Les avancées de la lutte contre le coronavirus

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 139

Re: Les avancées de la lutte contre le coronavirus

par Paul72 » 30/09/20, 10:14

Dommage, l'article est "abonnés" je ne vous pas l'explication sur les mécanismes en cause dans ces carences en interféron.
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11422

par Christophe » 30/09/20, 10:19

Faisons leur confiance... :mrgreen:

De toute façon, perso, je connaissais pas le mot interféron avant ce matin ! Donc je n'aurais pas su juger...

Une recherche google devrait donner des infos accessibles non ?
0 x
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 139

par Paul72 » 30/09/20, 12:02

Christophe a écrit :Faisons leur confiance... :mrgreen:

De toute façon, perso, je connaissais pas le mot interféron avant ce matin ! Donc je n'aurais pas su juger...

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Interf%C3%A9ron

Par contre ça ne dit pas ce qui inhibe sa production dans certains cas.

Édit : peut-être un début d'explication ici: https://viralzone.expasy.org/843

"Several viruses induce the ER stress response also named the unfolded protein response (UPR). Such activation requires the endoplasmic reticulum resident protein kinase PERK. The activation of this pathway promotes phosphorylation- dependent ubiquitination and degradation of IFNAR1, specifically inhibiting type I IFN signaling and antiviral defenses."
0 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
x 762

par VetusLignum » 30/09/20, 13:22

Le laboratoire Regeneron a conçu un traitement antiviral ad-hoc contre le covid-19 (appelé REGN-COV2), avec semble-t-il des résultats positifs sur la réduction de la charge virale et la durée des symptômes :
https://investor.regeneron.com/news-rel ... levels-and
https://investor.regeneron.com/static-f ... 2d87a99070
0 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
x 762

par VetusLignum » 30/09/20, 13:44

Christophe a écrit :Je sais pas si on a déjà parlé de cette voie là ? L'interféron ?

Une partie des patients les plus gravement atteints manquent d'un antiviral naturel. Des chercheurs franco-américains viennent de découvrir les mécanismes en cause.

Les chercheurs commencent à mieux comprendre l'origine des formes graves de covid-19. Ces derniers mois, plusieurs équipes avaient déjà montré qu'une partie des malades nécessitant des soins de réanimation produisaient pas ou peu d'interféron de type 1, une molécule qui agit comme un antiviral en bloquant la réplication du virus dans les cellules. A présent, des scientifiques du laboratoire de "génétique humaine des maladies infectieuses" (Institut Imagine, Rockefeller center) apportent une pierre supplémentaire à cet édifice. Leurs travaux, publiés dans la prestigieuse revue Science, ont en effet permis de découvrir des mécanismes pouvant expliquer l'origine de ce manque d'interféron.

(...)

A moins que l’action des interferons ne soit bloquée par des anti-corps.
https://www.news-medical.net/news/20200 ... ID-19.aspx
0 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
x 762

par VetusLignum » 30/09/20, 14:31

Un autre article, selon lequel, dans ses formes graves, le covid-19 infecte certains lymphocytes d’une manière similaire au Sida, avec pour effet de perturber le système immunitaire. Cela peut se constater en mesurant le niveau de l’interleukine IL-10. On peut se demander si le problème ne reste pas une fois les patients apparemment guéris, en faisant persister la manifestation de certains symptômes ("long-covid").
https://www.thailandmedical.news/news/b ... rborne-hiv

Et en bonus, une explication possible à l’"hypoxie heureuse", et au fait que certains asymptomatiques aient leurs organes bien atteints sans s’en rendre compte.
https://www.thailandmedical.news/news/b ... ls-in-host
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 01/10/20, 01:39

Christophe a écrit :Faisons leur confiance... :mrgreen:

Faut suivre Image

Récemment : IFN = interferon
sante-pollution-prevention/les-avancees-de-la-lutte-contre-le-coronavis-t16395-370.html?hilit=interf%C3%A9ron
Adrien (ex-nico239) a écrit :Le résultat publié dans The Lancet d'une étude randomisée pour le traitement précoce de la covid.

