Le secret (soins de santé)

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
nlc
Econologue expert
Econologue expert

par nlc » 12/09/09, 19:40

obamot : tous les aliments que tu cites contiennent du magnésium, mais est-il sous la forme de chlorure de magnésium ?
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5866

par Obamot » 12/09/09, 21:01

Bonne question. Bein le premier que je cite (sel de Nigari) est le principal précurseur de chlorure de magnésium dans la liste.
Chlorure de sodium ou chlorure de magnésium c'est un peu pareil. Le second c'est comme le premier mais pas raffiné... Donc ce sont des "sels" alimentaires. En fait il faudrait manger de tout un peu.
L'important c'est l'ion magnésium Mg2+ qui joue un rôle très important dans l'équilibre ionique du corps humain et doit donc être présent dans l'alimentation tout comme le calcium.
Mais, mais, mais... pour fixer le calcium il faut encore deux choses:
— de la vitamine D (aller au soleil levant ou couchant, pas en plein midi... ou alors manger des carottes...)
— de la "pression". Donc exercice physique obligatoire car sans pression le calcium ne se fixe pas, c'est ainsi.

Par contre ce que j'aimerais bien connaître c'est l'apport journalier recommandé en chlorure de magnésium pour un sujet normal et pour un sujet carrencé...?
Dernière édition par Obamot le 12/09/09, 21:12, édité 1 fois.
0 x
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 12/09/09, 21:11

pb2488 a écrit :
Cuicui a écrit :Ceux sont les pseudo-malades (pas ceux qui ont de véritables pathologies) qui se constituent eux-même otages du système de santé...

Bon, le débat sur :
- le confort
- les maladies psycho somatiques ( qui provoquent une réelle souffrance )
- l'utilité de certains soins

est loin d'être clos. J'ai parfois l'impression que quand quelqu'un ( un "patient" -terme bien choisi-) se présente devant un médecin avec autre chose qu'une bonne angine, il devient aussitôt un "sujet de médecine". Autrement dit - je suis très méchant - quelqu'un qui déclare: Ah ! Je deviens une source de revenu pour l'appareil médical, allez y.
Et certes, au lieu de quelques examens et quelques essais, sous prétexte de précaution, on déclenche le plan ORSEC: radios, scanners, analyses. " on ne sait jamais, on pourrait passer à côté de quelque chose de grave ( donc rémunérateur )"
A tel enseigne que les médecins belges - pour ne parler que de ceux que je connais - sont contraints par une nomenclature sévère pour ne pas commander des analyses inutiles.

Par contre, j'ai bel et bien été témoin du cas d'une personne qui demandant à partir plus tôt du travail parce qu'elle " se sentait mal" ( quelque chose de très banal: maux de têtes, vomissement ) a été sauvée parce que son employeur lui a envoyé le médecin contrôleur qui l'a fait hospitaliser d'urgence.

Bref, difficile d'imposer la mesure et le bon sens à une profession qui tire des rfevenus plus que confortables de la maladie.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
nlc
Econologue expert
Econologue expert

par nlc » 12/09/09, 21:14

En tout cas, j'ai acheté tout à l'heure 2 sachets de chlorure de magnésium. Un sachet diluer dans un litre d'eau. Je vais me faire une petite cure ça va me requinquer, devenir papa c'est pas de tout repos :shock: :cheesy:
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5866

par Obamot » 12/09/09, 21:18

elephant a écrit :Bon, le débat sur :
- le confort
- les maladies psycho somatiques ( qui provoquent une réelle souffrance )
- l'utilité de certains soins

+1 on ne peut pas le nier.

elephant a écrit :Bref, difficile d'imposer la mesure et le bon sens à une profession qui tire des rfevenus plus que confortables de la maladie

Exact. On en revient toujours au même point.

