OMS produits carnés transformés classés cancérigènes classe5

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29617
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5864




par Obamot » 13/11/15, 10:44

Je ne doute aucunement du bien fondé de ce que tu as apporté dans ce forum et de la pédagogie que tu y mets.

Ça ne s'adressait pas à moi spécialement mais au lecteur de passage.

A une époque récente je ne t'aurais pas encouragé là-dedans, craignant une prédisposition d'esprit allant vers des contraintes ce qui était en opposition avec un choix librement consenti au plan sociétal! (Et même je l'avais pourtant fait en t'invitant à créer un fil, ce qui finalement ne s'était jamais fait...) Dès lors que nous avons un argument d'autorité, cette réserve n'a plus lieu d'être de mon côté et je préfèrerais enfoncer les clou...! Nous avons quand même des cas qui indiquent certains risques — certes inférieurs à ceux de la consommation de produits carnés en excès — je reviens au mauvais exemple de Steve Jobs

Mon changement d'attitude suite à se revirement, te montres la cohérence que je souhaite aux propos que je tiens, c'est une question d'éthique et d'honnêteté intellectuelle. Crdt.

Quand faut y aller, faut y aller !!! :D
Dernière édition par Obamot le 13/11/15, 10:47, édité 1 fois.
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6898
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1948




par Macro » 13/11/15, 10:45

janic a écrit : C'est un vrai faux problème! Qui tient plus à l'idée implantée dans les esprits par les lobbies de la bidoche que par une réalité concrète.


Il y a une realité bien concrete....C'est que l'homme c'est mis a manger de la bidoche bien avant qu'il n'y soit incité par quelque lobbies que ce soit....
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29617
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5864




par Obamot » 13/11/15, 10:50

L'homme (du moins ses précurseurs) se sont probablement mis à manger de la viande en lieu et place de fruits parce qu'ils y ont été incité à défaut d'autres choses pour se sustenter... Principalement lorsqu'ils se sont mis en tête de conquérir des territoires au Nord.

Il y a aussi la réalité de la guerre, cela veut-il pour autant dire que nous aurions raison de la faire?
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6898
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1948




par Macro » 13/11/15, 11:17

Obamot a écrit :Il y a aussi la réalité de la guerre, cela veut-il pour autant dire que nous aurions raison de la faire?


La guerre entre humains est un fait sur une bonne partie de la planete...Ca n'empeche en rien l'accroissement de la population...Elle est peut etre un mal necessaire... :|
"manipulez vous dans la haine et depecez vous dans la joie"...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19899
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3733




par janic » 13/11/15, 11:22

macro bonjour
janic a écrit:
C'est un vrai faux problème! Qui tient plus à l'idée implantée dans les esprits par les lobbies de la bidoche que par une réalité concrète.
Il y a une realité bien concrete....C'est que l'homme c'est mis a manger de la bidoche bien avant qu'il n'y soit incité par quelque lobbies que ce soit....

