Laine de roche et santé
-
- Modérateur
- x 11404
Visible??? Ah bon?
C'est un des plus grand scandale (à venir) sanitaire que la France ait jamais connu (bien pire que l'affaire du sang contaminé ou de la vache folle qui eux ont pourtant fait la une des médias durant des mois!)
La France était un des pire lobby de l'amiante au monde avec le CPA Comité Permanent Amiante ! http://fr.wikipedia.org/wiki/Comit%C3%A ... nt_amiante
Voir ce sujet et ce docu très bon: https://www.econologie.com/forums/infrarouge ... t9213.html
Tout ceci risque d'être étouffé comme le sont les morts du nucléaire civil français en France !
C'est un des plus grand scandale (à venir) sanitaire que la France ait jamais connu (bien pire que l'affaire du sang contaminé ou de la vache folle qui eux ont pourtant fait la une des médias durant des mois!)
La France était un des pire lobby de l'amiante au monde avec le CPA Comité Permanent Amiante ! http://fr.wikipedia.org/wiki/Comit%C3%A ... nt_amiante
Voir ce sujet et ce docu très bon: https://www.econologie.com/forums/infrarouge ... t9213.html
Tout ceci risque d'être étouffé comme le sont les morts du nucléaire civil français en France !
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
-
- Econologue expert
- x 5957
PatCaf a écrit :Merci pour vos commentaires. Mais les questions demeurent.
Concernant les protections (masques, gants), les professionnels en mettent mais est ce suffisant pour les fibres moins fines que celles de l’amiante mais fines quand même ? les fabricants de laine de roche donnent des niveaux différents mais tous s’accordent pour dire qu’il n’y a pas de risques. Vrai ou faux ? des études sur le sujet ?
Ensuite, ce que je remarque, c’est que dans certaine maisons la laine de roche utilisée pour l’isolation des combles est soufllée ce qui pose des questions sanitaires pour celui qui pose et ensuite pour ceux vivant dans la maison. Idem pour la laine de roche en panneaux posés sur les murs (maisons, entrepôts) car il n’existe pas d’étanchéité garantie : défaut dans les panneaux, mauvaise pose…
De plus, pour la laine de roche ancienne (avant fin des années 90), quelle est la qualité de ce produit ? Les questions qui remontent le plus concernent ce problème et débouchent également sur la qualité actuelle de la laine de roche avec notamment la présence de formaldéhyde.
merci
Pour le formaldéhyde, il suffit d'aérer la pièce où l'on travaille, c'est très volatile (donc autant le faire durant la belle saison). Ensuite, je n'imagine pas utiliser de la laine de roche/verre, sans la cloisonner, ça me paraît une précaution élémentaire (c'est ce que j'ai fait dans les caissons de stores alors qu'avant la laine était exposée à tout vent). Idem entre les poutres d'un galetas.
Les particules les plus fines ne peuvent guère passer dans les masques qui filtrent les gaz, je présume...
Il est devenu très courant de trouver des masques qui filtrent les microparticules fines (diesel, etc), ce n'est vraiment pas/plus un problème, c'est entré dans les mœurs.
Après si on n'a pas de réponse à quelques question/s ...on se protège!
Quant à la dangerosité, selon notre chimiste, il n'y a pas de règle puisque chaque métabolisme réagit différemment. Chanque individu n'a pas le même "terrain", chaque personne ne fait non plus pas forcément de la prévention précoce (alimentation, hygiène de vie, etc).
Même l'altitude peut jouer un grand rôle...
Alors on se protège, contre TOUS les polluants, même les aérosols réputés inoffensifs.
Si c'est quelques travaux de réparation un foulard peut suffire, si c'est pour une journée, on se protège... Question de bon sens.
Pour Chatelot, j'ai pas mis de lien sur ce rapport, parce que je le trouve partial, et je me méfie des autorités sanitaires (je l'ai souvent dit et même dans ce fil): donc mettre un lien vers un tel rapport, ne serait-ce qu'en en publiant des extraits, ce serait en cautionner les chiffres. Et du moment que notre chimiste nous a dit que c'était dangereux, ça veut dire que les chiffres sont pondérés vers le bas. C'est pour moi une question d'honnêteté intellectuelle.
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
-
- Econologue expert
- x 5957
chatelot16 a écrit :pour l'amiante le danger etait visible sur les statistique de maladieChristophe a écrit :Visible??? Ah bon?
Les statistiques? Vraiment tout le monde s'en fichait comme de l'an quarante dans ... les années soixante ...!
