Le végétalisme comme thérapeutique

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6007

par Obamot » 10/09/14, 18:48

highfly-addict a écrit :Désolé, mais ton "expérience de chimie", c'est du bidon ! Tu négliges un paramètre fondamental dans ton raisonnement. Ce qui fausse naturellement les conclusions de l'"expérience".
Quel paramètre ? Je te laisse chercher un peu.

Oh Oh, mais il y en a des tas, comme je l'ai dit chaque cas est spécifique, j'ai encore tant de choses à apprendre, car eh oui: j'ai aussi des lacunes. Notes plutôt la bienveillance dans mes propos, dès lors que je cherche à ne pas mettre soit les uns soit les autres dans un ghetto selon ce qu'ils servent à table, t'as quelque chose là-contre?

Si tu veux dire que mon expérience ne compte pas "parce qu'elle ne se passerait pas à l'intérieur du corps" bein c'est loupé: si tu veux un cours de chimie? Je peux te faire un bref exposé sur le métabolisme des graisses (il y en a dans le lait...), celui du calcium, l'équilibre acido-basique ou encore sur la chimie du béton (même si c'est beaucoup plus indigeste dans le bol alimentaire). Image

Nan, par contre ce n'est pas "bidon", tu auras noté que de mon côté il n'y a pas d'insulte dans mes messages, donc merci de rester correct. Cette expérience a été renouvelée depuis avec le même résultat (même si ça n'a pas valeur scientifique, la médecine orthomoléculaire elle oui...).

Un paramètre qui a lui sans doute été négligé vu la réponse (n'est pas la température puisqu'on est dans une saison chaude), est plutôt le fait qu'à la base les yogourts sont des bouillons de culture, auquel je rajoutais un échantillon de ma propre "culture bactérienne" (ça fait déjà un sacré milieu aqueux ou les bactéries doivent s'en donner à coeur joie, et cela ajoute plutôt de l'eau à mon moulin), que des agents chimiques soient ensuite en mesure de stabiliser tout le contenu de cette suspension, même en présence d'un sous-dosage, puisqu'en présence infinitésimale en proportion, démontre une évidence: l'effet de ces produits n'est pas aussi anodin qu'on veut bien le penser (admettre que de tels agents auraient cette propriété énorme de tout stabiliser c'est aussi admettre le puissant impact de ces substances/molécules chimiques, même si éventuellement admises comme inoffensives en l'état actuel des connaissances) ça mérite d'être signalé! Et puisqu'on peut obtenir le même résultat avec des quantités cent à mille fois plus faibles que celles réellement requises (extra corpus), pourquoi l'industrie nous impose un tel surdosage: as-tu une réponse toute faite à tout ça au lieu de jouer les devinettes? Quid de dégâts éventuels "intra corpus" que ne manqueront pas d'amener autant de "stabilisants" puissants, à la longue et chez certains sujets...!?

highfly-addict a écrit :Quant à ma thèse ? Quelle thèse ? Celle que tu me prêtes en lisant un message de dix lignes ? Je ne défends aucune thèse, je constate, c'est tout.

Tu dis ex nihilo que "certains médicaments ne sont absolument pas toxiques au doses utiles", cela veut de facto dire que si "certains" ne le sont pas, d'autres le seraient? Quoi qu'il en soit, sans en ayant précisé lesquels cela confère à tes propos un sens général, ainsi tu as adopté une position très tranchée alors que la réalité est très différente et nuancée. Ou alors il fallait préablablement nous dire à quels médicaments. De mon côté, je crois avoir ponctué mes dires d'exemples concrets, alors que les tiens peinent à émerger!

highfly-addict a écrit :Pour le reste, globalement d'accord ... sauf sur un point : pourquoi toujours, quand on parle d'alimentation humaine, parler du régime frugivore de nos ancêtres ?

Encore une fois tu m'as mal lu, je n'ai jamais parlé de "régime" frugivore (c'est un mot qu'il vaudrait mieux bannir du vocabulaire de la diététique, tant il imprègne un mode d'application fondé sur la contrainte, précisément ce que je cherche à éviter...) Par contre le terme "régime carné" aurait sa place, dans la mesure où manger de la viande nécessite, à mon sens, plus d'efforts et même de gros efforts... (je parle sur le plan de la digestion, c'est pourquoi il est préconisé de ne pas manger de produits carnés le soir...)

highfly-addict a écrit :Nous avons légèrement évolué depuis, non ?

