Le végétalisme comme thérapeutique

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3804

par janic » 04/11/12, 20:42

Nooooonnnn, quand un pays est neutre, ça ne veut pas dire qu'il ne défend pas ses valeurs intrinsèques!
bien sûr mais il faut distinguer un pays qui est un mélange d'une multitude d'individu qui ne veulent pas globalement prendre position (la Suisse est tout de même particulier, sinon un cas d'école), mais L'individu fait toujours un choix qui détermine sa non neutralité;

On peut en avoir tout en voulant rester objectif (j'ai pas dit que tu n'essayes pas de le rester...)
Je suis intimement convaincu que l'objectivité n'existe pas, un ordinateur peut-être?

T'arrêtes pas de me taquiner, hein...
Bien sûr, ça fait partie du jeu! :cheesy:
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5944

par Obamot » 04/11/12, 21:30

janic a écrit :
Obamot a écrit :Nooooonnnn, quand un pays est neutre, ça ne veut pas dire qu'il ne défend pas ses valeurs intrinsèques!
bien sûr mais il faut distinguer un pays qui est un mélange d'une multitude d'individu qui ne veulent pas globalement prendre position (la Suisse est tout de même particulier, sinon un cas d'école), mais L'individu fait toujours un choix qui détermine sa non neutralité*

Chacun fera comme il le sent, mais permets-moi de ne pas prendre position :cheesy: :mrgreen: Na !

janic a écrit :
Obamot a écrit :On peut en avoir tout en voulant rester objectif (j'ai pas dit que tu n'essayes pas de le rester...)
Je suis intimement convaincu que l'objectivité n'existe pas, un ordinateur peut-être?

Je ne dirais pas... :cheesy: ni ne saurais le dire non-plus!

janic a écrit :
Obamot a écrit :T'arrêtes pas de me taquiner, hein...
Bien sûr, ça fait partie du jeu! :cheesy:

Pi'têtre bien qu'oui, pi'têtre bien qu'non ! :mrgreen:

* Tu vois, que ce n'est pas impossible, mais ne permet pas plus d'affirmer le contraire...Image
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3804

par janic » 05/11/12, 08:42

Pi'têtre bien qu'oui, pi'têtre bien qu'non !
ouh là là, un suisse normand! Curieux mélange! :idea:
Chacun fera comme il le sent, mais permets-moi de ne pas prendre position
Che' nous en France, on appelle ça ne pas se mouiller qu'il faut distinguer de la neutralité. Pour être neutre, il faut être indépendant du sujet, or en matière de bouffe c'est impossible!
La bidoche c'est comme le tabac ou l'alcool: on peut être gros, moyen ou petit consommateur, mais aussi peu que cela soit c'est tout de même avoir fait le choix d'en consommer. Donc pas de neutralité possible.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5944

par Obamot » 05/11/12, 10:05

Donc je note que tu reconnais implicitement là ne pas être neutre. :cheesy:

Pourtant il me semble qu'il y a confusion entre «libre arbitre» VS «volonté personnelle».

A titre d'exemple: notre «libre arbitre» peut très bien avoir amené certains à accepter l'usage du préservatif, alors que d'autres considèrent pour des motifs qui leur sont propres qu'il n'y a pas à l'employer.

Pourtant, et les uns et les autres, peuvent très bien ne pas porter de jugement partial sur un choix qui ne serait pas le leur (si tant est qu'ils aient acceptés que les autres aient aussi droit à leur «libre arbitre») dès lors qu'ils considèrent que ça ne les regarde pas s'agissant d'une affaire strictement privée: c'est tout à fait possible.

Par contre, si la «volonté personnelle» prend le pas sur le respect du «libre arbitre» (donc domine la «raison» quel/s qu'en soi(en)t le/s motif/s) alors là oui, cela peut être un obstacle à considérer qu'il soit possible d'avoir (ou pas) un avis «neutre».

Et en effet, pour cette question de respect du «libre arbitre», je confirme qu'on peut tout à fait admettre que d'autres aient un avis différent sur cette (ces) question/s pourtant cruciale/s! Comme sur d'autres... C'est le principe même de la démocratie ou l'on ne s'entre-tue plus au nom de cette «volonté personnelle». C'est le principe même du «sens civique» (enfin il me semble...)

Pourtant la distorsion entre les deux notions, peut être d'autant plus grande, que l'engagement dans la défense d'une cause, le sera. (Voir les "prises de bec" dans les parlements, alors que les intéressés se targuent tous d'œuvrer pour le «bien commun»... ^^)

Donc tu dis sans doute ça parce que la défense de la cause animale vient orienter ton «libre arbitre» et dicte ta «volonté personnelle» qui devient "l'arbitre". Dès lors tu es honnête en disant que ton avis ne sera pas neutre!