En effet ce n'était pas "visible" a priori, et c'est bien pour ça que notre prof et doyen à l'époque — qui avait un bureau d'étude en France d'ailleurs — nous avait mis en garde contre ce fléau naissant (il ne comprenait pas pourquoi les architectes continuaient à l'utiliser alors que dans les bureaux d'études on savait très bien que...). Mais à l'époque, ces gens ainsi que tous les industriels, promoteurs immobiliers et politiques s'en foutaient royalement. Les gens étaient élevés "à la dur" et les grincheux n'avaient pas voix au chapitre! (Alors que le législateur voyait surtout ses perspectives de carrière et de réélection...) Pendant ce temps les travailleurs et ouvriers s'empoisonnaient en silence (en même temps que les futurs habitants des locaux) la raison pour laquelle ça ne se voyait pas, c'est précisément parce que c'est un mal "enfoui", et que lorsque cela apparaissait c'était sur les radios chez le pneumologue et que la fibrose pulmonaire était déjà bien avancée et entrain de préparer sa bombe à retardement.
Chez nous le principal producteur (le boss d'Eternit) vient d'être condamné (il est actuellement pénard entrain de finir ses vieux jours dans un pays qui n'extrade pas...) Il aura fallu 50 ans jusqu'à la condamnation alors que tous les milieux concernés de la branche du BAT ne pouvaient pas ne pas le savoir en 1970 déjà...
Pour les laines de roches/verre, cela ne fait pas si longtemps que ça qu'on isole les bâtiments à tout va en utilisant ces matériaux. Et donc les premières victimes ont très bien pu passer dans le "bruit de fond" des décès dû aux maladies "orphelines"... Donc Chatelot, juste pour ne pas répéter la même erreur qu'avec l'amiante: autant bien se protéger! De toute façon ces fibres — finalement de verre — ont par le côté tranchant et microscopique, toute les chances de pénétrer dans les tissus, alors par les voies respiratoires... C'est une question de "stress" des tissus, passé un certain seuil d'intolérance (qui peut-être une simple allergie) ça devient éventuellement pathologique puis chronique puis ...???.
Et ça n'est pas anodin lorsque l'on démolis un bâtiment, qu'il y a un incendie ou que sais-je. Parce, par exemple lorsque les tours du WTC, se sont écroulées, elles en on disséminés des tonnes de poison dans tout Manathan ...! Et à l'heure où l'on parle, il n'y a aucune étude sur les répercussions sur la santé publique des attentats du 11 septembre, mais dans les quartiers proches... Je n'aimerais pas y avoir habité!
chatelot16 a écrit :la ouate de cellulose est moins durable , et moins performante et plus chere ... je n'en vois pas l'interetObamot a écrit : Plutôt choisir de la ouate de cellulose, pourquoi pas...
As-tu une doc pour affirmer ça Chatelot, si oui publie-là
Durabilité
Je n'ai aucune doc pour dire que la ouate de cellulose "serait moins durable" que la laine de roche/verre, (puisqu'autant que je sache, c'est même le contraire) si tu as de la doc là-dessus, ça pourrait être intéressant...
Pour ce que j'en sais:
— La ouate de cellulose en panneau de 70 kg/m3 ne se tasse pas. Elle reste donc stable dans le temps.
— La laine de verre/roche se tasse, et même méchamment après déjà 2 décennies. Phénomène accéléré si elle est parfois soumise à un environnement humide, condensation, brouillard, infiltrations, etc...
Performances (conductivité thermique):
Laine de roche: 0,034 - 0,040 W/m.K
Ouate de cellulose: 0,035 - 0,041 W/m.K
Là non-plus, en tout point similaire! Tu peux étayer?
Idem pour le coût...:
Ouate de cellulose 20 €/m² pour 100 mm d'épaisseur.
Laine de roche 5 à 10 €/m² en 100 mm d'épaisseur.
Si elle coûte moins cher au départ, le bâtiment risque de ne plus être bien isolé plus tard... Si ça passait très bien à l'époque de l'énergie à bas coût, les maisons passives sont beaucoup plus exigeantes...
Donc ça ressemble fort à du ...
Mébon, pour autant qu'on prenne toutes les précautions: il ne faut pas en exclure l'utilisation en extérieur sous forme de panneaux compressés (là également ce sera difficile à tasser avec le temps, mais alors il faut maintenir une construction parfaitement saine) ou ailleurs, toujours en faisant très gaffe. En fait le choix du type d'isolant est une question de besoin et d'exigences techniques. On ne peut donc pas à priori n'écarter ni l'un ni l'autre. C'est du cas par cas. Mais à choisir si le conditions le permettent et le budget: prendre le plus "durable" et le moins dangereux/toxique...
0 x
J'ai viré l'isolation en rouleaux de laine de verre qui s'était beaucoup tassée au bout de 35 ans et ne répondait plus aux normes actuelles.
