L'Allemagne utilise-t-elle (déjà) du Plaquenil (Chloroquine) contre le Covid-19?

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
x 762

Re: L'Allemagne utilise-t-elle (déjà) du Plaquenil (Chloroquine) contre le Covid-19?

par VetusLignum » 03/04/20, 18:19

Did67 a écrit :
VetusLignum a écrit :Trump veut l’Avigan aussi
https://www.fiercepharma.com/pharma/whi ... ncy-follow

Trump, j'ai l'impression il se croit faire du tourisme dans le souk de Marrakech ! Il étale ses liasses de dollar...

Issues de création monétaire ex-nihilo, permise par les marchés du fait de la puissance géopolitique du pays… pour le moment…

Did67 a écrit :2020-04-03_18h01_25 hydro.png

Un brin déroutant :

a) les pays utilisant le plus l'hydroxychloroquine ne se caractérisent pas par la courbe la plus favorable (horizontale) sur le graphe mis tout à l'heure, bien au contraire !

b) dommage, mais la Corée n'y est pas...

c) les médecins français utiliseraient plus l'hydroxychloroquine que les allemands ou américains... [ce qui corrobore le fait qu'il y a souvent rupture dans les pharmacies]

Mais je suppose qu'il s'agit des "médecins de ville" ???

L'hydroxychloroquine est utilisée dans de nombreux hôpitaux en France.
Mais depuis quand est-elle utilisée ? Si c’est depuis 1 semaine, il est trop tôt pour en voir les effets.
Et est-elle utilisée suffisamment tôt dans l’évolution de la maladie ? A mon avis, c’est souvent quand il est trop tard.
0 x
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

Re: L'Allemagne utilise-t-elle (déjà) du Plaquenil (Chloroquine) contre le Covid-19?

par Julienmos » 03/04/20, 18:28

Adrien (ex-nico239) a écrit :Maintenant que l'on a appris que l'état avait commandé des millions de masques pour les soignants et qu'il en faisait fabriquer également 1 million par jour pour la population

si j'en crois cet article (paru le 31 mars dans mon quotidien régional) les masques "pour la population" ne seraient pas destinés à monsieur tout le monde... mais à usage professionnel

"La France mobilisée pour produire des masques

Passer la vitesse supérieure pour produire des masques sur le sol français : c’est l’objectif du gouvernement. Sur le terrain, les industriels n’ont pas attendu pour se mettre au travail, être créatifs, et participer au combat contre le Covid-19.

Cela concerne tous les masques qui ne sont pas destinés aux soignants. Pour le domaine médical et paramédical, les quatre principaux acteurs français de production de masques destinés au monde médical vont passer de 15 millions de masques fabriqués par mois à 40 millions.

Masques en tissu : nouvelles homologations
Mais pour la population française qui a besoin d’être protégée et qui ne fait pas partie des soignants, l’État a défini deux nouvelles catégories de masques à usage professionnel. Le premier, destiné aux personnes en contact avec le public (caissières, forces de l’ordre) filtre au moins 90 % de particules de 3 microns. Le second est pour les personnes qui doivent se rencontrer en groupe dans le cadre professionnel. Il est moins filtrant : 70 % des particules de 3 microns. Pour fabriquer ces masques en tissu, Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, a lancé un défi à la filière mode.

85 prototypes validés dans les régions
Défi relevé dans de nombreux départements en France par des entreprises reconnues dans le monde du textile (Loire, Rhône, Vosges, Haut-Rhin, etc.), et même par certaines petites structures de réinsertion. Preuve que l’engagement de ceux qui ont un savoir-faire dans ce domaine est total.

Plus de 150 entreprises et groupements d’entreprises ont d’ores et déjà proposé des solutions alternatives. Elles ont fait l’objet de tests conduits par la Direction générale de l’armement (DGA), qui a déjà validé 85 prototypes proposés par 45 entreprises. Certains masques pourront être lavés et réutilisés cinq fois ; parfois davantage selon les tissus homologués concernés.Cette mobilisation des acteurs du textile permettra d’ici quelques jours de produire quotidiennement 480 000 masques. La moitié pour les personnes en contact avec le public et l’autre pour celles qui sont en contact en groupe.

Selon Agnès Pannier-Runacher, cette capacité sera doublée fin avril pour atteindre un million de masques par jour. Ce mardi, Emmanuel Macron visite l’usine de masques de la PME Kolmi-Hopen en périphérie d’Angers (Maine-et-Loire), le plus gros des quatre producteurs français de masques.

