La cigarette et ses dangers

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 14/09/14, 17:38

Tu ne pensais sans doute pas si bien dire : je reviens de mon jardin, où j'ai cueilli un seau de framboises (qui sont à mon menu depuis mai), les dernières fraises aussi...

Donc je te l'accorde volontiers : je n'ai pas besoin du vin rouge pour ça !

Accorde-moi en retour, que le vin rouge, par rapport à d'autres drogues, a au moins, à la petite dose indiquée, AUSSI un point positif pour la santé (que je ne trouve pas toujours chez d'autres substances)...

Je le redis : je ne fais pas la promotion du vin rouge. J'invite chacun à relire l'ensemble de mon post + la précision que j'ai apportée ensuite sur "j'ai la chance de..." (qui était en effet ambigüe) et de le resituer dans le débat et le post auquel je répondais...

Toute affirmation, sortie de son contexte, peut- être présentée comme erronnée par qui veut avoir raison à tout prix : "l'eau tombe du haut vers le bas !" [sauf contre les faces des gratte-ciels exposées aux vents, où poussé par ces vents, il arrive qu'elle remonte ; les premiers archis s'en sont rendu compte un peu tard quand il y a eu des infiltartions par les "prises d'air" situées sur ces façades]

Pour ma part, je vais en rester là.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19700
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3644




par janic » 14/09/14, 19:46

Accorde-moi en retour, que le vin rouge, par rapport à d'autres drogues, a au moins, à la petite dose indiquée, AUSSI un point positif pour la santé (que je ne trouve pas toujours chez d'autres substances)...
C'est aussi ce dont se recommandent les fumeurs de cannabis par exemple.Je ne vois donc toujours pas le coté positif de quelque drogue que ce soit sur la santé (pour le reste c'est évidemment une question de culture), mais le tabac aussi est culturel d'où cette mise en parallèle.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 14/09/14, 20:09

janic a écrit : Pour les polyphénols, qui deviennent l’excuse mise en avant, les sources en sont nombreuses et en toute innocuité comme le pollen par exemple ou les fruits rouges principalement (d’où le « vin » rouge en question)...


Ben, tu l'avais admis toi-même !!!

Qu'ils servent d'excuse, j'admets.

Comme les Oméga 3 sur les boites de sardines, désormais, ou de maquereaux ou plein d'autres produits... Qui en ont toujours contenu, sans qu'on le souligne ou surligne.

Ou encore le "sans gluten" sur d'autres produits.

Ce sont des éléments, réels, mis en avant par le marketing. Donc des "excuses" si tu veux, dès lros que c'est mis en avant. Des excuses pour vendre. Cela n'en efface pas pour autant la présence !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 14/09/14, 23:06

janic a écrit :Je ne vois donc toujours pas le coté positif de quelque drogue que ce soit sur la santé
Le stress émotionnel est un puissant cancérigène. Certaines drogues utilisées avec mesure peuvent en atténuer les effets. Mais bon, si c'est contraire à ta religion je ne veux pas t'embêter avec ça.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19700
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3644




par janic » 15/09/14, 08:38

Did67 bonjour
Des excuses pour vendre. Cela n'en efface pas pour autant la présence !

Pour vendre comme pour acheter, mais cela dure depuis des millénaires et ce n’est pas pour demain que l’on va trouver sur les bouteilles de boissons alcoolisées les mêmes mentions que sur les paquets de cigarettes (bien que certains l’aient suggéré). Il ne s’agit donc pas de mettre en accusation des individus consommateurs occasionnels ou réguliers de telle ou telle drogue, mais de considérer la drogue, elle-même, quant à son action sur l’organisme, sans plus. Or aucune drogue, n’a jamais été bénéfique à la vie.

Cuicui bonjour aussi
janic a écrit:
Je ne vois donc toujours pas le coté positif de quelque drogue que ce soit sur la santé

Le stress émotionnel est un puissant cancérigène.

Les stress passagers ne sont pas cancérigènes, les organismes vivants ont des facultés étonnantes de rectifier des défauts fonctionnels, y compris émotionnels, heureusement d’ailleurs sinon chaque stress deviendrait pathologique.
Certaines drogues utilisées avec mesure peuvent en atténuer les effets.

