Les dangers de l'homéopathie et des alternatives alimentaires

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
pedrodelavega
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3907
Inscription : 09/03/13, 21:02
x 1396

Re: Les dangers de l'homéopathie et des alternatives alimentaires




par pedrodelavega » 29/05/17, 20:29

janic a écrit :OH ignorance, que de ravages fais-tu sur des esprits faibles. :roll:
OH condescendance, ...

janic a écrit :Déjà vu aussi ! les placebos ont les mêmes pourcentages de réussites ou d’échecs QUELLE QUE SOIT LA THERAPIE UTILISEE .
Tu enfonces des portes ouvertes. La question n'est pas là: Quelle thérapie a un pourcentage de réussite significativement supérieur à un placebo?
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19899
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3733

Re: Les dangers de l'homéopathie et des alternatives alimentaires




par janic » 29/05/17, 20:54

Compassion ou sensiblerie ?
L'empathie pour les animaux dépend de leur degré de ressemblance avec nous. Donc envers les mammifères, on compatit. Mais pas envers les thons qui agonisent sur le pont d'un bateau. Ceux-là, on ne les entend pas. Mais pas sûr que leur souffrance soit moindre que celle d'un veau tué proprement dans un abattoir.
c'est bien pourquoi un mode alimentaire ne doit pas être basé sur une sensibilité quelconque mais sur la connaissance scientifique (pour les fans du tout scientifique) autant que sur des mécanismes biologiques non faussés par les cultures successives.
Je pense que le végétarisme a de multiples raisons. Celle qui consiste à refuser de manger les animaux par compassion est incohérente
.
Sauf que penser ce n'est pas scientifique et hors de toute expérience personnelle qui seule permet de faire le distinguo. Ce n’est qu’une simple abstraction mentale (même pas intellectuelle !)
concernant le fait:" Celle qui consiste à refuser de manger les animaux par compassion est incohérente "cette réflexion est totalement, comment dire ...incohérente". En effet que des adultes tuent et dépècent (avec leurs outils naturels comme les autres animaux), à savoir leurs seules dents, les animaux qu'ils consomment et on en reparlera de l'incohérence en question ! Combien, de ceux-ci le font faire à leur progéniture en âge de se nourrir de façon indépendante (comme les autres animaux) ? Alors que n'importe quel enfant croquera sans aucune émotion la pomme cueillie sur le pommier dès cet âge !
Entre manger du cochon, et manger de la carotte, en passant par l'escargot ou la friture, il y a tous les degrés de l'un à l'autre.
élémentaire mon cher Watson!
Sachant en plus que la distinction animal/végétal est incertaine,.
Comme?
le seuil décidé pour manger/ne pas manger les uns ou les autres ne peut être que le résultat d'un choix arbitraire et forcément inique.

tout mode alimentaire est nécessairement un choix arbitraire dépendant de la culture du moment. Les âmes sensibles qui pleurent sur la mort de leur minou chéri, restent de marbre devant le steak dans leur assiette, c'est donc inique selon ton discours, mais pas de se prendre pour un omnivore. Inconséquence de l’esprit humain !
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19899
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3733

Re: Les dangers de l'homéopathie et des alternatives alimentaires




par janic » 29/05/17, 21:05

janic a écrit :
OH ignorance, que de ravages fais-tu sur des esprits faibles. :roll:

OH condescendance, ...
pas condescendance, mais simplement constatation. Considères-tu que l'instit de tes enfants fait preuve de condescendance envers ces enfants facilement malléables (donc faibles) sous une influence qui ne doit pas être remise en question, d'autant plus lorsque ce dernier ignore tout de son sujet?
janic a écrit :
Déjà vu aussi ! les placebos ont les mêmes pourcentages de réussites ou d’échecs QUELLE QUE SOIT LA THERAPIE UTILISEE .

