Le mystère des centenaires. Comment vivre plus vieux?

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 22/05/12, 11:55

Bon il y a tellement d'incohérences et de raccourcis que je ne sais même pas par ou commencer!

dedeleco a écrit :

Cela puise dans les réserves, se mesure à la sueur dégagée (idem VMA ).


Je ne savais pas que l'on pouvait mesuré l'effort par la sueur dégagé, c'est la première fois que j’entends cela...il me semblais que la sueur servait de régulateur thermique!

et dure 40minutes, compte tenu du temps de redescente, en attendant ma femme, ou les autres en haut,


Pour qu'il y est un effet de lipolyse efficace, il faut un effort de plus de 40 min ininterrompue.


Si on fait doucement longtemps, à l'horizontale, comme la plupart des vieux et très vieux,

Je ne te parle pas de ton cas personnel que je ne connais pas, je te parlais au départ, -mais tu as peut être oublié- des pertes de graisses,qui pour être réalisé demande la pratique d'un effort de faible a moyenne intensité pendant une période supérieur a 40min en moyenne.

A jeun ou pas ne change rien du tout pour moi sur 40min !!!

Moi moi moi, je ne te parle pas de toi mais de ce qu'en dit les études scientifique valider par des millions de sportif chaque jour,a savoir que l'entrainement matinale a jeun à le plus d'impact sur les graisse.

Enfin, l'effort intense (mais pas si violent si entraîné )

Cela veut dire quoi mais pas si violent entrainé???

C'est une illusion de maigrir en faisant un exercice pas assez intense, comme marche ou petit footing à l'horizontale.

Tu déforme mes propos, j'ai parler d'effort de faible a moyenne intensité et bien-sur cela concerne le sujet en question sur une base de 40 a 60 % de sa VMA.
Les petit footing a l'horizontale sont très efficaces au contraire pour la pertes de graisses.

Je remets ce que j'ai écrit:
De plus pour perdre sa bedaine il ne faut pas faire des efforts violents
et tu me réponds:
n'est pas vrai, même trompeur, mais la bedaine empêche de faire des efforts intenses de longue durée jusqu'au bout(...)


Donc pour résumer je te dit pour perdre ça graisse il faut des effort pas trop violent de longue durée et tu me répond non c'est pas vrai on ne peut pas perdre sa graisse en faisant un effort violent! :lol:

Je répondrais a la suite sur un autre post!
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 22/05/12, 13:08

dedeleco a écrit :
(...) même trompeur, mais la bedaine empêche de faire des efforts intenses de longue durée jusqu'au bout, comme monter 200m de dénivelé en courant sur la pente à 30% (ou équivalent en VTT).


La phrase suivante:
J'invite toute personne avec bedaine à faire cet exercice avec moi, tous les jours, pour constater qu'il perd vite sa bedaine, plus vite, s'il parvient à suivre jusqu'au bout en haut, mais au début ce sera dur dur !!!

Et c'est du même auteur! :cheesy:
Vive les incohérences!

sen-no-sen, a t'il essayé de grimper au deuxième étage de la tour Eiffel en courant (ou équivalent en VMA, 200m de dénivelé en courant à 30% de pente ) pour voir s'il ne puise que dans ses réserves musculaires et pas dans sa graisse !!! Pour cela les réserves musculaires sont totalement insuffisantes.


La tour Eiffel j'ai pas essayé!
Par contre 40 étages dans un gratte ciel je l'ai déjà fait; idem pour le dénivelé de 200 m.
Il n'est pas nécessaire de faire du dénivelé pour faire de la VMA...

Sache que pour ta gouverne monté 40 étages (soi environ 150m de hauteur) en Vitesse Maximale Aérobie ne fait pas perdre de graisse, l'effort se situant sur une durée de 5-7min (ce qui correspond a un test VM 5 classique).

Ce type d'effort entraine une combustion de l'ATP-CP et des réserves de glycogènes stocké dans les muscles, mais est trop court pour déclencher un effet de lipolyse digne de ce nom.