Nathalie MAURET
"
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 03/04/20, 18:48

Did67 a écrit :Je suis d’accord sur le fait que l'annonce des mesures a été "contaminée" par la gestion d'une double ou triple pénurie : tests, masques et situation des urgences...

On a pu "gérer" quelques "clusters" (Contamines, Morbihan), mais je vais être têtu, quelques rassemblements (Evangélistes à Mulhouse, probablement le match Lyon-Turin, peuit-être d'autres) ont fait que très vite cette "tactique" n'était plus jouable, et que des foyers ont fleuri partout (notamment Oise, différents départements de l'Est)... Identifier et "confiner" les personnes-contact, cela va s'il y a 3 ou 4 foyers (pour ne pas dire "cluster"). C'est rappé quand il y en a 100...

A ma compréhension, le masque normal t'évite de projeter des gouttelettes vers une autre personne. Si tu es "porteur sain" (dans le cas contraire, tu devrais être confiné). Je trouve donc exagéré de dire que c'est inefficace. Cela me semble une mesure barrière comme une autre.

Il ne protège pas le porteur, si une autre personne lui "projette" des particules infectées...

Le FFP2 protège aussi le porteur.

Maintenant, toujours si j'ai bien compris, une part significative (essentielle ????) des contaminations se fait par le contact : poignées, boutons d'ascenseurs, barres des transports en commun, terminaux de paiement (CB). Une personne contaminée (éventuellement porteur sain - donc qui l'ignore) a de fortes chances d'avoir des virus sur sa main (elle a beau tousser dans son coude, elle va toucher le pull, etc), donc de le déposer sur poignées, boutons, boite aux lettres...

Donc pour avoir une efficacité équivalente au confinement, il faudrait porter des masques ordinaires pour ne pas "projeter" mais aussi tout le temps désinfecter ce que l'on touche à plusieurs...

Toujours si je comprends bien...

Avec des durées de survie du virus (qui ne veut pas dire infectiosité) variable selon les supports, mais pouvant être de quelques jours (tout ça avec une énorme incertitude) !

[NB : abus de langage, puisqu'un virus ne "vit" pas vraiment ; il n'a pas de métabolisme propre ; la question est donc bien de savoir s'il peut encore contaminer ou pas - et ça ???? Des volontaires pour essayer ????]

Équation pas simple, dans mon cas, où je voudrais ne pas être contaminé (portant 3 facteurs de risque) mais où mon épouse travaille dans un EHPAD...

Oui c'est ça le masque doit être porté par tout le monde pour que son efficacité soit maximum.

Même si ... en cas de postillons d'une personne non masquée sur un masque on peut penser que la protection n'est pas nulle au moins dans les premièreres... secondes? minutes? heures? ça je l'ignore.

Et c'est justement quand on est un peu débordé par l'épidémie que le masque peut diminuer le rythme de la propagation.
TOUT COMME
Il sera fortement conseillé voire obligatoire au moment du déconfinement pour tenter de faire ce qu'on n'a pas fait au début c'est à dire LISSER au maximum (comme c'est exactement le cas pour la grippe qui, jusqu'à preuve du contraire, provoque entre 2 et 3 fois plus de mort sans problème d'engorgement particulier des service de réanimation) les contaminations qui vont BIEN ENTENDU se poursuivre jusqu'à un niveau semble-t-il de 50 à 70% de la population d'après ce que j'ai pu lire (avant qu'on soit dans le bazar, mais que bizarrement on ne dit plus maintenant).... ce qui est CONSIDÉRABLE...

Ce qui est dommage c'est que le port du «masque» n'ait pas pu être conseillé à tout le monde dès le départ au même titre que les autres mesures de prophylaxie collective : lavage main, distanciation sociale.

Guand je mets masque entre guillemets c'est pour signifier tout type de protection couvrant bouche et nez.

Tout cela à cause d'éléments n'ayant rien à voir avec le coeur du sujet.
Et même pas à cause de la pénurie en elle même mais en raison de sa conséquence : affirmer que les masques (la plupart des protections nez/bouche) joue un rôle non négligeable dans la diminution de la propagation du virus c'était se mettre en porte à faux par rapport à des milliers de droits de retraits justifiés.

Là le discours officiel s'est calqué sur le minimum de la seule chose que pouvait fournir la très grande majorité des employeurs : le gel point barre.
Et les mesures barrière bien sur.

Mais pour moi les deux camps des partenaires sociaux sont à mettre dans le même sac.
Il aurait fallu un accord global qui gèle les droits de retrait en échange du port d'une protection nez/bouche même non orthodoxe.

