Les conneries et idioties autour du Coronavirus (actes, paroles, décisions...)

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19320
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3547

Re: Les conneries et idioties autour du Coronavirus (actes, paroles, décisions...)




par janic » 29/07/21, 09:37

guy
je ne me serais jamais permis le centième de ce que tu as osé balancer aux les cancéreux du forum.
ce n'est souvent que la réponse du berger à la bergère ou un retour à l'envoyeur. Les cancéreux sont comme tous les malades des victimes des systèmes sur lesquels fonctionnent nos sociétés. Pour autant, peu cherchent à sortir de ces systèmes[*] y compris au prix de leur vie , malheureusement, comme pour ce covid. Le système propose et impose une seule voie, une seule solution (c'est le choix du non choix)au mépris total de toute autre alternative, d'où les 157.400 cancéreux qui y laissent leur vie après bien des souffrances physiques, mentales, spirituelles, ainsi que leur entourage.

[*] difficile quand il y a manipulation par la peur, là encore!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Les conneries et idioties autour du Coronavirus (actes, paroles, décisions...)




par Rajqawee » 29/07/21, 09:51

janic a écrit :guy
je ne me serais jamais permis le centième de ce que tu as osé balancer aux les cancéreux du forum.
ce n'est souvent que la réponse du berger à la bergère ou un retour à l'envoyeur. Les cancéreux sont comme tous les malades des victimes des systèmes sur lesquels fonctionnent nos sociétés. Pour autant, peu cherchent à sortir de ces systèmes[*] y compris au prix de leur vie , malheureusement, comme pour ce covid. Le système propose et impose une seule voie, une seule solution (c'est le choix du non choix)au mépris total de toute autre alternative, d'où les 157.400 cancéreux qui y laissent leur vie après bien des souffrances physiques, mentales, spirituelles, ainsi que leur entourage.

[*] difficile quand il y a manipulation par la peur, là encore!


Franchement, c'est assez honteux de dire ça. Le cancer (la vie ?), c'est en partie une loterie.

Je cite wiki : Des études scientifiques concluent que seuls 5 à 10 % des cas de cancer sont uniquement attribués à des facteurs génétiques contre 25 à 30 % au tabagisme, 30 à 35 % aux régimes alimentaires (ex : alcoolisme, viandes trop cuites), 15 à 20 % aux infections, et 10 à 25 % à d'autres facteurs environnementaux (rayons ionisants, stress, activité physique insuffisante, pollution de l'environnement)4. Les recherches actuelles ont du mal à identifier des facteurs de risques uniquement liés à un facteur environnemental ou comportemental5. Certaines études mettent par exemple en relief certaines prédispositions génétiques du cancer qui ne favoriseraient l'apparition de la maladie qu'en cas de facteur externe : les obèses diabétiques ne seraient pas tous égaux face au risque de cancer selon leurs gènes6. Des études futures vont sans doute permettre de mieux comprendre l’interaction entre l'environnement et la génétique7.

Quel mépris pour ces gens dont aujourd'hui la vie, à tout le moins une grande partie de leur vie, est menacée par une maladie de merde, quand bien même leur choix passés n'étaient pas "optimaux" par rapport à cette maladie....sans que l'on sache, de toute façon, à quel point à joué leur mode de vie. Dans quel contexte leurs choix ont été faits.

Moi je trouve ça dégueulasse. Tout le monde mérite la compassion. Même le fumeur de 2 paquets par jour depuis 20 ans, lorsqu'il découvre son cancer du poumon. Evidemment qu'il a énormément aggravé son risque. Et alors ? Mesurait-il vraiment les conséquences, à l'époque ? Le fait est que maintenant, il est, lui et sa famille, dans une situation de merde.
Lui jeter à la figure ses supposés mauvais choix, c'est l'aider ? C'est aider son entourage ? C'est éclairer les gens sur ce forum ? Non. A quoi ca sert, sinon vous placer dans une position moralisatrice, de donneurs de leçons qui font mieux que les autres ? A rien. Ca ne sert personne.

Tu dis quoi, à la famille du jeune motard qui s'est tué dans un virage en montagne ? "Ah bah, d'un autre côté, la moto c'est dangereux hein !". Mon cul, dans la vraie vie, tu présente tes condoléances et ton soutien.
Tu dis quoi, à l'agriculteur ayant épandu pendant des années des produits bien violents pour sa production céréalière qui a une pneumopathie permanente ? "Bah mon gars, t'avais qu'a pas empoisonner la terre !" Ben voyons.
Et le menuisier à qui il manque 3 doigts après un accident de toupie, tu lui dis qu'il n'avait qu'à suivre à la lettre les reco du constructeur et qu'il est un abruti ?