A ce sujet:


http://www.sport-passion.fr/sante/maigrir-sport-1.php

Je cite:

Des recherches récentes ont montré que la part des lipides dans la consommation calorique est d’autant plus élevée que l’intensité de l’activité est faible (Brooks et Mercier, 1994). En gros, plus l’effort est intense, moins la part de graisses brûlées est grande. La lipolyse exige en effet un apport en oxygène. Au-delà d’un certain degré d’effort, cet apport devient insuffisant. L'organisme dégrade alors les glucides pour répondre à la demande. Il ne faut pas pour autant en faire trop peu car la quantité de graisses brûlées est évidemment proportionnelle à l’énergie totale dépensée, donc à l’intensité de l’effort et à la durée de l’exercice
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 22/05/12, 14:58

Je parle de le faire chaque jour et pas une fois tous les 5 ans, sur 200m de dénivelé mini et pas 150, et pas bourré de sucre avant comme certains avec sodas !!!

Enfin certains sites donnent des affirmations archi fausses comme le liin cité par sen-no-sen :

Limitez l'intensité des efforts et contrôlez votre alimentation
Perdre du poids consiste à dépenser plus de calories que le nombre apporté par l’alimentation, forçant ainsi l’organisme à puiser dans ses réserves. Encore faut-il perdre de la graisse et non du muscle ! Des études ont montré qu’un exercice d’intensité modérée puise plus efficacement dans les réserves lipidiques qu’un exercice de forte intensité, plus gourmand en glucides.

En effet ces études sont faites dans quelles conditions, sur qui, car souvent avec des exercices non réguliers, exceptionnels, et pas assez intense, vu que la plupart refusent tout exercice réel, et pas symbolique, dés qu'ils ont une bedaine, par manque de volonté de changer.

Cette phrase :
Encore faut-il perdre de la graisse et non du muscle !


est une véritable c..... car un muscle, comme les os, s'adapte aux efforts demandés en moyenne, et donc si on ne lui demande jamais assez de force, et d'effort, il s'avachit, et on perd ce muscle, alors que sollicité avec force régulière de durée longue, il va se renforcer.

Je l'ai constaté sur moi et ma femme, ainsi on devient capable de faire sans peine ce qu'on était incapable de faire, sans cet effort intense régulier chaque jour, et on se muscle, comme mon dos, ce qui m'évite ma sciatique, qui revient par perte de muscles du dos, si je ne fais pas assez de cet exercice intense, ceci vérifié sur 17 ans depuis ma sciatique !!.

Je répète, cet exercice intense 200m de dénivelé minimum (pas 150m et sen-no-sen semble n'avoir jamais fait 200m de dénivelé, surtout chaque jour en courant et on peut faire 400m aussi en le faisant 2 fois de suite, ou sur une autre grande colline, comme cela m'arrive dans les Maures avec en plus au milieu de longues baignades ) permet de maintenir les muscles du corps, (pour les bras y ajouter le sciage de stères de buches), de développer les poumons et sa respiration, sa circulation sanguine, et en descendant vite dans les cailloux, de vibrer et renforcer ses os, évitant l'ostéoporose et aussi de développer les nerfs et le cerveau pour garder l'équilibre.

Avec ces erreurs et affirmations fausses basiques, je comprends pourquoi les vieux de mon age, se baladent souvent avec une jolie bedaine, même faisant un exercice modéré, croyant perdre leur graisse, mais en fait gardant leur graisse et voyant leurs os, poumons et muscles s'atrophier, par manque de sollicitation suffisamment intense !!!

Enfin
Il n'est pas nécessaire de faire du dénivelé pour faire de la VMA...

est encore faux, car il ne s'agit pas que de VMA, qui n'est pas que l'essentiel, surtout que les vieux perdent des muscles rapides, en gardant les muscles lents avec plus d'endurance, ce qui fait, que courant à l'horizontale, avec leurs muscles lents, ne permet pas d'aller assez vite pour atteindre leur VMA maximum réelle, très net sur moi, mes muscles lents ne sont pas assez rapides, et je ne me fatigue pas du tout à l'horizontale, autant qu"en côte à 30% en courant, ou en VTT, avec une VMA bien plus élevée (mesurée par la sueur ).
C'est même amusant avec un jeune à VMA horizontale bien meilleure, de le voir caler en côte en VTT, par manque de cet entrainement, très différent, car alors son poids compte aussi !!
D'ailleurs, la nécessité de diminuer le poids en forte pente, change toutes les réactions de l'organisme, alors réellement incité à diminuer son poids pour s'adapter, fait que j'ai vérifié, sur un jeune musclé à la créatine, avec assez de volonté pour faire mon exercice, régulièrement !!
Courir à l'horizontale ne fait pas diminuer le poids autant si vite, encore plus visible en vélo.

