highfly-addict a écrit :Désolé, mais ton "expérience de chimie", c'est du bidon ! Tu négliges un paramètre fondamental dans ton raisonnement. Ce qui fausse naturellement les conclusions de l'"expérience".
Quel paramètre ? Je te laisse chercher un peu.
Oh Oh, mais il y en a des tas, comme je l'ai dit chaque cas est spécifique, j'ai encore tant de choses à apprendre, car eh oui: j'ai aussi des lacunes. Notes plutôt la bienveillance dans mes propos, dès lors que je cherche à ne pas mettre soit les uns soit les autres dans un ghetto selon ce qu'ils servent à table, t'as quelque chose là-contre?
Si tu veux dire que mon expérience ne compte pas "parce qu'elle ne se passerait pas à l'intérieur du corps" bein c'est loupé: si tu veux un cours de chimie? Je peux te faire un bref exposé sur le métabolisme des graisses (il y en a dans le lait...), celui du calcium, l'équilibre acido-basique ou encore sur la chimie du béton (même si c'est beaucoup plus indigeste dans le bol alimentaire).
Nan, par contre ce n'est pas "bidon", tu auras noté que de mon côté il n'y a pas d'insulte dans mes messages, donc merci de rester correct. Cette expérience a été renouvelée depuis avec le même résultat (même si ça n'a pas valeur scientifique, la médecine orthomoléculaire elle oui...).
Un paramètre qui a lui sans doute été négligé vu la réponse (n'est pas la température puisqu'on est dans une saison chaude), est plutôt le fait qu'à la base les yogourts sont des bouillons de culture, auquel je rajoutais un échantillon de ma propre "culture bactérienne" (ça fait déjà un sacré milieu aqueux ou les bactéries doivent s'en donner à coeur joie, et cela ajoute plutôt de l'eau à mon moulin), que des agents chimiques soient ensuite en mesure de stabiliser tout le contenu de cette suspension, même en présence d'un sous-dosage, puisqu'en présence infinitésimale en proportion, démontre une évidence: l'effet de ces produits n'est pas aussi anodin qu'on veut bien le penser (admettre que de tels agents auraient cette propriété énorme de tout stabiliser c'est aussi admettre le puissant impact de ces substances/molécules chimiques, même si éventuellement admises comme inoffensives en l'état actuel des connaissances) ça mérite d'être signalé! Et puisqu'on peut obtenir le même résultat avec des quantités cent à mille fois plus faibles que celles réellement requises (extra corpus), pourquoi l'industrie nous impose un tel surdosage: as-tu une réponse toute faite à tout ça au lieu de jouer les devinettes? Quid de dégâts éventuels "intra corpus" que ne manqueront pas d'amener autant de "stabilisants" puissants, à la longue et chez certains sujets...!?
highfly-addict a écrit :Quant à ma thèse ? Quelle thèse ? Celle que tu me prêtes en lisant un message de dix lignes ? Je ne défends aucune thèse, je constate, c'est tout.
Tu dis ex nihilo que "certains médicaments ne sont absolument pas toxiques au doses utiles", cela veut de facto dire que si "certains" ne le sont pas, d'autres le seraient? Quoi qu'il en soit, sans en ayant précisé lesquels cela confère à tes propos un sens général, ainsi tu as adopté une position très tranchée alors que la réalité est très différente et nuancée. Ou alors il fallait préablablement nous dire à quels médicaments. De mon côté, je crois avoir ponctué mes dires d'exemples concrets, alors que les tiens peinent à émerger!
highfly-addict a écrit :Pour le reste, globalement d'accord ... sauf sur un point : pourquoi toujours, quand on parle d'alimentation humaine, parler du régime frugivore de nos ancêtres ?
Encore une fois tu m'as mal lu, je n'ai jamais parlé de "régime" frugivore (c'est un mot qu'il vaudrait mieux bannir du vocabulaire de la diététique, tant il imprègne un mode d'application fondé sur la contrainte, précisément ce que je cherche à éviter...) Par contre le terme "régime carné" aurait sa place, dans la mesure où manger de la viande nécessite, à mon sens, plus d'efforts et même de gros efforts... (je parle sur le plan de la digestion, c'est pourquoi il est préconisé de ne pas manger de produits carnés le soir...)
highfly-addict a écrit :Nous avons légèrement évolué depuis, non ?
Là je sens que je ne vais plus répondre... vue que Janic l'a déjà très bien fait.
highfly-addict a écrit :Sur le plan anatomique avec une épaule puissante capable de lancer des projectiles loin et précisément (pourquoi faire ... ?? ) et donc également sur le plan digestif.
Mwouais, se balancer de branche en branche dans un arbre nécessite autant d'agilité de précision et de vitesse, il me semble!
highfly-addict a écrit :Évidemment, nos tout proches ancêtres adaptés à un régime omnivore à tendance végétarienne (eh oui, la bidoche, ça se sauve vite et c'est dur à attraper), tomberaient malades comme nous avec ce régime alimentaire surcalorique et trop riche en viande.
Bah! Encore une fois tu te trompes de "cible", je ne prends pas position sur le fond, bis repetita, c'est un sujet qui ne m'intéresse pas.
Chacun peut bien manger ce qu'il veut, quand il veut et dans la quantité qu'il souhaite: tant que ça lui convient c'est pas mon problème ça, hé! J'ai autre chose à faire.