C'est exact! Pour les stress permanents, c’est plus délicat car trop de conditions interviennent pour y répondre simplement, mais là aussi aucune drogue n’a jamais changé une situation stressante, elle ne fait que camoufler la situation qui continuera à endommager l’individu sur le plan physiologique et maintenir ce même individu sous l’apparence d’un mieux aller. C’est le cas des anti douleurs, par exemple, qui atténuent un signal d’alarme de l’organisme et permettront aux personnes concernées de continuer à dépasser la cote d’alerte.
L’inconvénient d’une pareille situation c’est que cela fait illusion et la personne concernée ne va plus chercher à trouver la cause de la douleur comme pour tous les médicaments appelés anti. Mais c’est tout le système qui est a repenser, ce qui n’est pas pour demain, trop d’intérêts individuels comme collectifs sont en jeu.
Puisque tu évoques les effets cancérigènes. le seul fait d'annoncer un cancer à une personne, c'est déjà un stress cancérigène qui va s'ajouter à un cancer, existant ou pas d'ailleurs, car l'angoisse d'être touché par une pathologie mortelle dans un cas sur deux n'est pas faite pour rassurer qui que ce soit, au contraire.
Mais bon, si c'est contraire à ta religion je ne veux pas t'embêter avec ça.

Il ne s’agit pas de religion mais de science et de bon sens !
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19700
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3644




par janic » 15/09/14, 12:28

pour info, ce soir sur FR3 "vino business"
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 15/09/14, 17:06

Il est important de noter que le tabac ne tue pas seulement de façon directe, mais également de manière indirecte loin de nos frontières.
Je ne fait pas allusion ici au danger du tabagisme passif dont les dangers sont désormais connu,mais des victimes de l'extractivisme lié au tabac,notamment au Malawi ou l'emploi d'enfants est de mise pour la culture de cette solanacée.
Ainsi, outre l'emploi de pesticides chimiques (sans l'usage de protections...) les populations vivant du tabac sont exposés à des doses de nicotine particulièrement élevées,ainsi qu'a un appauvrissement résultant du processus endettement/remboursement... pour payer les intrants chimique,les dépossédant de faits de leurs autonomie, de leurs santé et de leurs éducation...

En France, chaque année, environ 70 000 personnes meurent du tabac.
Mais les ravages de l'industrie démarrent dès sa culture au Malawi.
Dans ce pays, l'un des pays les plus pauvres au monde, environ 80 000 enfants sont mis à contribution pour alimenter la production et rester compétitif sur le marché international. Sans aucune protection, pour des salaires dérisoires, ils travaillent au péril de leur éducation et de leur santé.
Vomissements, maux de tête, nausées et peut-être même cancers, la « maladie du tabac vert », guette. Elle serait liée à l'inhalation de particules de tabac ou à l'absorption de nicotine par la peau, parfois l'équivalent de 50 cigarettes par jour.
Dans les exploitations, personne ne semble au courant. Personne ne consulte. Personne ne travaille sur cette question.

L'économie du Malawi dépend à 60 % de ces précieuses feuilles vertes. Le pays est sous la coupe des industriels du tabac, comme British American Tobacco (Lucky Strike, Pal Mal, Gauloises, ...) ou Philip Morris International (Malboro, L&M, Philip Morris...) qui font pression sur le gouvernement et les paysans pour maintenir des prix dérisoires. Le burley malawite est parmi le moins cher au monde.
En 2012, un kilo de tabac valait 1,23 dollar alors que chez son voisin le Zimbabwe, il se vendait à 3,64 dollars.(...)


http://replay.publicsenat.fr/emissions/les-dessous-de-la-mondialisation/malawi-les-enfants-du-tabac/124815La vidéo devait être prochainement en streaming sur le site mis en lien ci dessus.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19700
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3644




par janic » 16/09/14, 07:52

malheureusement, il en est de même pour coca cola qui utilise TOUTE l'eau potable disponible de certaines régions au point que les bébés sont hydratés dès le biberon au coca cola. Notre pays de nantis est tout de même privilégié par bien des aspects même si c'est dans notre nature latine de rouspéter contre tout.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12495
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3193




par Ahmed » 16/09/14, 08:34

Notre pays de nantis est tout de même privilégié par bien des aspects...

...dans l'exacte même mesure que d'autres sont défavorisés, puisqu'ils subissent les conséquences de de notre fausse opulence...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 16/09/14, 09:48

janic a écrit :malheureusement, il en est de même pour coca cola ....


Et tout le reste !

le coton, la banane (même "bio" dans une certain mesure), le quinoa, le chocolat, le café, etc etc etc...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Santé et prévention. Pollutions, causes et effets des risques environnementaux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 127 invités