Le j'accuse de G.E. Séralini sur les OGM

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11380

Re: Le j'accuse de G.E. Séralini sur les OGM

par Christophe » 13/07/16, 12:08

izentrop a écrit :Pas répondu parce que pas vraiment d'intérêt, si c'est bien de cette question qu'il s'agit :
Obamot a écrit : en quoi les OGM auraient-ils résolu la question de l'épuisement des sols ?
Aucun rapport.

Bien sur qu'il n'y a aucun rapport: le but des OGM est purement économique mais but économique uniquement pour ceux qui les vendent sous des pseudo argumentaires d'augmentation de la productivité...

Le but premier des OGM est d'asservir la production agricole mondiale pour faire le maximum de profits...il n'y a aucun autre but et surement pas le but de nourrir l'humanité (très largement mis en avant par les défenseurs des OGM...c'est un faux argument): agriculture/nous-produisons-largement-de-quoi-nourrir-tout-le-monde-t13124.html

On peut parler de l'Argentine et de l'Inde qui se sont fait piégé par les OGM, ce qui a couté la vie à des milliers d'agriculteur qui ont fini par se suicider...et là je parle que des problèmes humains et économiques que les OGM apportent...si on commence à parler des problèmes biologiques on a pas fini (et ils sont finalement peut être moins graves que les 2 premiers)
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1656

par izentrop » 13/07/16, 14:18

Christophe a écrit :
izentrop a écrit :Pas répondu parce que pas vraiment d'intérêt, si c'est bien de cette question qu'il s'agit :
Obamot a écrit : en quoi les OGM auraient-ils résolu la question de l'épuisement des sols ?
Aucun rapport.
Bien sur qu'il n'y a aucun rapport: le but des OGM est purement économique...
On peut parler de l'Argentine et de l'Inde qui se sont fait piégé par les OGM, ce qui a couté la vie à des milliers d'agriculteur qui ont fini par se suicider...
Pour l'argentine ça ne se passe pas si mal que ça, surtout qu'ils étaient au bord de la faillite, il n'y a pas si longtemps
une véritable fièvre de «l’or vert» s’est emparée des agriculteurs.
http://www.la-croix.com/Sciences-et-eth ... 12-1148960

Pas mal non plus pour les indiens
Autorisé en 2002 en Inde, le coton Bt qui produit son propre insecticide a connu un immense succès. À cette époque l’Inde importait du coton, aujourd’hui 95 % des 116 millions d’hectares de coton sont du coton Bt et font que l’Inde est devenu le deuxième producteur de coton et deuxième exportateur de ce même coton au monde.

Devant ce succès incontestable pour les petits agriculteurs, le Premier ministre Indien Narendra Modi a décidé de lever l’interdiction concernant la culture des plantes transgéniques destinées à l’alimentation.
http://www.contrepoints.org/2015/03/03/ ... -la-famine
Faut peut-être arrêter de colporter des rumeurs et s'intéresser à la vrai vie.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5893

par Obamot » 13/07/16, 14:31

Tu as beau reprendre mes posts en citation, à quoi ça sert si tu me censures ensuite. Comme déjà signalé à la modération, tu en profites pour mal me noter "en portant atteinte à ma réputation" qui elle n'est pas en cause. Ce qui fait que de facto je suis dans l'impossibilité de mettre un terme à ce manège qui plombe la liberté d'expression. Puisque sitôt je réponds, sitôt tu me mets une prune.

Si je reprends tes "commentaires" ils sont pratiquement tous abusifs (toi qui veut te faire passer pour quelqu'un de modéré):

Izentrop a écrit :Pas de rapport avec le sujet
C'est ton opinion, ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de rapport, c'est juste toi qui dit de façon arbitraire qu'il n'y en a pas. Donc abus.

Izentrop a écrit :Faux, je m'en réfère aux scientifiques, je n'impose rien.
Argument d'autorité.
Et tu portes atteintes à la réputation alors que ce sont les propos que tu veux noter. C'est donc un abus.

Izentrop a écrit :Aucun rapport avec l'affaire Seralini
C'est ton opinion, ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de rapport, c'est juste toi qui dit de façon arbitraire qu'il n'y en a pas. Donc abus.

Izentrop a écrit :n'importe quoi
sans dire " ce qui serait n'importe quoi". C'est ton opinion non étayée et arbitraire.
Et tu portes atteintes à la réputation alors que ce sont les propos que tu veux noter. C'est donc un abus.

Izentrop a écrit :insultes sans fondement
trait d'humour mais tu portes atteintes à ma réputation alors que tu n'as pas noté négativement les insultes réelles de ton alter-égo. Donc abus.

La suite de tes atteintes à la réputation sont antérieures à l'introduction du karma, ce sont donc aussi des abus. J'arrêtes là.

! Message de : Obamot
Et là j'aimerais bien savoir ouvertement pourquoi après l'avoir signalé: la modération (c'est à dire Christophe puisque c'est le principal et seul concerné) n'intervient pas. En retirant tout simplement la notation de réputation qui ne rime à rien. Pourquoi ne donne-t-il pas suite à ces injustices. Il ne sert à rien de simplement "clôturer les rapports" (ou constater qu'ils l'ont été sans agir ensuite).