Bref.
2 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29117
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5736

Re: Les conneries et idioties autour du Coronavirus (actes, paroles, décisions...)




par Obamot » 29/07/21, 10:34

Rajqawee a écrit :Et alors ? Mesurait-il vraiment les conséquences, à l'époque ? Le fait est que maintenant, il est, lui et sa famille, dans une situation de merde.
Lui jeter à la figure ses supposés mauvais choix, c'est l'aider ? C'est aider son entourage ? C'est éclairer les gens sur ce forum ? Non. A quoi ca sert, sinon vous placer dans une position moralisatrice, de donneurs de leçons qui font mieux que les autres ? A rien. Ca ne sert personne.

Tu dis quoi, à la famille du jeune motard qui s'est tué dans un virage en montagne ? "Ah bah, d'un autre côté, la moto c'est dangereux hein !". Mon cul, dans la vraie vie, tu présente tes condoléances et ton soutien.
Tu dis quoi, à l'agriculteur ayant épandu pendant des années des produits bien violents pour sa production céréalière qui a une pneumopathie permanente ? "Bah mon gars, t'avais qu'a pas empoisonner la terre !" Ben voyons.
Et le menuisier à qui il manque 3 doigts après un accident de toupie, tu lui dis qu'il n'avait qu'à suivre à la lettre les reco du constructeur et qu'il est un abruti ?

Bref.
N’est-ce pas là le discours du parfait VRP de la médecine conventionnelle “dite des pompiers qui vont éteindre les incendies”?
Au lieu de planquer les allumettes pour que personne ne les touchent ? Ce serait plus simple non ? Lis le Codex Alimentarius!

Il vaudrait bien regarder cette vidéo du Pr Joyeux, éminent cancérologue, qui nous dit exactement quelles erreurs faire pour attraper tel ou tel cancer !



Et puis on me fait un procès d’intention, c’est fou ce que j’ai manqué de “compassion” et ã quel point je suis “moralisateur” hein:

consommation-durable/faire-son-pain-au-levain-t15487-140.html?hilit=noix#p442720

J’aimerais bien savoir qui s’est déclaré “cancéreux” dans ce forum? (si ce n’est a posteriori). Ça fait des années qu’un certain nombre ici parlons de ces sujets de prévention, je n’ai jamais vu que tu l’aurais fait. Lã est l’aspect moral, et aussi de faire comprendre qu’il y a des coups de pieds au cul qui se perdent (ce qui est un peu normal pour faire comprendre le message quand tout à échoué). Tu sais ce qu’il faudrait leur dire? Ce que m’a dit une infirmière pas plus tard que la semaine dernière (et ça m’a choqué mais elle a raison).

— “Vous êtes seuls”!

Face à vous-même, face ã vos choix! Le choix de bien acheter, de bien s’alimenter, de bien se soigner. Le choix de prendre ses médicaments (ou non) quand le médecin le prescrit. Oui nous sommes tous seuls, il faut le comprendre, c’est ça la responsabilité... Pendant que toi t’es dans le registre de la responsabilisation, si tu vois la nuance (alors que tu t’insurgerais sur ceux dont tu supposes qu’il feraient la morale, Mais c’est pas ça du tout)

Venir pleurer après l’incendie, une fois que la maison est en cendres, c’est un peu tard pour la “compassion”, j’en ai d’autant plus pour ceux qui appliquent les conseils et le bon sens AVANT d’en arriver à l’incendie...
Donc arrêtez d’accuser, j’en dors pas la nuit :cheesy:
Dernière édition par Obamot le 29/07/21, 11:01, édité 1 fois.
0 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Les conneries et idioties autour du Coronavirus (actes, paroles, décisions...)




par Rajqawee » 29/07/21, 11:00

Mais....je m'en fous. Ce n'est pas être un VRP de la médecine conventionnelle (ça veut dire quoi ?) que d'avoir de la compassion pour les gens. Et puis en quoi faire ou ne pas faire de la prévention importe dans la discussion ?

Que tu aies apporté ta pierre à l'édifice de la prévention, c'est très bien hein. Mais tu vois, tu te poses encore en prophète !

