Obamot a écrit :Tu me corriges ...mais tu avais mis un beau néolgisme aérialcastorien «volatif»
Faut m'expliquer l'intérêt de faire tout un contre argumentaire de mon message sur la seule base d'un lapsus.
Obamot a écrit :Pour le reste, "no comment", tu fais tellement d'erreur, relis
Oui je sais, mais ça n'est en rien préjudiciable pour une question technique.
Dedeleco a écrit :On devrait lui faire manger des saucissons et fromages au Bore au lieu du sel de cuisine, de dose létale inférieure !!
Quel intérêt a cette comparaison? Le but n'est pas de manger l'isolant. Faut-il le rappeler?
Les avis techniques et normes mentaient il y a 40 ans à propos de quelques fibres d'un peu d'amiante, pourtant connue dangereuse depuis les années 1900 !!!
Et alors on en a mis partout, une absurdité dans les normes de l'époque.
Si le bore indispose ceux qui le posent, il est dangereux, comme il empêche la vie dans l'ouate d'insectes, de moisissures etc...., et on est parti pour en mettre partout !!!
Je ne cherche pas à défendre la ouate de cellulose à tous prix, mais il faut regarder les choses en face.
Le problème cité par Dede est réel mais il concerne tous les produits industriels. La laine de verre et de roche incommode aussi les poseurs, les polystyrènes et polyuréthane dégagent des COV.
Les laines de bois et les isolants à base de chanvre sont liés au polyesters.
Il faut aussi voir que la ouate contient "que" 5% de sel de bore.
Si on prend en compte les processus de fabrication, la ouate (comme la laine de bois) est très bien placé au niveau pollution. Ce qui n'est pas le cas des autres isolants , qui on besoin de beaucoup d'énergie, énergie fossile la plupart du temps avec toutes les conséquences que cela entrainent.
Il reste la paille (je suis clairement pour).
Cependant, sur la réalité du terrain, la paille ne dispose pas d'avis technique. Donc aucun pro ne veut en mettre, elle est très pénaliser pour le calcul de la RT.
C'est quoi votre solution?
Pour l'instant la ouate et laine de bois reste le moins pire, jusqu'à preuve du contraire. Et quand une preuve sera apporter je changerai d'avis, mais pas avant.
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.