Nonobstant cette question qui est relativement idéologique, il est quand même néanmoins possible de ne pas en arriver là, si on accepte de respecter ledit «libre arbitre» des autres comme prérequis, ce qui est relativement implicite.

Donc, dans cette question, la difficulté supplémentaire vient d'un aspect d'ordre moral. Et je n'ait pas de désintérêt pour cette question non-plus (mais c'est un autre sujet sans l'être, car une fois de plus c'est un aspect purement «privé», comme peut l'être n'importe quel sujet d'ordre éthique, car il est tout aussi éthique de songer à la survie de population qui pour différents motifs ont le mode alimentaire qu'ils ont).

Bonne journée !
0 x

Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3804

par janic » 05/11/12, 12:54

obamot a écrit :Donc je note que tu reconnais implicitement là ne pas être neutre.

Bien sûr, non seulement je le reconnais mais je le revendique ! Je l'ai déja dit! Autant que j’affirme que la véritable neutralité est une simple vue de l’esprit car chacun prend parti pour ou contre par son vécu et donc ses "choix" alimentaires en l'occurence. Je n'essaie pas de ME mentir (ça ne fait pas partie de ma philosophie de vie!)

Donc tu dis sans doute ça parce que la défense de la cause animale vient orienter ton «libre arbitre» et dicte ta «volonté personnelle» qui devient "l'arbitre". Dès lors tu es honnête en disant que ton avis ne sera pas neutre!

Pas du tout ! Je ne défends pas la cause animale en priorité, mais la cause humaine (nous sommes d’abord concernés par cet aspect !) la cause animale en est la conséquence. Ne tuant pas pour se nourrir, la cause animale en est bénéficiaire, ainsi que la cause écologique ou encore la cause humaine.
Maintenant concernant le véritable libre arbitre, il est une expérience simple à réaliser. Placer un jeune enfant devant un fruit non apprèté et un animal non apprèté aussi et lire dire mange. Où le conduira son libre arbitre, loin des sophismes des adultes?

Nonobstant cette question qui est relativement idéologique, il est quand même néanmoins possible de ne pas en arriver là, si on accepte de respecter ledit «libre arbitre» des autres comme prérequis, ce qui est relativement implicite.
Bien sûr que chacun se donne les limites qu'il veut. Je ne vais pas non plus au delà de certaines choses que je reconnais pourtant être plus bénéfiques que ce que je fais actuellement, mais je n'attends pas pour autant à avoir le beurre et l'argent du beurre en même temps.
Quand au libre arbitre!Pour autant que ce libre arbitre en soi un et ne soit pas justement un conditionnement. Comment un individu pourrait-il faire un libre choix lorsque ce choix ne lui est pas laissé et appeler cela du libre arbitre ?

Donc, dans cette question, la difficulté supplémentaire vient d'un aspect d'ordre moral.

Pour MOI (cela n’implique aucunement d’autres approches), je ne le place pas sur le plan moral, mais sur le plan sanitaire et biologique. Cela, ne touche le plan « moral » que lorsque l’on se sent une responsabilité « spirituelle » de dire ou de se taire, c’est tout. Après chacun agit selon les influences qu’il reçoit et ne regarde que lui.
Les VG sont une toute petite minorité noyée au milieu d’ « omnis » et il n’est pas question de vouloir convertir le monde à cette cause (quoique certains veuillent s’en persuader), il suffit de laisser la société évoluer vers un inéluctable VG par nécessité alimentaire. Une maxime biblique dit : « Ce que vous n’avez pas voulu faire en des temps faciles, vous le ferez en des temps difficiles » comme d’habitude tout au long de l’histoire.
.
Et je n'ait pas de désintérêt pour cette question non-plus (mais c'est un autre sujet sans l'être, car une fois de plus c'est un aspect purement «privé», comme peut l'être n'importe quel sujet d'ordre éthique, car il est tout aussi éthique de songer à la survie de population qui pour différents motifs ont le mode alimentaire qu'ils ont).

C’est vrai que, dans de rares circonstances, la survie de certaines populations dépend des denrées alimentaires existantes. Donc il ne faut pas négliger cet aspect bien sûr. Mais cela ne représente qu'une infime partie de la population, à l’heure actuelle. Tout le reste de la population n’est plus dans des conditions ne leur laissant pas le choix. Et cela représente tout de même la majeure partie de celle-ci.
Donc informer, oui bien sûr ! A condition que cette information soit faite par ceux qui maitrisent le mieux celle-ci (dans ce domaine bien sûr) et non par ceux qui défendent une culture qui ne correspond plus à la situation mondiale.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5944

par Obamot » 05/11/12, 15:47

CQFD donc je maintiens! Tout est manichéisme dans cette réponse. Et le plus flagrant:

«libre arbitre», paralogisme, «sens moral», janic contredit ce qu'il a écrit :il est une expérience simple à réaliser [...] placer un jeune enfant devant un fruit non apprèté et un animal non apprèté aussi et [lui] dire: «Mange!» Où le conduira son libre arbitre [...]

