morts.

Je pense donc que ce n'est pas "juste" de rapprocher le nombre de morts du Covid malgré un arrêt économique, un confinement, la suppression des rencontres, avec le nombre de morts d'une grippe (même si au bout, il devait y en avoir moins pour le Covid - je le souhaite ; je ne pense pas que cela sera le cas : il faut rajouter les morts chez eux, dans les EHPAD, etc... Et puis, si la contagion s'arrêtait, la mortalité va continuer encore une vingtaine de jours ; à raison de 400 ou 500 par jour - au début - tu vas voir comment le compteur va continuer à tourner)...

Donc je trouve dangereux d’écrire ça comme ça, brut de décoffrage !

Mais oui, les services médicaux vont se prendre ça en plus - et si le Covid n'est pas éradiqué, cela va se rajouter.

Oui tu as raison c'est différent mais c'est pour avoir un ordre de grandeur en tête par rapport à une autre réalité chaque année depuis des années passée sous silence.

Et que donc il faudrait peut-être s'affoler un peu au sujet de la grippe.

Ne perdons pas de vue que cette mortalité de la grippe touche une
- population en partie immunisée «naturellement»
- population en partie vaccinée
Ça fait froid dans le dos de penser au nombre de morts si ce n'était pas le cas.
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 01/04/20, 16:39

Christophe a écrit :https://www.youtube.com/watch?v=FLFoZ8ibkC0

Je prends les posts les uns après les autres...

De toutes façons on va vite savoir le résultat des courses.

Mais effectivement c'est con que la FDA autorise la chloro et pas le Ministère de la Santé français, le 1er organisme à avoir eu en main les 1ers résultats d'un médecin de son propre pays.

Autoriser ne veut pas dire valider.

C'est dommage qu'en France on se soit adonnés à ces guerres de clochers au lieu d'agir.

Y a pas loin qu'on soit les derniers sur ce coup là :mrgreen:
0 x

Revenir vers « Santé et prévention. Pollutions, causes et effets des risques environnementaux »