Les dangers de l'homéopathie et des alternatives alimentaires

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Les dangers de l'homéopathie et des alternatives alimentaires




par GuyGadebois » 23/02/20, 02:11

izentrop a écrit :Ça a plus sa place ici
GuyGadebois a écrit :
ABC2019 a écrit :va traiter la peste, le choléra ou la lèpre avec des huiles essentielles, bon courage.

Va donc voir ce que faisait le docteur Valnet en Afrique quand il n'avait aucun médoc sous la main, après tu repasseras. Les huiles essentielles sont des remèdes extrêmement puissants à n'utiliser qu'avec une bonne connaissance car tout comme n'importe quel médicament ou autre produit concentré (là on est dans l'exact contraire de l'homéopathie), elles peuvent s'avérer dangereuses.

Plébiscitée par les naturopathes et autres phytothérapeutes, l'aromathérapie, qui consiste à se soigner à l'aide d'huiles essentielles, revient à la mode grâce à l'apparence du soin naturel. Pourtant, l'aromathérapie n'a rien de naturel. De plus, ce n'est pas très efficace. Enfin, cela peut s'avérer dangereux.https://www.futura-sciences.com/sante/a ... nce-77656/

Mis à part pour la dangerosité et les mises en garde contre l'automédication et l'existence de charlatans, le reste est "comme d'habitude". Puisque il y a peu ou pas d'études cliniques et scientifiques (en France en tous cas) permettant d'affirmer l'efficacité des HE, Futura balaie de la main tout doute et qualifie, dans un encadré, l'aromathérapie de "pseudo-médecine". Pour pas changer, hors la chimie point de salut. C'est lassant... :roll:
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13952
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1586
Contact :

Re: Les dangers de l'homéopathie et des alternatives alimentaires




par izentrop » 23/02/20, 07:27

GuyGadebois a écrit :peu ou pas d'études cliniques et scientifiques
Des remèdes de grand-mère en somme et ça rejoint l'homéopathie par l'effet placebo.
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Les dangers de l'homéopathie et des alternatives alimentaires




par ABC2019 » 23/02/20, 08:26

GuyGadebois a écrit :Mis à part pour la dangerosité et les mises en garde contre l'automédication et l'existence de charlatans, le reste est "comme d'habitude". Puisque il y a peu ou pas d'études cliniques et scientifiques (en France en tous cas) permettant d'affirmer l'efficacité des HE, :

si il n'y a pas d'études, qu'est ce qui te fais croire que c'est efficace alors ?
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19747
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3649

Re: Les dangers de l'homéopathie et des alternatives alimentaires




par janic » 23/02/20, 08:32

si il n'y a pas d'études, qu'est ce qui te fais croire que c'est efficace alors ?
les résultats sur les individus comme en A. C'est même ta rengaine!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Les dangers de l'homéopathie et des alternatives alimentaires




par GuyGadebois » 23/02/20, 13:08

Je ne débattrai même pas tant les réflexions des deux zozos de service sont débiles. De la provoc à deux balles issue de cerveaux lavés!
1 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19747
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3649

Re: Les dangers de l'homéopathie et des alternatives alimentaires




par janic » 23/02/20, 13:37

De la provoc à deux balles issue de cerveaux lavés!
et je dirais même plus: délavés! :shock:
Au fig. Faire perdre de sa vigueur, amollir.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Les dangers de l'homéopathie et des alternatives alimentaires




par GuyGadebois » 23/02/20, 13:45

- Colonel, colonel, je me suis brulé, je peux me mettre de l'huile essentielle de lavande sur ma brulure?
- Non Rambo.
- Pourquoi, colonel?
- Et bien, comme aucune étude randomisée en double aveugle n'a jamais été effectuée pour savoir si cette substance a un effet quelconque autre que celui d'un placébo, ça ne peut pas être efficace.
- Mais colonel, l'aromathérapie est pratiquée depuis bientôt 6000 ans.
- On s'en fout Rambo, on s'en fout. Seule compte la science.
- Merci colonel, heureusement que vous êtes là colonel, j'allais faire une connerie.
- De rien Rambo, c'est pour ton bien. On va quand même pas faire confiance à des médecines pratiquées par des métèques et autres rastaquouères, fut-ce depuis l'an Pépin!
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19747
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3649

Re: Les dangers de l'homéopathie et des alternatives alimentaires




par janic » 23/02/20, 13:55

une autre du même genre!

A l'armée:
-avez vous le certificat d'étude?
-Non mais j'ai une licence!
-ce n'est pas ma question: avez-vous le certificat d'étude?
-Non mais j'ai aussi un master et un diplôme d'ingénieur!
-vous n'avez toujours pas répondu à ma question: avez-vous votre certificat d'étude?
- Non!
- donc illettré!


-
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Les dangers de l'homéopathie et des alternatives alimentaires




par ABC2019 » 23/02/20, 19:10

janic a écrit :
si il n'y a pas d'études, qu'est ce qui te fais croire que c'est efficace alors ?
les résultats sur les individus comme en A. C'est même ta rengaine!

ma question est plutot : si il n'y a pas d'études, comment connaissez vous "les résultats sur les individus" et comment savez vous alors que c'est plus efficace qu'un placebo ?
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13952
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1586
Contact :

Re: Les dangers de l'homéopathie et des alternatives alimentaires




par izentrop » 23/02/20, 20:05

GuyGadebois a écrit :je me suis brulé, je peux me mettre de l'huile essentielle de lavande sur ma brulure?
Si elle est superficielle, si tu veux ... Dans ce cas c'est juste un anti bobo comme l'arnica :mrgreen:
Sachez que vous pouvez soigner vous-même une brulure au 1er et au 2e degré superficiel. En revanche, si vous êtes brulé(e) au 2e degré profond ou au 3e degré, rendez vous aux urgences ou appelez les secours pour une évaluation ou une évacuation.

En cas de doute sur la gravité de la blessure, si elle est étendue ou située à un endroit sensible, rendez vous chez votre médecin, aux urgences ou appelez les secours.

N’utilisez pas de glaçon ni de beurre ou d’huile comme le préconisent certains remèdes de grand-mère. http://passeportsante.net/fr/Actualites ... r-brulures
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Santé et prévention. Pollutions, causes et effets des risques environnementaux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 100 invités