Le Covid19 peut-il être aérien ? Via les particules aériennes ? Pollution, pollens, brouillard

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: Le Covid19 peut-il être aérien ? Via les particules aériennes ? Pollution, pollens, brouillard




par Christophe » 04/03/21, 12:11

janic a écrit :Non ça m'attriste de voir que par l'inconséquence de certains -(nous tous) cela se retourne contre nous à un moment ou à un autre. :cry:


Étrange remarque pour quelqu'un qui veut améliorer le monde en virant les pourris...

Tu aurais préféré l'impunité totale des auteurs* ? C'est pas cela qui responsabilisera le monde tu sais ! :mrgreen:

Je te rassure la dose de césium et autres particules radionucléides retombées en EU...est...disons très certainement plus qu'homéopathique ? (oups...)

Sinon soit sur que les ayatollah des radiations auraient déjà ouvert leur grande g...avec leurs compteurs geiger de particulier...

* plutôt de leurs enfants là...

janic a écrit :Ou pour reprendre une maxime biblique: "les parents ont mangé les raisins verts et les dents de leurs enfants ont été agacées"


Joker !
1 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19553
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3618

Re: Le Covid19 peut-il être aérien ? Via les particules aériennes ? Pollution, pollens, brouillard




par janic » 04/03/21, 13:04

par
Christophe » 04/03/21, 13:11
janic a écrit :Non ça m'attriste de voir que par l'inconséquence de certains -(nous tous) cela se retourne contre nous à un moment ou à un autre.
Étrange remarque pour quelqu'un qui veut améliorer le monde en virant les pourris... :?:

Tu m’as mal compris ! Lorsque je dis nous, c’est nous tous, moi y compris. Pour virer quoi ou qui que ce soit, je ne pense pas avoir dit ça. Je suis pour les prises de conscience qui permettent, individuellement, de changer de valeurs matérielles et spirituelles au rythme de chacun et aucune loi, aucune coercition n’y peut rien.
Tu aurais préféré l'impunité totale des auteurs* ?
Je ne suis pas juriste pour déterminer des punitions quelconques, ni même des punitions d’ailleurs !
Je te rassure la dose de césium et autres particules radionucléides retombées en EU...est...disons très certainement plus qu'homéopathique ? (oups...)
L'homéopathie (ou plutôt les dilutions) n'ont pas de dose limite actuellement, donc difficile de faire plus que...!
Justement quand on connait que plus les doses sont infinitésimales, plus elles sont actives…. !!! mais si personne n’e s’y intéresse, on n’en saura rien !
Sinon soit sur que les ayatollah des radiations auraient déjà ouvert leur grande g...avec leurs compteurs geiger de particulier...
Tu es un mécanicien et tu sais qu’un appareil conçu pour un usage particulier (mesurer des doses dans une marge prédéfinie) ne mesure pas des doses infinitésimales, hors marge.
Dans le documentaire sur la fabrique de l’ignorance, la question de poison où la coutume veut que cette toxicité se trouve dans une marge justement et donc au mini, le produit est supposé non actif, mais des mesures sur les doses infimes montrent que un produit (j’ai oublié le nom) est 25.000 fois plus faible, que la dose mini, et continue d’être toxique.( comme l’alu dans les vaccins où des nano particules s’accumulent dans le cerveau provoquant des troubles neuronaux)
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: Le Covid19 peut-il être aérien ? Via les particules aériennes ? Pollution, pollens, brouillard




par Christophe » 11/03/21, 09:43

https://www.leprogres.fr/sante/2021/03/ ... es-pollens

Existe-t-il un lien entre le nombre d'infections au Covid-19 et les pollens ?

Selon une étude allemande, l'augmentation de la quantité de pollens dans l'air au printemps faciliterait les infections au Covid-19, principalement dans les régions où l'on trouve d'importantes concentrations de ces graines microscopiques .

A l'approche du printemps, le nombre de personnes vaccinées contre le Covid-19 continue d'augmenter en France. Mais avec l'arrivée des beaux jours, le virus pourrait bénéficier d'un allié inattendu : les pollens.

C'est le constat dressé par des biologistes de l'université technique de Munich, en Allemagne, qui se sont penchés sur la corrélation entre le nombre de contaminations au Covid-19 et le taux de pollens dans l'air. Les résultats de leur étude ont été publiés dans la revue scientifique

Jusqu'à 10% à 30% d'infections en plus

En étudiant les concentrations de pollens dans 31 pays du 27 février au 3 avril 2020, les chercheurs ont montré que la présence de ces graines libérées par les plantes à fleurs "augmentait potentiellement de 10% à 30% les infections au coronavirus".

Dans les régions qui n'ont pas été confinées, les scientifiques ont remarqué qu'une "augmentation de 100 particules de pollen par mètre cube équivalait à un taux d’infection supérieur de 4%", explique le journal suisse Le Temps, qui a repéré l'étude allemande. Ce taux passe à 2% si la région a été confinée mais augmente drastiquement dans les territoires où l'on trouve de nombreux arbres qui libèrent des grandes quantités de pollens, comme les noisetiers
.

0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13930
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1581
Contact :

Re: Le Covid19 peut-il être aérien ? Via les particules aériennes ? Pollution, pollens, brouillard




par izentrop » 26/03/21, 10:26

Du coups, faut porter le masque tout le temps :?: :shock:
On estime que la dose moyenne provoquant une infection chez 50 % des individus est de l’ordre de plusieurs centaines de virions.
... une étude italienne [48] dont un rapport préliminaire avait été rendu public dès le mois de mars 2020 a eu un large écho médiatique en avançant l’hypothèse que le virus pouvait s’attacher aux particules fines de pollution (de taille inférieure à 10 µm, dites PM10) et être transporté par elles. D’après ses auteurs, la pollution créerait ainsi une « autoroute pour la diffusion virale » qui pourrait expliquer les forts taux de Covid-19 observés en Italie du Nord, région particulièrement polluée.