Là je sens que je ne vais plus répondre... vue que Janic l'a déjà très bien fait.

highfly-addict a écrit :Sur le plan anatomique avec une épaule puissante capable de lancer des projectiles loin et précisément (pourquoi faire ... ?? :mrgreen: ) et donc également sur le plan digestif.

Mwouais, se balancer de branche en branche dans un arbre nécessite autant d'agilité de précision et de vitesse, il me semble!

highfly-addict a écrit :Évidemment, nos tout proches ancêtres adaptés à un régime omnivore à tendance végétarienne (eh oui, la bidoche, ça se sauve vite et c'est dur à attraper), tomberaient malades comme nous avec ce régime alimentaire surcalorique et trop riche en viande.

Bah! Encore une fois tu te trompes de "cible", je ne prends pas position sur le fond, bis repetita, c'est un sujet qui ne m'intéresse pas.

Chacun peut bien manger ce qu'il veut, quand il veut et dans la quantité qu'il souhaite: tant que ça lui convient c'est pas mon problème ça, hé! J'ai autre chose à faire.
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
x 7

par highfly-addict » 10/09/14, 19:30

Désolé Obamot, on a visiblement pas la même façon de parler ...
Pour moi une expérience "bidon" est une expérience qui n'est pas conclusive parce que faussée à la base ... Pas une insulte ! Mais si tu l'as pris comme ça, c'est ton choix, n'est-ce pas ?

Obamot a écrit :Un paramètre qui a lui sans doute été négligé vu la réponse (n'est pas la température puisqu'on est dans une saison chaude), est plutôt le fait qu'à la base les yogourts sont des bouillons de culture, à laquelle je rajoutais un échantillon de ma propre "culture bactérienne" (ça fait déjà un sacré milieu aqueux ou les bactéries lactiques doivent s'en donnent à coeur joie, et cela ajoute plutôt de l'eau à mon moulin), que des agents chimiques soient en mesure de stabiliser tout le contenu de cette suspension, même en présence d'un sousdosage, puisque présence infinitésimale en proportion (que de tels agents auraient cette propriété énorme de tout stabiliser montre la puissance de ces substances/molécules chimiques, même si éventuellement admises comme inoffensives en l'état actuel des connaissances) ça méritait d'être signalé!

Rien ne te dit que ce ne sont justement pas les "ferments" lactiques qui font ce travail seules. Cela posé, il est évident que les "conservateurs" qui ne sont autres que des antibactériens, avalés à doses X, peuvent poser des soucis.

highfly-addict a écrit :Quant à ma thèse ? Quelle thèse ? Celle que tu me prêtes en lisant un message de dix lignes ? Je ne défends aucune thèse, je constate, c'est tout.

Tu dis ex nihilo que "certains médicaments ne sont absolument pas toxiques au doses utiles", cela veut de facto dire que si "certains" ne le sont pas, d'autres le seraient? Quoi qu'il en soit tu as adopté une position très tranchée alors que la réalité est très différente et nuancée. Je ponctue mes dires d'exemples concrets, alors on attend les tiens!

Ce n'est pas une position, c'est un constat : la plupart des antibiotiques sont dans ce cas, par exemple. Le paracétamol, dans un autre domaine, un autre.

highfly-addict a écrit :Pour le reste, globalement d'accord ... sauf sur un point : pourquoi toujours, quand on parle d'alimentation humaine, parler du régime frugivore de nos ancêtres ?

Encore une fois tu m'as mal lu, je n'ai jamais parlé de "régime" frugivore (c'est un mot qu'il vaudrait mieux bannir du vocabulaire de la diététique, tant il imprègne un mode d'application fondé sur la contrainte, précisément ce que je cherche à éviter...) Par contre le terme "régime carné" aurait sa place, dans la mesure où manger de la viande nécessite, à mon sens, plus d'efforts et même de gros efforts... (je parle sur le plan de la digestion, c'est pourquoi il est préconisé de ne pas manger de produits carnés le soir...)

Si si si, je t'ai bien lu : tu parles de "bol alimentaire frugivore", je ne l'ai pas inventé.

highfly-addict a écrit :Nous avons légèrement évolué depuis, non ?