"Regardez cette vidéo, cela vous dit comment attraper ou pas tel cancer."
"Regardez, je poste des messages qui améliorent votre santé"

En quoi cela t'autoriserais à dire, en filigrane "Ben tu vois, je te l'avais bien dit !"

Que gagnes-tu à dire à quelqu'un qui souffre....que tu avais raison? Surtout, sans avoir aucune certitude de la chose finalement. Des suppositions éclairées, peut être, mais pas plus.

Note qu'il y'a un fond dans ce que tu dis. Mais il manque clairement la forme. Et le fait que l'interlocuteur en face ne les mette pas toujours non plus, bien que cela n'aide pas, n'autorise toujours pas à ne pas les mettre soi même.

Note que je ne t'ai pas cité, en l'occurrence. Mais évidemment que je pensais à ce post, selon moi, malheureux, manquant de compassion. Mais janic a eu la même attitude sur le sujet.

Tu veux continuer l'analogie du pompier qui vient éteindre l'incendie ?
"Monsieur, ma maison brûle, il faut l'éteindre !!!"
"Mouais bon, d'un autre côté, elle est construite entièrement en bois et vous avez allumé un barbecue à l'intérieur à côté des rideaux. Vous êtes un peu con non ?!"
Je suis pas certain que ça se passe comme ça dans la vraie vie...
1 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29117
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5736

Re: Les conneries et idioties autour du Coronavirus (actes, paroles, décisions...)




par Obamot » 29/07/21, 11:32

Et pourquoi ne pourrait-on pas dire: “"Ben tu vois, je te l'avais bien dit !" si ça peut servir à d’autres? C’est pas de la prophétie ça bon sang!

Rajqawee a écrit :Mais....je m'en fous.
dit celui qui donne des leçons de compassion...


Mais qui ne comprendrait pas l’aspect éminemment humain de la compassion après le drame, et qui n’y adhèrerait pas?
Je l’ai exprimée à ma façon, mais tu ne vois que ce que tu veux bien voir. Ensuite ...

Tu zappes l’essentiel de mon message qui est la distinction entre “responsabilité” VS “responsabilisation

Si tu veux enfoncer le clou, je peux aussi, et ça s’adresse à tout le système de soins!

Tu zappes l’essentiel de mon message:
— celui de la façon différente dont les sentiments humains peuvent s’exprimer, les soins, la transmission de l’information, etc.
— celui qui dit par compassion, parce qu’il en connaît les conséquences, explique patiemment, avec pédagogie, qu’il vaudrait bien regarder attentivement le trafic AVANT de traverser la route. Et l’omission de l’autre, celui qui sait mais ne dit rien.
— celui qui suggère qu’il y a les “vautours”, qui se nourrissent des victimes “qui croyaient qu’on pouvait impunément se nourrir de malbouffe pendant des dizaines d’années impunément”, qui n’ont rien fait et ensuite viennent te parler de “compassion”.

Je préfère mettre les gens devant leur responsabilité, ça me parait une démarche plus honnête. Tu vois toujours pas la nuance?
Dernière édition par Obamot le 29/07/21, 12:01, édité 1 fois.
0 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Les conneries et idioties autour du Coronavirus (actes, paroles, décisions...)




par Rajqawee » 29/07/21, 12:00

Obamot a écrit :
Rajqawee a écrit :Mais....je m'en fous.
dit celui qui donne des leçons de compassion...


Mais qui ne comprendrait pas l’aspect éminemment humain de la compassion après le drame, et qui n’y adhèrerait pas?
Je l’ai exprimée à ma façon, mais tu ne vois que ce que tu veux bien voir. Ensuite ...

Tu zappes l’essentiel de mon message qui est la distinction entre “responsabilité” VS “responsabilisation

Si tu veux enfoncer le clou, je peux aussi, et ça s’adresse à tout le système de soins!

Tu zappes l’essentiel de mon message:
— celui de la façon différente dont les sentiments humains peuvent s’exprimer, les soins, la transmission de l’information, etc.
— celui qui dit par compassion, parce qu’il en connaît les conséquences, explique patiemment, avec pédagogie, qu’il vaudrait bien regarder attentivement le trafic AVANT de traverser la route. Et l’omission de l’autre, celui qui sait mais ne dit rien.
— celui qui suggère qu’il y a les “vautours”, qui se nourrissent des victimes “qui croyaient qu’on pouvait impunément se nourrir de malbouffe pendant des dizaines d’années impunément”, qui n’ont rien fait et ensuite viennent te parler de “compassion”.