Il est effarant de voir perpétuer de pareilles erreurs, évidentes pourtant.

Je ne fais pas de la VMA !!
Ce n'est pas la VMA l'essentiel, mais l'exercice qui soigne, ma sciatique en développant les muscles associés du corps, et me garde en forme, en bonne santé, le souffle et les poumons bien plus sollicités (donc VMA développée alors ) que si je cours à l'horizontale, les muscles du dos, en grimpant bien plus sollicités et développés, les os aussi surtout vibrés en descente rapide dans une descente réservée aux sangliers plus qu'aux hommes, ce qui renforce les os et évite l'ostéoporose dangereuse, et le cerveau et les nerfs renforcés pour garder l'équilibre !!!

C'est même rigolo, de voir un jeune derrière, découvrant ce type de footing pentu, glisser sur les fesses et se casser la figure, faire un trou dans son short tout neuf, et la fois d'après, revenir avec un très vieux short usé bon à trouer !!

Ce qui est efficace c'est la régularité de l'effort intense chaque jour, pas, une fois par semaine insuffisant, ou par mois !!!

Avec ces c..., je comprend pourquoi, je ne rencontre jamais de coureur dans ces pentes à 30%, même jeunes, avec air bien pur sans voitures, alors qu'il y en a plein de joggeurs, comme des moutons qui écoutent ces conseils faux, sur le bord des routes, à respirer les fumées des voitures et camions ( personne dans les garrigues et pentes, sauf à l'ouverture de la chasse, avec alors 15 gros 4x4 pour tuer un malheureux sanglier, trop bête pour ne pas se réfugier sur l'autre versant de la colline, lui protégé, versant où on rencontre le reste de la meute dangereuse en courant la pente à 30%, !!! )

Enfin :

monté 40 étages (soi environ 150m de hauteur) en Vitesse Maximale Aérobie ne fait pas perdre de graisse, l'effort se situant sur une durée de 5-7min (ce qui correspond a un test VM 5 classique).

J'aimerais bien de voir sen-no-sen et même des jeunes, parvenir à faire cet exercice de 150m de dénivelé en 5 minutes !!!

Car sen-no-sen a du gros flou dans les chiffres !!
40 étages à 3m par étages donnent 40x3=120m de dénivelé et pas 150m
200m c'est 200/3=67 étages !!!
Conseillé par moi, au minimum chaque jour, voire assez souvent 2 à 3 fois plus, sous la canicule des maures, comme pour moi !!!

Enfin 150m de dénivelé en 5min, soit 0,5m par seconde, un étage en 1,5seconde, donne pour 75kilos de poids, une puissance mécanique de 150x9,81x75/(5x60)=368W minimum soit bien plus que la moitié d'un cheval vapeur, quasiment impossible, sauf sur quelques secondes, (et encore, essayez un seul étage de 3m, à 4par4 marches, en une 1,5 seconde !!! )), car on y oublie la puissance plus faible pour courir à l'horizontale à cette vitesse pas négligeable, soit 500W mécanique !!!

L'effort en travail obtenu est très différent de la VMA qui ne mesure que l'énergie perdue en respiration par l'O2, 5 à 15 fois l'énergie mécanique obtenue, donc pour 500W, VMA de 2,5KW à plus de 5KW, suivant le rendement des gens, qui est très variable !!

Enfin typiquement on atteint 200W de puissance mécanique, pendant un bon bout de temps, mais guère plus.

Ceci explique pourquoi, l'exercice de courir en pente de 30% est bien plus efficace et salutaire, après avoir fait l'effort pour y parvenir !!!

Le footing ou jogging usuel à l'horizontale ne dépense presque rien en comparaison, surtout pour les vieux !!!

Mon post est long, car on raconte de belles erreurs que tout le monde répète comme des moutons.

Enfin, faites la montée électrique, sans électricité, avec un VTT bien lourd (20Kg) :
https://www.econologie.com/forums/post233416.html#233416

Et là vous maigrirez bien plus vite !!!
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 22/05/12, 15:42

Premier point :
Je ne savais pas que l'on pouvait mesuré l'effort par la sueur dégagé, c'est la première fois que j’entends cela...il me semblais que la sueur servait de régulateur thermique!