Là je sens que je ne vais plus répondre... Tu y vas insulte sur insulte on dirait, dslé si ça ne prend pas.

Et tu prends ça pour une insulte ? :lol: C'est encore une fois ton choix.

highfly-addict a écrit :Sur le plan anatomique avec une épaule puissante capable de lancer des projectiles loin et précisément (pourquoi faire ... ?? :mrgreen: ) et donc également sur le plan digestif.

Mwouais, se balancer de branche en branche dans un arbre nécessite autant d'agilité de précision et de vitesse, il me semble!

Ben non ! C'est même tout le contraire .... je te laisse chercher toi-même les récentes études à ce sujet.

highfly-addict a écrit :Évidemment, nos tout proches ancêtres adaptés à un régime omnivore à tendance végétarienne (eh oui, la bidoche, ça se sauve vite et c'est dur à attraper), tomberaient malades comme nous avec ce régime alimentaire surcalorique et trop riche en viande.

Bah! Encore une fois tu te trompes de "cible", je ne prends pas position sur le fond, bis repetita, c'est un sujet qui ne m'intéresse pas.

Chacun peut bien manger ce qu'il veut, quand il veut et dans la quantité qu'il souhaite: tant que ça lui convient c'est pas mon problème ça, hé! J'ai autre chose à faire.

Je parlais de "nous" (au mode de vie occidental) au sens général du terme ... Pas de "nous" spécifiquement ! Tu te prends donc pour une "cible" ? Désolé, on est vraiment pas dans le même monde mental.
0 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET
"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS
Hic
Grand Econologue
Grand Econologue
x 5

par Hic » 10/09/14, 19:59

Le végétalisme n'a jamais tué massivement, contrairement à votre bouffe
et sans compter les soins médicaux au prix exorbitant

Seriez vous prêt à payer de votre poche vos soins? pour continuer à bouffer!Vous n'avez pas honte!

Il est universellement reconnu
que la majorité des maladies de société sont d'origine alimentaire.

lâcher nous les bretelles avec votre chimie et votre bouffe !

Le végétalisme n'a jamais tué massivement contrairement à votre bouffe et vos médicaments  imparfaits qui ne font que temporiser (médicaments d'urgentiste sédentarisé)!

Ne chercher plus ou est la médiocrité du forum!!! c'est insoutenable
0 x
«Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit ta nourriture» Hippocrate
« Tout ce qui a un prix n'a pas de valeur » Nietzche
La torture pour le nuls
Interdisez d'exprimer l'idée que les champs soient des accélérations (magnétique et gravitationnel)
Et vous obtenez votre brevet de bourreau option torture mentale avec succés
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
x 7

par highfly-addict » 10/09/14, 22:38

:lol: Les lecteurs un peu avertis apprécieront sans doute le sel de cette dernière remarque ... re :D !
0 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6007

par Obamot » 11/09/14, 03:01

highfly-addict, pourquoi se montrer si agressif envers des gens qui se montrent bienveillants? Et on arrivera à rien en essayant de m'opposer mes propres arguments, je connais la technique et maîtrise mon sujet assez bien je crois. D'ailleurs on va vite couper court, sans besoin d'utiliser cette sorte de cynisme. Car sans vouloir froisser personne, pour que des arguments portent, encore faut-il qu'ils soient fondés, alors même que dans les exemples qui suivent...

highfly-addict a écrit :
Obamot a écrit :

Tu dis ex nihilo que "certains médicaments ne sont absolument pas toxiques aux doses utiles", cela veut de facto dire que si "certains" ne le sont pas, d'autres le seraient? Quoi qu'il en soit tu as adopté une position très tranchée alors que la réalité est très différente et nuancée. Je ponctue mes dires d'exemples concrets, alors on attend les tiens!

Ce n'est pas une position, c'est un constat

Et sur quoi repose ce constat? Sur une situation vacillante pour bien des spécialités pharmaceutiques... Alors on ne peux guère l'affirmer, ou alors il te faudrait étayer avec des études sérieuses, et même, ce n'est pas sûr que tu y arrives un jour puisque chaque cas est un cas particulier (selon mes propos ci-avant). Mais j'attends que tu le démontres, je me réjoui de voir ça. Et puisque tu as la chance et l'opportunité de le faire, vas-y, profites-en.

