Adrien (ex-nico239) a écrit :
Les masques comme le gel ou les tests sont extrêmement utiles dans la lutte contre tous les virus respiratoires.
Attention de ne pas faire exprès de confondre protection et protection
Il n'y a que le masque FFP2 qui protège réellement du virus en l'empêchant de franchir le masque....
Le masque normal protège des projections, micro gouttelettes et cie et COMME POUR LA GRIPPE (par exemple) constitue donc un bon moyen de DIMINUER les risques d'infection, mais contrairement au FFP2 il est loin de les éliminer.
Ça c'est la 1ère chose.
Que s'est-il passé chez nous.
On n'avait pas de masques en quantité suffisante.
Du coup on a été obligé de dire que c'était inutile (l'OMS nous a bien aidé aussi) parce que sinon c'était la cata juridique : droit de retrait massifs et SURTOUT justifiés puisque les employeurs ne pouvaient les fournir, possibilités de procès en cascade...
On a donc fait une communication de crise mensongère .
Mais y avait-il une autre solution vu notre état d'impréparation?
Maintenant que l'on a appris que l'état avait commandé des millions de masques pour les soignants et qu'il en faisait fabriquer également 1 million par jour pour la population évidemment la tonalité du discours est différente.
On peut penser que l'OMS (qui a peut-être géré également la pénurie au niveau mondial en disant que cela ne servait à rien pour épargner les stocks en faveur des soignants) va évoluer dans sa communication
Certains pays d'Europe ont fort logiquement rendu le port du masque obligatoire
Il n'y a pas de raisons pour que ce ne soit pas la monnaie d'échange aussi chez nous.
Je suis d’accord sur le fait que l'annonce des mesures a été "contaminée" par la gestion d'une double ou triple pénurie : tests, masques et situation des urgences...
On a pu "gérer" quelques "clusters" (Contamines, Morbihan), mais je vais être têtu, quelques rassemblements (Evangélistes à Mulhouse, probablement le match Lyon-Turin, peuit-être d'autres) ont fait que très vite cette "tactique" n'était plus jouable, et que des foyers ont fleuri partout (notamment Oise, différents départements de l'Est)... Identifier et "confiner" les personnes-contact, cela va s'il y a 3 ou 4 foyers (pour ne pas dire "cluster"). C'est rappé quand il y en a 100...
A ma compréhension, le masque normal t'évite de projeter des gouttelettes vers une autre personne. Si tu es "porteur sain" (dans le cas contraire, tu devrais être confiné). Je trouve donc exagéré de dire que c'est inefficace. Cela me semble une mesure barrière comme une autre.
Il ne protège pas le porteur, si une autre personne lui "projette" des particules infectées...
Le FFP2 protège aussi le porteur.
Maintenant, toujours si j'ai bien compris, une part significative (essentielle ????) des contaminations se fait par le contact : poignées, boutons d'ascenseurs, barres des transports en commun, terminaux de paiement (CB). Une personne contaminée (éventuellement porteur sain - donc qui l'ignore) a de fortes chances d'avoir des virus sur sa main (elle a beau tousser dans son coude, elle va toucher le pull, etc), donc de le déposer sur poignées, boutons, boite aux lettres...
Donc pour avoir une efficacité équivalente au confinement, il faudrait porter des masques ordinaires pour ne pas "projeter" mais aussi tout le temps désinfecter ce que l'on touche à plusieurs...
Toujours si je comprends bien...
Avec des durées de survie du virus (qui ne veut pas dire infectiosité) variable selon les supports, mais pouvant être de quelques jours (tout ça avec une énorme incertitude) !
[NB : abus de langage, puisqu'un virus ne "vit" pas vraiment ; il n'a pas de métabolisme propre ; la question est donc bien de savoir s'il peut encore contaminer ou pas - et ça ???? Des volontaires pour essayer ????]
Équation pas simple, dans mon cas, où je voudrais ne pas être contaminé (portant 3 facteurs de risque) mais où mon épouse travaille dans un EHPAD...