Obamot a écrit :— même les produits de traitements «BIO» non OGM, tuent aussi nettement les insectes... Quelle que soit la nature de l'insecticide il fait pour ...«tuer», point barre...! Donc ils sont quand même dangereux,
Sauf l'insecticide naturel au Pyrèthre qui est lui pratiquement inoffensif pour l'homme et bien moins dangereux pour l'environnement.
Propriétés
La plante a une certaine importance économique comme source d'insecticide naturel. Les fleurs sont pulvérisées, et on en extrait les composants actifs, un groupe d'esters appelés pyréthrines (C21H28O3, ou C22H28O5) contenus dans divers tissus mais principalement dans les capitules, qui sont vendus sous forme d'oléorésines. L'application se fait sous forme de suspension dans l'eau ou dans l'huile, ou sous forme de poudre. Cette poudre était déjà utilisée dans les tranchées par les combattants de la Première Guerre mondiale pour lutter contre les poux. Les pyréthrines attaquent le système nerveux de tous les insectes, et inhibent les moustiques femelles en les empêchant de piquer. À dose inférieure au seuil fatal aux insectes, elles ont toujours un effet répulsif. Elles sont actives contre les poissons, mais bien moins toxiques pour les mammifères et les oiseaux que beaucoup d'insecticides de synthèse, et ne sont pas persistantes car elles sont biodégradables et se décomposent facilement par exposition à la lumière. On considère que ce sont des insecticides parmi les plus sûrs pour un usage dans le domaine alimentaire.
Le Kenya est le premier producteur mondial de pyrèthre, mais la Tanzanie augmente sa production.
Je m'en suis servi il y a longtemps sous forme d'aérosol contre une dizaine de frelons entrés dans ma chambre par la fenêtre et la mort de ceux-ci a été très rapide.