La fabrique de l'ignorance (Arte Reportage)

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3786

Re: La fabrique de l'ignorance (Arte Reportage)

par janic » 06/03/21, 17:05

guy
Tu m'excuseras si je pense qu'un Hippocrate transposé à notre époque serait infiniment plus savant et intéressant que l'autre gland qui n'a rien inventé, rien découvert ni rien révolutionné..
Là tu as raison, ce n'est pas un savant, loin s'en faut, mais là n'est pas la question. Il intervient comme un rouage de transmission nouveau, par un moyen inexistant précédemment. Effectivement, la plupart de ce qu'il dit, d'autres l'on dit avant lui,(et il s'en inspire) mais différemment avec beaucoup plus de lenteur surtout. sauf que nous sommes au 21°, siècle à l'êre de la rapidité de communication, c'est là son originalité. Or, je n'ai pas vu toutes ses videos et je n'y apprends pas grand choses, mais j'approuve qu'un nombre croissant le comprenne et vérifie, par soi même, la validité de son discours comme cela se faisait avec des bouquins avant. mais ça ne signifie pas que cela soit universel et convienne à tous, comme n'importe quelle technique d'ailleurs! Chacun doit faire sa propre expérience par son canal ou un autre d'ailleurs, ce qui compte c'est le résultat sur la santé des gens.
et si possible accompagné de quelqu'un d'expérimenté dans ce domaine particulier!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
pedrodelavega
Econologue expert
Econologue expert
x 1418

par pedrodelavega » 07/03/21, 19:28

pedrodelavega a écrit :

Dimanche soir

Rappel pour ceux qui sont intéressés:

Ce soir sur France5 20h50
Résumé de l'épisode
Dès sa sortie, « Hold-up » de Pierre Barnérias rencontre un succès phénoménal avec plusieurs millions de vues en seulement 24 heures. Pourtant, de nombreuses voix s'élèvent pour dénoncer un contenu qui compile toutes les fausses informations circulant sur les réseaux depuis le début de la pandémie de la Covid-19. "Le gourou du manger cru" décrypte l'émergence de Thierry Casasnovas, gourou de la santé nouvelle génération. Dans ses vidéos, il recommande des traitements fondés sur une alimentation à base de légumes crus, même pour les maladies les plus graves.
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5131

par GuyGadeboisLeRetour » 07/03/21, 21:20

janic a écrit :guy
Tu m'excuseras si je pense qu'un Hippocrate transposé à notre époque serait infiniment plus savant et intéressant que l'autre gland qui n'a rien inventé, rien découvert ni rien révolutionné..
Là tu as raison, ce n'est pas un savant, loin s'en faut, mais là n'est pas la question.

Si, quand même, "un minimum"...
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 1008

par ABC2019 » 07/03/21, 22:33

pedrodelavega a écrit :
pedrodelavega a écrit :

Dimanche soir

Rappel pour ceux qui sont intéressés:

intéressant , même si en fréquentant ce forum on connait déjà presque tous les protagonistes et leur discours :mrgreen:

j'avais pas saisi à quel point Casasnovas était proche de Soral et Dieudonné, mais c'est pas super étonnant, ça relève globalement de la même mentalité complotiste où on ne forme pas sa conviction à partir des faits connus, mais on interprète tous les faits à partir de ses convictions - d'où les liens permanents entre complotisme et extrême droite.

Mais en tout cas le reportage mets bien en évidence la fracture fondamentale qu'on a dans la société, reflétée dans ce forum, entre deux visions de la réalité qui semblent irréconciliables. Ca fait un peu peur pour l'avenir ...
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5131

par GuyGadeboisLeRetour » 07/03/21, 22:51

"Les fascistes parlent aux fascistes". Désolé mais je ne mange pas de ces pains là. Déchirez-vous entre meilleurs ennemis. Ce sera sans moi, je vous déteste tous, vous êtes les mêmes. :mrgreen:
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5933

par Obamot » 08/03/21, 03:37

ABC2019 a écrit :[...] Mais en tout cas le reportage mets bien en évidence la fracture fondamentale qu'on a dans la société, reflétée dans ce forum, entre deux visions de la réalité qui semblent irréconciliables. Ca fait un peu peur pour l'avenir ...
Rien du tout... Ça ce n’est que VOTRE problème et fantasme à vous trois (APS = ABC2019 + PB248x + Simple) sachez que vous êtes mis en minorité étant la cause des problèmes ici, et je vais le démontrer (ne voyant pas Izy en tant que ‘nuisible’), les 3 finalement démasqués qui font cette stigmatisation manichéenne entre “sachants” et ceux que vous aimeriez bien parquer dans la sous-catégorie des “ignorants” — et qui souvent en savent bien plus que toi* — au point où vous cherchiez quasi systématiquement confisquer la conclusion des débats par des artéfacts: le dernier étant tentant d’assimiler vos détracteurs à ce que Remundo à lui-même parfaitement débusqué, la pseudo dérive “stremdroate” qui n’est autre que la vôtre en fait.

*) je dis pas “vous” car hormis leurs contributions personnelles “pseudo-académiques” inexistantes sauf copier/collés, tes deux fans comptent pour beurre, pendant qu’on doute toujours des tiennes hors “Physique”!
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 1008

par ABC2019 » 08/03/21, 05:31

vous pataugez les gars, on vous sent quand même gênés par les liens entre Casasnovas et les antisémites notoires. Ils sont assez compréhensibles pourtant, puisque si vous analysez tous ces discours, ils sont mûs par la même chose : la haine du système. Toute proposition qui s'attaque au système est bonne, quelle que soit sa validité scientifique. D'où les liens aussi forts avec les gilets jaunes, qui ont été les premiers à relayer les infos complotistes sur la covid.

C'est pas nouveau comme phénomène, ça ressemble à la "science soviétique" qui remettait en cause les théories "bourgeoises" comme le darwinisme. C'est pas les faits qui comptent, c'est leur interprétation politique.
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5933

par Obamot » 08/03/21, 05:39

Oui, précisément, merci de le rappeler, c’est le levier que vous utilisez pour semer la division... pour axer votre flood d’intox: vous établissez des liens là où il n’y a pas lieu s’en faire — tout le monde a vu ça tellement c’est flagrant, le prétexte classique pour se débarrasser de son chien en disant qu’il a la rage — J’avais écrit tout un pavé à Remundo pour le décrire dans les moindres détails (car je sentais qu’on allait y venir) mais t’as fait le boulot tout seul comme un grand à ma place, merci :cheesy: :cheesy: :cheesy: J’aimerais bien lire vos messages persos entre toi et Pédro puisque tu as révèlé un nombre d’échanges conséquent (captures d’écran caviardées à l’appui...) et que maintenant tu dévoiles votre technique...

Bein hélas rien n’y fait, toutes vos petites sournoiseries ont échoué par masquer votre “éclatante incompétence” c’est mort... :mrgreen:

Remundo: si ça t’intéresse, je tiens tous les dëtails à ta disposition de mes observations sur plusieurs mois :wink: :) 8)
Dernière édition par Obamot le 08/03/21, 05:52, édité 1 fois.
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 1008

par ABC2019 » 08/03/21, 05:50

Obamot a écrit :Oui, précisément, merci de le rappeler, c’est le levier que vous utilisez pour semer la division...

semer la division entre qui et qui ?
0 x

ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 1008

par ABC2019 » 08/03/21, 05:54

Obamot a écrit :pour axer votre flood d’intox: vous établissez des liens là où il n’y a pas lieu s’en faire —

c'est pas "nous" (qui c'est "nous" d'ailleurs) qui les établissons

0 x