Le j'accuse de G.E. Séralini sur les OGM

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1716

Re: Le j'accuse de G.E. Séralini sur les OGM

par izentrop » 09/08/16, 19:27

Obamot a écrit :Oui, mais précisément:

1) les PGM n'ont toujours pas réglé la situation de famine du Malawi, contrairement à ce que supposait un cocorico hâtif...Ils sont pourtant censés résister à tout, sols secs, peu d'eau, pas de labours etc...Et j'en ai donné des raisons multiples..
J'ai réécouté la vidéo au sujet du malawi ... Il n'était pas question de PGM, mais de semences hybrides.

Elles produisent beaucoup plus et sont plus résistantes aux maladies et à la sécheresse dans une certaine mesure.
Ce qui veut dire que l'excédent de production permet largement à l'agriculteur d'acheter la semence (valable aussi pour les PGM) si il est rémunéré au juste prix, ce qui n'était pas forcément le cas, au Malawi.

En cas de sécheresse totale comme en 2005 et aussi depuis 2015, aucune plante ne poussera, quelque soit la semence utilisée.

Le "sans labour" n'a pas de rapport avec les PGM, sauf pour les "roundup ready" qui permettent le sans labour, même en monoculture.
Ces PGM résistants aux herbicides sont à proscrire, mais beaucoup d'autres n'ont pas d'impacts négatifs envers l'environnement et sont un réel progrès.

J'avais approuvé le document des collégiens suisses, mais après réflexion, il ne s'agissait que de peurs. Des mutations il y en a en permanence dans la nature, les OGM permettent de faire un pas de plus dans ce que l'homme a toujours fait dans la sélection du vivant.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3929

par janic » 09/08/16, 19:39

mais beaucoup d'autres n'ont pas d'impacts négatifs envers l'environnement et sont un réel progrès.
lesquels et sur quels critères?
Il n'était pas question de PGM, mais de semences hybrides.
C'est juste!
Elles produisent beaucoup plus et sont plus résistantes aux maladies et à la sécheresse dans une certaine mesure.
Là aussi, dans quelle mesure? Si c'est pour gagner un surplus de production qui devra être réinvesti dans d'autres hybrides (lesquelles semences sont généralement enrobées de produits chimiques (en France pour le moins) et comme les semenciers ne sont pas foule... !
Ce qui veut dire que l'excédent de production permet largement à l'agriculteur d'acheter la semence (valable aussi pour les PGM) si il est rémunéré au juste prix, ce qui n'était pas forcément le cas, au Malawi.
toute la question est là. Dans ces pays aux conditions climatiques difficiles, les excédents de production (c'est intéressant cette formule) c'est à dire plus que ne peut consommer les pays lui-même, ne se trouve pas dans les petites exploitations agricoles, mais plus chez de gros propriétaires (voir des chinois qui sont partout où peuvent être produites des denrées alimentaires destinées à nourrir leurpropre population.)
1 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6030

par Obamot » 09/08/16, 23:13

C'est vrai quand c'est pas Monsanto(??), mais les hybrides F1 de chez Montsanto seraient transgéniques... (Ça dépend juste où on les achêterait) En fait la firme aurait récupéré l'appellation pour fourguer ses PGM !

izentrop a écrit :
Obamot a écrit :Oui, mais précisément:

1) les PGM n'ont toujours pas réglé la situation de famine du Malawi, contrairement à ce que supposait un cocorico hâtif...Ils sont pourtant censés résister à tout, sols secs, peu d'eau, pas de labours etc...Et j'en ai donné des raisons multiples..
J'ai réécouté la vidéo au sujet du malawi ... Il n'était pas question de PGM, mais de semences hybrides.

Précisément, hybrides, mais alors tu devrais ré-ré-ré-ré-ré-écouter parce qu'à 23:33 on apprend que ces hybrides F1 sont transgéniques..

A Haïti on les brûles les hybrides F1, car l'année d'après, elles ne produisent plus que 50% puis 2 ans plus tard, seulement 20%...

Donc blah-blah-blah montsantosien... izentropien...

https://www.youtube.com/watch?v=ptOT-lLIRLI

Donc blah-blah-blah-blah-blah-blah-blah-blah-blah-blah-blah-blah-blah-blah-blah

T'as fini ?

► Afficher le texte
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1716

par izentrop » 14/08/16, 03:13

janic a écrit :
mais beaucoup d'autres n'ont pas d'impacts négatifs envers l'environnement et sont un réel progrès.
Surtout dans le domaine médical. L'insuline produite par une bactérie transgénique est non allergène et permet d'éviter de martyriser des animaux à cet usage.

Avis d'un scientifique http://www.cestpourtantclair.com/le-gly ... le-cancer/
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3929

par janic » 14/08/16, 08:29

izentrop bonjour

Surtout dans le domaine médical.

On pourrait même dire uniquement dans le domaine médical, encore que même là, il faut avancer avec prudence.
L'insuline produite par une bactérie transgénique est non allergène et permet d'éviter de martyriser des animaux à cet usage.