Tu vois toujours pas la nuance?


Si. Que tu ne respecterai pas les "malveillants", et je te donnerai raison sur ce point. Sinon c'est la tolérance absolue, qui n'a aucun sens. Mais je n'ai pas (moi, hein.) identifié de malveillant, de vautours se nourrissant des victimes.

Bon, on a fait le tour je crois ! En plus on est HS.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29117
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5736

Re: Les conneries et idioties autour du Coronavirus (actes, paroles, décisions...)




par Obamot » 29/07/21, 12:10

Bein c’est un procès d’intention, et je mets les points sur les “i”
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 15544
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4586

Re: Les conneries et idioties autour du Coronavirus (actes, paroles, décisions...)




par GuyGadeboisLeRetour » 29/07/21, 12:20

janic a écrit :................

Image
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19320
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3547

Re: Les conneries et idioties autour du Coronavirus (actes, paroles, décisions...)




par janic » 29/07/21, 12:55

Franchement, c'est assez honteux de dire ça. Le cancer (la vie ?), c'est en partie une loterie.

Je cite wiki : Des études scientifiques concluent que seuls 5 à 10 % des cas de cancer sont uniquement attribués à des facteurs génétiques contre 25 à 30 % au tabagisme, 30 à 35 % aux régimes alimentaires (ex : alcoolisme, viandes trop cuites), 15 à 20 % aux infections, et 10 à 25 % à d'autres facteurs environnementaux (rayons ionisants, stress, activité physique insuffisante, pollution de l'environnement)4. Les recherches actuelles ont du mal à identifier des facteurs de risques uniquement liés à un facteur environnemental ou comportemental5. Certaines études mettent par exemple en relief certaines prédispositions génétiques du cancer qui ne favoriseraient l'apparition de la maladie qu'en cas de facteur externe : les obèses diabétiques ne seraient pas tous égaux face au risque de cancer selon leurs gènes6. Des études futures vont sans doute permettre de mieux comprendre l’interaction entre l'environnement et la génétique7.
Quel mépris pour ces gens dont aujourd'hui la vie, à tout le moins une grande partie de leur vie, est menacée par une maladie de merde, quand bien même leur choix passés n'étaient pas "optimaux" par rapport à cette maladie....sans que l'on sache, de toute façon, à quel point à joué leur mode de vie. Dans quel contexte leurs choix ont été faits.
Tout ce que tu indiques ci dessus est réel et est donc rattaché en grande partie aux comportements individuels qui augmentent ou réduisent les probabilités de développer cette pathologie.
Un individu qui ne fumera pas, ni alcool, ni drogues, qui fait de l’activité physique suffisante, qui a une alimentation uniquement végétale, et bio, qui vit à la campagne loin de la pollution, etc… minimise au maximum ses probabilités d’être victime de circonstances défavorables à la vie justement comme ces cancers et autres maladies dites de civilisations et ça n’a rien d’une loterie.
Moi je trouve ça dégueulasse. Tout le monde mérite la compassion. Même le fumeur de 2 paquets par jour depuis 20 ans, lorsqu'il découvre son cancer du poumon. Evidemment qu'il a énormément aggravé son risque. Et alors ? Mesurait-il vraiment les conséquences, à l'époque ? Le fait est que maintenant, il est, lui et sa famille, dans une situation de merde.
Arrêtes ce discours larmoyant habituel pour servir de prétexte à ne rien changer de nos mauvaises habitudes. Tous les fumeurs savent depuis plus d’un siècle les effets induits par leur consommation sachant que les probabilités que ça arrive sont importantes, le fumeur ne découvre pas comme s’il était une victime innocente, comme si fumer n’était pas un acte « responsable » (et surtout irresponsable) vis-à-vis de lui-même comme de sa famille, et pourtant il a continué jusqu’au moment fatidique où on lui annonce que l’inéluctable est arrivé. Et alors effectivement, il se retrouve dans une situation de merde !
Lui jeter à la figure ses supposés mauvais choix, c'est l'aider ? C'est aider son entourage ? C'est éclairer les gens sur ce forum ? Non. A quoi ca sert, sinon vous placer dans une position moralisatrice, de donneurs de leçons qui font mieux que les autres ? A rien. Ca ne sert personne.
Pas de bol pour ton discours : J’ai co-animé des séances de désintoxication tabagiques volontaires . Et en 2 jours maxi, leur addiction prenait fin sans drogues, ni patch, ni autres saloperies qui maintiennent ces gens là sous dépendances. Sortir les gens de la merde dans laquelle ils s’étaient volontairement fourrés, tu appelles ça une position moralisatrice ?
Tu dis quoi, à la famille du jeune motard qui s'est tué dans un virage en montagne ? "Ah bah, d'un autre côté, la moto c'est dangereux hein !". Mon cul, dans la vraie vie, tu présente tes condoléances et ton soutien.
je roules pépère à 80km/h (c’est la vitesse imposée actuellement) et je vois des motards me dépasser comme des fusées surtout dans les virages comme à la télé. ACTUELLEMENT, je n’en ai vu aucun rester peinard derrière ou même devant moi. L’accident peut arriver à tout le monde, sans exception, mais il y a une différence entre subir et aller à sa rencontre juste pour la frime, pour l‘adrénaline. Mais une vie est et reste une vie, pourquoi la gâcher justement !
Tu dis quoi, à l'agriculteur ayant épandu pendant des années des produits bien violents pour sa production céréalière qui a une pneumopathie permanente ? "Bah mon gars, t'avais qu'a pas empoisonner la terre !"
Je dirais comme l’agriculteur qui vient de remporter une victoire sur Monsanto ; »les salauds de fabricants de ces poisons, ils ne m’avaient pas indiqué des mesures de précaution », comme ce qui se fait maintenant »; «
Ben voyons.
Et le menuisier à qui il manque 3 doigts après un accident de toupie, tu lui dis qu'il n'avait qu'à suivre à la lettre les reco du constructeur et qu'il est un abruti ?
J'ai travaillé dans l’industrie à créer ou améliorer des machines avec de nombreux systèmes de sécurité imposés par la loi, pour éviter la multitude des accidents précédents. Et malheureusement des ouvriers arrivent à contourner ou court circuité celles-ci pour gagner du temps ou simplement parce que c’est trop contraignant.
Là aussi, même avec toutes les précautions possibles ( je suis très bricoleur) il arrive malgré tout des accidents liés à l’inattention ou à un comportement d’abruti et ça m’est arrivé, parce que j’avais courcuité un système de sécurité et ça aurait pu être pire.
Bref.qui a écrit:
Personnellement, je pratique vraiment deux choses présentées dans la vidéo :