Est-il acceptable de s'en prendre aux personnes lorsque l'on combat leurs idées`?
Dernière édition par Obamot le 13/07/16, 14:57, édité 2 fois.
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11380

par Christophe » 13/07/16, 14:41

Tu me désole izentrop...la faillite de l'Argentine n'a rien à voir avec les OGM ?!? Et son redressement non plus!!

La vraie vie? Des rumeurs? Parles en aux petits agriculteurs qui ont tout perdu dans le piège des OGM (les pratiques commerciales de monsanto ont peut être changé depuis mais le mal est fait)...et l'interdiction que tu cites c'est une rumeur? Si elle a été mise en place c'est qu'il y avait des raisons non? Non certainement des rumeurs...

M'enfin on sait bien de quel coté de la balance tu es: traiter les études qui montrent le danger des ogm d’escroquerie, prôner l’innocuité du Glyphosate, toujours à défendre les industriels, les banquiers, les puissants...ralalala ça commence à devenir pénible...mais c'est une position si confortable pour toi, je comprends bien!

On ne voit visiblement pas la (vraie) vie de la même manière tous les deux!
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1656

par izentrop » 13/07/16, 14:44

Obamot a écrit :tu en profites pour mal me noter
Je n'ai fait que te rendre la pareille ... Ce n'est pas toi qui s'est amusé à me mettre une série de -3 à l'affilé sur des anciens messages ?
Comme ce n'est que de la réputation fictive, il n'y a pas lieu de s'en formaliser :wink:
Christophe a écrit :la faillite de l'Argentine n'a rien à voir avec les OGM ?!? Et son redressement non plus!!
La faillite, non, le redressement un peu.
La cause immédiate de la crise est le choix des autorités argentines, au début des années 1990, d'utiliser la technique du currency board (ou caisse d'émission) lié directement au dollar pour stabiliser une économie marquée par une inflation presque permanente depuis la Seconde Guerre mondiale.
renseignes-toi aux bonnes adresses https://fr.wikipedia.org/wiki/Crise_%C3 ... _argentine
Dernière édition par izentrop le 13/07/16, 14:52, édité 3 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11380

par Christophe » 13/07/16, 14:46

Obamot a écrit :de mettre un terme à ce manège qui plombe la liberté d'expression. Puisque sitôt je réponds, sitôt tu me mets une prune.

C'est pas parce que tu te fais plomber que tu ne peux plus écrire...aucun lien de cause à effet donc...

Obamot a écrit :En retirant tout simplement la notation de réputation qui ne rime à rien. Est-il acceptable de s'en prendre aux personnes lorsque l'on combat leurs idées`?

Bah je trouve ça "rigolo" cette petite guéguerre de réputation, vous me faites marrer :) :cheesy: allez le premier à -100 aura une petite surprise pour le consoler :)

Puis je n'ai pas une bonne réputation non plus je te rappelle :) mais mon égo n'est pas blessé pour autant...
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
x 554

par moinsdewatt » 13/07/16, 14:52

Avec les OGM, les paysans ont été floués !

Publié le 12 mai 2016

par José Bové
José Bové est un altermondialiste, député européen.

Il y a une dizaine d'années, les firmes ont utilisé tous les moyens - notamment financiers - pour s'attirer les faveurs des paysans du continent.

Selon Monsanto, les OGM permettraient d’utiliser moins d’herbicides et préserveraient donc la biodiversité : ils seraient ainsi les premiers commerçants à proposer un produit qui fasse chuter leur chiffre d’affaires ! Il suffit de regarder la croissance des ventes de Roundup [herbicide produit par la firme américaine] dans le monde pour se rendre compte que là n’est pas le but. Le premier objectif des compagnies qui produisent des OGM est de mener les paysans à la monoculture. Le deuxième est de les rendre dépendants des semences industrielles et de tuer les semences locales.

Les paysans ne s’y sont pas retrouvés

Les expériences menées en Afrique de l’Ouest ont prouvé l’inefficacité des OGM. En termes de rendements, le cas du Burkina montre bien que le recours au génétiquement modifié ne change absolument rien. Les variétés de coton utilisées dans ce pays se sont par ailleurs avérées de mauvaise qualité. Les fils sont trop courts, ce qui a entraîné un déclassement de la fibre burkinabè, alors qu’elle était justement connue pour être l’une des meilleures au monde !

Il a fallu très vite produire plus pour obtenir les mêmes revenus. Les paysans ne s’y sont pas retrouvés, malgré les promesses qui leur avaient été faites. Toutes ces raisons font qu’aujourd’hui ils rejettent en masse les OGM.

Autre argument développé par l’industrie depuis les années 1980 : les OGM permettraient de nourrir la planète. En fait, ils ne se concentrent que sur quelques cultures, principalement le maïs et le soja – et un peu le coton. Et celles-ci sont toutes à destination de l’exportation et de l’élevage. À aucun moment il ne s’est agi de nourrir les populations.