Tu enfonces des portes ouvertes. La question n'est pas là: Quelle thérapie a un pourcentage de réussite significativement supérieur à un placebo?
la question est mal posée. En effet si 90% sont sous effet de placebo, et donc remportent un succès thérapeutique incontestable, c'est le placebo qui devient supérieur à tout le reste. Mais comme personne ne sait vraiment, à l'avance, quel pourcentage sera sous cet effet et cela quelle que soit la thérapie utilisée, c'est cette dernière qui lui sera supérieure! Elémentaire mon cher Watson!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Les dangers de l'homéopathie et des alternatives alimentaires




par eclectron » 29/05/17, 22:57

Exnihiloest a écrit :Le végétarisme est à la mode. Il a même ses extrémistes, les adeptes du véganisme. Cette mouvance motivée par des raisons morales, religieuses ou culturelles (dévoyées car contre-nature) voudrait nous faire croire aussi, histoire d'un semblant de rationalité, que le végétarisme serait la solution aux habitudes alimentaires déplorables de notre modernité et une solution écologique en rendant caduque l'élevage, comme si l'homme lui-même n'était pas aussi l'objet de l'écologie.
Car l'homme a toujours mangé de la viande depuis qu'il est parti coloniser le monde, ce qui nous mène quand même à plus de 2 millions d'années. Mis à part le manque de diversité d'un régime trop carné et les excès liés aux grandes quantités ingurgitées, la viande n'a jamais été un problème. Au contraire, elle est bénéfique à l'homme en augmentant la diversité nécessaire des apports dont nous avons besoin.

Les deux faits divers relatés ici confirment bien que les promoteurs sans réserve de toutes ces alternatives incohérentes sont limite criminels. L'inconscience n'est pas une excuse.

oui c'est vrai le fait de manger de la viande est culturel et contre nature
Ah, ce n'était pas le sens du propos initial ? :lol:

Quelques faits en vrac à méditer:

-est ce qu'un enfant attrape un lapin ou autre petit animal pour le manger tout cru ?
Un petit d'un carnivore tentera de le faire.

-Le seul argument" scientifico -culturel" en faveur de la viande est la vitamine B12 .
Vitamine B12 qui se trouve dans le sol et donc la carence pour les végétaliens provient d'une nourriture végétale trop lavée, trop propre.

-le parasite de l'échinococcose considère notre appareil digestif comme celui des rongeurs (hôte prédaté) et non comme celui des carnivores (hôte prédateur)

-Des populations en Inde sont parfaitement adaptées au végétalisme de la naissance à la mort, leur intestin hébergeant au bon endroit, les bactéries secrétant la vitamine B12.
ce n'est pas le cas de la majorité de la population mondiale mais comme quoi c'est quand même possible à l'homme.

-les protéines animales sont mieux assimilées ? oui, tant que l'on consomme de la viande.
lorsque l'on arrête la consommation de viande les protéines végétales sont de mieux en mieux assimilées par l'organisme, juste qu'il va au plus simple quand il y a de la viande. prouvé scientifiquement.

Non nous ne sommes décidément pas des mangeurs de viande nés mais des opportunistes ayant développé une culture de mangeur de viande.

Je m'en passe depuis pas mal d'années, sans carence aucune, ni besoin de supplément en vitamine B12 (contrôlé tous les ans).

Oui il est tout a fait culturel de refuser la souffrance des animaux sensibles dans un but d'un plaisir gustatif tout aussi culturel.
La sensibilité au vivant s’accroît en ne mangeant plus de viande mais pour le constater, il faut arrêter d'en manger...

Chacun trouvera des arguments pour justifier sa pratique culturelle....mais il est évident que donner du lait végétal au lieu du lait maternel à un enfant est contre nature. Est ce que cela justifie pour autant de manger de la viande ?
Aucun rapport !

la bonne question étant : serions nous capable de tuer l'animal que nous mangeons ?
Dans le cas où notre survie est en jeu, probablement oui.
En situation d'abondance et de choix alimentaire, les âmes sensibles s'y refusent.
Je revendique le statut d'âme sensible et tant mieux qu'il y en ait de plus en plus.
Ce n'est pas un cliché, un viandard est plus prompt à la violence.
Amis chasseurs, salutations.