Pour ce qui est du volet transmission elle se fait également par le contact de surfaces infectées.
Mais pour les mains le remède est bien plus facile à mettre en pratique : ne pas se toucher le visage et se laver les mains aussi souvent qu'on a touché des surfaces «étrangères».

En conclusion on va porter un masque en public et se laver les mains encore pendant un bout de temps.
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 03/04/20, 18:52

Julienmos a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :Maintenant que l'on a appris que l'état avait commandé des millions de masques pour les soignants et qu'il en faisait fabriquer également 1 million par jour pour la population

si j'en crois cet article (paru le 31 mars dans mon quotidien régional) les masques "pour la population" ne seraient pas destinés à monsieur tout le monde... mais à usage professionnel

Oui c'est ce que je dis : on retourne au boulot en échange du port du masque.

Ce qui compte c'est que l'activité reprenne
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 03/04/20, 18:57

Adrien (ex-nico239) a écrit :
Mais pour les mains le remède est bien plus facile à mettre en pratique : ne pas se toucher le visage et se laver les mains aussi souvent qu'on a touché des surfaces «étrangères».

Je ne trouve pas ! Je le fais régulièrement - il y a souvent un "truc" qui chatouille, une sueur qui coule quand il fait un peu chaud... Je crois que j'aurais le plus grand mal à respecter ça !
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 03/04/20, 19:00

VetusLignum a écrit :
Mais depuis quand est-elle utilisée ? Si c’est depuis 1 semaine, il est trop tôt pour en voir les effets.
Et est-elle utilisée suffisamment tôt dans l’évolution de la maladie ? A mon avis, c’est souvent quand il est trop tard.

Quand, en effet, les enquêtes ont-elles été faites dans les différents pays ?

J'ai cru comprendre - me trompés-je ? - que c'est les médecins de ville... Donc là, en général, c'est à stade précoce... Tu tousses, tu ne fais pas le 15, tu consultes...
0 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
x 762

par VetusLignum » 03/04/20, 19:07

Chloroquine : «Ne perdons plus de temps !» (un manifeste Initié par l’ex-ministre Philippe Douste-Blazy)
http://www.leparisien.fr/societe/sante/ ... 293677.php
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3175

par sicetaitsimple » 03/04/20, 19:16

Did67 a écrit :J'ai cru comprendre - me trompés-je ? - que c'est les médecins de ville... Donc là, en général, c'est à stade précoce... Tu tousses, tu ne fais pas le 15, tu consultes...

En France, je ne pense pas, mais je me trompe peut-être....Le protocole "Raoult" réclame un électrocardiogramme avant et un autre au bout de deux jours. La dernière (et seconde) fois que j'ai pris un RV de routine avec un cardiologue, c'était plus de 3 mois d'attente...
De ce que j'ai compris, en France les traitements restent du domaine de la médecine hospitalière.
Mais attentif à toute autre information.
0 x
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
x 982

par GuyGadebois » 03/04/20, 19:21

sicetaitsimple a écrit :
Did67 a écrit :J'ai cru comprendre - me trompés-je ? - que c'est les médecins de ville... Donc là, en général, c'est à stade précoce... Tu tousses, tu ne fais pas le 15, tu consultes...

En France, je ne pense pas, mais je me trompe peut-être....Le protocole "Raoult" réclame un électrocardiogramme avant et un autre au bout de deux jours. La dernière (et seconde) fois que j'ai pris un RV de routine avec un cardiologue, c'était plus de 3 mois d'attente...
De ce que j'ai compris, en France les traitements restent du domaine de la médecine hospitalière.

Et donc, tous les voyageurs à qui on en donne avant de partir dans des pays "exotiques" passent un électrocardiogramme?
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
x 762

par VetusLignum » 03/04/20, 19:28

GuyGadebois a écrit :
sicetaitsimple a écrit :

Et donc, tous les voyageurs à qui on en donne avant de partir dans des pays "exotiques" passent un électrocardiogramme?

Je pense que de Dr Raoult sent qu’il n’a pas le droit à l’erreur, et de ce fait, j’imagine qu’il prend plus de précautions qu’il n’en prendrait dans d’autres circonstances.
D’autre part, il prescrit en même temps de l'azithromycine, qui peut aussi avoir des effets secondaires sur le cœur ; cela pourrait aussi expliquer ces précautions.
Mais il est vrai que cela pose question ; si les médecins libéraux devaient prescrire ce traitement (comme le demande Douste-Balzy), devrait-ils aussi faire passer des ECGs ?
0 x

Revenir vers « Santé et prévention. Pollutions, causes et effets des risques environnementaux »