Dans l'intervalle, le dernier lien que je donne ci-après te démontreras tout le contraire de ce que tu avances! Une autre piqure de rappel avec les Laboratoires Servier et le Mediator et un tout petit paragraphe sur la pharmacorésistance et on aura bouclé le sujet, je pense.

highfly-addict a écrit :la plupart des antibiotiques sont dans ce cas, par exemple. Le paracétamol, dans un autre domaine, un autre.

arf, prendre le "para" qui est l'une des molécules les mieux tolérées dans le monde, quel courage...!

Quant aux antibiotiques, sans vouloir te contredire, tu ne pouvais pas choisir pire exemple. Là je ne vais pas argumenter, ce serait trop fastoche (Janic me comprendra).

highfly-addict a écrit :
Obamot a écrit :

Si si si, je t'ai bien lu : tu parles de "bol alimentaire frugivore", je ne l'ai pas inventé [...] Désolé, on est vraiment pas dans le même monde mental

Oulàh, ce n'est pas ce mot, mais le mot "régime" que tu n'aurais pas capté?! Et donc si tu n'as pas compris — sans faire de paralogisme — puis-je te demander si tu connais réellement tout ce domaine (puisque tu parles du plan "mental"), sinon cela t'aurait fait bondir, je présume... Hélas encore quelqu'un qui se permet des "opinions", mais connaît-il au moins son sujet? (Réponse vraisemblablement dans ce qui précède et ce qui suit....)

highfly-addict a écrit :Rien ne te dit que ce ne sont justement pas les "ferments" lactiques qui font ce travail seules

Aïe!

1) et depuis quand les ferments lactiques "travailleraient-ils" seraient-ils des bactéries?

2) et si tant est que ce soit le cas, depuis quand pourraient-ils s'exprimer dans un milieu aérobie sans faire virer le stade de fermentation vers la putréfaction? (Ça m'intéresse...)

3) Où seraient les glucides nécessaires pour que ce "petit monde" puisse s'exprimer? Dans la salive? L'eau de rinçage de la bouche? Voire dans le dentifrice?

4) c'est précisément la présence de l'oxygène qui empêche de parvenir à ce que tu aurais souhaité démontrer amha. Et également la différence notoire de PH (acide lactique PH 4 et la salive: PH entre 6,5 et 7,4) tsss, il vaudrait mieux réviser ses bases avant de trop s'avancer, hein!

Par ailleurs, si tant est que cela serait le cas, ce type de bactéries est extrêmement sensible à la chaleur (enfin, j'dis ça, j'dis rien, c'est une anecdote à côté des 4 points précédents), il leur faut un environnement très précis pour parvenir à la lactofermentation dans l'idéal — température idoine si possible constante, taux d'acidité ad hoc du substrat nutritif "qui va bien", une attention de tous les instants, bien éviter tout contact avec l'air, etc je le sais, puisque j'en ai déjà fait — et tout ceci n'était pas réuni)

Donc, puisque "rien ne le dit", je te suggères de faire l'expérience toi-même, et ainsi tu seras fixé: puis achètes-toi les marqueurs "qui vont bien" à l'Institut Pasteur (ou ailleurs dans n'importe quelle pharmacie pour d'autres) fait des essais et on en reparle...

Et surtout, tiens-nous au courant hein, ça pourrait être intéressant!

highfly-addict a écrit :Cela posé, il est évident que les "conservateurs" qui ne sont autres que des antibactériens, avalés à doses X, peuvent poser des soucis.

Bein tiens! N'en serais-tu pas convaincu toi-même alors(?) qui peut comprendre un tel raisonnement d'un côté des arguments sans fondement face à une expérience certaines dans le domaine et d'un autre un doute qui s'installe forcément. Pourquoi ne prends-tu pas non plus l'exemple des édulcorants, là les études existent!

T'en veux d'autres? En voici deux très actuelles à propos de la maladie d'alzheimer:
http://sante-medecine.commentcamarche.n ... de-demence

http://www.lemonde.fr/sante/article/201 ... 51302.html

Le Monde-AFP du 10 sept 2014 a écrit :Certains somnifères augmentent le risque d'Alzheimer
L'utilisation à long terme de certains somnifères ou médicaments contre l'anxiété de la famille des benzodiazépines (des molécules avec des propriétés anxiolytiques, hypnotiques, myorelaxantes et anticonvulsivantes qui agissent sur le système nerveux central) pourrait augmenter sensiblement le risque de développer la maladie d'Alzheimer, selon une étude franco-canadienne publiée mercredi 10 septembre sur le site du British Medical Journal.