Malgré la combinaison, le masque pour les yeux et pour respirer, j'en ai bien bavé... J'ai parachevé le tout en passant l'aspirateur.
J'ai ensuite soufflé la ouate de cellulose (35cm) en utilisant un masque ventilé sur batterie qui insuffle de l'air filtré. Sans cet appareil, il est quasiment impossible de travailler. Tous ces produits pulvérulents ne sont sans doute pas très bons pour les bronches, ouate comprise.
Cela fait 5 ans et elle s'est tassée de 5 bons centimètres comme l'avait annoncé le fournisseur...
Avec le recul, je me demande si ces isolants soufflés sont une bonne idée...
Le mois dernier, j'ai encore enterré un collègue victime de l'amiante, il n'était pas encore à la retraite, c'est le 3ème en 2 ans...
Amiante, diesel, aluminium dans l'eau, pesticides dans la nourriture, ... le danger est PARTOUT...
Malgré la combinaison, le masque pour les yeux et pour respirer, j'en ai bien bavé... J'ai parachevé le tout en passant l'aspirateur.
J'ai ensuite soufflé la ouate de cellulose (35cm) en utilisant un masque ventilé sur batterie qui insuffle de l'air filtré. Sans cet appareil, il est quasiment impossible de travailler. Tous ces produits pulvérulents ne sont sans doute pas très bons pour les bronches, ouate comprise.
Cela fait 5 ans et elle s'est tassée de 5 bons centimètres comme l'avait annoncé le fournisseur...
Avec le recul, je me demande si ces isolants soufflés sont une bonne idée...
Le mois dernier, j'ai encore enterré un collègue victime de l'amiante, il n'était pas encore à la retraite, c'est le 3ème en 2 ans...
Amiante, diesel, aluminium dans l'eau, pesticides dans la nourriture, ... le danger est PARTOUT...
0 x
- chatelot16
- Econologue expert
- x 264
les isolant souflé ne m'inspire pas confiance : trop mobile
de la bonne vieille laine de verre en rouleau reste ou on la met
j'ai vu de l'isolant souflé repandu en vrac sur le plancher d'un grenier : epaisseur completement irreguliere ! travail mal fait ? ou s'est deplacé tout seul avec le vent ?
j'utilise de la laine de verre en rouleau ordinaire , la moins chere , même sur paroi verticale , mais retenue par des baguette en bois : ça me parait bien durable
le verre est un materiaux inerte et durable , mais la laine de verre n'est pas que du verre il y a un peu de colle pour que le verre ne vole pas ... et suivant la nature de la colle il y a different risque de polution ... helas je ne connais jamais les details de composition de la laine de verre que j'achete ...
la ouate de cellulose a aussi ses risque chimique , avec les sel de bore qui ont été interdit pour mettre des sel d'amonium lamentable source d'amoniac quand il y a les mauvaise condition
la cellulose est un materiaux trop naturel , trop comestible ! il lui faut un conservateur
le verre est inerte non comestible pas besoin de conservateur , c'est toujours ça de pris
de la bonne vieille laine de verre en rouleau reste ou on la met
j'ai vu de l'isolant souflé repandu en vrac sur le plancher d'un grenier : epaisseur completement irreguliere ! travail mal fait ? ou s'est deplacé tout seul avec le vent ?
j'utilise de la laine de verre en rouleau ordinaire , la moins chere , même sur paroi verticale , mais retenue par des baguette en bois : ça me parait bien durable
le verre est un materiaux inerte et durable , mais la laine de verre n'est pas que du verre il y a un peu de colle pour que le verre ne vole pas ... et suivant la nature de la colle il y a different risque de polution ... helas je ne connais jamais les details de composition de la laine de verre que j'achete ...
la ouate de cellulose a aussi ses risque chimique , avec les sel de bore qui ont été interdit pour mettre des sel d'amonium lamentable source d'amoniac quand il y a les mauvaise condition
la cellulose est un materiaux trop naturel , trop comestible ! il lui faut un conservateur
le verre est inerte non comestible pas besoin de conservateur , c'est toujours ça de pris
0 x
La laine de verre ne devrait pas exister.
Elle fait partie, avec les cimenteries, des matériaux dans lesquels on recycle les pires de nos déchets. On a même trouvé des laines de verre radioactives...
On peut s'isoler beaucoup mieux et pour moins cher qu'avec cette cochonnerie, avec de la paille par exemple, qui stocke le CO2 au lieu d'en consommer des montagnes dans les usines à laine de verre...
Elle fait partie, avec les cimenteries, des matériaux dans lesquels on recycle les pires de nos déchets. On a même trouvé des laines de verre radioactives...
On peut s'isoler beaucoup mieux et pour moins cher qu'avec cette cochonnerie, avec de la paille par exemple, qui stocke le CO2 au lieu d'en consommer des montagnes dans les usines à laine de verre...