C’est juste, je parlais du vrai faux problème de carence, pas du fait de manger tel ou tel aliment.
Pour le fait de manger ou pas tel aliment plutôt que tel autre (le sujet a été vu et revu) ; il y a des règles incontournables que tu as appris à l’école probablement, c'est-à-dire les trois règnes qui sont le minéral, le végétal et l’animal.
Dans le règne animal (le notre ici) celui-ci est classé en 2 grandes catégories : herbivores, carnivores (avec des nuances qui allongerait trop le débat et déjà vu ailleurs). Toujours à l’école, on t’a probablement montré ce qui distingue ces deux catégories comme les moyens physiologiques et la constitution anatomique (griffes ou sabots, dentition plate ou a dentures, estomac rond, plat, allongé, double,etc…)
Ou se situe l’humain dans ces catégories, non pas sur le plan des habitudes culturelles, mais simplement biologique et anatomique ? Or l’anatomie comparée ne laisse aucun doute, la physiologie et l’anatomie humaine est bien spécifique : ni zoophage, ni herbiphage puisque aucun de leurs éléments spécifiques ne se retrouvent dans la physio-anatomie humaine.
Maintenant, tu soulignes, effectivement, QU’IL S’EST MIS A MANGER (sous entendu pas avant ?)
Et là on entre dans le cadre de la survie qui donne priorité au maintien immédiat de la vie et donc de pouvoir même consommer des produits non adaptés physiologiquement et psychologiquement aussi (peut-on manger du cadavre humain en cas de manque de nourriture disponible ou par culture comme les anthropophages ? peut-on manger du chat, du chien, du rat, du serpent, du mac do, etc… ?)
Actuellement sommes nous donc en période de survie ? Etant donné l’abondance de nourriture qui ne justifie plus, par nécessité, de consommer ce pourquoi nous ne sommes pas destinés? A cela s’ajoutent les problèmes écologiques liés à l’élevage destiné à nourrir bientôt 9 milliards d’individus souhaitant copier notre modèle de consommation et cela sera matériellement impossible (et je n’évoque pas volontairement des questions d’éthique).
En clair, dans l’esprit des gens, il y a un mélange entre physiologie, culture, habitudes et, plus d’actualité, l’influence des lobbies poussant à la consommation alimentaire, bien entendu, mais aussi et surtout à toutes les consommations.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6898
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1948




par Macro » 13/11/15, 11:29

janic a écrit :macro bonjour
A cela s’ajoutent les problèmes écologiques liés à l’élevage destiné à nourrir bientôt 9 milliards d’individus


L'agriculture intensive pour nourrir 9 milliards de vegetariens sera tout aussi catastrophique...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29617
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5864




par Obamot » 13/11/15, 12:06

Macro a écrit :
Obamot a écrit :
Macro a écrit :
janic a écrit : C'est un vrai faux problème! Qui tient plus à l'idée implantée dans les esprits par les lobbies de la bidoche que par une réalité concrète.


Il y a une realité bien concrete....C'est que l'homme c'est mis a manger de la bidoche bien avant qu'il n'y soit incité par quelque lobbies que ce soit....
L'homme (du moins ses précurseurs) se sont probablement mis à manger de la viande en lieu et place de fruits parce qu'ils y ont été incité à défaut d'autres choses pour se sustenter... Principalement lorsqu'ils se sont mis en tête de conquérir des territoires au Nord.

Il y a aussi la réalité de la guerre, cela veut-il pour autant dire que nous aurions raison de la faire?


La guerre entre humains est un fait sur une bonne partie de la planete...Ca n'empeche en rien l'accroissement de la population...Elle est peut etre un mal necessaire... :|
"manipulez vous dans la haine et depecez vous dans la joie"...

C'est pas ce que je disais Macro, relis l'intégralité. Je disais que de tes paroles justifiables on pouvait éventuellement sous-entendre que la viande "ne serait pas un danger pour la santé de l'homme, du moment qu'il en a consommé bien AVANT que les lobbyistes ne poussent à la sur-consommation...!"

Sinon on pourrait faire le même raisonnement erroné avec le tabac (qui durant les heures de gloire de sa consommation était considéré comme un signe de richesse accessibles à des petits budgets...!) est-ce pour autant qu'il n'est pas une plaie pour la société?

Dans un sens tu as raison (le métabolisme d'un individu "en bonne santé" devrait être à même de se "débrouiller" parfaitement bien avec quelques agents cancérogènes ici et là), mais ça c'était avant qu'ils ne se répandent à profusion. Aujourd'hui nous avons des dizaines de milliers d'agents chimiques qui sont disséminés dans notre environnement (4'000 nouvelles par an s'ajoutent aux précédentes, sur 30 ans ça fait 120'000 qui n'ont jamais existé avant que l'homme ne les synthétisent) et ce jusque dans notre nourriture et entrent donc dans notre organisme sans que l'on ne sache trop bien ce qu'il en adviendra pas combinaisons/réactions croisées!

