sicetaitsimple a écrit :Je ne sais pas, et toi? Les doses en préventif contre le palu sont peut-être différentes? .
Dans le temps, c'était la nivaquine (qui est la chloroquine, pas l'hydroxy...) : 100 mg / jour en prophylaxie.
Aujourd'hui, cela n'est en général pas suffisant, en fonction des résistances (qui existaient déjà de mon époque - mes années africaines : années 80). Le traitement au long cours était déjà discutable, avec des complications rétiniennes, etc...
Je ne pense pas que cela soit encore utilisé en prophylaxie.
J'avais fait le choix de ne pas en prendre et de miser sur la protection physique : moustiquaire, diffuseur d'insecticides, répulsifs... Cela allait assez bien quand j'étais chez moi, à condition d'être discipliné. Malheureusement, des fois j'étais "en mission" en brousse, dans des conditions "locales" - cases, etc... Tôt ou tard, tu finissais par laisser un bras contre la moustiquaire, et ils te pilonnaient à travers !
J'ai tout de même attrapé le palu 3 fois, dont deux fois la forme mortelle (à falciparum). Une fois traité par perfusion de quinine. Avec inflammation de l’artère du bras ! Mais bon, une fois que j'étais sorti de l'auberge, le médecin m'a dit "Le parasite faisait un cycle de plus et on ne pouvait plus rien pour vous !"