0 x
-
- Econologue expert
- x 5957
De plus Chatelot:
Tu affirmes des tas et des tas de choses, mais à part TA logique, rien pour étayer!
Ensuite, faudrait voir à ne pas confondre le bore et le brome...
C'est ce dernier qui est très toxique (notamment pour les eaux de ruissellement) dangereux et dans la catégorie des POP (polluants organiques persistants).
Le bore est certes à surveiller, mais ce qui est contenu dans la ouate de cellulose n'est plus du bore, c'est un sel de bore. Les sels en chimie, sont des éléments aussi stables que le verre. Ils ne sont pas réactifs puisqu'ils sont déjà le produit d'une réaction complètement terminée.
On trouve le bore en homéopathie (et oui!)
Et même le borax (du quel on tire le sel de bore) n'est pas toxique en contact direct (aux doses prescrites). On l'utilise comme antiseptique en médecine, et même en gouttes ophtalmiques. Aucun de ces produits médicaux ne nécessite d'ordonnance, et toi tu nous tu nous dis que c'est dangereux!
Parmi les aliments fortement "borés" on trouve: chou, laitue, poireau, céleri, etc. Tous ces aliments sont hautement utiles pour la santé, dans les fruits aussi (sauf ceux du genre citrus), les légumineuses et les noix. Parmi les aliments les plus riches, on compte l'avocat, l’arachide, la prune, le raisin, la poudre de chocolat et le vin... (Soure wiki)
La dangerosité de ce bore là est une question de seuil (sel de bore) c'est un peu comme si au lieu d'un comprimé de vitamine C à 1000mg tu devais manger 25 kilo d'oranges pour atteindre la dose c'est pas pire que ça, sauf que tu n'as pas un édredon en ouate de cellulose traitée au sel de bore et que tu dormirais toutes les nuits dedans. Donc tu ne risques rien.
Et sais-tu pourquoi on n'en trouve pas dans les agrumes...?
Par contre les dérivés industriels comme l'acide borique... Ça c'est autre chose.
Tu affirmes des tas et des tas de choses, mais à part TA logique, rien pour étayer!
Ensuite, faudrait voir à ne pas confondre le bore et le brome...
C'est ce dernier qui est très toxique (notamment pour les eaux de ruissellement) dangereux et dans la catégorie des POP (polluants organiques persistants).
Le bore est certes à surveiller, mais ce qui est contenu dans la ouate de cellulose n'est plus du bore, c'est un sel de bore. Les sels en chimie, sont des éléments aussi stables que le verre. Ils ne sont pas réactifs puisqu'ils sont déjà le produit d'une réaction complètement terminée.
On trouve le bore en homéopathie (et oui!)
Et même le borax (du quel on tire le sel de bore) n'est pas toxique en contact direct (aux doses prescrites). On l'utilise comme antiseptique en médecine, et même en gouttes ophtalmiques. Aucun de ces produits médicaux ne nécessite d'ordonnance, et toi tu nous tu nous dis que c'est dangereux!
Parmi les aliments fortement "borés" on trouve: chou, laitue, poireau, céleri, etc. Tous ces aliments sont hautement utiles pour la santé, dans les fruits aussi (sauf ceux du genre citrus), les légumineuses et les noix. Parmi les aliments les plus riches, on compte l'avocat, l’arachide, la prune, le raisin, la poudre de chocolat et le vin... (Soure wiki)
La dangerosité de ce bore là est une question de seuil (sel de bore) c'est un peu comme si au lieu d'un comprimé de vitamine C à 1000mg tu devais manger 25 kilo d'oranges pour atteindre la dose c'est pas pire que ça, sauf que tu n'as pas un édredon en ouate de cellulose traitée au sel de bore et que tu dormirais toutes les nuits dedans. Donc tu ne risques rien.
Et sais-tu pourquoi on n'en trouve pas dans les agrumes...?
Par contre les dérivés industriels comme l'acide borique... Ça c'est autre chose.
0 x
- chatelot16
- Econologue expert
- x 264
je n'ai rien contre le bore ! je sais que son sel principal est le borax ! un produit sans aucun danger ... mais pourquoi a t on interdit les sel de bore pendant un certain temps pour imposer un sel d'amonium parfaitement douteux ?