M'enfin je sais bien que tout ce discours est inutile, chacun ayant ses convictions et n'en changera pas, chacun justifiera ses plaisirs culturels par de la "rationalité scientifique".
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19899
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3733

Re: Les dangers de l'homéopathie et des alternatives alimentaires




par janic » 29/05/17, 23:49

eclectron bonjour
globalement je partage ton point de vue, évidemment. Cependant, les VG ont tendance à reprendre plus ou moins des arguments tenus par les industries de la bidoche. Ainsi: "-Des populations en Inde sont parfaitement adaptées au végétalisme de la naissance à la mort, leur intestin hébergeant au bon endroit, les bactéries secrétant la vitamine B12."jusque là ça va!
ce n'est pas le cas de la majorité de la population mondiale mais comme quoi c'est quand même possible à l'homme. Là ça ne va plus, c'est même contradictoire avec ce que tu écris plus loin: "Je m'en passe depuis pas mal d'années, sans carence aucune, ni besoin de supplément en vitamine B12 (contrôlé tous les ans)."
or pourquoi cela ne serait pas possible à la majorité de la population mondiale, puisque tu (et moi aussi entre autres) en faisons la preuve inverse. La raison est ailleurs! A savoir que cette population est supplémentée d'office en B12 de synthèse (dont les vegans) ce qui n'incite plus l'organisme à produire celle-ci en un cercle vicieux dont peu ont la volonté de sortir pour démontrer justement que c'est possible. mais les industries de la bidoche ont tellement martelé l'inverse que même des VG se laissent prendre à ce discours erroné (pour le moins!)
-les protéines animales sont mieux assimilées ? oui, tant que l'on consomme de la viande.
au même titre que tout ce qui a été transformé. en effet ce n'est qu'après cuisson que le chimisme digestif est sous certains angles simplifié... jusqu'aux intestins , là où le système s'inverse car les déchets d'assimilation/ désassimilation viennent contrarier la simplification précédente.
lorsque l'on arrête la consommation de viande les protéines végétales sont de mieux en mieux assimilées par l'organisme, juste qu'il va au plus simple quand il y a de la viande. prouvé scientifiquement.

ce n'est pas si simple. En effet, certains commettent l'erreur d'arrêter brutalement de manger de la bidoche pour des raisons philosophiques, écologiques ou sanitaires, en passant sans transition vers une alimentation exclusivement végétale au risque de provoquer des troubles d'assimilation par changement insuffisant de la flore intestinale (surtout les gros mangeurs de viande) Pour les autres il est rare que ceux-ci ne consomment pas de végétaux et donc la flore digestive est déjà préparée à ce changement. Ainsi ce qui favorise une meilleure assimilation des végétaux (et encore pas n'importe lesquels et sous n'importe quelle forme, mais je ne vais pas compliquer le sujet) chez un consommateur de viandes, c’est la séparation des deux produits qui se contrarient sur le plan digestif, ce qui se constate aisément lorsque chacun est consommé dans des repas séparés.
Un dernier point, malheureusement mal compris par nombre de VG et surtout certains vegans, c'est la dimension qualitative de la nourriture dont il a été largement question dans les sujets consacrés à cette partie.
Pour le reste il va de soi que l’on ne peux parler avec intelligibilité que de choses que l’on pratique.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14024
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1616
Contact :

Re: Les dangers de l'homéopathie et des alternatives alimentaires




par izentrop » 30/05/17, 01:05

eclectron a écrit :-Des populations en Inde sont parfaitement adaptées au végétalisme de la naissance à la mort, leur intestin hébergeant au bon endroit, les bactéries secrétant la vitamine B12.
ce n'est pas le cas de la majorité de la population mondiale mais comme quoi c'est quand même possible à l'homme.
Les études disent le contraire
Le cas des Indiens est souvent évoqué, parce qu’ils sont très nombreux à être végétariens (ils ne sont pas véganes, donc consomment encore quelques produits laitiers). Et à première vue, tout va bien pour eux. À première vue seulement, car quand des études sont menées, c’est tout le contraire qui ressort.