Là, on se trouve devant un problème de société à savoir : pourquoi les allergies sont-elles de plus en plus nombreuses ? et, comme d’habitude, on s’intéresse quasi uniquement aux effets (dont il faut bien s’occuper) plutôt qu’aux causes.
Pour les animaux cela tend à disparaitre, au moins dans certains cas, et remplacés par des cultures cellulaires.
Cependant, et je l’ai écrit plus tôt, il faut distinguer des actions ponctuelles et donc réduites à un seul individu, alors qu’en plein champ sa diffusion est impossible à maitriser (sauf à tout détruire comme le fauchage OGM)
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6030

par Obamot » 14/08/16, 11:01

janic a écrit :izentrop bonjour
(sauf à tout détruire comme le fauchage OGM)

Tu veux dire qu'il suffirait de "faucher les lobbyistes OGM" pour les empêcher de se cloner? :wink: Ces gars sont grave contaminés!

Donc je pense que pour s'attaquer aux causes faut faire comme en Haïti: brûler les semences au lieu de les faire pousser :cheesy:
► Afficher le texte
0 x

Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3929

par janic » 14/08/16, 12:22

obamot bonjour
Tu veux dire qu'il suffirait de "faucher les lobbyistes OGM" pour les empêcher de se cloner? :wink: Ces gars sont grave contaminés!

c'était juste un exemple d'acte comme faucher ou bruler ou refuser ces semences.
Donc je pense que pour s'attaquer aux causes faut faire comme en Haïti: brûler les semences au lieu de les faire pousser

je parlais des causes du diabète et de la production extrinsèque d'insuline.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6030

par Obamot » 14/08/16, 15:06

Janic Bonjour,

Oui j'ai bien compris ce que tu disais.
Izentrop dans une ultime digression, mélange les sujets, c'est tout.
Pour revenir ensuite par la bande en nous donnant un lien qu'il n'a sans doute pas bien lu... Censé plaider la cause des PGM alors qu'il dit "scientifiquement" expliqué plus haut dans ce fil, pourquoi le glyphosate*:
— est bien reconnu en tant que probablement cancérigène, associé en "cocktails" à des polluants 1'000x plus toxiques il passe en classe 1.
— est (là où il est utilisé et pour ceux qui mangent des produits traités) présent: dans les sols, dans les nappes phréatiques, dans l'urine des humains et des animaux, et la nourriture: surtout le soja/tofu et les céréales.

Et s'en suit une tentative pseudo-scientifique pour échouer dans la démonstration:

— "qu'il ne serait pas dangereux" en éludant les principaux problèmes, comme le fait qu'il est quasi généralisé en tant qu'insecticide (près de 80% des ventes dans le monde?): comme le fait qu'il n'est donc hélas aujourd'hui plus permis de penser qu'en variant ses sources d'approvisionnement on pourrait y échappera temporairement ou n'être concerné qu'à très faible concentration (ce qui était une spéculation habile de Montsanto mais plus aujourd'hui).

— Autre imposture de l'article qui s'essaye à une démonstration par les proportions et doses: c'est comme Izentrop, tu lui claques la porte au nez avec un argument, il revient avec le même par la fenêtre: NON CE N'EST PLUS SEULEMENT LA DOSE QUI FAIT LE POISON, et puisqu'Izentrop aime tant la science: qu'il se rassure, c'est scientifiquement prouvé.

— L'idiot d'auteur se tire d'ailleurs une balle dans le pied en dévoilant que pour le glyphosate (déjà seul) "les mesures pour les cancers liés au déficit immunitaire sont clairement élevés". Ainsi celui qui boit son café le matin avec du sucre blanc, puis fini son repas de midi avec un dessert sucré pour enfin terminer avec une collation sucrée et autre viennoiserie en buvant son café/thé à 17h00 aura son système immunitaire complétement effondré sur 24h00 et c'est là où il se retrouve face aux méfaits du glyphosate (cumulé aux agressions saisonnières), avec un taux de réussite qui est celui du taux actuel de cancers dans la population. Merci de ne pas nous l'avoir dit.

— Bien sûr il élude le cas Séralini, mais ça a l'air didactique pour les gosses comme Izentrop, eux n'ont pas besoin de savoir.

— Ah, j'oubliais, balle dans l'autre pied: il est décrié que "clairement le glyphosate endommage les chromosomes par un stress oxydatif", (mais on n'avait pas besoin de lui pour s'en douter...)

Puis l'article se termine en queue de poisson, le pseudo-scientifique ne donne que son prénom et ne décline pas son curriculum vitae (et Izentrop, après avoir tout lu ce texte bourré de fautes d'orthographes, en déduit qu'il aurait été écrit par un scientifique: il est vraiment très fort de c..nerie). Et on n'y voit pas de conclusion. Du grand n'importe quoi.

Bref, j'arrête les frais, on pourrait écrire une bibliothèque à Izentrop — sur les OGM, et le nucléaire "pour tenter lui expliquer les danger sur la santé", lui du moment que c'est un produit industriel, c'est fiable et sans danger ( :shock: ) — que faut-il faire avec des gens comme ça, totalement imperméables aux arguments scientifiques réels et à la raison?