je ne sait pas ou en est la resolution de ce faux problème ... si on n'avait pas essayé d'interdire le bore il n'y aurait pas eu de problème
pour la laine de verre celle que j'ai me parait durable et inerte ... mais je n'ai pas d'info prècise a donner : celui qui me l'a vendu ne m'a pas donné sa composition
c'est la tout le probleme : pour faire de la vraie ecologie il faut connaitre la composition exacte de ce qu'on utilise ... c'est le même probleme pour les bazar electronique dont on ne peut pas avoir les schema et les produit dont on ne peut pas connaitre la composition
tout ce que je constate c'est que de la laine de verre mise dans un feu brule un peu , comme si il y avait un peu de colle organique
je ne sait pas ou en est la resolution de ce faux problème ... si on n'avait pas essayé d'interdire le bore il n'y aurait pas eu de problème
pour la laine de verre celle que j'ai me parait durable et inerte ... mais je n'ai pas d'info prècise a donner : celui qui me l'a vendu ne m'a pas donné sa composition
c'est la tout le probleme : pour faire de la vraie ecologie il faut connaitre la composition exacte de ce qu'on utilise ... c'est le même probleme pour les bazar electronique dont on ne peut pas avoir les schema et les produit dont on ne peut pas connaitre la composition
tout ce que je constate c'est que de la laine de verre mise dans un feu brule un peu , comme si il y avait un peu de colle organique
0 x
-
- Econologue expert
- x 5957
1) t'as pas répondu à la question: pourquoi y'a pas de sel de bore dans les agrumes... ( )
2) ...aaah ça, je l'savais pas, donc j'ai pioché et suis tombé sur ce qui suit! Il semble que ce soit une affaire de gros sous et... d'hypocrisie! L'industrie verrière avait déclaré que le bore était dangereux dans la laine de cellulose, alors même qu'on retrouve le bore dans ...la laine de verre mais dans de grosses proportions et sous une forme beaucoup plus dangereuse (acide borique ou forme pouvant se transformer en acide borique dans l'organisme durant le processus de biosolubilité). Donc au final, je dis ça au pif et en gros: on serait dans un risque acido-basique avec le bore dans la laine de verre, alors qu'il est quasi nul sous forme de sel de bore dans la ouate de cellulose, sauf évidemment durant le processus de production industriel, mais c'est un problème qui doit être géré en amont (ça va intéresser Citro...)
3) «exonération de la classification cancérogène» ayayay, on en apprend des choses, vous m'en direz tant...! Et pour quel motif? "Chûûûût en voilà des questions!"
4) ET bien j'étais comme toi. Je ne savais pas. J'ai donc enquêté et les gens sont très mal informés de nos jours... J'ai donc demandé à notre chimiste qui m'a donné quelques clefs de compréhension et après une semaine ou deux tout le monde en avait conclu que ce n'était de facto pas dangereux (sel de bore). Peut-être que ceux qui ont voulu interdire ont cafouillé, peut-être n'ont-ils pas étudié le problème à fond comme nous l'avions fait... Peut-être est-ce une histoire de gros sous (comme on peut s'en douter) J'en sais rien, c'est une hypothèse plausible. Le début de la lettre est parlant, au départ on a tous l'impression que la laine de verre est devenue totalement inoffensive, puis ensuite on découvre quelques dissimulations qui nous font comprendre que le problème n'est pas aussi simple, et c'est là où l'on bascule de l'innocuité à "la durée de la persistance du poison dans le corps", et c'est là où l'on comprend qu'elle peut varier d'un sujet à l'autre...! Très intéressant!
5) puis retour à la deuxième partie de la lettre mise au début et on comprend mieux le comment du pourquoi du retournage de veste...
6) verre dans l'organisme à un coef de biopersistance, montre que même l'industrie n'a pas une réponse nette sur ce dossier. C'est un progrès certain, mais nous sommes passés aux questions de sensibilités (pardon, coef de biopersistance) individuelles! Ainsi, en gros:
— Si ton organisme le supporte bien et que le "stress" subit est bien appréhendé/géré, pas de souci pourrait-on dire (sauf qu'on ne peut pas le savoir à l'avance...). Ainsi un jeune sportif sans antécédent s'en sortira mieux qu'une personne d'un âge avancé avec un terrain défavorable...
— Si tu es jeune mais que tu as (ou a eu) une mauvaise alimentation et un déséquilibre organique acide_VS_Base (le cas de plus de 80% de la population de nos jours...) ATTENTION DANGER, on fait alors partie des sujets à risques et alors on ne sait pas ce que donneras le stress invasif d'une grande quantité de particules de laine de verre (ou tout autre produit...)
— Si tu as déjà des signes de maladies dégénératives, à n'importe quel âge (rhumes grippes fréquents, rhume des foins, asthme, allergies diverses ou chronique, etc) grand danger: protection impérative.
Mais de toute façon, devant la multiplicité croissante des agents chimiques avec lesquels nous sommes en présence tous les jours, il vaudrait bien se protéger tout le temps contre tout (sans en faire une fixation, mais juste parce qu'on en a conscience et que l'on veut faire de la "prévention").