À noter que l'IFN-κ fait partie des piste de traitement contre le ..... lupus

An open-label, randomized trial of the combination of IFN-κ plus TFF2 with standard care in the treatment of patients with moderate COVID-19

En conclusion, nous avons constaté que l'inhalation par aérosol d'IFN-κ plus TFF2 en combinaison avec des soins standard est sûre et supérieure aux soins standard seuls en raccourcissant le temps jusqu'à la conversion négative de l'ARN viral dans tous les échantillons cliniques. De plus, les patients du groupe expérimental avaient un temps d'amélioration de l'imagerie CT significativement plus court que ceux du groupe témoin. Cette étude suggère que ce traitement combiné est capable de faciliter une amélioration clinique (négatif pour le virus, amélioration par CT, séjour d'hospitalisation réduit) et ainsi se traduire par une sortie précoce de l'hôpital. Ces données appuient la nécessité d'une exploration avec un essai à grande échelle d'IFN-κ plus TFF2 pour traiter le COVID-19.

Plus ancien
sante-pollution-prevention/demission-du-dr-raoult-partisan-de-la-chloroquine-du-conseil-scientifique-covid19-t16370-3700.html?hilit=interf%C3%A9ron#p406055

Par ailleurs Le médicament SNG001 réduirait de 79% le risque de développer une forme sévère de Covid

C'est une étude qui pourrait révolutionner la manière dont le virus Covid-19 est traité. Un médicament baptisé SNG001 réduirait de 79% le risque de développer une forme sévère de la maladie Covid-19, selon des résultats préliminaires dévoilés ce lundi par le laboratoire britannique qui le produit, Synairgen. Ce traitement inhalé utilise des interféron bêta, une protéine naturelle qui intervient dans la réponse de l'organisme contre les virus.

Le SNG001 a obtenu une autorisation temporaire d'utilisation en France
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6008

par Obamot » 01/10/20, 03:01

VetusLignum a écrit :Un autre article, selon lequel, dans ses formes graves, le covid-19 infecte certains lymphocytes d’une manière similaire au Sida, avec pour effet de perturber le système immunitaire. Cela peut se constater en mesurant le niveau de l’interleukine IL-10. On peut se demander si le problème ne reste pas une fois les patients apparemment guéris, en faisant persister la manifestation de certains symptômes ("long-covid").
https://www.thailandmedical.news/news/b ... rborne-hiv

Et en bonus, une explication possible à l’"hypoxie heureuse", et au fait que certains asymptomatiques aient leurs organes bien atteints sans s’en rendre compte.
https://www.thailandmedical.news/news/b ... ls-in-host

Bonjour VetusLignum,

Articles forts intéressants.
C’est moi qui n’ai pas bien lu? j’aurais quand même mis une réserve en écrivant la phrase comme suit:

dans ses formes graves, des chercheurs brésiliens se demandent si le covid-19 n’infecterait pas certains lymphocytes d’une manière similaire au Sida :?:

Parce que d’une part le VIH n’est pas un virus ARN mais un rétro-virus, et que l’on ne meurt pas du SIDA mais d’affection(s) co-latérale(s) (et selon ce principe, ce n’est donc pas le HIV qui attaque mais qui provoque un effondrement du système immunitaire pour des raisons à ma connaissance non complètement élucidées à ce jour, bien que l’observation soit troublante) et d’autre part le titre de l’article contient un point d’interrogation. Et ensuite parce que le sujet a l’air de sérieusement en embarrasser :cheesy: D’ailleurs le virus de la grippe semble lui aussi s’enrober de glycoprotéines...
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 139

par Paul72 » 01/10/20, 07:40

Et en plus il va falloir peut-être gérer des troubles neurologiques sur le long terme...

https://www.futura-sciences.com/sante/a ... rus-83288/

Et avec tout ça on n'est pas dans la mouise.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6008

par Obamot » 01/10/20, 09:00

Les maladies “dégénératives” ou “neurodégénératives” (qu’importe) ? Hè hè hè...

Quelqu’un peut-il me citer une maladie qui n’en est pas une ?

La médecine 2.0 est à fond sur ce créneau des maladies cataloguées sur le principe des points faibles de nos gênes... Ce qui d’ailleurs est terrifiant si un jour les compagnies “d’assurance” maladies prenaient le contrôle de ces données extraites du “big data”.

C’est surtout là qu’on n’est pas dans la mouise et en effet, sans trop vouloir m’avancer: même le covid-19 lui-même directement, en est une (les maladies dites “dégénératives” ou de “civilisation”, sont déjà lã depuis quelques décennies, “rassurez-vous” ( :P )

Le meilleur moyen de s’en prémunir, je vous le donne en mille: une bonne hygiène de vie et arrêtons de bouffer de la m....
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc