Remundo a écrit :j'ai l'impression que l'épidémie disparaît, en tout cas dans ses formes graves, malgré la mauvaise distanciation de la population.
Je n'ai pas d'explication sérieuse à cela, mais on observe une divergence entre le nombre de cas actifs et les lits de réa depuis le 11 mai, et même un peu avant.
Source
C’est probablement la COMBINAISON de deux ou trois facteurs:
— une immunité “pré-SARS-cov-2” par exposition préalable à un coronavirus (puisque des iGg antérieurs au covid-19 ont été détectés et mis en évidence dans quelque/s étude/s) dans un ratio de 40 à 60% de la population... Le SARS-cov-2 d’ailleurs, on ne sait toujours pas d’où il vient exactement, ni quel animal aurait servit de médiateur... Mais il y avait des traces de quelque chose de semblable en octobre-novembre 2019 (France-Italie) et encore plus tôt aux USA (depuis juin).
— augmentation puis baisse de sa virulence. L’hypothèse d’un scénario probable, serait qu’un SARS sans le “s” de sévère aurait circulé sans trop attirer l’attention (ce n’est pas de moi, mais une hypothèse sérieuse envisagée) puis il aurait muté et serait devenu virulent, c’est là qu’interviendrait le 3ème facteur:
— l’exposition des gens aux U.V., dont il est connu que cela désactive les virus. Et /ou le rend beaucoup moins “actif”.
Les seuls malades ayant survécu à la grippe espagnole (qui n’était pas “espagnole”...) ce sont ceux qui se sont exposés au Soleil.
Et ce serait la combinaison de ces 2 ou 3 facteurs (incluant éventuellement une immunité de groupe ”de facto“ plus ancienne qu’on ne le croyait) qui nous fait voir que la baisse continue, malgré le fait que les gens montrent de l’indiscipline dans les mesures de protection.
J’avais déjà fait un post sur ce sujet.