Voilà voilà... Et ça ne me gausse pas plus que ça d'aider mon prochain!
...et oui, beaucoup de choses sont comme ça de nos jours, hélas!
Conclusion: y'a des tonnes de bore dans la laine de verre saperlipopette et en des formes autrement plus nocives... Quelle bande de bachibouzouk ils nous cachaient tout !
...bon, mais c'est "moins pire" que si ils n'avaient rien fait sans doute...
chatelot16 a écrit :je n'ai rien contre le bore ! je sais que son sel principal est le borax ! un produit sans aucun danger ... mais pourquoi a t on interdit les sel de bore pendant un certain temps pour imposer un sel d'amonium parfaitement douteux ?
2) ...aaah ça, je l'savais pas, donc j'ai pioché et suis tombé sur ce qui suit! Il semble que ce soit une affaire de gros sous et... d'hypocrisie! L'industrie verrière avait déclaré que le bore était dangereux dans la laine de cellulose, alors même qu'on retrouve le bore dans ...la laine de verre mais dans de grosses proportions et sous une forme beaucoup plus dangereuse (acide borique ou forme pouvant se transformer en acide borique dans l'organisme durant le processus de biosolubilité). Donc au final, je dis ça au pif et en gros: on serait dans un risque acido-basique avec le bore dans la laine de verre, alors qu'il est quasi nul sous forme de sel de bore dans la ouate de cellulose, sauf évidemment durant le processus de production industriel, mais c'est un problème qui doit être géré en amont (ça va intéresser Citro...)
Mr Hervé Darrien, Terrachanvre a écrit :Biosolubilité ou au contraire biopersistance ?
Par contre il est indiqué actuellement sur le site internet des fabricants français de laines minérales : « Les laines minérales commercialisées en France par l’ensemble des industriels bénéficient de l’exonération de la classification cancérogène en application de la Directive 97/69/CE adoptée par la Commission européenne en décembre 1997, transposée en droit français en août 1998 parce qu’elles ont passé avec succès les tests prévus par cette directive et leur biopersistance est inférieure aux valeurs définies. Cette exonération est certifiée par l’EUropean CErtification Board ,EUCEB »
Au niveau de la communication, dans le langage des industriels en quelques années on est passé de la biosolubilité à la biopersistance. Ces deux termes désignent pourtant le même phénomène : celui de la disparition physique des fibres absorbées, l’un étant l’inverse de l’autre au sens de l’élimination. Une fibre persistante est peu soluble et une fibre soluble est peu persistante.
Il y a une quinzaine d’années, à l’époque des problèmes de l’amiante qui était une fibre persistante, on s’est empressé de développer en substitution les fibres de verre à caractère biosoluble. Les fabricants de laine de verre ont mis au point cette caractéristique pour éviter les problèmes posés par les fibres de type amiante plus longues et plus grosses qui s’accumulent dans les tissus. Les fibres biosolubles sont absorbées et dissoutes par des macrophages dans les alvéoles pulmonaires. Les détracteurs de ces isolants à base de fibres minérales communiquaient alors sur la composition poussiéreuse de ces produits et des colles qu’ils contenaient à base de formaldéhydes et autres isocyanates.
Les temps changeant et le risque amiante écarté, le caractère soluble « buvable, absorbable, poison » devenant négatif vis à vis du grand public leur communication a glissé vers la persistance « solide, crachable, inabsorbable ». Biopersistance réduite signifie biosolubilité élevée, ce qui veut dire que notre organisme assimile rapidement ces fibres et donc leurs ingrédients. La biopersistance réduite est maintenant communément admise par les consommateurs et rendue obligatoire par les normes européennes.
Le bore et le sel de bore dans la laine de verre
Par ailleurs, la Société Chimique de France, dans son article sur le bore, nous apprend que la moitié de la production mondiale de bore est employée par l’industrie du verre. De là à penser qu’il y a du bore dans la laine de verre il n’y a qu’un pas et étant donné que les fibres de verre sont biosolubles, il en résulte que toute personne manipulant de la laine de verre serait susceptible d’être exposée au bore.
La littérature scientifique atteste que la laine de verre contient usuellement de 2 à 15 % d’oxyde de bore B2O3. La présence de bore est également mentionnée sur la fiche de déclaration environnementale et sanitaire des fabricants. Par exemple, la FDES de la laine de verre à souffler en combles perdus Comblissimo fabriquée par ISOVER indique 0.0679 kg de bore pour 3.87 kg de masse totale. Les analyses que nous avons fait réaliser le 16 mai dernier dans un laboratoire indépendant confirment la présence de bore. La laine à souffler Supafil fabriquée par KNAUF mentionne également cet élément dans sa FDES.
