Dans l'histoire, à chaque époque difficile (les guerres, les cataclysmes) il y a un regain de "foi" dont je n'ai pas à me faire juge de la sincérité.
Lorsque la mort viens frapper, l'être humain cherche des réponses, dans la mesure ou les technologies ou le scientisme sont impuissants à apporter ses réponses et encore le réconfort nécessaire,il est en soi logique qu'un certain nombre de personnes se tourne vers la foi.
Effectivement ce qui souligne que cet aspect, étouffé par les technologies de substitution au divin et le scientisme athée réveillent cette foi. On y trouvera évidemment des comportements opportunistes générés par la peur, mais qui peut la quantifier ?
L'impact médiatique du nouveau pape a déclenché une sorte de nouvel espoir, surtout après des jeunes, qui étalent depuis et au grand jour une foi renouvelée.
Pour ce qui est du pape François je reste circonspect.
Moi aussi ! mais je ne crédite pas, je remarque que…la jeunesse y est très sensible ce qui change de la confiance mise en la société technologique avec ses promesses d'un monde meilleur!
J'ai l'impression que ce dernier joue la même partition que le Dalai Lama,c'est un personnage assurément sympathique a n'en point douter,mais qui s'inscrit dans une sorte de discours new age très onuséen(relatif à l'ONU) dont la portée me parait bien douteuse...
Tout à fait ! Mais au-delà de l’homme, il y a aussi le chef d’une communauté de plus d’un milliard d’adhérents, plus une hiérarchie conservatrice de ses privilèges.
Je ne pense pas que le Christ aurait été si magnanime envers les tendances de notre époque...
Il les a même critiqué fortement, en son temps, ce qui lui a valu d’être mis à mort…comme d‘habitude.
Il faut voir ce que l'on entend par esprit,sous peine de commettre une bévue.
Penser que la pensée(sic!) est une activité surnaturelle est une grave erreur.
C’est un point de vue qui n’engage que celui ou ceux qui l’émettent et ceux qui le croient, mais l'esprit n'est pas la pensée.
On peut très bien démontrer de nos jours que l'action est préalable à la "décision", illusion constitué par notre mental, le moi.
Tu y as déjà fait allusion (toi ou un autre, je suis prudent maintenant) et je n’ai pas trouvé ça convainquant…comme l’évolutionnisme (mince une autre provocation !)
Le problème, là comme ailleurs, c’est que pour démontrer la validité de son point de vue, on sélectionne ce qui le validera le mieux. La confusion entre esprit, pensée, mental, moi, n’est aussi qu’un point de vue scientiste.
L'erreur est de croire que le moi survivrai à la mort et serait indépendant du corps, comme c'est le cas dans la croyance en la réincarnation.
C’est aussi un autre point de vue que ses adhérents soutiennent à partir de leur expérience, hors des labos « scientifiques » en double aveugle et placebo, etc…
Dès lors je ne vois pas en quoi les sciences serait aux service de l'esprit? Si toutefois tu considère l'esprit comme ci dessus?
Je ne considère justement pas l’esprit comme ci-dessus, ne serait-ce que par incompétence sur ce sujet, n’ayant jamais vu un esprit disséqué par un bistouri. Même la métaphore utilisée n’apporte pas de réponse indiscutable sur le sujet. On retombe sur un aspect lié à la foi… scientiste ou religieuse. J'y crois, j'y crois pas!