Après, tu pourras toujours "contester" le bien fondé de tout ça, tu seras le bienvenu si tu as la même "correction dans le language et le comportement" (bon pour le plan "mental", hein), mais point de vue arguments, là il va te falloir "du lourd", c'est un sujet plus ardu qu'il n'y parait au premier abord...

C'est même "hard" :mrgreen:
0 x

Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Hic
Grand Econologue
Grand Econologue
x 5

par Hic » 11/09/14, 10:46

Obamot a écrit : pourquoi se montrer si agressif envers des gens qui se montrent bienveillants? Et on arrivera à rien en essayant de m'opposer mes propres arguments, je connais la technique et maîtrise mon sujet assez bien je crois. D'ailleurs on va vite couper court, sans besoin d'utiliser cette sorte de cynisme. Car sans vouloir froisser personne, pour que des arguments portent, encore faut-il qu'ils soient fondés, alors même que dans les exemples qui suivent...

Me traites tu de manipulateur? (effectivement ton niveau m'est superieur )

Le végétalisme n'a jamais tué massivement, contrairement à votre bouffe.

le vegetalisme n'est pas un ""régime"" mais un art de vivre ""à vie"".

La seule difficultée avérée est le manque de B12 , facile à corriger.
(comme une pouliniere l'a remarqué en consommant du foin dépoussieré, voyant la tête de son poulain.
mais, 500g/an d'insectes par personne caché dans l'alimentation)

Si je propose des précausions au vegetalisme thérapeutique,
se n'est que pour prévenir des problèmes comportementaux alimentaires des personnes à risques,
- parce que l'on se retrouvent dans les mêmes conditions qu'un régime cardio mal suivi ou arrêté,
mais en faites , ce sera pire parce que l'effet sera brutal, sans parachute médicamenteux!!!.
(déduit et au vu de l'effet sur mon hypertension)

Le "régime cardio" de votre médecin est une "prescription à part entière" à suivre à la lettre.
- si ça marche pas c'est que vous ne le faites pas correctement.Est ce bien claire? Parler s'en à votre médecin

inutil de venir vous plaindre,
quand votre état passera d'un simple infractus avec régime cardio,
à celui du "régime charcuterie cardiaque à coeur ouvert".

Image

Comprend tu Obamot que tes broutilles je m'en tape ?
0 x
«Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit ta nourriture» Hippocrate
« Tout ce qui a un prix n'a pas de valeur » Nietzche
La torture pour le nuls
Interdisez d'exprimer l'idée que les champs soient des accélérations (magnétique et gravitationnel)
Et vous obtenez votre brevet de bourreau option torture mentale avec succés
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6007

par Obamot » 11/09/14, 12:15

Bonjour Hic !

Hic a écrit :
Obamot a écrit :highfly-addict, pourquoi se montrer si agressif envers des gens qui se montrent bienveillants? [...]

Me traites tu de manipulateur? [...]

Pourquoi fichtre avoir enlevé le nom de la personne à qui le post est destiné?

Hic a écrit :Le végétalisme n'a jamais tué massivement, contrairement à votre bouffe

C'est qui "votre"? Tu t'adresses à qui?

Hic a écrit :le vegetalisme n'est pas un ""régime"" mais un art de vivre ""à vie"".

Un mode alimentaire n'a rien à voir avec l'approche que l'on peut en avoir. (Pour les uns ça peut être vécu comme une contrainte — lorsqu'il y a des lacunes dans l'information, un manque de pédagogie, pire de l'autoritarisme dans une famille, etc — pour d'autres pas du tout, mais "l'équilibre relationnel" à trouver est subtil, c'est selon...)

Idem pour la prise d'un médicament, en revanche le praticien est en principe formé pour que l'acceptation du traitement se fasse "au mieux", ça devrait être pareil lorsque l'on réforme sa façon de manger. Faire de la prévention, ça aide... Changer de mode de digestion ça y contribue.

