Un léopard récupère près de 90% de cette énergie élastique pour courir à 80km/h, H Bolt ou pas mal d'africains, avec une meilleure élasticité que les blancs ou asiatiques, ont une VMA nettement plus élevée avec les blancs ridiculisés du 100m au marathon !!!
est loin d'être toujours valable, dans le Sahara très sec, certainement, mais la sueur par temps humide à 100% d'humidité ne refroidit pas du tout le corps , car elle ne s'évapore pas du tout !!!!la sueur sert à refroidir le corps
Et néanmoins on sue, même si cela ne sert à rien avec 100% d'humidité, et on arrive à courir à 100% d'humidité avec une sueur inutile totalement, même à plus de 30°C !!!
et alors cette sueur qui coule sans s"évaporer est proportionnelle à l'énergie produite dans le corps et donc à VO2/Kg et donc à la VMA théorique, qui elle a un certain sens pour les jeunes, mais aucun sens pour des vieux, avec des muscles lents, qui font dégringoler le rapport VMA/VO2 !!
Re: VMA POUR LES VIEUX
il me semble que ça sert précisément à entretenir ladite VMA
en gros, quand on est jeune ou moins jeune, on travaille pour courir plus vite
quand on vieillit, on travaille pour ne pas courir moins vite
suis je claire ?
http://www.conseils-courseapied.com/for ... C2%A7.html
Pour les biens vieux, la VMA est absurde et sans sens !!!
Mais le VO2/kg a un sens même pour les vieux, et c'est nettement plus élevé en côte qu'à l'horizontale avec des muscles lents.
Ma VMA à l'horizontale me fatigue bien moins qu'en côte, car je n'y parviens pas à mon max de VO2/kg !!
Je n'ai pas envie aussi de claquer mes tendons et muscles lents de vieux en forçant trop vite dessus.
Sen-no-sen a fait autrefois jeune cet exercice et ne le refait pas quasiment chaque jour, comme moi :
Lorsque j'avais fait l'exercice de monter, c'etait une tour de 40 étages, et de 145m de hauteur,je ne l'ai pas monté en 5min mais 7'30"=450s ce qui est "pas mal".
Cela donne 145m en 7'30" pour 75Kg, une puissance de 145x9.81x75/450=237W
Un peu au dessus de mes 200W de vieux avec mes muscles lents sur 200m de dénivelé, plutôt sans marches courtes, à 30% de pente pour adapter ma foulée à mes muscles lents, ou en VTT avec un vélo de 20Kg (95Kg au total).
Mais sen-no-sen croit que c'est mieux de ne plus le faire et de se contenter du jogging horizontal bien pénard et il a tort, comme j'ai expliqué pour mon cas de vieux, pour plein de raisons : poumons, coeur, os, dos et sciatique, tendons, équilibre, cerveau, santé et magnifiques point de vues dans les Maures en 83 !!!