Pour rappel, l’argument « Je vais très bien » ou « Ils vont très bien » n’est pas recevable (ici ou ailleurs) en ce qui concerne la B12, parce qu’il existe une carence asymptomatique, qui n’est pas moins dangereuse : « L’absence de symptôme n’est pas une sécurité, car le risque de mortalité augmente considérablement, toutes causes confondues, avec une spécificité pour les crises cardiaques, AVC, AIT, thromboses, etc. ».

Les populations indiennes qui sont végétariennes présentent des risques spécifiques à la carence en vitamine B12. Les conclusions des études sont aussi édifiantes que l’irresponsabilité des autorités sanitaires indiennes à cet égard :
• Les deux tiers des 700 mamans qui ont fait partie de l’étude Pune présentaient une carence (http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2100429/). L’étude démontre, entre autres, un triste lien de causalité entre la carence maternelle et l’adiposité anormale des enfants (suivis sur 6 ans).
• Environ 30 % des enfants nés de familles urbaines d’Inde du sud présentent des retards intra-utérins, c’est-à-dire pendant la grossesse, avec pour seul remède la détection précoce de la carence en vitamine B12 (http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16404414).
• 75 % des Indiens asiatiques présentent des signes métaboliques de carence en vitamine B12 (http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11470726).
• 84 % des populations urbaines d’Inde du nord présentent une carence en vitamine B12 (http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12083316).
• La prévalence prévisible de la carence en vitamine B12 chez les populations végétariennes a été confirmée en Inde et partout ailleurs (http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4055802/). Cela n’a rien d’une surprise.

Les autorités sanitaires indiennes préfèrent orienter leurs efforts vers l’enrichissement du lait animal (à des niveaux malheureusement très insuffisants, compte tenu des connaissances actuelles), et probablement vers la consommation de chairs animales (ces pratiques se développent en Inde). Les enjeux économiques ne sont pas forcément sous-tendus. Peut-être s’agit-il tout simplementd’une incompétence.

Pour rappel, en Grande-Bretagne, une étude a révélé qu’environ 0,4 % des omnivores étaient carencés en B12, contre 7 % des végétariens et 52 % des végétaliens (les autres véganes se complémentaient).

Tout ceci n’a évidemment pas pour conclusion de faire l’apologie du régime alimentaire omnivore, bien au contraire. Le véganisme a un but éthique, et c’est en cela qu’il est important d’informer plutôt que de nier le problème. On peut tout à fait être végane en excellente santé, à condition de se complémenter en B12. Il existe des complémentations véganes, donc éthiques, et peu coûteuses, il existe aussi différentes posologies, pour que tout le monde puisse s’y retrouver.

P.-S. Quand on est végane il faut également veiller à ses apports en calcium (525 mg minimum par jour).


Italie : émotion suite à la mort d'un enfant après une otite soignée à l'homéopathie http://www.europe1.fr/international/ita ... ie-3343190
0 x
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Les dangers de l'homéopathie et des alternatives alimentaires




par eclectron » 30/05/17, 07:37

@Janic et Izentrop,

janic a écrit : Là ça ne va plus, c'est même contradictoire avec ce que tu écris plus loin: "Je m'en passe depuis pas mal d'années, sans carence aucune, ni besoin de supplément en vitamine B12 (contrôlé tous les ans)."
or pourquoi cela ne serait pas possible à la majorité de la population mondiale, puisque tu (et moi aussi entre autres) en faisons la preuve inverse.


Mon souci est que je retiens les choses mais pas les sources pour prouver et ça ma gave de chercher pour prouver ce que je sais déjà être vrai...
En fait tout être humain a de la vitamine B12 en abondance dans le gros intestin, là où elle ne peut être absorbée, bref ça ne nous sert a rien ! :lol:
j'ai dit des et non tous les indiens, même parmi Indiens les végétariens ou végétaliens, donc seulement certaines populations indiennes ont une mutation génétique et donc zone dans le système digestif où de la vitamine B12 est secrétée et absorbée, c'est un peu plus haut que le gros intestin.
Ce sont des exceptions mais ça existe.
Pas foutu de retrouver une source pour vous le prouver mais c'est ainsi. :lol:
Izentrop est fort pour trouver des liens, il va bien en trouver un prouvant mes dires et un autre les contredisant. :lol:
C'est ça qu'est bien avec Internet. Il me semble l'avoir entendu à la radio ou TV , ça je ne sais plus.