La Chimie rappelle concernant le bore que la présence de 0.0679 kg de ce composant provoque la formation de 0.388 kg d’acide borique H3BO3 en milieu physiologique. [CQFD, ndlr]
En effet, la masse molaire de l’hydrogène est de 1 gramme, celle du bore est 10.80 grammes et de l’oxygène 16 grammes. Une mole d ’ acide borique H3BO3 pèse 1 X 3 + 10.80 + 16 X 3 = 61.80 grammes , et donc pour passer du poids de bore au poids d’’acide borique on multiplie la quantité de bore par 5.72 ( 61.80 divisé par 10.80 )
Selon les données du fabricant , dans la laine de verre COMBLISSIMO mise au contact d’un milieu physiologique pour 3.87 kg de masse totale il se forme 0.388 kg d ’ acide borique soit 10 % en masse du produit et la réglementation européenne exige que ces composés aient une biopersistance faible c’est à dire une biosolubilité élevée pour être absorbés rapidement.
L’intérêt du bore dans la laine de verre est confirmé dans un brevet Isover d’avril 2010 au 9° paragraphe de la description : « l’oxyde de bore est intéressant pour diminuer la viscosité du verre et améliorer la biosolubilité des fibres. Sa présence tend en outre à améliorer les propriétés d’isolation thermique de la laine minérale, notamment en abaissant son coefficient de conductivité thermique ... ». Par ailleurs, une compagnie chinoise mentionne que sur le marché mondial le sel de bore est également employé comme composé antifongique pour la fibre de verre.
L’Expertise Collective de l’INSERM citée plus haut confirme ces formules de laines de verre biosolubles. Cette étude explique également que du fait de sa petite taille par rapport à la matrice siliceuse de la fibre, le bore passe plus rapidement en solution dans le sérum physiologique que d’autres composants.
3) «exonération de la classification cancérogène» ayayay, on en apprend des choses, vous m'en direz tant...! Et pour quel motif? "Chûûûût en voilà des questions!"
chatelot16 a écrit :je ne sait pas ou en est la resolution de ce faux problème ... si on n'avait pas essayé d'interdire le bore il n'y aurait pas eu de problème
4) ET bien j'étais comme toi. Je ne savais pas. J'ai donc enquêté et les gens sont très mal informés de nos jours... J'ai donc demandé à notre chimiste qui m'a donné quelques clefs de compréhension et après une semaine ou deux tout le monde en avait conclu que ce n'était de facto pas dangereux (sel de bore). Peut-être que ceux qui ont voulu interdire ont cafouillé, peut-être n'ont-ils pas étudié le problème à fond comme nous l'avions fait... Peut-être est-ce une histoire de gros sous (comme on peut s'en douter) J'en sais rien, c'est une hypothèse plausible. Le début de la lettre est parlant, au départ on a tous l'impression que la laine de verre est devenue totalement inoffensive, puis ensuite on découvre quelques dissimulations qui nous font comprendre que le problème n'est pas aussi simple, et c'est là où l'on bascule de l'innocuité à "la durée de la persistance du poison dans le corps", et c'est là où l'on comprend qu'elle peut varier d'un sujet à l'autre...! Très intéressant!
Mr Hervé Darrien, Terrachanvre a écrit :Monsieur le Président,
Le 17 mai dernier, la France a notifié à la Commission Européenne un projet d’arrêté relatif aux isolants à base de ouate de cellulose.
Le 31 octobre 2012 ,le Directeur Général de la Prévention des Risques au Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie mentionnait dans une note sur le statut réglementaire d’un composant des matériaux de construction au 6° paragraphe de la deuxième page : « Cette démarche franco-française fait l’objet d’échanges au niveau communautaire ,de telles restrictions doivent faire l’objet de mesures communautaires, la Commission est très vigilante sur ce point. »
Nous affirmons que le projet d’arrêté soumis aujourd’hui aux Instances Européennes a pour origine également une démarche franco-française qui n’était pas seulement due à une préoccupation de Santé Publique, le problème qu’elle a entraîné peut trouver sa solution sans prise de mesures communautaires et nous espérons que la Commission sera très vigilante sur ce dossier.
Biosolubilité de la laine de verre
Tout d’abord nous vous invitons à réaliser l’expérience suivante :
- Prenez une bassine d’eau tiède et mettez y une pincée de sel, une pincée de sucre, deux cuillères à café de vinaigre et quelques gouttes de nettoyant ménager. Vous aurez ainsi grossièrement reproduit les conditions chimiques du liquide physiologique.
- Saupoudrez d’ une poignée de laine de verre en brassant le tout.
- Conservez au chaud (37° est idéal !) et mélangez de temps en temps pendant 48 heures.
- Passé ce délai, constatez ; une bonne partie de la laine de verre a disparu, dissoute dans la bassine.