Avoir acquis la certitude que la viande est cancérogène permet d'identifier facilement l'un de ces agents à éliminer avec une grande certitude (que ceux qui ont la certitude que c'est inoffensif pour eux ne changent pas leur habitudes, c'est leur choix après tout...), et par ailleurs c'est une bonne incitation à la réflexion pour aller vers une meilleure hygiène de vie (toi tu vis à la campagne hein, t'es peut-être moins concerné, les autres, en commençant par réduire la consommation d'un produit de luxe absolument pas nécessaire en quantité ingurgitée.) Je dis ça à l'exclusion du plaisir des bons petits plats hein, qui ne doivent pas disparaître pour autant: le plaisir est une notion subjective mais très importante pour le maintien d'une "bonne santé" (il faut juste savoir choisir ses plaisirs parmi ceux qui sont inoffensifs. )
Dernière édition par Obamot le 13/11/15, 12:25, édité 1 fois.
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19899
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3733




par janic » 13/11/15, 12:23

macro bonjour
janic a écrit: A cela s’ajoutent les problèmes écologiques liés à l’élevage destiné à nourrir bientôt 9 milliards d’individus

L'agriculture intensive pour nourrir 9 milliards de vegetariens sera tout aussi catastrophique...
ce qui sera catastrophique c'est 9 milliards, non pas pour cause de nourriture végétale, mais de tout le reste
ici quelques chiffres faisant un ratio entre élevage et culture végétale.
http://www.viande.info/elevage-viande-sous-alimentation
et donc nourriture de toute la population mondiale.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6898
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1948




par Macro » 13/11/15, 12:58

janic a écrit :macro bonjour
janic a écrit: A cela s’ajoutent les problèmes écologiques liés à l’élevage destiné à nourrir bientôt 9 milliards d’individus

L'agriculture intensive pour nourrir 9 milliards de vegetariens sera tout aussi catastrophique...
ce qui sera catastrophique c'est 9 milliards, non pas pour cause de nourriture végétale, mais de tout le reste
ici quelques chiffres faisant un ratio entre élevage et culture végétale.
http://www.viande.info/elevage-viande-sous-alimentation
et donc nourriture de toute la population mondiale.


C'est bien ce que je pense depuis que je me suis interessé a l'ecologie ....Nous sommes bien trop nombreux pour la planete qui doit nous supporter...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19899
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3733




par janic » 13/11/15, 14:19

C'est bien ce que je pense depuis que je me suis intéressé a l'ecologie ....Nous sommes bien trop nombreux pour la planete qui doit nous supporter...
ce n’est pas tant le nombre qui pose problème, mais plutôt le mode de vie des sociétés « modernes » industrialisées qui ne peut pas être adopté par le reste de la population mondiale. Mais pour la subsistance alimentaire, elle pourrait nourrir, jusqu’à l’absurde, 20 fois plus de personnes sans problème de sous alimentation comme actuellement : 300m2 pour nourrir un bœuf, 15 m2 pour faire pousser du végétal. Sans aller jusque là, sans la gabegie alimentaire des pays nantis, la faim dans le monde n’existerait même pas et du même coup bon nombre de maladies, d’épidémies ; mais il ne faut pas rêver, ce n’est pas pour demain. Ce qui nous ramène à l’intérêt écologique de ne pas suivre cette voie d’appauvrissement de la terre par l’élevage qui ne pourra être qu’industriel pour satisfaire une demande croissante de part le monde, quand le niveau de vie augmente, et donc de détruire ce dont dépend notre survie : le cycle de la production d’oxygène et d’absorption de CO2 par les arbres qui sont rasés systématiquement (dans les pays pauvres) pour nourrir les bestiaux destinés aux pays riches.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Santé et prévention. Pollutions, causes et effets des risques environnementaux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 204 invités