janic a écrit :APPAUVRISSENT ET DESERTIFIENT : oui comme le montrent des enquêtes indépendantes des lobbies, la déforestation de pays en voie de développement (comme certains disent) ce n’est pas une vue de l’esprit et dont le but n’est ni de nourrir les populations locales ou nationales, ni les enrichir (à part quelques grands propriétaires ou fonds de pension,) mais les pays nantis comme l’Amérique et l’Europe et donc toi…et pas moi !
Merci pour le procès d'intention.
Ce n’est pas un procès d’intention, mais une réalité économique. La plus importante part de la culture céréalière va à la nourriture animale et lorsque la France n’en fourni pas assez, elle importe les américaines, lesquelles viennent entre autres des forêts détruites pour y cultiver de quoi nourrir les animaux américains et européens.
Maintenant, ce site indique que les éléments naturels détruisent des forêts, certes , mais elles repoussent et reforment des forets, pas des champs de maïs où soja OGM copieusement arrosés de produits chimiques. Donc sauf à ne pas manger ces viandes en question, cela te concerne et pas moi.
Qui parle de simplisme ? Quand tu défends les OGM, ça c’est du simplisme effectivement en en réduisant l’impact au seul instant présent sans tenir compte de ses effets à moyen, long et très long terme.
Et c'est moi qui mélange tout
Evidemment, ça ne peut vraiment pas être moi.
Ahmed
Je l’avais bien compris dans ce sens là ; mais ce que j’ai souligné l’aurait probablement été.
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré