Adrien (ex-nico239) a écrit :J'ignore totalement si les mesures dignes d'un film de science fiction pour ralentir l'épidémie de coronavirus sont les bonnes ou pas mais on peut s'étonner que les .... tabacs demeurent ouverts???
Le tabac serait-il devenu un commerce essentiel?
Si quelqu'un en connait la raison c'est volontiers.
Dans notre village nous n'avons pas de tabac mais seulement un bar tabac...
Demeurera-t-il ouvert?
Ou seule l'activité tabac (là encore dit ainsi cela parait aberrant) demeurera «ouverte»
Pour les élections je n'ai pas échangé avec la moindre personne qui trouvait cela justifié de les maintenir
moi ça ne me choque pas plus que ça parce que :
A) ce qui est contaminant, c'est de rester un certain temps à proche distance l'un de l'autre en se postillonant dessus. Un repas partagé au restau en face à face est bien plus risqué que faire une file d'attente en gardant ses distances, sans se toucher ni se parler.
B) le taux actuel de malade est encore très faible. Le problème est dans l'extrapolation exponentielle, qui nous petera à la g... dans quelques semaines : doublement en 4 jours = multiplication par 4 en une semaine, par 256 en un mois, et par 1000 en six semaines = 4 millions de malades en six semaines et 60 % de la population à la fin, avec des centaines de milliers de morts à la clé.
Mais ce sont des chaines de contamination multiples qui finissent par ce résultat. Ajouter UN évènement unique dans cette chaine, on s'en fout. C'est pas ça l'important. L'important c'est de changer les comportements du quotidien répétés de nombreuses fois.
Pour les tabac, je pense qu'il veulent garder ouverte la vente de journaux pour l'accès de la population aux informations et aux directives.