Etude à confirmer par les pairs, donc.Sur la forme, le mouvement des antis ne cesse d'inventer de nouvelles formes d'attaques, tentent de réinventer l'eau tiède en permanence.
Ce projet est un « magnifique » exemple de ce que l'on appelle en psychologie l'escalade d'engagement.
Le j'accuse de G.E. Séralini sur les OGM
-
- Econologue expert
- x 1703
Re: Le j'accuse de G.E. Séralini sur les OGM
Une critique du projet PICRI, par Philippe Joudrier
0 x
-
- Econologue expert
- x 6008
Précisément, l'une macro confirme l'autre micro (quand t'y comprendras quelque chose....).
Quand tu viendras avec des arguments DE TOI, avec des réflexions DE TOI... et des connaissances DE TOI...
Tu pourras éventuellement prétendre donner des leçons à des professeurs et chercheurs scientifiques.
Pour le moment tu serais plutôt Hergé que Molière,
Quand tu viendras avec des arguments DE TOI, avec des réflexions DE TOI... et des connaissances DE TOI...
Tu pourras éventuellement prétendre donner des leçons à des professeurs et chercheurs scientifiques.
Pour le moment tu serais plutôt Hergé que Molière,
► Afficher le texte
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
-
- Econologue expert
- x 1703
Pas toujours facile de s'y retrouver, je ne cherche pas les informations que dans un camps.Obamot a écrit :Quand tu viendras avec des arguments DE TOI
La plupart du temps, tu ne sourçais mal ou pas assez tes affirmations, tu t'améliores.
Gille-Eric Séralini dit lui-même dans une interview de Reporterre (parfois controversé) :
Je me méfie toujours quand il y a exagération d'un sens ou d'un autre. Cet article m'a réconcilié avec Séralini.Le mythe s’enracine quand deux parties opposées croient en la même chose. Monsanto dit que le Roundup, c’est du glyphosate et Greenpeace ou Générations futures, que j’estime beaucoup par ailleurs, continuent de soutenir que le glyphosate est le principe actif du Roundup. Ces organisations pensent qu’il faut trouver le talon d’Achille de l’autorisation du glyphosate pour arrêter alors qu’en fait, le glyphosate est lui-même le talon d’Achille de la fraude. https://reporterre.net/Seralini-Les-OGM ... es-que-les
Une autre interview forte intéressante également https://blogs.mediapart.fr/marc-tertre/ ... yphosphate
0 x
-
- Econologue expert
- x 6008
Je te défies de trouver de ma part, des infos importante que je n'aurais pas sourcé (sauf celles qui sont archi-connues et/ou tellement facile à trouver, et qu'il n'est plus besoin de le faire: et en principe je source même celles-là, qui sont d'une meilleure tenue que tes propres sources comme: "Slate" ou pseudo-sciences.com oulahlah... les tiennes de sources...mazette! Tu parles d'un «camp»...)
Pfff.. mais qu'est-ce que cela aurait de particulier que de rechercher des infos "dans les deux camps" (si tant est que l'on admette que tu veuilles placer la question d'une façon binaire...) c'est la base du métier.
D'ailleurs je t'interdis le fait de suggérer que je serais malhonnête en ne le faisant pas mdr, débutant va....
Séralini a gagné, et les consommateurs un peu plus, avec lui !
Pfff.. mais qu'est-ce que cela aurait de particulier que de rechercher des infos "dans les deux camps" (si tant est que l'on admette que tu veuilles placer la question d'une façon binaire...) c'est la base du métier.
D'ailleurs je t'interdis le fait de suggérer que je serais malhonnête en ne le faisant pas mdr, débutant va....
► Afficher le texte
Séralini a gagné, et les consommateurs un peu plus, avec lui !
0 x
janic a écrit :
quels que soient les sujets, il y a TOUJOURS des conflits d'intérêt dès qu'il y a financement,, carrière ou notoriété en cause.
C'est un problème majeur.
Exacerbé aujourd'hui par :
- de moins en moins de financements publics, ce qui n'enlève pas le problème, mais peut le réduire (il reste des "commissions" ou "comités" qui vont sélectionner quel projet de recherche on finance et lequel non)
- la manie des classements ("benchmarking" des anglo-saxons), donc la recherche de la publication à tout prix (par exemple)
- des savoirs de plus en plus pointus mais parcellaires, donc difficiles à évaluer par qui "n'est pas du sérail" ; et au sein du sérail, de drôles de jeux peuvent exister : conflits d'intérêt, mais aussi "renvois d'ascenseurs", etc...
