Pandémie du Coronavirus: stade 3 en France et Belgique

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Pandémie du Coronavirus: stade 3 en France et Belgique




par ABC2019 » 15/03/20, 05:55

Adrien (ex-nico239) a écrit :J'ignore totalement si les mesures dignes d'un film de science fiction pour ralentir l'épidémie de coronavirus sont les bonnes ou pas mais on peut s'étonner que les .... tabacs demeurent ouverts???

Le tabac serait-il devenu un commerce essentiel?
Si quelqu'un en connait la raison c'est volontiers.

Dans notre village nous n'avons pas de tabac mais seulement un bar tabac...
Demeurera-t-il ouvert?
Ou seule l'activité tabac (là encore dit ainsi cela parait aberrant) demeurera «ouverte»

Pour les élections je n'ai pas échangé avec la moindre personne qui trouvait cela justifié de les maintenir


moi ça ne me choque pas plus que ça parce que :

A) ce qui est contaminant, c'est de rester un certain temps à proche distance l'un de l'autre en se postillonant dessus. Un repas partagé au restau en face à face est bien plus risqué que faire une file d'attente en gardant ses distances, sans se toucher ni se parler.

B) le taux actuel de malade est encore très faible. Le problème est dans l'extrapolation exponentielle, qui nous petera à la g... dans quelques semaines : doublement en 4 jours = multiplication par 4 en une semaine, par 256 en un mois, et par 1000 en six semaines = 4 millions de malades en six semaines et 60 % de la population à la fin, avec des centaines de milliers de morts à la clé.
Mais ce sont des chaines de contamination multiples qui finissent par ce résultat. Ajouter UN évènement unique dans cette chaine, on s'en fout. C'est pas ça l'important. L'important c'est de changer les comportements du quotidien répétés de nombreuses fois.

Pour les tabac, je pense qu'il veulent garder ouverte la vente de journaux pour l'accès de la population aux informations et aux directives.
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Pandémie du Coronavirus: stade 3 en France et Belgique




par Rajqawee » 15/03/20, 07:44

ABC2019 a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :J'ignore totalement si les mesures dignes d'un film de science fiction pour ralentir l'épidémie de coronavirus sont les bonnes ou pas mais on peut s'étonner que les .... tabacs demeurent ouverts???

Le tabac serait-il devenu un commerce essentiel?
Si quelqu'un en connait la raison c'est volontiers.

Dans notre village nous n'avons pas de tabac mais seulement un bar tabac...
Demeurera-t-il ouvert?
Ou seule l'activité tabac (là encore dit ainsi cela parait aberrant) demeurera «ouverte»

Pour les élections je n'ai pas échangé avec la moindre personne qui trouvait cela justifié de les maintenir


moi ça ne me choque pas plus que ça parce que :

A) ce qui est contaminant, c'est de rester un certain temps à proche distance l'un de l'autre en se postillonant dessus. Un repas partagé au restau en face à face est bien plus risqué que faire une file d'attente en gardant ses distances, sans se toucher ni se parler.

B) le taux actuel de malade est encore très faible. Le problème est dans l'extrapolation exponentielle, qui nous petera à la g... dans quelques semaines : doublement en 4 jours = multiplication par 4 en une semaine, par 256 en un mois, et par 1000 en six semaines = 4 millions de malades en six semaines et 60 % de la population à la fin, avec des centaines de milliers de morts à la clé.
Mais ce sont des chaines de contamination multiples qui finissent par ce résultat. Ajouter UN évènement unique dans cette chaine, on s'en fout. C'est pas ça l'important. L'important c'est de changer les comportements du quotidien répétés de nombreuses fois.

Pour les tabac, je pense qu'il veulent garder ouverte la vente de journaux pour l'accès de la population aux informations et aux directives.


En vrai, ce n'est pas tant pour l'accès aux infos que pour l'accès à une drogue même légale. Les gens qui vont au tabac ont besoin de la substance, au niveau physiologique. Si tu les en prives, ce sont autant de cas de dépressions, de descentes voire de violence que tu devras gérer en plus du reste. En gros c'est un moindre mal.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79672
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11212

Re: Pandémie du Coronavirus: stade 3 en France et Belgique




par Christophe » 15/03/20, 08:17

Adrien (ex-nico239) a écrit :J'ignore totalement si les mesures dignes d'un film de science fiction pour ralentir l'épidémie de coronavirus sont les bonnes ou pas mais on peut s'étonner que les .... tabacs demeurent ouverts???

Le tabac serait-il devenu un commerce essentiel?
Si quelqu'un en connait la raison c'est volontiers.