Je constate que pas mal ignorent les lois basiques de physique, ce qui fait beaucoup d'erreurs, en particulier comment les animaux sans sueur régulent leur chaleur dégagée pourtant !!!

Les sucres et graisses donnent du CO2 et du H20 aussi à évacuer, et vu l'ampleur de l'effort, plus du KW en chaleur, (rendement moins de 20% ) on fabrique aussi de l'eau qui sert à la sueur, pas que pour refroidir, qui se fait très bien par les poumons, et la circulation sanguine en surface de peau chez les mammifères,, comme une de mes belle filles qui devient toute rouge au delà d'un certain niveau d'effort, pas très élevé !!!

De toute manière, même si la sueur ne sert qu' à réguler la T, (de fait très partiel parmi les autres mécanismes ), son débit est proportionnel à la puissance de chaleur développée, KW en côte à 200W mécanique de montée, et donc évalue la VMA, qui elle mesure le 02 consommé, pour donner cette puissance de chaleur, plus de 10 fois celle au repos.

Pour preuve, la sueur débute et s'arrête avec un petit délai de retard, minute, comme la puissance mécanique nécessaire.

Au fait ma belle fille a une jolie couche de graisse en surface isolante, qui lui permet de se baigner en eau bien froide, 15°C longtemps 30min, sans peine, mais qui nécessite pour la refroidir d'activer la circulation sanguine en surface pour la refroidir dans un bon effort.

Cette belle fille ne fait pas un effort assez intense, en courant en côte fortement, comme je lui demande, ce qui fait qu'elle conserve sa graisse isolante, preuve que l'effort modéré (plus de l'heure à l'horizontale) n'est pas le moyen de perdre sa graisse !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 181




par plasmanu » 22/05/12, 16:20

Maigrir parait facile comme ça.
Faire un effort aussi.
Tous n'est que question de volonté et là est le premier problème:
S'y tenir...
L'autre problème est lié.
C'est la cellule humaine. Elle a une mémoire la coquine: si elle a eu de la graisse un jour, elle s'en rappelle et à la première occasion:
Rebelote--->tout est revenu. Malgré tant d'efforts.
La cellule a peur de manquer alors elle stock.

Un truc vraiment valable c'est une bonne hygiène de vie.
Et le petit truc à savoir c'est que le sucre seul permet à la cellule de stocker sa graisse: là on peut se faire péter le bidon sans risque, en évitant certaines associations.

Blanquette de veau avec tarte citron meringuée est totalement à éviter.
:mrgreen:
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29252
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5768




par Obamot » 22/05/12, 17:28

+1

dedeleco a écrit :Enfin certains sites donnent des affirmations archi fausses comme le liin cité par sen-no-sen :

Limitez l'intensité des efforts et contrôlez votre alimentation
Perdre du poids consiste à dépenser plus de calories que le nombre apporté par l’alimentation, forçant ainsi l’organisme à puiser dans ses réserves. Encore faut-il perdre de la graisse et non du muscle ! Des études ont montré qu’un exercice d’intensité modérée puise plus efficacement dans les réserves lipidiques qu’un exercice de forte intensité, plus gourmand en glucides.

Dedeleco, a un INCROYABLE CULOT ! De retourner ainsi une contre-argumentation dénonçant ses lacunes, en la reprenant à son compte...! Hahahahahah...

Je ne vois pas en quoi le fait de faire un effort – régulier mais non-violent – boufferait les muscles! Dedeleco le croco invente et brode au fur et à mesure de ses copiés/collés! :mrgreen:

D'ailleurs son modèle théorique ne marche pas... Puisque comme il le dit lui-même, il en est arrivé à développer une sciatique!

Et comme il est indécrottable, ça ne lui sert même pas de leçon....

:mrgreen: DD est impayable!
De mon côté je ne ferais pas de règle absolue: chacun doit trouver le bon rythme, à son niveau et SURTOUT LE FAIRE AVEC PLAISIR... parce que comme ça on est sûr que sa tiendra dans la durée! (Comme le relève aussi Plasmanu)

Après, je ne suis contre la méthode ni de l'un, ni de l'autre... Mais il faut probablement commencer par de la course de fond de Sen-No-Sen et une fois la forme retrouvée, de viser un peu de performance sans trop s'impacter!
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 22/05/12, 18:09

D'ailleurs son modèle théorique ne marche pas... Puisque comme il le dit lui-même, il en est arrivé à développer une sciatique!

est archi faux, car j'ai développé une sciatique, il y a plus de 17 ans, car je ne faisais pas assez d'exercice intense renforçant le dos, assis sur des chaises au travail, trop longtemps, contrairement à ce je que fais depuis plus de 17 ans, après avoir remis le disque vertébral en place en faisant des revers au tennis !!!!! !!