Vous aurez alors reproduit un fait inconnu du grand public et pourtant étalonné par des tests normalisés par l’AFNOR concernant la laine de verre : celui de la biosolubilité des fibres de verre en milieu physiologique à 37°.
A l’échelle microscopique une fibre de verre ressemble à la Tour Eiffel à savoir une trame siliceuse associée à d’autres composants. Dans le corps humain ces fibres sont hydrolysées et se décomposent.
Tout au long de nos recherches nous avons été intrigués par le fait de ne pas trouver de résultats récents sur la biosolubilité de la laine de verre mais nous avons fini par comprendre pourquoi.
Lorsque j’ai cherché le terme "biosoluble" sur un moteur de recherche internet, je suis tombé sur plusieurs résultats dont ces deux textes :
- "Afin d’éliminer tout risque sanitaire lié à l’exposition aux fibres de laine de verre ou de roche pour l’isolation, leur composition chimique a été adaptée en la rendant biosoluble "
- "Ces adaptations ont été facilitées par la mise au point de tests in vitro mesurant la biosolubilité des fibres dans les liquides physiologiques simulant celui qui se trouve dans les alvéoles pulmonaires."
Ces liens renvoient vers le site internet de Saint Gobain Recherche et en cliquant dessus on arrive sur une page " introuvable" et effacée. C’est à dire qu’il n’y a plus de communication en ligne de Saint Gobain Recherche sur le caractère biosoluble de la laine de verre (cependant même Saint Gobain n’ a pas réussi à effacer toutes ses traces sur la toile …)
C’est en recherchant des brevets et des articles scientifiques que l’on retrouve des éléments sur la biosolubilité des fibres de verre datant d’une dizaine d’années dont une Expertise Collective de l’INSERM pages 8 à 16 , divers brevets et sources figurant en liens.
5) puis retour à la deuxième partie de la lettre mise au début et on comprend mieux le comment du pourquoi du retournage de veste...
6) verre dans l'organisme à un coef de biopersistance, montre que même l'industrie n'a pas une réponse nette sur ce dossier. C'est un progrès certain, mais nous sommes passés aux questions de sensibilités (pardon, coef de biopersistance) individuelles! Ainsi, en gros:
— Si ton organisme le supporte bien et que le "stress" subit est bien appréhendé/géré, pas de souci pourrait-on dire (sauf qu'on ne peut pas le savoir à l'avance...). Ainsi un jeune sportif sans antécédent s'en sortira mieux qu'une personne d'un âge avancé avec un terrain défavorable...
— Si tu es jeune mais que tu as (ou a eu) une mauvaise alimentation et un déséquilibre organique acide_VS_Base (le cas de plus de 80% de la population de nos jours...) ATTENTION DANGER, on fait alors partie des sujets à risques et alors on ne sait pas ce que donneras le stress invasif d'une grande quantité de particules de laine de verre (ou tout autre produit...)
— Si tu as déjà des signes de maladies dégénératives, à n'importe quel âge (rhumes grippes fréquents, rhume des foins, asthme, allergies diverses ou chronique, etc) grand danger: protection impérative.
Mais de toute façon, devant la multiplicité croissante des agents chimiques avec lesquels nous sommes en présence tous les jours, il vaudrait bien se protéger tout le temps contre tout (sans en faire une fixation, mais juste parce qu'on en a conscience et que l'on veut faire de la "prévention").
Voilà voilà... Et ça ne me gausse pas plus que ça d'aider mon prochain!
chatelot16 a écrit :c'est la tout le probleme : pour faire de la vraie ecologie il faut connaitre la composition exacte de ce qu'on utilise ... c'est le même probleme pour les bazar electronique dont on ne peut pas avoir les schema et les produit dont on ne peut pas connaitre la composition
...et oui, beaucoup de choses sont comme ça de nos jours, hélas!
Conclusion: y'a des tonnes de bore dans la laine de verre saperlipopette et en des formes autrement plus nocives... Quelle bande de bachibouzouk ils nous cachaient tout !
...bon, mais c'est "moins pire" que si ils n'avaient rien fait sans doute...
0 x
- plasmanu
- Econologue expert
- x 181
oulala, la vilaine laine de roche.
C'est génial au contraire, naturelle (d'origine volcanique), compactable, ignifuge, hydrofuge, rongeuricide, coupable, pliable, collable, économique...
http://www.acqualys.fr/page/laines-mine ... thermiques
C'est génial au contraire, naturelle (d'origine volcanique), compactable, ignifuge, hydrofuge, rongeuricide, coupable, pliable, collable, économique...
http://www.acqualys.fr/page/laines-mine ... thermiques
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Revenir vers « Santé et prévention. Pollutions, causes et effets des risques environnementaux »