*(écrit "glyphoste", l'article est vraiment bourré de fautes, qui n'apparaissent décidément pas à quelqu'un qui en commet à chaque phrase)
0 x

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6030

par Obamot » 14/08/16, 18:59

Encore un "stupide" agriculteur qui respectait les dose! Il aurait dû les doubler pour augmenter le rendement non?

AFP et Sputnik News, qui a écrit :Monsanto reconnu coupable d'intoxication pour la première fois en Europe

Le groupe américain Monsanto, géant mondial des semences, des OGM et de l'agrochimie, a été reconnu coupable par la Cour d'appel de Lyon d'intoxication d'un agriculteur français. Selon l'avocat de la victime, il s'agit d'"une décision historique".

Le groupe Monsanto, qui est de plus en plus contesté pour son hégémonie, mais rarement condamné, a été reconnu coupable d'intoxication du céréalier charentais Paul François par le Lasso, un de ses herbicides.

Selon l'avocat de M. François Francois Lafforgue, "c'est une décision sans précédent en France et en Europe. Cette décision de la Cour d'appel de Lyon ouvre la voie pour la première fois à d'éventuels dommages et intérêts".

"Il y a d'autres agriculteurs qui ont déjà engagé des procédures contre Monsanto. Mais il y a d'autres exploitants agricoles ou les salariés agricoles qui ont engagé des procédures en France pour être indemnisés suite à leur intoxication aux pesticides. Nous avons des procédures engagées et nous attendons des décisions d'indemnisation pour des agriculteurs", a déclaré M. Lafforgue à Sputnik.

Selon l'AFP, en juillet 2013, la justice sud-coréenne avait donné raison à 39 anciens combattants affirmant être tombés malades à cause de l'Agent orange, un défoliant utilisé par les Américains pendant la guerre du Vietnam, et ordonné à Monsanto et Dow Chemicals de les indemniser.

source: https://fr.sputniknews.com/france/201509111018106141/
0 x

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6030

par Obamot » 22/09/16, 05:53

Les travaux de Séralini confirmés par une seconde étude scientifique qui démontre que pour l'écosystème, le glyphosate et ses adjuvants tuent à 100% des champignons du sol aussi primordiaux que les Aspergillus nidulans, et ce déjà à des doses 50x inférieures à la «dose d'application agricole»

Biocontact.fr, le 24 août 2016 a écrit :
Roundup de Monsanto:
Toxique à des doses très inférieures à la dilution agricole !

Une nouvelle étude scientifique publiée récemment dans la revue internationale Environmental Science and Pollution Research vient renforcer les craintes formulées par de nombreux scientifiques et par la société civile vis-à-vis de certains herbicides et OGM. Les micro-organismes du sol, acteurs essentiels de la qualité des sols, sont grandement exposés aux pesticides et en particulier au Roundup, l’herbicide le plus utilisé au monde. Dans le cadre d’un partenariat institutions-citoyens pour la recherche et l’innovation (PICRI), une équipe de chercheurs pilotée par Christian Vélot, enseignant-chercheur en génétique moléculaire responsable scientifique de cette recherche et membre du Conseil scientifique du Criigen (Comité de recherche et d’information indépendantes sur le génie génétique), a étudié les effets de la formulation commerciale de Roundup grande culture GT Plus, contenant 450 mg/l de glyphosate (son principe actif déclaré), chez un champignon filamenteux du sol, Aspergillus nidulans, utilisé ici comme marqueur de la santé des sols agricoles.

L’étude réalisée démontre que ce Roundup est toxique pour ce champignon à des doses très inférieures à la dilution agricole. La dose qui provoque 50 % de mortalité du champignon correspond à un pourcentage de dilution 100 fois inférieur à celui utilisé en agriculture, cette mortalité étant de 100 % pour une dose 50 fois inférieure à la dose d’application agricole. La formulation de Roundup s’est avérée beaucoup plus toxique que le glyphosate seul, soulignant une fois de plus que les adjuvants ne sont pas inertes et la nécessité de les prendre en considération dans les processus d’évaluation. Les effets du Roundup sont multiples et incluent une altération de la croissance et de nombreuses perturbations cellulaires, en particulier au niveau du métabolisme énergétique et respiratoire.
Les perturbations du métabolisme énergétique et respiratoire sont également détectées à une dose pour laquelle il n’y a pourtant aucun effet macroscopique (dose NOAL = No-Observed-Adverse-Effect Level). Cela implique que les effets métaboliques des résidus de pesticides peuvent se produire à des doses d’exposition pour lesquelles il n’y a aucun effet toxique visible, telles que les doses agricoles pour les plantes génétiquement modifiées (GM) tolérantes aux herbicides.
« De telles perturbations métaboliques pourraient affecter la composition et ainsi remettre en cause la sécurité sanitaire des aliments issus de ces plantes », déclare Christian Vélot. « Ces résultats renforcent les inquiétudes formulées par la société civile sur les faiblesses et carences des homologations aussi bien des pesticides que des OGM », déclare François Veillerette, pilote du projet pour la partie sociétale et porte-parole de l’ONG Générations futures.
0 x

Revenir vers « Santé et prévention. Pollutions, causes et effets des risques environnementaux »