Pourtant il suffirait d'une mesure simple: que le praticien soit tenu d'identifier les causes (je reviens toujours là-desssus hein :mrgreen: ) de la maladie, il remettrait alors un Certificat médical obligatoire au patient, indiquant:
— le diagnostique;
— l'identification de la cause probable;
— le traitement;
— la mesure d'hygiène ou autre appropriée (visite chez un diététicien/nutritionniste etc) pour éviter toute récidive.

Sinon c'est un peu comme transformer certaines affections en maladie chronique en une "histoire sans fin.."
0 x
nlc
Econologue expert
Econologue expert

par nlc » 12/09/09, 21:32

Obamot a écrit :Pourtant il suffirait d'une mesure simple: que le praticien soit tenu d'identifier les causes (je reviens toujours là-desssus hein :mrgreen: ) de la maladie. Sinon c'est un peu comme transformer certaines affections en maladie chronique en une "histoire sans fin.."

Ben oui mais c'est tellement vrai :? Soigner les maux c'est bien, mais il serait bien de trouver la cause pour les éviter le coup d'après :?
Mais un patient complètement guéri ne rapporte pas :cheesy:

Je suis en train de faire des recherches, et vous saviez que les labos pharmaceutiques ont des "commerciaux" qui essayent de mettre les medecins à leur botte pour prescrire leur produits ? Depuis que les cadeaux sont interdits, la technique est intéressante pour les amadouer, séminaires et colloques au soleil, ce genre de choses !

Tout le système médical semble bien gangrené :?
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5866

par Obamot » 12/09/09, 21:45

nlc a écrit :Mais un patient complètement guéri ne rapporte pas

Un patient complètement guéri rapporte beaucoup plus à son entreprise dès lors que ça évte l'absentéisme provenant de la maladie.

Un patient complètement guéri rapporte beaucoup plus à sa famille en matière de sécurité de l'emploi, de souci et de stress en moins, etc (les employés souvent absents sont facilement virés de nos jours)...

Un patient complètement vivant :shock: rapporte plus qu'un individu disparu qui ne pourra jamais plus nourrir sa famille.

Un être de perdu est autant de perte pour la société, qui pour le "remplacer" doit former quelqu'un d'autre. Et la perte de l'expérience coûte globalement très cher. Beaucoup plus cher que de garder des patients en "léthargie" amha.

Toute cette politique de santé à courte vue est un mauvais calcul, dès lors que nous savons qu'au bout il y a un mur et que nous sommes lancés à pleine vitesse...

Pourtant il y aurait beaucoup à gagner dans la médecine de confort visant à ajouter de la vie aux années (et non forcément des années à la vie). Encore un truc qui dépend des choix individuels :cheesy: :mrgreen: :mrgreen:
Dernière édition par Obamot le 12/09/09, 21:51, édité 1 fois.
0 x
nlc
Econologue expert
Econologue expert

par nlc » 12/09/09, 21:48

quand je disais ne rapporte pas, je ne faisais pas référence à la société, mais aux labos :D
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5866

par Obamot » 12/09/09, 21:55

Oui mais ils leur manque un peu d'imagination... Il y a beaucoup de choses possibles à faire sans jouer avec la santé de leurs clients (médecine de confort, voir mon "Edit").

Et puis il y aurait alors tout le marché tournant autour du confort à propos du vieillissement... Gros marché dans le futur... mais pour ça il faut des patients en relativement bon état à l'âge de la retraite (lol...)

Au lieu de ça on affole les population autour d'un virus dont on ne sait toujours pas si il n'est pas sortit tout droit d'un labo...

C'est un mauvais calcul de leur part, si c'est ça. D'un autre côté, les patients se voient eux-aussi en tant que "consommateurs de soins", c'est aussi un peu de leur faute pour le plus grand nombre, non?
0 x
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
x 3250

par gegyx » 12/09/09, 22:17

Nlc, je te conseille de ne pas en faire un litre.

A boire pas plus qu'un verre par jour, cela risque de durer la semaine dans la bouteille.

En boire plus, et c'est le "dérangement gastrique"...
Pas facile sur le vélo !
Ou alors, emprunter une couche au minot.

:lol:
0 x