Les morts de la pollution

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
x 661

Re: Les morts de la pollution

par Exnihiloest » 23/02/20, 19:11

Ahmed a écrit :... Il est assez probable que s'ils pouvaient nous juger selon leurs critères, comme nous le faisons à leur égard, le résultat serait sans appel.

Affirmation aussi gratuite que mal inspirée de celui qui est soigné quand il est malade, de celui qui mange à sa faim, de celui qui n'a pas à prendre de risques face à des animaux sauvages, de celui qui sait lire et écrire et profite d'une culture omniprésente, de celui qui n'a pas à craindre que les deux tiers de ses enfants meurent en bas âge, et qui cependant édulcore la vie de ses ancêtres sans réaliser que c'est en cherchant à améliorer leur sort et en y réussissant que l'homme est arrivé à ce qu'il est lui-même.
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 1008

par ABC2019 » 23/02/20, 19:20

le principal problème du foyer ouvert, c'est qu'il aspire l'air de la piece et le renvoie à l'extérieur, on perd donc énormément de calories qu'il faut remplacer. Il est donc bien moins efficace en terme de chauffage, et donc il faut bruler plus de bois pour la meme température.
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3343

par Ahmed » 23/02/20, 19:38

Exnihiloest, tu ne fais que confirmer mon propos en projetant tes critères, en les universalisant et en niant ceux d'autres cultures (pas les préhistoriques qui sont inconnues, mais ce que l'on connait des subsistantes) et en supposant une continuité (quasiment une finalité) historique...
L'évolution actuelle des sociétés qui ont vu les transformations les plus rapides du "progrès" constitue une sorte d'expérimentation sociologique grandeur nature et signe l'impasse de la modernité. Je comprends très bien qu'une des façons de supporter la contrepartie du confort matériel (que je ne nie pas) soit la glorification réflexive de l'existant: parfaite adaptation morbide que d'autres, encore un peu vivants, traduisent par des pathologies, corporelles ou psychiques qui sont autant de symptômes d'alerte* et de, malheureusement vaines invitations à lutter. D'autres encore, choisissent des formes de lutte active, avec plus ou moins de clairvoyance, mais toute résistance est une victoire.

* Qui sont perçus par les psychologues comme la maladie elle-même: plus de symptômes, plus de maladie... 8)
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
x 982

par GuyGadebois » 23/02/20, 19:51

Les centenaires de Kyotango n'ont pas attendu les élucubration de l'autre foldingo pour arriver à cet âge. :cheesy:
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3343

par Ahmed » 23/02/20, 20:05

Peut-être parce qu'ils n'étaient pas au courant?
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3759

par janic » 24/02/20, 13:56

par ABC2019 » 23/02/20, 20:20

le principal problème du foyer ouvert, c'est qu'il aspire l'air de la piece et le renvoie à l'extérieur, on perd donc énormément de calories qu'il faut remplacer. Il est donc bien moins efficace en terme de chauffage, et donc il faut bruler plus de bois pour la meme température
. Hormis de très anciennes installations, mal faites, les cheminées à foyer ouvert tirent leur air de conduits prenant l'air sur l'extérieur. comme les foyers fermés qui sinon tirent aussi l'air de la pièce. Pour l'air pris sur la pièce, et ça en prend, ça renouvelle celui-ci car une pièce entièrement close ça ne se fait plus s'il y a une cheminée.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 1008

par ABC2019 » 24/02/20, 14:48

janic a écrit :par ABC2019 » 23/02/20, 20:20

le principal problème du foyer ouvert, c'est qu'il aspire l'air de la piece et le renvoie à l'extérieur, on perd donc énormément de calories qu'il faut remplacer. Il est donc bien moins efficace en terme de chauffage, et donc il faut bruler plus de bois pour la meme température
. Hormis de très anciennes installations, mal faites, les cheminées à foyer ouvert tirent leur air de conduits prenant l'air sur l'extérieur. comme les foyers fermés qui sinon tirent aussi l'air de la pièce. Pour l'air pris sur la pièce, et ça en prend, ça renouvelle celui-ci car une pièce entièrement close ça ne se fait plus s'il y a une cheminée.

voui voui et qu'il y ait une ouverture de plusieurs m2 sur la piece ou bien de quelque cm2, ça ne fait pas de différence sur le flux , c'est bien connu ...
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
x 982

par GuyGadebois » 24/02/20, 15:14

J'avais une cheminée à foyer ouvert et prise d'air à l'extérieur (avec système de tubes réchauffés qui diffusaient sur le côté. Premier hiver: 12 stères avec une température difficile à réguler.
J'ai acheté un poêle à haut rendement, deuxième hiver: 5 stères avec une température facile à réguler.
Depuis, ça n'a fait que baisser puisque nous avons des hivers de plus en plus courts et de plus en plus doux.
Je précise que ces deux hivers étaient du même acabit s'agissant des températures. C'est sans appel.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3104

par sicetaitsimple » 24/02/20, 15:22

GuyGadebois a écrit :J'avais une cheminée à foyer ouvert et prise d'air à l'extérieur (avec système de tubes réchauffés qui diffusaient sur le côté. Premier hiver: 12 stères avec une température difficile à réguler.
J'ai acheté un poêle à haut rendement, deuxième hiver: 6 stères avec une température facile à réguler.

Absolument pas, je m'inscris en faux! Janic nous dit qu'un foyer ouvert à un aussi bon rendement qu'un foyer fermé, tu ne vas quand même comploter avec tes mesures à la louche pour remettre en cause cette loi bien connue!
La preuve au moyen-âge il n'y avait que des foyers ouverts. Là ça te la cloue!
0 x
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
x 982

par GuyGadebois » 24/02/20, 15:24

Je m'incline.
0 x