On passe tous par là, ne serait-ce que parce que l’on ne peut pas savoir tout sur tout(sauf les IA ?!)Salut Janic,
tu poses de bonnes questions auxquelles je ne peux pas répondre par manque de connaissances et compétences.

D’une part je ne suis pas opposé aux vaccins par principe, mais par information. Dans un pays qui prétend que nous sommes libres de nos choix ( sur la couleur de nos chaussettes) avec une obligation sans fondement scientifique prouvé, la prudence est de mise . Mais si des preuves concrètes et vérifiables démontraient une efficacité et une innocuité réelle , ce serait idiot de s’en passer. Malheureusement ce n’est pas le cas !Je ne suis pas aussi opposé aux vaccins que toi, mais tes analyses ont une certaine cohérence.
J’ai aussi vécu ça donc je te comprends, mais si tu avais la preuve incontestable de la dangerosité (au déla d’une inefficacité) d’un ou de tous ceux là, prendrais-tu le risque de te soumettre à une pareille obligation ? N’y répond pas ici, cela ne regarde que toi en conscience.Si j'ai vacciné mes enfants au cocktail 11, c'est parce que la loi m'y force.[*] Sinon ils seraient exclus des écoles et des centres de loisirs.
Cela ne concerne que certains secteurs de la « santé » les gens font encore confiance à leur toubib ou le chirurgien, heureusement ; mais cet épisode covid peut servir à faire réfléchir à la différence entre santé et business sur la santé.Le covid (mais pas seulement) a jeté un tel discrédit sur les autorités sanitaires qu'on ne sait plus qui croire et qu'on se demande même si ça n'est pas carrément le délit d'initiés et le foutage de gueule total "après nous le déluge" qui pilotent la machine...
Pour autant, cela n'a pas commencé avec ce covid, mais la méfiance des populations à commencé dès l'imposition de tous ces "vaccins" depuis JENNER ET PASTEUR;
Je sais ce fut mon métier. Mais je soulignais seulement le « il me semble que» ce qui en soit souligne un doute nécessaire et justifié.PS : en mécanique, on n'a pas non plus de certitudes absolues, mais des probabilités de défaillance.
Mais avec un gros coeff de sécurité contrairement aux systèmes médicaux qui fonctionnent sur le fil.Si on mène honnêtement les calculs, on peut garantir une pièce à 9X % sous telle ou telle hypothèses de fonctionnement.
Pas vraiment, lorsque l’on ignorait les fonctions biologiques, de plus en plus complexes, mais aussi complètes maintenant, c’était vrai : mais la similitude avec la mécanique (nous ne sommes qu’une machine organique) reste importante.Cela dit, je pense que la biochimie, en particulier immunitaire, est bien plus complexe à prévoir que le comportement de pièces mécaniques.
Malheureusement notre société technologique a apporté plus d’intérêt pour sa bagnole ou son ordi, que du bon fonctionnement des corps et de ses lois.( par exemple une nourriture saine et physiologiquement adaptée) réduisant les risques de casse de celui-ci.
[*] pas complètement! Il y a aussi des lois, en fonction, qui limitent ou interdisent ces lois scélérates. mais c'est la lutte du pot de fer contre le pot de terre!
PS: il est d'ailleurs intéressant et curieux en même temps que des industriels de la "santé" avec les puissants moyens financiers et médiatiques, avec soutien des gouvernements successifs, et malgré cela, aient aussi peur d'une infime minorité d' "antivaxx" ou supposés tels.