Un muscle, comme les os, les tendons, pas assez sollicité dans des efforts réguliers et faibles, s'adapte, devient faible, et craque lorsque c'est nécessaire !!!

Il y a même des crises cardiaques dues à cela, lors d'un effort, muscle du coeur pas assez entrainé et fort !!
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29252
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5768




par Obamot » 22/05/12, 18:32

Tu confonds hernie discale et sciatique:
dedeleco a écrit :comme moi qui ai ainsi guéri une sciatique sans docteur, en remettant en place une hernie discale au tennis, il y a déjà 16 ans, que je pratique depuis


Image
Source: wikipédia

Voir: nerf spinal, c'est ça qui est atteint:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nerf_spinal

L'effet (sciatique) a disparu, mais c'est de l'hernie discale que tu as guéri!

:mrgreen:
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 22/05/12, 20:56

dede tu t'enfonce lamentablement!


j'ai écrit:


Citation:
Je ne savais pas que l'on pouvait mesuré l'effort par la sueur dégagé, c'est la première fois que j’entends cela...il me semblais que la sueur servait de régulateur thermique!


Tu répond:

Je constate que pas mal ignorent les lois basiques de physique, ce qui fait beaucoup d'erreurs, en particulier comment les animaux sans sueur régulent leur chaleur dégagée pourtant !!!


Explique moi comment tu mesure la VMA par la sueur? :lol:
Tu part a chaque fois dans des calculs qui n'ont rien a voir avec le sujet, pour masquer -comme a l'accoutumé- ton manque de connaissance (flagrant ici) dans un domaine.

Je reprendrais demain point par point toute les inexactitudes et sottises que tu a mis en ligne.

Pour gagner du temps tu peut commencer a chercher des contre-preuves scientifique sur la lipolyse lors d'un effort de faible a moyenne intensité.

Juste une dernière chose:

Car sen-no-sen a du gros flou dans les chiffres !!
40 étages à 3m par étages donnent 40x3=120m de dénivelé et pas 150m
200m c'est 200/3=67 étages !!!
Conseillé par moi, au minimum chaque jour, voire assez souvent 2 à 3 fois plus, sous la canicule des maures, comme pour moi !!!


Les étages en France ne sont pas limité a 3 mètres!
Lorsque j'avais fait l'exercice de monter, c'etait une tour de 40 étages, et de 145m de hauteur,je ne l'ai pas monté en 5min mais 7'30" ce qui est "pas mal".
Je suis loin du record des 86 étages en 10'10"!
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 22/05/12, 21:12

Parmi l'armada de nos nerfs spinaux donnés par Obamot, de bas en haut, les bons liens sont :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sciatique
http://fr.wikipedia.org/wiki/Signe_de_Las%C3%A8gue
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hernie_discale
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lombalgie
http://en.wikipedia.org/wiki/Low_back_pain
http://fr.wikipedia.org/wiki/Manipulati ... C3%A9brale
http://en.wikipedia.org/wiki/Spinal_manipulation

mais le nerf n'a pas été atteint, juste chatouillé, irrité, par le disque déplacé ce qui suffit à faire mal et avoir un lumbago, comme décrit exactement pour mon cas, très ancien, revenant, si je ne fais pas assez d'exercice en restant trop assis des mois, suivi de trop gros efforts sans assez de muscles, comme un coup droit au tennis en extension et torsion, idéal pour déplacer un disque !!!
Il y a 2 trajets différents possibles.

Les ostéopathes ou rebouteux ou un mouvement similaire au déclenchement, extension mais en torsion sur revers de tennis, en sens inverse, remettent en place.
Le soulagement est immédiat, passant de douleur à chaque pas, à plus rien, à peine un petit souvenir, du à l'inflammation qui disparait en quelques jours !!
On oublie de l'enseigner aux docteurs, une véritable absurdité !!!!!