En Afrique, les essais sur le niébé ou sur le sorgho ne sont rien d’autre que de la propagande, qui nous rappelle d’ailleurs une autre expérience : dans les années 1990, un riz enrichi en carotène était censé révolutionner l’alimentation. Le riz doré a été un échec.

Manger des légumes frais, produits sur place ou achetés au marché, c’est tout de même plus simple et plus équilibré ! Il n’y a pas à tergiverser : les OGM sont un échec industriel.

http://www.jeuneafrique.com/mag/320445/ ... te-floues/
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11380

par Christophe » 13/07/16, 14:55

izentrop a écrit :renseignes-toi aux bonnes adresses https://fr.wikipedia.org/wiki/Crise_%C3 ... _argentine

Merci, je connais un peu le cas argentin...et cela devrait justement être un exemple pour nos économies: car c'est l'inverse de l'austérité qui a redressé le pays...Mais comme nos dirigeants ne servent plus leur peuple, on peut comprendre leurs décisions...(excuser non mais comprendre...)

Fin du HS...
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
x 554

par moinsdewatt » 13/07/16, 14:55

Agriculture au Bénin: Non aux OGM !

9 juin 2016

Les discussions sur l’adoption ou non des Organismes Génétiquement Modifiés (OGM) par le Bénin se font de plus en plus houleuses sur la plupart des plateformes et sur les médias. Ma position est claire et sans équivoque.

Quel est l’enjeu des OGM pour le Bénin ?

A voir de près je pense que l’adoption des OGM va nous apporter beaucoup plus de problèmes que de satisfaction lorsque je considère notre système agricole. Nous avons tous suivi la déception des producteurs de coton du Burkina-Faso. Des pertes économiques énormes : au Burkina Faso la culture du coton BT a prouvé ses limites. Le coton BT produit à partir des semences OGM a été déclaré de mauvaise qualité alors que le coton burkinabè était en 2007, le premier en Afrique par la qualité de sa fibre. Nous ne perdons rien en refusant les OGM, au contraire…

Des conséquences néfastes

Oui des conséquences néfastes dont nous n’avons même pas les moyens infra-structurels pour les évaluer. Que ce soit pour la consommation des produits OGM que pour l’adoption des semences OGM, je pense que nous n’en avons pas besoin au Bénin.

Il s’agit en réalité d’une question génétique. On parle d’Organisme Génétiquement Modifié. Donc c’est purement une préoccupation génétique.

Pour la consommation: les produits génétiquement modifiés se comportent à mon sens, dans l’organisme humain comme un élément étranger non reconnu par ce dernier. Je prends un exemple simple : quelle serait la réaction de l’organisme humain en présence d’une banane génétiquement modifiée comportant des gènes d’animaux ? Quels sont les impacts de l’association de ces gènes sur l’organisme humain ? Beaucoup de questions dont nous n’avons pas au Bénin l’infrastructure adéquate pour apporter des réponses convaincantes. Ou bien, allons-nous contenter des résultats importés ? Je ne le suggère pas.

Pour la production: l’utilisation des semences OGM conduit à l’émergence de nouveaux types d’agent pathogènes (parasites, microbes, virus…) qui vont engendrer des maladies sur lesquelles nous n’aurons aucun contrôle. Avons-nous les moyens humain, matériel et financier pour faire face aux maladies nouvelles bizarres et autres impacts sur la production agricole ?

L’exemple du virus du Sida

Vous savez tous avec moi que si jusqu’ aujourd’hui, les chercheurs n’ont pas trouvé le vaccin du virus du sida c’est à cause de sa capacité de muter. La mutation dans le contexte ici, n’est rien d’autre qu’une modification génétique. Donc les chercheurs ne savent pas exactement le type génétique à la prochaine mutation : conséquence, ils sont incapables de trouver une solution concrète contre le sida.

Alors, je nous pose la question ici : Est-ce que nous connaissons avec précision les gènes qui ont été modifiées et la configuration génétique de ces produits OGM qu’on nous propose ?

Enfin, il s’agit d’une question économique

Bien sûr que oui. L’Afrique constitue de nos jours un marché potentiel pour les puissances internationales. Je ne suis pas de ceux qui pensent qu’il faut se fermer au monde mais nous devons apprécier à sa juste valeur et l’adapter à notre contexte toute initiative émanant du reste du monde.

En ce qui concerne les OGM, je soutiens que le Bénin n’en a pas besoin.

Partagez au maximum. Ensemble préservons notre souveraineté alimentaire !

http://www.agrobenin.com/agriculture-au ... n-aux-ogm/
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11380

par Christophe » 13/07/16, 14:56

moinsdewatt a écrit :
Avec les OGM, les paysans ont été floués !

Publié le 12 mai 2016

par José Bové
José Bové est un altermondialiste, député européen.
(...)

Manger des légumes frais, produits sur place ou achetés au marché, c’est tout de même plus simple et plus équilibré ! Il n’y a pas à tergiverser : les OGM sont un échec industriel.

Laisse béton moinsdewatt, izentrop risque bien de traiter José Bové de complotiste et d'escroc...
0 x

Revenir vers « Santé et prévention. Pollutions, causes et effets des risques environnementaux »