Dans notre village nous n'avons pas de tabac mais seulement un bar tabac...
Demeurera-t-il ouvert?
Ou seule l'activité tabac (là encore dit ainsi cela parait aberrant) demeurera «ouverte»

Pour les élections je n'ai pas échangé avec la moindre personne qui trouvait cela justifié de les maintenir
Là aussi j'ai envie de dire que tout le monde trouve cela aberrant.


Fumer est certainement aussi essentiel que de voter :cheesy: :cheesy: :cheesy:

A vos urnes!!
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Pandémie du Coronavirus: stade 3 en France et Belgique




par ABC2019 » 15/03/20, 09:09

voui voui, d'ailleurs le tabac ne cause que 50 000 morts par an, c'est à dire peut etre le meme nombre de morts que le coronavirus ... mais comme c'est étalé sur 52 semaines, ça passe !
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 674
Inscription : 15/04/15, 15:32
Localisation : Chez moi
x 255

Re: Pandémie du Coronavirus: stade 3 en France et Belgique




par AD 44 » 15/03/20, 12:12

Salut,

Comment peut on évaluer les effets de mesures, 48 heures après leur mise en œuvre ?

temps d incubation de ce virus et apparition des premiers symptômes ?
1 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Pandémie du Coronavirus: stade 3 en France et Belgique




par GuyGadebois » 15/03/20, 12:27

ABC2019 a écrit :
GuyGadebois a écrit :
ABC2019 a écrit :
c'est pour ceux qui ont pas encore compris qu'il ne fallait plus aller au restau ...

Que faut-il comprendre dans cette phrase?


Ce qui est écrit ; on a prononcé l'interdiction parce que les gens n'ont pas encore compris d'eux même qu'il fallait rester chez soi pour bloquer l'épidémie, et ne pas aller au restau. Donc on les y oblige.

:roll: Et laisser les Super et les Hyper ouverts, c'est vachement pertinent.... :roll: Bientôt la fermeture des marchés en plein air, pour éliminer la concurrence?
Dernière édition par GuyGadebois le 15/03/20, 12:30, édité 2 fois.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10128
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2868

Re: Pandémie du Coronavirus: stade 3 en France et Belgique




par sicetaitsimple » 15/03/20, 12:29

AD 44 a écrit :Comment peut on évaluer les effets de mesures, 48 heures après leur mise en œuvre ?


C'est certainement impossible sous 48h. Le "verdict", s'il y en a un possible, ce sera dans une dizaine de jours avec l'engorgement, ou non, ou plus ou moins élevé, des services de réanimation.

Certains se sont gaussés un peu rapidement de la construction en une semaine des hôpitaux de Wuhan.....C'était une forme de réponse, à la Chinoise certes.
1 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12347
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3032

Re: Pandémie du Coronavirus: stade 3 en France et Belgique




par Ahmed » 15/03/20, 12:33

Ce qui m'avait choqué, ce n'était pas ce genre de réponse, mais la communication dont elle a été le prétexte, avec ce ballet improbable de pelleteuses...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
enerc
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 725
Inscription : 06/02/17, 15:25
x 255

Re: Pandémie du Coronavirus: stade 3 en France et Belgique




par enerc » 15/03/20, 12:36

Je me permet de reporter un commentaire de Olivier B sur une page du monde que je trouve particulièrement pertinente:
Bonjour, schématiquement 3 stratégies possibles face à un virus qui touchera in fine sans doute 50% de la population mondiale:
1. Confinement majeur initial comme chine et Corée avec un très bon effet de freination mais un risque de rebond ultérieur car l'immunité collective n'est pas suffisante.
2. Réponse à l'européenne, échelonnée et mesures drastiques dès que la courbe s'accélère pour laisser l'immunité collective circuler tout en essayant d'éviter submersion des cas graves en réanimation.
3. Méthode anglaise qui laisse venir et attend que l’immunité collective fasse son travail. Nous verrons à la fin mais la stratégie française a sa cohérence


https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... ons&page=2
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10128
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2868

Re: Pandémie du Coronavirus: stade 3 en France et Belgique




par sicetaitsimple » 15/03/20, 12:47

Ahmed a écrit :Ce qui m'avait choqué, ce n'était pas ce genre de réponse, mais la communication dont elle a été le prétexte, avec ce ballet improbable de pelleteuses...


Ce n'est pas vraiment toi que je mettais dans "certains" car nous n'avions parlé ensemble si mes souvenirs sont bons que de "mise en scène" de ces constructions.
D'autres prévoyaient en revanche une fin probable de l’épidémie avant la mise en service des hôpitaux....
Dernière édition par sicetaitsimple le 15/03/20, 12:53, édité 2 fois.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Santé et prévention. Pollutions, causes et effets des risques environnementaux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : AD 44, janic et 183 invités