J'ai un problème de truc qui se déplace au genou, depuis 48 ans, et pareil, le mouvement qui coince, à peine modifié, soulage.
Le mouvement est assez subtil.
Une cousine a eu ce problème, genou coincé un an, donc douleurs, docteurs variés incapables de résoudre, jusqu'à la découverte d'un ostéopathe qui a remis en place avec presque rien, et depuis elle ne parle que des ostéopathes miraculeux !!!
Si elle m"en avait parlé et écouté mon principe : ce qui a coincé, bien réfléchi et un peu modifié, remet en place, elle n'aurait été bloquée que quelques minutes comme moi, il y a 48 ans et pas un an !!!
Lorsque cela m'arrive, c'est marrant pour ma femme, car bloqué, impossible d'allonger la jambe, je remue cette jambe et les pieds essentiels, jusqu'au déblocage, là où je suis bloqué, même sur une planche à voile, le temps de retrouver le mouvement exact, vu que c'est rare, le temps d'oublier entre chaque fois !!
De plus, forcer sur le genou coincé, au lieu de trouver le mouvement subtil, abîme le genou à l'intérieur.

Les douleurs sont typiquement intermittentes, d'un seul côté (unilatérale), irradiantes du rachis lombaire jusque dans les orteils, parfois majorées lors des efforts de toux ou à la défécation, calmées par le repos en position allongée ou debout. Elles peuvent être déclenchées par la position assise (notamment en voiture).

Le patient est allongé sur le dos (décubitus dorsal). Le thérapeute soulève alors la jambe tendue jusqu'à ce que le patient décrive une douleur irradiant depuis le dos (au niveau de la racine) jusque dans le pied, identique à la douleur (sciatalgie) dont il souffre. On peut sensibiliser la technique en imprimant également une dorsiflexion à la cheville.

manipulation vertébrale : elles ne font pas l'objet de consensus, certains vont même jusqu'à réfuter leur utilité 9 ; la création en France du DIU de médecine manuelle-ostéopathie semble en tout cas une garantie de sérieux dans l'indication et l'application des méthodes manuelles ;

Techniques lombaires en rotation : se font en décubitus latéral, soit en lordose (action plus spécifique sur la charnière lombo-sacrée ou sur l'articulation sacro-iliaque), soit en cyphose (action de T12 à L4)

Exercise is effective in preventing recurrence of non-acute pain, however has shown mixed results in the treatment of acute episodes




Aussi on s'est aperçu de belle erreurs médicales comme autrefois de laisser 3 mois au lit parfois, juqu'au début des années 80 :

Le rapport Spitzer10 a notamment remis en question plusieurs idées préconçues. Contrairement à la croyance populaire, le groupe de travail affirmait qu'il était dans l'intérêt du patient affligé d'un mal de dos de retourner à un travail approprié, malgré les douleurs résiduelles. Il indiquait que l'utilité de la radiographie était limitée et qu'un examen clinique suffit habituellement à identifier la plupart des patients ayant besoin d'une thérapie. Dix ans plus tard, une étude du Department of Health and Human Services des États-Unis confirmait ces résultats étonnants. Quelques années plus tard, des chercheurs britanniques arrivaient aux mêmes conclusions. Puis vint le tour des Australiens, à la fin des années 90, d'inciter leur travailleurs lombalgiques, notamment par une campagne publicitaire à la télévision, à ne pas rester couchés pendant de longues périodes et à demeurer au travail. En 2007, une étude du Centre fédéral d'expertise des soins de santé de la Belgique conclut que le repos aggrave le mal de dos chronique. Cet organisme gouvernemental belge prescrit de faire de l'exercice physique, de reprendre rapidement ses activités et recommande de ne pas multiplier les traitements inutiles, ni de soumettre un patient lombalgique à une multitude de tests, y compris les radiographies.


Je répète, si vous avec un mal de dos par déplacement brutal d'un disque, sur torsion extension, alors la remise en place par ostéopathe, est la meilleure solution, car il ne reviendra pas facilement en place sinon, par manque du jeu nécessaire.
Maigrir et faire de l'exercice est essentiel, les docteurs oublient d'insister sur ces points !!!

Il y a encore pas mal d'erreurs ou coutumes médicales à corriger !!!!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Santé et prévention. Pollutions, causes et effets des risques environnementaux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 154 invités