Enfin, il serait vain de croire que les chercheurs, comme les forumeurs, ou comme la majorité des gens, n'aient pas leurs problèmes d'égo et quelquefois, font du buzz pour "exister"...
Les 3 mécanismes pouvant bien sûr être en synergie...
0 x
-
- Econologue expert
- x 1703
Pas seulement dans 2 camps pour comprendre ce qui est propagande de ce qui est vrai, afin de se forger une opinion sans se faire manipuler. L'avis de personnes compétentes en la matière est importante à mon sens.Obamot a écrit :Pfff.. mais qu'est-ce que cela aurait de particulier que de rechercher des infos "dans les deux camps"
http://www.lopinion.fr/17-fevrier-2015/ ... dits-21431Les gouvernements français successifs, par pusillanimité et calculs politiciens à court terme, continuent sans raison objective et contre l’avis des instances scientifiques d’évaluation, à interdire la culture des PGM… tout en autorisant l’importation massive de produits qui en sont issus !
Depuis 1997, ils ont progressivement reculé devant une minorité d’opposants bien organisés et déterminés qui est parvenue à susciter une suspicion sur les PGM et même à les diaboliser en diffusant des informations mensongères et des peurs infondées.
Séralini, lui-même dit que ce n'est pas ce produit le danger, mais les co-formulants qui en font le roundup. D'ailleurs en juin dernier, l'ANSES a fait retirer 132 autorisations des produits associant la substance active glyphosate au co-formulant POE-Tallowamine http://www.actu-environnement.com/ae/ne ... 27041.php4Obamot a écrit : j'ai aussi dû ingurgiter du glyphosate à l'insu de mon plein gré
Il aura gagné quand la communauté scientifique reconnaitra ses études.Obamot a écrit :Séralini a gagné, et les consommateurs un peu plus, avec lui !
Dernière édition par izentrop le 28/09/16, 23:32, édité 1 fois.
0 x
-
- Econologue expert
- x 6008
...ah, tu bois de la bière au glyphosate? [...] t'es "reviendu" distiller
► Afficher le texte
0 x
-
- Econologue expert
- x 3891
ah, si seulement cela avait quelque valeur! L'Histoire (dont on devrait tirer des leçons et des enseignements) montre que d'une part: LA communauté scientifique ça ne veut rien dire puisque de toujours des scientifiques de même niveau ne sont pas d'accord entre eux. D'autre part une unanimité scientifique cela demande quelques fois très longtemps pour se faire (voir le conflit allo/homéo, par exemple), ce qui n'empêche qu'ELLE puisse encore et toujours être dans l'erreur. Donc l'important n'est pas que seralini ait tort ou raison, mais que son travail incite à la prudence et serve éventuellement d'alerte sur certains aspects de produits devenus courants malgré ses risques possibles.Il aura gagné quand la communauté scientifique reconnaitra ses études.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
-
- Econologue expert
- x 6008
Non, non Janic, c'est pas ça pour lui, je t'assures ! Lui il sait tout sur tout, quelle chance on a d'avoir un "savant" comme lui Et de plus lui ne connaît strictement rien des sujets auxquels il donne "des avis" forcément péremptoires,
lui est parfait tout le temps il est immaculé
► Afficher le texte
lui est parfait tout le temps il est immaculé
► Afficher le texte
0 x
-
- Econologue expert
- x 3891
obamot bonjour
reste Zen! dis-toi que tu t'adresses d'abord à la communauté des lecteurs de ce site et qu'argumentation et contre argumentation (indépendamment de la sincérité sur un sujet) cela fait partie du jeu d'un forum: fais donc abstraction de la personne pour te fixer uniquement sur le sujet, ce que tu fais très bien en dehors de tes réactions très "sanguines".
reste Zen! dis-toi que tu t'adresses d'abord à la communauté des lecteurs de ce site et qu'argumentation et contre argumentation (indépendamment de la sincérité sur un sujet) cela fait partie du jeu d'un forum: fais donc abstraction de la personne pour te fixer uniquement sur le sujet, ce que tu fais très bien en dehors de tes réactions très "sanguines".
1 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Revenir vers « Santé et prévention. Pollutions, causes et effets des risques environnementaux »