Hic a écrit :La seule difficultée avérée est le manque de B12

Rien que ça? Et pour qui? Quand? Non vraiment, c'est un sujet où il y a encore beaucoup d'autres choses à dire...

Hic a écrit :facile à corriger

Ça dépend, pour qui?

Hic a écrit :500g/an d'insectes par personne caché dans l'alimentation

Ça me fait penser à Jean Piaget, et à ses expériences d'épistémologie constructiviste, pas toi?
Ah, et les insectes ne font-ils pas partie du règne animal? C'est moins grave de prendre une vie à un insecte qu'à un bœuf? Ou parce que lorsqu'ils sont cachés ils comptent pour beurre pour un herbivore?

Cas de conscience maintenant: Le poids moyen d'un insecte adulte peut varier entre 3 milligrammes et 28 grammes selon les espèces... si on prend le poids moyen d'une mouche à 100mg, il te faudra donc tuer 5000 mouches pour parvenir à tes 500gr donnés au poulain (même cachés). Sachant que le poids moyen d'un boeuf est de 700 kg, il te faudra 7 mios de vie de mouches pour nourrir 1400 poulains sur un an? Vaut-il mieux sacrifier 7 mios de vies ou une seule? (Je ne demande pas de réponse hein...)

Hic a mangé quoi aujourd'hui? ( :mrgreen: )
Dernière édition par Obamot le 11/09/14, 13:07, édité 2 fois.
0 x

highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
x 7

par highfly-addict » 11/09/14, 12:58

Comme d'hab, ce n'est pas une discussion, plutôt une joute à celui qui aura "le plus raison" .....
Je vous laisse avec votre arrogance et vos complexes divers. D'autres chats à fouetter !

Mais je continuerai de relever les contre-vérités et affirmations péremptoires infondées. Ce forum est public, le public jugera (s'il a en envie, ce dont je doute).

Messieurs, bonne journée.
0 x

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6007

par Obamot » 11/09/14, 13:10

Mais tu as tout à fait ‘raison’ Highfly-Addict!

Je m'efforce en effet d'adopter une position "médiane", et c'est loin d'être facile ici Image
Tu comprends pourquoi ! Dommage cependant que tu n'aies pas répondu à certaines interrogations évoquées dans les points 1 à 4, chacun se réjouissait déjà de la perspicacité de tes réflexions.

Bonne journée à toi aussi !
0 x

highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
x 7

par highfly-addict » 11/09/14, 13:52

Allez, pour te faire plaisir !
Tu parles bien de ces 4 points là ? :

Obamot a écrit :1) et depuis quand les ferments lactiques "travailleraient-ils" seraient-ils des bactéries?

Ceci n'est pas une phrase, mais cela peut être une réponse : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bact%C3%A9rie_lactique

2) et si tant est que ce soit le cas, depuis quand pourraient-ils s'exprimer dans un milieu aérobie sans faire virer le stade de fermentation vers la putréfaction? (Ça m'intéresse...)

S'exprimer (dans le sens de métabolisme actif ?) non, probablement pas. Il aurait fallu mesurer le pH du yaourt avant et après mélange pour avoir une idée mais je pense que ledit pH est le facteur "neutralisant" principal de la putréfaction.
Peut être aidé (mais dans quelle mesure ?) par les additifs divers.

3) Où seraient les glucides nécessaires pour que ce "petit monde" puisse s'exprimer? Dans la salive? L'eau de rinçage de la bouche? Voire dans le dentifrice?

Voir point 2), pas besoin d'activité métabolique au sens propre, juste un pH assez bas.

4) c'est précisément la présence de l'oxygène qui empêche de parvenir à ce que tu aurais souhaité démontrer amha. Et également la différence notoire de PH (acide lactique PH 4 et la salive: PH entre 6,5 et 7,4) tsss, il vaudrait mieux réviser ses bases avant de trop s'avancer, hein!

Je suppose que tu as refermé le bouchon. L'oxygène est vite consommé dans un si petit volume.

Par ailleurs, c'est quoi comme marque ton dentifrice ? Ce paramètre est également fondamental, les recettes et additifs variant énormément d'un tube à l'autre (présence de triclosan, notamment !).
0 x

Revenir vers « Santé et prévention. Pollutions, causes et effets des risques environnementaux »