Le secret (soins de santé)

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
pb2488
Grand Econologue
Grand Econologue

par pb2488 » 11/09/09, 17:53

lejustemilieu a écrit ::? pour moi, médecine parallèle veut dire:
Qui ne donne pas d'argent aux grands groupes pharmaceutiques
Donc, mal vue :D

Médecine parallèle, comme médecine conventionnelle, veut dire: qui donne de l'argent aux grands groupes pharmaceutiques...., aux petits aussi, aux pharmaciens, aux médecins, etc...
Mais bon, mis à part les profits, il faut bien payer la recherche, la fabrication des médicaments, les médecins, etc....Tout ça n'est pas gratuit.

Obamot a écrit :Les préparations homéopathique sont des mélanges savants qui ne sont pas à la portée des patients. Considérée comme médecine parallèle, elles dépendent quand même d'un laboratoire.

Mélanges savants? Des granules faites d'eau et de sucre avec, des fois, quelques rares traces de substances actives à base de plantes.
Vive l'effet placebo...
0 x
"La vérité ne se définit pas comme étant l'opinion de la majorité :
La vérité est ce qui découle de l'observation des faits."
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6103

par Obamot » 11/09/09, 18:58

Il vaudrait mieux ne pas trop compter sur l'effet placébo pour guérir d'un mal amha. En tout cas je serais bien incappable de diluer des substances des centaines voire des milliers de fois pour atteindre une dose prescrite (c'était l'objet de mes propos).

Ce d'autant qu'un effet placébo peut avoir un résultat nocébo...

Selon une étude, des femmes se croyant sujettes à un risque d'arrêt cardiaque, présenteraient 4x plus de chances de décéder de maladies cardiovasculaires que celles ayant les mêmes facteurs de risque (Courrier international du 16 juillet 2009).

PS: pour l'anecdote il m'est arrivé une seule fois de faire appel à l'homéopathie sans aucun succès. Par contre la correction de mon alimentation m'a sortit de la maladie, mais ça a pris un peu de temps (premiers changements flagrants après deux mois dans un cas sévère d'allergie).
[EDIT]: ce qu'il faudrait faire c'est une hiérarchie des besoins VS les moyens...
0 x
nlc
Econologue expert
Econologue expert

par nlc » 11/09/09, 19:56

Obamot a écrit :Selon une étude, des femmes se croyant sujettes à un risque d'arrêt cardiaque, présenteraient 4x plus de chances de décéder de maladies cardiovasculaires que celles ayant les mêmes facteurs de risque (Courrier international du 16 juillet 2009).

C'est exactement ce que j'entendais par mental, la peur d'être malade joue beaucoup.

Sinon j'en reviens aux médicaments :

En France la surconsommation de médicament est impressionnante, et malgré ça, les Francais ne sont pas en meilleure santé !

http://bit.ly/iqN4s
0 x
pb2488
Grand Econologue
Grand Econologue

par pb2488 » 11/09/09, 20:38

nlc a écrit :Sinon j'en reviens aux médicaments :
En France la surconsommation de médicament est impressionnante, et malgré ça, les Francais ne sont pas en meilleure santé !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Surconsommation_de_m%C3%A9dicaments#L.27exemple_de_la_France.2C_qui_d.C3.A9tient_de_nombreux_records_du_monde_ou_d.27Europe

Les français ne sont de toute façon pas plus malade que la moyenne en réalité, ils s'y croient.....bandes d'hypocondriaque que nous sommes !!!! :D
0 x

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6103

par Obamot » 11/09/09, 21:38

nlc a écrit :
Obamot a écrit :Selon une étude, des femmes se croyant sujettes à un risque d'arrêt cardiaque, présenteraient 4x plus de chances de décéder de maladies cardiovasculaires que celles ayant les mêmes facteurs de risque (Courrier international du 16 juillet 2009).

C'est exactement ce que j'entendais par mental, la peur d'être malade joue beaucoup.

Oui Nic, or la distribution de placébo est courante dans les études randomisées en double aveugle en recherche médicale.

[Edit] L'aspect du "mental" n'est évidement pas l'apanage d'une méthode plutôt qu'une autre.

nlc a écrit :pour la logique, je parlais en général, pas en particulier sur les médecines très alternatives, ou là le mental joue aussi forcément beaucoup.

Béchamp disait : "le microbe n'est rien, le terrain est tout". Le mental fait parti de ce terrain ahma
Dernière édition par Obamot le 11/09/09, 21:42, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11565

par Christophe » 11/09/09, 21:38

Ca faisait longtemps que j'étais pas aussi d'accord avec un de tes post pb2488 ! :cheesy:

Cette surconsommation franco française est pour moi, clairement, liée au systeme de santé: quand c'est gratuit (on presque), ca incite au gâchis et à l'irresponsabilité !!

Seulement voilà: cette "gratuité" n'est qu'apparente...
0 x
nlc
Econologue expert
Econologue expert

par nlc » 11/09/09, 21:44

Le problème vient aussi (et surtout ?) des médecins qui prescrivent à tour de bras :
Sur 10 consultations aux pays bas, 4 personnes ressortent avec une ordonnance, et en France, sur 10 consultations, 9.75 personnes ressortent avec une ordonnance !

Je me demande bien d'où peut venir le trou abyssal de la sécu :!: :?: :mrgreen:
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6103

par Obamot » 11/09/09, 21:45

Le gros problème du gâchistrou abyssal de la sécu — est qu'une grande partie du système de santé est organisé pour s'attaquer aux effets alors qu'il s'agirait avant tout de frapper en amont pour s'attaquer aux causes des maladies et d'enseigner ce mode de faire/penser dès l'école....

Il faut rappeler l'origine du mot maladie: «le mal a dit» et donc de s'interroger déjà sur ce que signifie cette affection qui débarque. Est-ce une fatalité? A part les prédispositions génétiques ...certainement pas.... :?
0 x
nlc
Econologue expert
Econologue expert

par nlc » 11/09/09, 21:59

Obamot a écrit :Le gros problème du gâchistrou abyssal de la sécuest qu'une grande partie du système de santé est organisé pour s'attaquer aux effets alors qu'il s'agirait avant tout de frapper en amont pour s'attaquer aux causes des maladies et d'enseigner ce mode de faire/penser dès l'école....

+1 :cheesy:
0 x
pb2488
Grand Econologue
Grand Econologue

par pb2488 » 11/09/09, 22:23

Je pense que le problème, c'est que ça ne coute pas cher aux soi-disants malades. C'est ça qui créé le trou, en majorité (pas la seule cause).
Comme pour l'énergie, le prix est un bon frein à la consommation de médicaments et de consultations, malgré le fait qu'il ne soit pas social...
Après tout, on n'a pas une médecine bien différente que certains pays qui n'ont pas un système de santé avec un déficit si important et il n'y a pas de raison qu'on soit plus malade qu'ailleurs.
0 x