De nombreux scientifiques, notamment en Italie [54] et en France [55], se sont insurgés contre cette interprétation qui selon eux entre en contradiction avec les connaissances en physique des aérosols : « Ce mécanisme hypothétique est largement rejeté car les probabilités pour qu’une particule de pollution et une particule contenant du virus coagulent pour ne faire qu’une seule particule sont très faibles. Les calculs montrent que la probabilité de coagulation de particules fines est pratiquement négligeable à échéance de plusieurs heures lorsqu’on est en dessous d’une concentration de plusieurs dizaines de milliers de particules par centimètre‐cube » [55], concentration sans commune mesure avec celles qui ont été mentionnées plus haut. Cette voie de propagation ne paraît donc pas vraisemblable.

Les connaissances acquises récemment ont conduit les agences et les autorités à étendre leurs préconisations initiales (lavage des mains, désinfection des surfaces, distanciation sociale) à l’usage généralisé des masques, en milieu clos comme en milieu extérieur densément peuplé. Malgré son efficacité imparfaite pour lutter contre la diffusion du virus, le port d’un masque couvrant bouche et nez s’avère en effet être un facteur considérable de limitation de la pandémie [57].

On ajoutera à cela le rôle clé de l’aération des lieux clos, entraînant un renouvellement d’air qui permet par son action de dilution d’abaisser les concentrations aériennes de virus
[39]. https://www.afis.org/Covid-19-une-trans ... r-aerosols
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: Le Covid19 peut-il être aérien ? Via les particules aériennes ? Pollution, pollens, brouillard




par Christophe » 26/03/21, 10:38

Tiens les kékéticiens se réveillent un an plus tard ? Mais on savait qu'ils ont pas l'habitude de prendre des risques ! Les kékés ils savent faire...mais il leur manque les corones...

Sinon l'article est intéressant et bien complet ! Ça c'est bien !

Il faut quand même observer le paradoxe : la pollution, pollens et les particules sont plutôt dehors...mais on demande d'aérer... M'enfin on est plus à cela près dans les aberrations de cette crise !
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13930
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1581
Contact :

Re: Le Covid19 peut-il être aérien ? Via les particules aériennes ? Pollution, pollens, brouillard




par izentrop » 26/03/21, 11:49

Christophe a écrit : il leur manque les corones...
Il faut parfois se regarder dans la glace :wink:
Christophe a écrit :la pollution, pollens et les particules sont plutôt dehors...
Tu n'as pas du bien lire ou comprendre l'étude, car le pollen resté dans tes bronches ou sur les parois nasales après avoir promené ton chien sous les noisetiers en fleurs, ou si tu es contaminé en même temps, peut aggraver l'infection que tu risques de te prendre en intérieur mal ventilée, pendant une longue conversation avec une personne contaminée. ou
Christophe a écrit :mais on demande d'aérer... M'enfin on est plus à cela près dans les aberrations de cette crise !
C'est pas comme si on venait de l'apprendre https://www.fr24news.com/fr/a/2020/05/c ... orale.html
Dernière édition par izentrop le 26/03/21, 11:59, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: Le Covid19 peut-il être aérien ? Via les particules aériennes ? Pollution, pollens, brouillard




par Christophe » 26/03/21, 11:58

Blablabla... :mrgreen:

izentrop a écrit : pendant une longue conversation avec une personne contaminée.


Nan nan nan...on conseille depuis des mois de ventiler plus chez SOI pas seulement quand quelqu'un vient chez nous...

M'enfin je conçois bien que des particules contaminée sont plus dangereuses que les pollens....mais j'ai de gros doute sur l'efficacité d'une ventilation (pas forcée) lors d'une longue conversation avec une personne contagieuse...

Tout comme je pense qu'il vaut mieux, en temps de pollution ou pollens, ne pas ventiler quand on est seul ou en famille ! Quand il y a un accident nucléaire...on demande de tout fermer non ? Qu'est ce qui change ici ?

ps: mes corones vont bien merci...et les tiennes ?
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13930
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1581
Contact :

Re: Le Covid19 peut-il être aérien ? Via les particules aériennes ? Pollution, pollens, brouillard




par izentrop » 26/03/21, 12:06

Christophe a écrit :ps: mes corones vont bien merci...et les tiennes ?
Je pensais aux nombreux désinformateurs de ce forums. :mrgreen:

Pour montrer les effets d'une bonne aération il y a cet excellent article d'Elpais https://elpais.com/ciencia/2020-11-02/u ... -lair.html
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: Le Covid19 peut-il être aérien ? Via les particules aériennes ? Pollution, pollens, brouillard




par Christophe » 26/03/21, 12:10

Ah bin elles vont bien quand même !! :mrgreen:

Oui l'aération sert si l'intérieur est pollué je n'ai aucun doute la dessus !! Y avait une étude japonaise qui montrait bien cela aussi...

Si c'est l'extérieur qui est pollué ou dangereux c'est l'inverse qu'il faut faire...
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 15834
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4708

Re: Le Covid19 peut-il être aérien ? Via les particules aériennes ? Pollution, pollens, brouillard




par GuyGadeboisLeRetour » 26/03/21, 12:16

Christophe a écrit :Si c'est l'extérieur qui est pollué ou dangereux c'est l'inverse qu'il faut faire...

T'as raison Totophe, aérons l'extérieur... :mrgreen:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Santé et prévention. Pollutions, causes et effets des risques environnementaux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahmed et 221 invités