C'est simple, la réponse est: «là où il le conduira»

Et après, en examinant avec soin comment tu poses cette question: tu voudrais nous faire croire que l'aspect «moral» ne serait pas prédominant pour toi?

Merci pourtant d'avoir validé l'hypothèse contraire en plaçant cette préoccupation au centre de tout. :lol: Ce n'est d'ailleurs pas une honte, bien au contraire!
0 x

janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3804

par janic » 05/11/12, 17:44

CQFD donc je maintiens!

De rien du tout sauf si tu te considères comme la référence nécessaire et absolue.
Tout est manichéisme dans cette réponse.

Simplement une apparence de manichéisme!
Et le plus flagrant:
«libre arbitre», paralogisme, «sens moral», janic contredit ce qu'il a écrit:

Ce n’est pas moi qui ait évoqué le libre arbitre, je pose simplement la question où et comment se manifestera ce libre arbitre supposé !
il est une expérience simple à réaliser [...] placer un jeune enfant devant un fruit non apprêté et un animal non apprêté aussi et [lui] dire: «Mange!» Où le conduira son libre arbitre [...]

C'est simple, la réponse est: «là où il le conduira»

« Monsieur de la Palice, ne vous eut certes point contredit ». Maintenant il ne reste plus qu’à tenter l’expérience avec de nombreux enfants de suite et voir (statistiquement) le « là où il le conduira ».
Et après, en examinant avec soin comment tu poses cette question: tu voudrais nous faire croire que l'aspect «moral» ne serait pas prédominant pour toi?

Absolument pas. Est-ce le sens moral qui conduit la vache à brouter son herbe, ou le sens moral qui interdirait au lion de manger la gazelle ? Non, c’est leur instinct (pas leur culture) qui pousse les uns ou les autres vers la nourriture qui correspond à leur physiologie. Il n’y a donc pas de raison que l’animal humain échappe à cette règle et cela se constate donc dans la situation proposée (cela aurait été la même chose avec un adulte sauf que celui-ci cherchera à se donner des justificatifs de choix ou de non choix, alors que l’enfant ne s’embarrasse pas de ces considérations abstraites et par trop intellectuelles). Ce non respect a donné la vache folle !Donc l’aspect « moral » n’intervient que comme un plus, une cerise sur le gâteau pas le gâteau lui-même.
Merci pourtant d'avoir validé l'hypothèse contraire en plaçant cette préoccupation au centre de tout. Ce n'est d'ailleurs pas une honte, bien au contraire!

JE n'ai pas placé l'aspect moral au centre mais à la périphérie, ce n'est donc pas ça qui peut valider pareille hypothèse. Sinon, je suis d’accord que ce n’est pas une honte, mais c’est un mauvais argument pourtant largement utilisé par certains VG contre lequel je m'élève chez les VG et ce qui ne leur plait guère d'ailleurs.
0 x
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
x 7

par highfly-addict » 05/11/12, 20:02

Bonjour, petit grain de sel ....

janic a écrit :Est-ce le sens moral qui conduit la vache à brouter son herbe, ou le sens moral qui interdirait au lion de manger la gazelle ? Non, c’est leur instinct (pas leur culture) qui pousse les uns ou les autres vers la nourriture qui correspond à leur physiologie. Il n’y a donc pas de raison que l’animal humain échappe à cette règle et cela se constate donc dans la situation proposée.

Oh que si, il y a bien une raison. La situation proposée est biaisée, le jeune humain ne possède pas encore le bagage culturel nécessaire à son autonomie et sa survie.

Il ne faut pas oublier que l'humain est Instinct, certes, mais aussi et surtout Culture, même pour les domaines essentiels à sa survie : alimentation, habitat, hygiène, etc ...

Propose la pomme et le bestiau à un jeune humain qui sait dépecer et cuire ... si en plus il a déjà connu la faim, son choix sera vite fait !

Pour la morale, on verra bien .... Quand il aura le ventre plein !
0 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET
"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5944

par Obamot » 05/11/12, 22:08

Oui et en effet, on peut bien se demander, face à une telle alternative: vie VS mort,

Quel est le motif qui a bien pu pousser Janic à placer un gosse devant le dilemme:

— manger un fruit;
...VS
— tuer un animal;

:shock:
0 x

BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 2

par BobFuck » 05/11/12, 23:39

Avez-vous déjà décapité des poules à la hache ? moi, oui.

Ça ne m'empêche pas de savourer un bon poulet rôti.

Mais j'aime bien les légumes, aussi.
0 x

Revenir vers « Santé et prévention. Pollutions, causes et effets des risques environnementaux »