-j'essaye de comprendre le raisonnement complet, la position exposée, même si elle est contraire à ce que je pense actuellement. Souvent, on se rend compte qu'il y'a peu d'illuminés, en réalité, et plutôt beaucoup de gens qui ont des positions fondées avec des arguments.(....)


Parles-tu ici de compassion ? Non ! Tu analyses la situation sans y impliquer des sentiments contradictoires qui faussent la raison, objet de cette video et du bouquin cité ! Fais de même ici AVANT de parler de compassion mal employée.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Les conneries et idioties autour du Coronavirus (actes, paroles, décisions...)




par Rajqawee » 29/07/21, 13:07

J'ai fait ceci, j'ai fait cela, je fais ça, je suis impliqué dans ceci et cela, j'ai mis en place etc. Tu vois bien que ton discours peut paraître être celui du chevalier blanc ? Si tu veux, ça fait un peu étalage de CV, roulement de mécaniques.

En fait, c'est assez marrant. Je dénonce certains de tes propos, mais tu te défends en disant "pas de bol pour toi, car je suis telle personne, tu ne peux donc pas me taxer de ça". Ben si. Ce n'est pas parce que par ailleurs tu es peut être un gars génial, intelligent, aidant la communauté, beau, fort et valeureux, que tu ne peux pas dire des trucs stupides. "Je suis noir, je peux pas être raciste !"


Oui oui, je maintiens que j'ai essayé de comprendre votre raisonnement et votre position, de façon complète. Et que j'y trouve un manque de compassion pour les personnes concernées.

Qu'on soit bien d'accord : rien n'empêche de se dire que le motard joue un jeu dangereux. Que le fumeur réduit ses chances. On peut se le dire entre nous, voire à soi même. Mais je trouve que c'est un manque d'empathie que de le rebalancer aux victimes quand viennent les conséquences terribles....mêmes s'ils sont leur propre bourreau.

J'ai une question pour vous deux : c'est quand la dernière fois que vous avez changé d'avis dans une discussion ici ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Santé et prévention. Pollutions, causes et effets des risques environnementaux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 133 invités