pour ma part, je ne mange pas de viande d'animaux que j'estime sensibles mais je ne suis pas végétalien, loin de là.
Je mange donc des œufs, du poisson (que je serais capable de tuer moi même , même si ça ne m'enchante guère) et tous ce qui est fruit de mer et des produits laitiers également.
Avec ce régime je n'ai pas de carences en B12 puisqu'il y en a dans les produits protéinés que je mange.
Rien de contradictoire dans mes propos, sans vouloir vous contredire. :wink:
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6896
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1946

Re: Les dangers de l'homéopathie et des alternatives alimentaires




par Macro » 30/05/17, 07:58

eclectron a écrit :
Je m'en passe depuis pas mal d'années, sans carence aucune, ni besoin de supplément en vitamine B12 (contrôlé tous les ans).


Ca s'appelle: Suivre un regime sous controle medical

Perso je mange de tout et ma derniere analyse de sang remonte a ....Me souviens plus....Et mes visites chez le toubib depuis 5 ans c'est seulement une fois/an pour ma visite medicale pour le sport (escalade)...

eclectron a écrit :la bonne question étant : serions nous capable de tuer l'animal que nous mangeons ?


Bin a toi de voir...Moi ca ne me pose aucun souci d'estourbir un cochon de temps a autre...On fait ca en famille trois generation autour des gamelles avec les bonnes odeurs de graillon oignons epices c'est un grand moment de joie et de convivialité...Tu veux que je mette quelques photos :cheesy:

eclectron a écrit :M'enfin je sais bien que tout ce discours est inutile, chacun ayant ses convictions et n'en changera pas, chacun justifiera ses plaisirs culturels par de la "rationalité scientifique".


Perso j'suis bete comme un legume...Alors la rationalité scientifique c'est deja deux mots que j'ai du mal a comprendre....Moi j'dis simplement tout est bon dans l'cochon :mrgreen:


Et pour l'homeophatie..Je prenais de l'arnica pour mes douleurs post escalade....J'ai arreté ...J'ai toujours aussi mal...Pas plus pas moi...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14024
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1616
Contact :

Re: Les dangers de l'homéopathie et des alternatives alimentaires




par izentrop » 30/05/17, 08:20

Mes excuses Eclectron,
Ma citation ne représentait pas ton intervention complète.
Comme tu le sais, je suis toujours à l’affût du cas exceptionnel qui passe pour une généralité et tu as bien donné la raison pour laquelle tu n'es pas carencé. :)
0 x
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Les dangers de l'homéopathie et des alternatives alimentaires




par eclectron » 30/05/17, 08:44

Macro a écrit :Ca s'appelle: Suivre un regime sous controle medical


:lol:
Si tu veux mais on fout les jetons à tous ceux qui s’écartent de la norme culturelle française, qui est de manger de la viande et de dire aux végétariens " Attention vous allez tous mourir !" :lol:
Etant prudent de nature, je vérifie tous les ans que tout va bien et tout va bien.

eclectron a écrit :la bonne question étant : serions nous capable de tuer l'animal que nous mangeons ?


Macro a écrit :Bin a toi de voir...Moi ca ne me pose aucun souci d'estourbir un cochon de temps a autre...On fait ca en famille trois generation autour des gamelles avec les bonnes odeurs de graillon oignons epices c'est un grand moment de joie et de convivialité...Tu veux que je mette quelques photos :cheesy:

c'est exactement ce que je disais, on ne peut forcer ni convaincre quelqu'un a devenir sensible à la souffrance d'un autre être.
c'est toi qui voit, ou ne voit pas en l’occurrence :wink:

L'Homme a le choix et la possibilité de se passer de viande.
Ça reste donc un choix personnel mais oui ce n'est pas facile d'aller contre les pratiques culturelles majoritaires de son pays, pratiques que j'ai suivi pendant des décennies sans me poser de question ni avoir d'état d’âme :wink:
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Santé et prévention. Pollutions, causes et effets des risques environnementaux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 196 invités